Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Technique décapage

Aller en bas 
+2
SydneyBri
Emy Bij'
6 participants
AuteurMessage
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Technique décapage Empty
MessageSujet: Technique décapage   Technique décapage EmptyVen 15 Avr - 13:57

Bonjour à tous !
Plus je vous lis et plus je me pose des questions !
Je sors d'un CAP émailleur d'art sur métaux et je suis très surprise de vos techniques pour préparer vos pièces avant émaillage !!
Où avez-vous trouvé l'info ??
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptySam 16 Avr - 13:23

Bonjour,
Tu ne précises pas les techniques en question ... et ce qui te surprends.

Personnellement, je lave mon cuivre brut avec de la poudre à récurer et du tampon à récurer (le "vert"). Je pense que cela fonctionne car mon émail ne saute pas spécialement à la cuisson.
Quand je dois le décaper après cuisson, je plonge la pièce dans un dérocher à l'alun de potassium et hop !

Je ne sais pas si c'est la méthode "académique" qu'on t'a enseignée mais comme ça marche, je ne me pose plus la question.

Belle journée.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Technique décapage Empty
MessageSujet: bonjour !   Technique décapage EmptyMer 27 Avr - 11:03

Bonjour ! Merci d’avoir répondu si rapidement ! Very Happy
En effet, mea culpa, je ne précise rien...
Je parlais de la technique d'émail peint. Et ce qui me surprend, c'est toutes ces techniques de décapage avant émaillage. En fait, j'étais surtout curieuse de savoir où vous aviez trouvé vos techniques, je suis curieuse !
Loin de moi l'idée de critiquer, c'est vraiment de la curiosité.
Je ne sais pas si l'on peut parler de méthode "académique" dans mon cas, le CAP que j'ai suivi est unique en France et nous étions 8 l'année où j'ai été formée, mais comme notre formatrice était émailleuse sur Limoges pendant "l'âge d'or" de l'émail, je pense que j'ai surtout hérité d'une technique Limougeaude que d'une technique académique. Wink
Moi je découpe ma pièce, je la frotte à la paille de fer puis je saupoudre mon émail. Mon émail ne saute pas non plus. Pour le décapage après émaillage, je lime puis je ponce au papier de plus en plus fin comme je l'ai appris pendant ma formation de bijoutière. Nous n'avons pas appris à décaper après cuisson en formation car nous étions surtout formés pour du tableau et en général, les bords du tableau sont cachés quand il est mis dans son cadre.
Voilà, bref, en résumé, j'espérais juste que vous partagiez vos sources (toi et les autres) pour ce qui est du décapage du cuivre Smile

Très bonne journée

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyVen 3 Juin - 12:01

Bonjour,

Pour décaper le cuivre avant émaillage, il me semble que l'important est d'éliminer les graisses et la calamine qui peuvent empêcher l'adhésion de l'émail au support.
Les méthodes suivantes me semblent également valables :

  • Passage au four ou chalumeau pour brûler les graisses
  • abrasion + détergent (gomme abrasive, savon, gratte-bosse, tampon à récurer, papier de verre...)
  • décapage chimique (vinaigre et sel, déroché...)

Les méthodes chimiques sont peut-être préférables quand la pièce est en volume et comporte des recoins difficiles d'accès.

Par contre je suis surprise par ta réponse Syd :
SydneyBri a écrit:
Quand je dois le décaper après cuisson, je plonge la pièce dans un dérocher à l'alun de potassium et hop !
Il m'est arrivé que le déroché à l'alun attaque la surface de l'émail, j'avais donc éliminé cette méthode. Peut-être l'ai-je laissé tremper trop longtemps ?

Très bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyDim 5 Juin - 22:31

bonsoir
avant d'émailler , je frotte les 2 faces avec du papier de verre gros grain (j'ai constaté que si le ponçage est trop lisse, la colle reflue et la poudre n'adhérera pas de façon uniforme). Au début je nettoyais à l'alcool. maintenant je ponce, j'essuie et je mets la colle , et si jamais celle-ci ne s'étale pas uniformément je l'enlève, je reponce, et je remets la colle.
j'utilise comme colle la gomme adragante en poudre que je dilue dans de l'eau. je dose pour que la fluidité de la colle me convienne, la colle du commerce que j'ai utilisé au début etait trop fluide.
Pour le premier émaillage , fondant et contre émail , je le fais en une seuls fois avec une technique qui m'a été transmise par un émailleur de Limoges et qui marche trés bien. Je la fait pratiquer aux débutants qui participent aux ateliers que j'anime et j'ai pu constaté que les résultats sont supers et immédiats notamment pour les bords, alors que j'ai pas mal galéré à mes débuts (je n'ai pas trouvé cette technique dans les livres ou les vidéos)!!!. Je peux vous en parler s'il y a des gens intéressés
Pour revenir à la préparation du cuivre, j'utilise parfois du tuyau de récupération, dont l'intérieur est parfois trés attaqué et sale. Je le ponce donc à la brosse métallique d'un touret et ensuite je le frotte au papier de verre. Cela suffit.
Pour répondre à Emy Bij, c'est à la retraite (j'étais enseignant chercheur à l'université electronique puis info indus) que j'ai découvert l'émaillage sur cuivre et que j'ai appris tout seul les différentes techniques. Je fais beaucoup d'expérimentations car j'aime bien créer et aller de l'avant, d'ou mes derniers essais d'émaillage au chalumeau pour l'instants pas trés convaincants
cordialement Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyLun 6 Juin - 8:54

Bonjour,
Merci pour tes intéressantes explications Claude-emaux.
Tu pourrais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour nous expliquer ta technique de pose du fondant et contre-émail ?
Merci !
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyLun 6 Juin - 13:31

Oui moi aussi je serais preneuse de ta technique, et même chose que toi j'ai du mal avec l'émaillage au chalumeau (sachant que je n'ai aucune expérience en émaillage), je pense même à m'acheter un petit four avant de me dégouter complétement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyMer 8 Juin - 13:54

bonjour
je dois m'absenter quelques temps, je ferai donc un topo détaillé en rentrant. Pour l'instant un bref résumé :
aprés avoir posé la colle , le contre émail, vaporisé l'eau à la bombe, on appuie fermement en lissant une feuille d' emballage de revue qui a des propriétés antistatiques. Ensuite il est facile de retourner la plaque toujours en la tenant par les cotés et aprés encollage de saupoudrer le fondant;
a plus Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyMer 8 Juin - 22:20

Pour te répondre, Emeline, je n'ai pas une seule source d'information pour le nettoyage des plaques avant cuisson. Je suis autodidacte et je lis ce que je peux mais surtout je regarde beaucoup de vidéos sur le net, essentiellement américaines.
Comme Nicole, le critère c'est de trouver une méthode qui permet de bien dégraisser.

Nicole, mes utilisations de l'alun après chauffe n'ont pas altéré mon email. C'est peut être une question de dosage ou de durée du bain. Mais en général pour les bords,je me contente de poncer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage EmptyLun 10 Oct - 14:38

sur les conseils de corentin (41), je remets ici ma technique pour nettoyer mes pièces :
je nettoie mes pièces au vinaigre et gros sel,
je chauffe mon vinaigre (deux verres de cantine) avec une cuillère à soupe de gros sel, avec mes pièces dedans - chaud, mais pas bouillant, je les laisse dedans 10 minutes, ensuite j'enfile mes gants de vaisselle, je prends mes pièces avec une brucelles en plastique, et je frotte vigoureusement à la brosse à dent ou au grattoir vert (comme les éponges), je les rince et pose ça délicatement sans les toucher surtout dans du sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique décapage Empty
MessageSujet: Re: Technique décapage   Technique décapage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique décapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décapage du cuivre avant émaillage
» Quelques pièces perso
» La technique interdite
» Miracle de la technique !!!
» Technique du repoussage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: