Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  Empty
MessageSujet: Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?    Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  EmptySam 16 Avr - 3:09

Bonjour, Very Happy
je souhaitais me former en autodidacte, mais j'ai la possibilité d'obtenir une prise en charge pour une formation adulte en bijouterie/joaillerie. Je n'ai donc pas hésité!bounce bounce bounce

Je voudrais savoir, s'il est possible d'envisager l'installation à son compte juste après la sortie de formation. Sachant que le système de couveuse d'entreprise permet l'expérimentation de projet en limitant les charges et en accompagnant les porteurs de projets pour une période de 3 ans.

Quelqu'un sur le forum a t-il eu un parcours similaire?cheers

En quoi, être accompagné pendant 3 ans dans la gestion et autres démarches rencontré par un artisan permet-il de se forger une expérience solide dans l'exécution de pièces en bijouterie?scratch

Que puis-je mettre en avant pour étayer mon argumentation?scratch

Qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre pour pérenniser une activité comme celle du métier de bijoutier? scratch

Vous avez 4 heures. lol!

Plus sérieusement, je suis conscient de l'austérité de mes questions, mais je collecte des infos pour la constitution de mon dossier de financement.study
Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils.
Cordialement,
Arcteryx.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  Empty
MessageSujet: Re: Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?    Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  EmptySam 16 Avr - 3:58

Bonjour arcteryx,

Pas impossible, mais très difficile.

Il faut un minimum d'expérience pour se lancer seul, bien que tu puisses avoir l'aide d'un artisan d'expérience quelque part près de chez toi, puis le forum toujours présent, car rapidement tu te retrouveras devant des réparations, ou des commandes qui te poseront techniquement des difficultés.

Pour envisager malgré tout de commencer seul, il faut privilégier des créations simples, ce qui déjà peut occuper toute une vie, et petit à petit à force de recherches personnelles mettre au point des modèles de plus en plus complexes demandant des maîtrises de techniques anciennes et éprouvées et pourquoi pas très personnelles.

Au début je te recommanderai d'investir le moins possible dans ton infrastructure et de miser le plus possible sur la production de bijoux simples pour pouvoir présenter à ta clientèle une collection invitante ( Alliances simples, bagues avec une seule pierre, boucles d'oreille simples, chaînes et bracelets toujours simples..etc...)

Tout faire aussi pour offrir une qualité hors norme, qui te permettra de convaincre rapidement tes clients.

Te méfier aussi de vouloir être trop à l'écoute des clients ayant des envies complexes, et de te retrouver avec des défis absolument non rentables, ce qui est toujours une perte financière mais aussi une perte de temps qui aurait servi à créer des bijoux simples et rentable, car il faut bien manger non ?

Bref....le temps t'apportera de l'expérience et même te fera voir le métier différemment avec les années.

Lorsque j'ai commencé à mon compte, comme artisan, j'avais sept ans d'expérience parisienne et ce ne fût pas tous les jours facile. Au bout de vingt ou vingt-cinq ans j'ai commencé à me sentir comme un poisson dans l'eau...maintenant avec 45 ans d’expérience , je m'amuse tous les jours, en gros.... plus rien ne me fait peur...quoique  scratch

Surtout mets la peur de côté, car trop nombreux ( des jaloux ) seront ceux qui te décourageront, par contre, tu devras chercher à discuter avec des collègues cheers  et écouter les anciens Wink .....le danger serait de penser que tu peux tout résoudre seul....Le partage, les discussions voilà un excellent soutien.

Travailler calmement sans précipitation, toujours fortement réfléchir avant de te lancer, nos matières premières coûtent chères: casser des cailloux, recommencer, créer des modèles qui finalement ne sont pas jolies......tout cela est à éviter.

Dessine, fait des tonnes de croquis, évite tout ce qui est pointu ( une erreur de tous les jeunes qui se lancent en création ) ,  un bijou doit être ( solide ) et doux aux yeux et doux au toucher et évidemment agréable à porter autrement il demeura dans la vitrine Embarassed de ta boutique.

Voilà.....je pourrais te causer des heures....mais pour tout de suite je m'arrête.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  Empty
MessageSujet: Re: Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?    Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  EmptySam 16 Avr - 12:01

Bonjour arcteryx

10 minutes suffissent…  Laughing

En quoi, être accompagné pendant 3 ans dans la gestion et autres démarches rencontré par un artisan permet-il de se forger une expérience solide dans l'exécution de pièces en bijouterie?
Sans vouloir être vexant, une personne que pose des questions de cette caractère c'est qu'il n'est pas prête…
J'essaie de me mettre à la place de celui qui va voir ton dossier.
C'est une question qu'on devrais pouvoir répondre largement soi-même si on est à point.
Selon nos points de vue (donnés par les expériences) on peux voir ou pas en quoi ça cela peux nous aider.

Que puis-je mettre en avant pour étayer mon argumentation?
Qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre pour pérenniser une activité comme celle du métier de bijoutier?  

On ne parle pas strictement d'une "activité", sinon, ce qu'on fait ici sur le forum comblerait ta réponse; c'est un commerce que tu veux monter, malheureusement c'est de ce point de vue que tu dois envisager les choses…
Tu devras te mettre dans la peau d'un artisan/commerçant indéfectiblement si tu veux faire carrière.
Je pense qu'un étude de marché de ta zone/région de travail pour commencer ça devrait être la première chose à faire.
Une fois ces choses évaluées tu pourras voir un peu plus clair sur ces questions que tu te poses.

@+
Revenir en haut Aller en bas
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  Empty
MessageSujet: Re: Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?    Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  EmptySam 16 Avr - 13:14

Bonjour Admin, bonjour Doblezeta, Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous remercie pour vos réponses à tous les deux. cheers cheers
Elles vont me permettre de trier l'essentiel dans mes idées.

Bien à vous deux,
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  Empty
MessageSujet: Re: Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?    Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dès la sortie de formation est-il possible d'envisager de s'installer à son compte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pierre sortie du lot
» Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures
» Compte rendu de Tucson
» Se mettre à son compte comme artiste?
» Enfin mon compte est activé et je vous rejoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: