Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................IMPORTANT........IMPORTANT.........Je suis en recherche d'un maître d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2017, en BMA bijouterie-joaillerie en alternance ( je passe le CAP en mai prochain ) CONTACTEZ salamandre56 , membre du forum ou Admin qui fera suivre. Merci à toutes et à tous.............

Partagez | 
 

 Heureuse d'être parmis vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flapaacha



Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016

MessageSujet: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 10:19

Bonjour à tous,

C'est avec un immense plaisir que je m'inscris sur votre forum ! A force de naviguer sur le web à la recherche d'informations, je commençais à désespérer ! Vous êtes une vraie mine d'or !

Je suis complètement néophyte en ce qui concerne l'univers de la bijouterie.

J'ai 39 ans et adulatrice de bijoux, mais surtout les boucles d'oreilles. Je ne sors pas sans, au risque de me sentir toute nue ! Embarassed

Cela fait longtemps que je voulais fabriquer mes propres bijoux, mais le courage m'a toujours manqué. Puis un jour, je me suis lancé, j'ai crée ma première paire de boucles d'oreilles.
J'étais très fière de moi ! Bon, j'avais assemblé 2 ou 3 perles hein, mais c'est moi qui l'avais fait !
Et puis l'enthousiasme est redescendu quand mon cher et  tendre, gonflé par son élan de perfectionnisme, m'a annoncé qu'il ferait beaucoup mieux... Ce qu'il a fait d'ailleurs !

Depuis, nous aimons nous retrouver chaque nuit, dans notre petit atelier que nous avons aménagé il y a peu, au 1er étage de notre maison près de Rouen (76), pour penser, assembler et incessamment sous peu créer nos propres bijoux !
Pourquoi la nuit ? Tout simplement parce que nous avons une petite fille polyhandicapée et ce petit monstre n'a rien trouvé de mieux que d'être insomniaque ! Donc, nous nous relayons à son chevet chaque nuit avant d'entamer une longue journée de travail.

Jusqu'alors nous avons toujours acheté nos breloques en argent déjà faites, mais ce n'est pas ce qui nous intéressait. Nous aimerions vraiment créer ! Nous aimerions donc suivre une formation sur la création de bijoux avec de la pâte d'argent. En attendant, premier essai cette nuit, c'est un petit chat, qui est en ce moment est en train de sécher. Nous en apprenons tous les jours, et j'espère que grâce à vous nous nous améliorerons.

A très bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27418
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 11:16

Bonjour flapaacha,

Bienvenu(s) parmi nous.

Les pâtes de métal ( argent ) ne te donneront que très peu de satisfaction. D'ailleurs notre forum se concentre essentiellement sur la fabrication de bijoux à partir de planés et de fils. Par les techniques classiques que nous favorisons par dessus tout, tu trouveras une grande liberté de création...jour ou nuit. Wink

Si ce n'est déjà fait je te ( vous ) conseille de te fabriquer un établi de bijoutier-joaillier avec une cheville au centre d'une courbe et en dessous une peau en cuir. Info au bas de ce message.

Travailler la nuit, cela m'arrive très souvent, je pense que cela est plutôt une chance.....la nuit pas de téléphone, pas de bureaucrates qui ne cherchent qu'à nous casser les pieds, le silence, le clame assuré.....

N'hésites pas à poser milles questions...on ne dort jamais  Wink  Wink  Wink

VIVE près de Rouen
 cheers  cheers

Vivent les Boucles d'Oreilles  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle bise de Québec à ta fille......en douceur pour ne pas la réveiller... Wink

À bientôt, Très belle journée

Michel Zim
sunny


P.S. Info pour établi: http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
flapaacha



Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 11:51

Bonjour Michel,

Merci de votre accueil !

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ! Envie de tout manipuler et je vais commencer par la pâte mais j'espère que nous pourrons nous tester ensuite aux planés et fils !

L'établi tant désiré par Monsieur ! Il m'en parle tous les jours !

Merci d'avoir pensé à ma fille, pour l'instant elle est dans son centre, cela nous permet de souffler un peu jusqu'aux vacances vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2090
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 15:50

LE FLAPACHAAAAAA !!!!
Quelque chose me dit que tu as des enfants dans la tranche d'âge 6-12 ans... Laughing

Bienvenue à toi, comme d'hab parcours le forum autant que tu veux, pose des questions quand besoin, montre ce que tu fais... change tes paramètres pour voir l'année d'envoi des sujets et pas juste le jour et le mois, consulte le tuto pour uploader les photos (même si le système a changé et qu'il faudra qu'on refasse un tuto) ...
Bref, fais comme chez toi.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27418
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 17:33

Bonjour flapaacha,

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs !


Je ne mets pas la charrue devant les bœufs, bien au contraire, rapidement avec la pâte d'argent tu découvriras la difficulté de maîtriser la matière de sorte à réaliser avec précisons tes objectifs créatifs. Si je te suggère les planés et les fils, c'est que justement ce choix technique te permettra de rapidement progresser dans ce métier.

Peu importe, le forum est à ta disposition.... Wink

Pour '' Monsieur '' ou pour '' toi '' un établi classique de bijoutier-joaillier, fait maison ( donc abordable ) est un soutien exceptionnelle pour travailler à l'aise autant que pour apprendre.  

