Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Hello de mon Ile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Les Océanides

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Mer 13 Avr - 16:56

Bienvenue à toi sur le forum! cheers
Effectivement ton enthousiasme fait plaisir ! cheers sunny

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net
Brisma

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Jeu 14 Avr - 20:35

Merci beaucoup pour vos réponses! flower

Eddy, quand tu veux pour une petite démo bounce bounce bounce

Doblezeta, pour "les incrustations de poudre de pierre reconstitué ou des métaux" il y a t il un explicatif de cette technique sur le forum stp? ou peux tu m'en dire plus si possible??? merci queen

Monsieur ZIM, merci pour toutes ces bonnes idées et conseils!
Doblezeta

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Jeu 14 Avr - 23:05

Re Brisma

Mmm… Pas que je m'en souviens.
La pierre reconstitué c'est au fait de la poudre des pierres naturelles avec de la résine ou de l'araldite.
Principalement lapis lazuli, malachite, turquoise ou jaspe rouge réduites à fine poudre ou des petit granules pour venir remplir des bas-reliefs ou "boites" sculptés au préalable, puis poncés à même hauteur que la surface créant ainsi des décors colorés.
Les incrustations de fils peuvent être des entailles de l'épaisseur de la scie et remplies du fil par ex.
Chaque dimension de fil aura besoin d'une entaille approprié.
On peux faire des trous de petit diamètre et les remplir de fil, ainsi on aura des points…
On peux incruster des figures à partir des plaques de métal aussi.
Ça reprends les techniques de marqueterie.

@+

anzaofparis

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 3:15

Bonjour et bienvenue,
Pour ce qui est du travail de la noix de coco, j'imagine que tu maîtrise déjà à merveille toute la phase de préparation et de découpe à la scie? ponceuse à bande, lames de scie plus épaisses que celles pour la bijouterie joaillerie..

L'idée de poudre de pierre est une bonne idée, pour apporter une touche de couleur.
En métal la mise en pratique la plus simple est de découper un motif dans un plané, avec des découpes intérieures, souder cette plaque ajourée sur un fond. Et dans les petitspetits creux créés y placer la poudre de pierre avec une colle bi-composante, de sorte que ça déborde un peu, puis emeriser à plat.
A l'école, pour mettre en pratique cette technique sans pour autant avoir de la poudre de pierre, certains utilisaient la mine écrasée de crayons de couleur. Ça fait pas cher le test, pour voir si ça te convient.
Par contre, comme tu ne peux pas souder la noix de coco sur un fond, soit faut graver, mais pas le fais pas forcément, soit tu mets un scotch par en dessous, pour temporairement, le temps que la colle prenne, tenir la pierre et la colle en place.

Eddy, le serti dont tu parles, je crois qu'on la appelé le serti "couture" Wink , non?

Sinon, j'essaye de voir quoi d'autre peut être fait avec la noix de coco en bijouterie...mais je pense à rien...
Tu peux sertir un disque de noix de coco dans de l'argent, style une monnaie.
Je recommande de monter le niveau, pour éviter trop l'amalgame avec les bijoux style macramé (je dis pas que c'est pas bien, juste que si tu vise le niveau supérieur, faut chercher à s'en démarquer)
C'est pas un bijoux, mais on peut faire de très jolis bols... avec motifs repercées sur le bord.
Anza
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 3:33

Salut Les filles ..lol .ça m'amuse !

La noix de coco à la particularité d'être très dure ;de ce scier relativement difficilement ,mais d'éclater aux chocs ;en esquilles ...

Par contre la limer percer (attention ça chauffe) ou la coller si l'on prend la précaution de gratter un peu pour la rendre poreuse ..;cela fonctionne bien ...

Là il faut y voir un travail plutôt rapide et surtout d'un prix de revient pas trop élevé ...fantaisie rime avec (euh je sais plus j'ai oublié ...bref !) ..

Je vais procéder à un ou deux essais ...oui Anza on peut parler de couture dans le cas ou tu vas coincer ton ajout percé de trous avec un fil soit d'argent soit de cuir (très beau sur la noix ) en le faisant passer et repasser a la mode d'une couturière ..le plus dur étant de faire coïncider les trous ...

Mais pour l'instant j'avais juste fait un essai sur une bague ...mais bon tu connais mon sens de la simplicité ... que j'en rajoute  ..voila ce que cela donne ..c'était juste une envie ,la bague est ...énorme .. cuivre et argent cabochon de perle noix de coco et demie perle en centre ..

Le truc oir est un aimant qui me sert a tenir ma boite sur une tête de vieux marteau pour pouvoir ciseler quant j'ai omis de le faire ou pour refaire des rajouts ...astucieux is'nt not ???

Vous connaissez mon coté Narcisse ,alors si vous trouvez que j'en fait trop ...n'hésitez pas ...ne le dites pas ...non en fait je reconnais qu'il y a beaucoup de photos et que ce n'st pas vraiment la place ..je les enlève...dès que vous les avez vu ,ou alors Anza stp ..bouge les si tu en as le courage ou alors je vis le faire ,mais pas maintenant ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 4:47

Bonjour Eddy,

Non  No non  No  il ne faut pas les enlever...

Tu vas recevoir des tas de question ?.....Alors sans photo....ce serait dommage.

C'est la première fois que je vois une surface de noix de coco émerisée.....je suis surpris par les dessins plus pâle sur fond foncé.

Quel est cette matière jaune dans le fond de la bague, de la colle ? ou une sorte de cire pour tenir le carré de coco ?

J'aime beaucoup tes ciselures à l’intérieur de l'anneau...vraiment chic pour celle qui aura cette bague. Si un jour je fais quelques choses du genre dans une de mes bagues argent, pour sûr que ce sera de ta faute.. Wink  Wink

Extra l'astuce de l'aimant pour ciseler tranquille les côtés de la sertissure, je n'avais pas compris tout de suite, car cet aimant semblait se déplacer. d'une photo à l'autre..je trouvais cela étrange jusqu'à ce que je comprenne l'astuce.

Merci de prendre le temps de faire ces photos.  cheers

Belle journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re : Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 5:05

<< Dis ! crois tu que mon ego est besoin de tes félicitations ,il me prends assez la tête comme ça ..;y'a des fois j'suis sur qu'on est plusieurs à l'intérieur ,et j'te jure que c'est flippant des fois ...mais si en plus t'en rajoute une couche j'vais plus m'tenir ..!>>.

Je pense que le jaune est une réaction à l'acide et au cuivre ,je l'ai trempé dans du bicarbonate et cela a "buller" un chouïa ,car cela à disparu ...

Oui le coup de l'aimant c'est surtout en rapport avec mon problème de doigts alors j'utilise tout les artifices que je ...(en fait dans la bande y'a un ingénieur ,du genre Géo Trouvetout,c'est lui qui est chargé de la logistique) mais c'est vachement pratique pour tenir un truc en argent ,quant tu marque ton poinçon par exemple ..

ça y'est je sais ..schizophrène ..c'est ça ....ou mytho ...mais narcissique j'en suis sur ...!

Pardon à Brisma pour le phagocytage du post ...je vais me ré freiner ..pas facile .

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 5:45

Bonjour Eddy,

y'a des fois j'suis sur qu'on est plusieurs à l'intérieur ,et j'te jure que c'est flippant des fois

Alors je comprends, que tous ensemble, vous puissiez ciseler absolument partout  toutes les surfaces des bijoux que tu fabriques seul comme artisan..... Wink

Je pense que le jaune est une réaction à l'acide et au cuivre ,je l'ai trempé dans du bicarbonate et cela a "buller" un chouïa ,car cela à disparu ...

Vraiment étrange, un jaune si vif, due à une rection avec un acide...une bonne raison de conserver cette photo précieusement.

ça y'est je sais ..schizophrène ..c'est ça ....ou mytho ...mais narcissique j'en suis sur ...

Souvent en fin de discussion, on me traite de passionné, et dans mon esprit je suis toujours triste qu'on me dise cela, comme si de vouloir créer et de tout fabriquer seul était quelque chose de rare ou pire quelque chose d'anormal...Alors comme toi, je pense que d'être artisan et de persévérer ne peut que de relever d'un esprit fort et fier d'être de la sorte. Alors peut importe le qualificatif, en phrène, en tho, en ssique ou en ionné...Tous pour un et un pour tous.

Cheese  Cheese  Cheese

Belle fin d'après-midi...si je ne me trompe  sunny

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 8:43

Bonjour les Jonquilles, les Jacinthes et bientôt le Muguet…

Par opposition à la saison des glands, on voit surgir à cette époque toutes ces floraisons à base d'oignons, des sortes de couches qu'enferment un "personnenesaipasquoi" pour laisser sortir du coeur la plus belle des fleurs.
Je préfère l'ail…  Very Happy

Merci de rehausser cette belle matière qu'est la noix de coco, Eddy…!!
Comme bien tu cites, ça se travaille très bien et c'est hyper costaud.
Pour scier, on peux le faire avec un touret en mode scie circulaire ou avec une scie à métaux, ça va très bien.
Une chose m'intrigue à propos de vous les naufragés des paradis, là bas… Il n'y à pas d'autres variétés de palmes ?
Parce qu'à vrai dire la grand noix de coco qu'on connait tous, ce n'est pas la plus belle… !!

Très joli composition cette bague…!

@+
Eddy

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 10:04

Salut ZZ ,pour ce que je connais de cette ""plante"" ou Racine arborescente ...car le cocotier n'est pas un arbre ...

Ici il n'en existe que deux variétés très proche et seulement dissemblable par la hauteur de leur tronc ,le cocotier nain ,mesurant au plus deux mètres de haut et celui normal qui peut atteindre les 15 ou 20 mètre ...

Quant aux fruits eux mêmes ils ne varient de l'un à l'autre ,si tu veux boire de l'eau de coco et du lait ,car le lait est extrait de la pulpe qui en vieillissant va alimenter une graine , à l'intérieur de la noix ..c'est cette pulpe que l'on râpe et dont on extrait le lait par pression dans un torchon ,les "écailles "ou vermicelles que l'on vent en pâtisserie sont justement cette pulpe râpée donc on a laissé le lait qui lui est très sucré et nourrissant ..;l'eau des coco o servie pendant la guerre du pacifique aux toubibs américain pour faire des perfusions et nourrir les blessés par voie intra-veineuses ... l'eau est sucrée et en plus stérile de tout contact microbien ...

Les cocos et les cocotiers sont utilisés dans une multitudes de choses ,le bois sert à la construction de faré (maisons locales dans les îles ),mais ils ne tient pas très longtemps une fois gorgé d'eau ,à la sculpture des tikis ou autres instrument de musique

Les palmes (ou Niau)sont utilisées pour faire le toit et ont ne durée de trois ans à cinq ans ..; elles pourrissent quant même et sont bouffées par des insectes ..on s'en sert pour faire aussi des paniers et des chapeaux ..

Les tiges de chaque feuille de palme ,et il y en a beaucoup sont elles dénudées et servent une fois liées ensemble par un morceau de chambre a air de balai pour la terrasse ou pour corriger les enfants désobéissants ..

La bourre de coco ,qui se trouve autour de la noix elle même et qui la protège des chocs lors de la chute ,était utilisé au siècle dernier pour mettre autour des arbres d'hélices ,pour une meilleur étanchéité avec de la graisse ..

On utilise la pulpe séchée pour en extraire de l'huile très odorante qui entre dans la fabrication de savon et de cosmétiques ,et le reste une fois séché est donné comme nourriture et apport en oléagineux aux animaux en complément (bovin ovin et porcin ) on l'appelle le Tourteau une fois débarrassé de son huile et Coprah quant il juste séché au soleil et mit en sac dans les îles ,que la goélette vient prendre deux fois l'ans dans les atolls(motus) reculés ..

Avec les coques de noix de coco on fait aussi des Tapéa Titis (soutient-gorge polynésien) qui vont avec le Muré (Mouré) pagne de raphia coloré ..

Bien, sur ,j'allais oublier le plus savoureux dans le cocotier ...c'est son cœur une fois que l'on l'abat ,les palmes jeunes qui vont pousser forment le cœur de cocotier ..met savoureux mais rare ..on tu rarement un cocotier ..en salade ou en dessert c'est savoureux .. croquant et sucré mais pas trop ...en plus naturel et o peut en bouffer à plus satiété ..

Voila je pense vous avoir tout dit sur le cocotier de la Polynésie ..qui doit être le même que sur toutes les îles ou il c'est échoué étant un grand navigateur ..

Ici une légende s'y rattache .(au cocotier bien sur ).. celle du prince des anguilles à oreilles .(Puhii ).car chez nous les anguilles sont sacrées et ont des oreilles ..ah pas chez vous ...vous êtes bizarre vous de l'autre coté de mon mode ..(en fait de gros congre de rivière ) pas dangereux mais voraces ,en avoir dans son ruisseau ou sa rivière devant chez soit est signe de prospérité ..

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 10:55

Mmm…
En cherchant un peu, j'ai pu voir que les espèces plus jolies artisanalement parlant dont je voulais faire allusion sont originaires d'Amazonie/Brésil…
Désolé…

Eddy

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 11:07

Tu dois confondre avec des palmier ,ou une variété des Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides)qui donne de l'ivoire végétal..

Ou alors ceux d'une île de l'océan indien qui ont la forme callipyge de belles fesses Brésiliennes,ces noix sont appelées Coco-fesse ..je crois ,

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 11:16

Non, non…

Piassava, piaçava, piaçà…
https://www.google.fr/search?q=Piassava&espv=2&biw=1266&bih=639&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjzmYyoppDMAhXBfhoKHc3ABpsQ_AUIBigB#tbm=isch&q=piassava+palm

Dendê
https://www.google.fr/search?q=dende+palm&espv=2&biw=1266&bih=603&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwia7au_ppDMAhWKlxoKHQdAC6MQ_AUIBigB
https://www.google.fr/search?q=dende+palm&espv=2&biw=1266&bih=603&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwia7au_ppDMAhWKlxoKHQdAC6MQ_AUIBigB#tbm=isch&q=++artesanato+coco+de+dend%C3%AA
L'huile de dendê est bcp plus fine que celui du coco "normal"

Différent de celui-ci…
Tagua
https://www.google.fr/search?q=dende+palm&espv=2&biw=1266&bih=603&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwia7au_ppDMAhWKlxoKHQdAC6MQ_AUIBigB#tbm=isch&q=tagua+tree
Les Océanides

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 13:56

Après on dit que ce sont les femmes qui papotent... Laughing Laughing Laughing

Agnès
Doblezeta

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 15:03

Quoi…?!!
C'est vous qu'êtes au début pour la parité hommes-femmes… !! Laughing Laughing Laughing

Touché/coulé… Wink

@+

Les Océanides

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 15:08

Glou glou glou

Laughing

(coulée comme une bleue! Wink )

Agnès
Eddy

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 19:39

De Provence ,le bleu ...

ZZ ,merci ..je cris qu'on s'est fourvoyé dès le début car je ne parlais (sans connaitre ) que du cocotier commun ,le grand machin très long qui pousse droit et souvent de traviole ..;et de sa noix ..;et là (merci pour les liens et la leçon ) j'en trouve des tas .et des graines en-veux-tu en voila ...dont certaines deux exactement sont en ma possession mais ne proviennent pas d'ici ...en fait je viens de me rendre compte à quel point on est pauvre et combien l’Amérique Latine est riche dans sa flore ...

Boîîîîng sur la tête chapeautée du gros Tahitien blanc !

Le dernier lien sur les graines polies ,il y en a qui ressemble à des pierres précieuses ..magnifiques ça fait envie !merci ZZ

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Ven 15 Avr - 20:36

Ahlalaa comme t'as raison à propos de la richesse de la flore latino-américaine, y'en à de quoi soigner l'humanité là bas , sans oublier la faune aussi.. !!
Content que tu retrouves un peu de ce que t'as entre tes affaires, de quoi mettre un nom au moins !
Il y a des choses surprenantes comme tu as pu le constater.
Même ton Panamá tu sais d'où il vient ? J'ai passé quelque temps par là bas aussi. Wink
Oui, à la base on parlait du même cocotier, mais sans trop s'entendre comme deux perroquets.. Very Happy
Brisma

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   Dim 17 Avr - 14:41

Oui Les Océanides tu as vu comment ils papotent! c'est pire que les femmes y a pas à dire!!!! lol!

Eddy... merci pour ce magnifique travail et démo!!!! dis donc t es très doué I love you devant vos talents et professionnalismes je ne sais que dire.... si ce n 'est que de contempler et être admirative!

Moi on va dire que je débute.... avec mes bijoux fantaisie... je ne suis pas encore dans votre court de GRANDS! scratch mais je m 'y atèle... study tout doucement... et je lis tous vos supers conseils! merci infiniment à tous, pour ce partage... Cheese Cheese Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hello de mon Ile   

Hello de mon Ile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2