La cheville est notre point d'appui principal. Elle permet d'exploiter les outils comme aucun autre espace de travail ne pourrait le faire. La grande courbe où se situe cette cheville est aussi, à droite et à gauche pour les deux bras, un point d'appui stabilisant tout le corps, ainsi les outils tenus en main font leviers à la perfection et rend efficace le moindre petit effort. Rarement ces choses sont dites et pourtant elles sont essentielles pour bien travailler.

Je vois souvent, via Facebook, des apprentis ( toujours prioritairement valorisés comme artistes en diverses tristes lieux d'apprentissage pale  ) , tenter de travailler sur des établis avec une courbe d’un profondeur RIDICULEMENT faible, avec des chevilles ( parfois à l’envers Embarassed ) bougeant au moindre geste et pire souvent assis nettement trop haut devant leur cheville. Alors je sais ( oui....je sais ) que rien ne pourra se faire de bien en de pareilles conditions. La preuve m'en est pratiquement toujours donnée par les bijoux présentés.

Pour créer, de la beauté, modeste ou non, abordable ou non, il faut travailler dans les meilleurs conditions possibles, y ajouter les bons outils, et tout faire pour acquérir au plus vite les techniques qui depuis des siècles ont faits leurs preuves. Si de plus on utilise la matière précieuse dans son meilleur état possible ( planés laminés et fils écrouis ), alors c'est le bonheur pour soi cheers , mais aussi un bonheur à partager sans honte cheers , peu importe qu'il y ait facture ou non.

Bon je te laisse....un peu long.....( pour compenser je fais court parfois...  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing )

Belle journée flapaacha

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Michel@13

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 58
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 17:59

Bonjour flapaacha

Sois la bienvenue sur ce forum.
Pour la pâte d'argent, compare le prix au gramme par rapport à du plané ou du fil et le choix sera vite fait ( la pâte est presque 5 fois plus chère), la différence te permettra d'acheter une bonne scie et de rapidement avoir de beaux resultats sunny

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2090
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 18:38

Bon, j'ai posté sans avoir lu aucun message en entier... Laughing
Donc oui tu as une fille et il y a débat sur la pâte d'argent. 
La pâte d'argent c'est un peu comme la gamme au dessus de la pâte fimo...
Déjà on apprend une technique toute différente des techniques requises pour la vraie bijouterie.
Ensuite... faut pas se dire que le fil et le plané c'est si difficile que ça. On commence tous par le début et il y a une courbe d'apprentissage. 
N'hésite pas à consulter la section "exercices de bijouterie" dans les menus du forum, j'y mets tous les exercices qui sont faits dans mon école. 
Et puis les possibilités qu'offrent cette pâte à modeler de luxe restent de l'ordre de ce qu'on peut faire avec la pâte à modeler... (sans parler des coûts de la matière,  non?)
Je vous dis pas qu'il faut pas le faire... libre à vous. Mais ce n'est pas la voie rapide pour monter sur le train de la bijouterie. C'est un cul de sac et il faudra de toutes façons apprendre à utiliser les vrais outils de bijouterie.

Au tout début de mon parcours, avant de connaître ce forum, je pensais que c'était la panacée : super, une technique qui rend accessible les métaux précieux aux néophytes et puis plus je creusais plus je me rendais compte que ça venait avec son lot de complications.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Doblezeta

avatar

Messages : 6050
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Mar 5 Avr - 20:42

Bonjour flapaacha

Bienvenue au forum…! cheers

Bon, pas la peine de rajouter à propos de la pâte magik… Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si vous voulez faire des bijoux, le chemin plus court c'est de commencer tt de suite avec des vrais outils et du métal, capter au plus vite les bonnes sensations…
Faites vos premiers pas sur du laiton, maillechort ou cuivre, pour ne pas "gâcher" de l'Argent.
Ne appréhendez pas comme si c'était hors de atteinte, même s'il faut tout apprendre, si vous bricolez, ça viens vite !
Lissez, familiarisez vous avec le lexique, étudiez les techniques et allez au simple, soyez patients c'est le meilleur chemin pour avancer petit à petit et aller très loin… Wink

Bon courage, si questions… N'hésitez pas !


@ bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
flapaacha



Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Jeu 7 Avr - 12:53

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux !

Premier test avec la pâte d'argent.... et sûrement le dernier ! Mad

On a bien galérer à faire quelque chose de potable et encore ça ne nous plait pas !

J'avais bien noté vos avis concernant cette pâte, mais étant donné qu'elle était déjà dans nos tiroirs, je voulais tout de même la tester.

Bref nous avons fini par suivre vos conseils ! J'ai commandé des planés, nettement moins cher en effet ! Maintenant un petit tour sur le forum pour voir les techniques et exercices de bijouterie !

Encore merci pour vos conseils, à très bientôt sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6050
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   Jeu 7 Avr - 14:09

cheers cheers cheers

N'hésites pas à demander des renseignements si quelque chose coince.


@ +
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3198
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmi vous...   Dim 10 Avr - 9:22

Bon moi je vais me la jouer gentlman ..;et en rester aux politesses d'usage ...cela me changeras ...donc :

<< bienvenue toi Monsieur et les n'enfants >> voila ..;ensuite les pâtes a l'argent ou a la bolo ...c'est selon ...c'est comme tu vois ..;mais ça va vite attacher au fond d'la casserole ...alors a plus dès que u veux attaquer le métal ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Heureuse d'être parmis vous...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureuse d'être parmis vous...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau parmis vous
» [PRESENTATION] Heureuse d'être parmi vous
» Un an parmis vous ...
» Ravi d'être parmis vous!
» Alors heureux de compter Le Comte parmis vous....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: