Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Machicoulis

Machicoulis


Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Poitou-Charente

Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty
MessageSujet: Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité    Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  EmptyMer 20 Avr - 11:54

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un rêve qui s'installe doucement dans ma tête, or j'ignore si cela est un peu trop utopique ou bien au contraire réalisable avec un peu de huile de coude. Je songe à parcourir différents ateliers de bijouterie et de joaillerie dans l'Europe voir même dans le monde, afin de me créer un bagage technique et créatif qui me ressemble : du partage, de la liberté, de l'artisanat, de la culture, du rêve...
Concrètement je suis une jeune étudiante, je travaille depuis ma majorité pour financer mes études. J'ai ainsi pour dire peu d'économies devant moi pour un tel projet, mais cela ne devra pas être un frein .
Le seul barrage auquel je suis confrontée c'est les contacts. Comment créer ce réseau d'artisans qui serait prêt à m'accueillir pour une période plus ou moins longue au sein de leurs ateliers ? ( et sous quel convention ? )

Si vous avez vous même eu cette chance, ou des connaissances avec des projets similaires, je suis prenante. Toutes les idées ou suggestions seront les bienvenues, pour qu'un rêve devienne réalité.

Belle journée,
Anaïs C.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty
MessageSujet: Re: Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité    Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  EmptyJeu 21 Avr - 22:26

Bonjour Machicoulis

J'ai passé une dizaine d'années travaillant et voyageant à travers l'Amérique Latine, et parfois m'à fallut  faire autre chose que la bijouterie pour manger.

Ça va être dur de garder ces critères pour un tour tout ficelé et géré d'avance… Oublie ces rêveries.
Ce n'est que dans le mouvement qu'une entreprise comme cela peux se réaliser, et pas à travers de conventions ou atmosphères pré-établies, ce type de choses arrive seulement parce qu'on les provoque.

Si tu seule contrainte ce sont les contacts, je peux te dire encore que ce n'est pas en attendant d'avoir un portfolio que tu pourras faire ce que t'as envie.
C'est plutôt en allant à la rencontre des artisans que tu vas pouvoir constater ou pas des affinités par rapport à ton projet.

C'est pas une entreprise difficile à réaliser si on est prêt à faire des concessions et sacrifices assez bouleversantes.
Imagine grosso modo que le quotidien sera absolument axé sur cette entreprise, au même temps tu devras gagner de l'argent pour continuer le voyage, te nourrir et te loger.
Tout ton monde matériel va se trouver concentré entre un sac de voyage avec tes vêtements et un autre avec l'outillage.

En lignes générales c'est ça que je peux partager par rapport à ton questionnement…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Machicoulis

Machicoulis


Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Poitou-Charente

Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty
MessageSujet: Re: Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité    Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  EmptyVen 22 Avr - 9:36

Bonjour Doblezeta,

Je vous remercie pour cette réponse honnête. En effet, il va falloir que je remette un peu les pieds sur terre en ce qui concerne ce périple. Vous êtes également la preuve qu'un tel projet est envisageable après comme vous le dites "des concessions et sacrifices".
Le top départ n'est pas pour tout suite, je souhaite avant cela terminer mes études. Cela aura ainsi le temps de mûrir. Au vu de vos conseils, je devrais profiter du cadre douillet de l'école et de ses conventions pour entreprendre la genèse de ce rêve.

Belle journée,
Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty
MessageSujet: Re: Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité    Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  EmptySam 23 Avr - 11:11

Re Machicoulis

Je t'en prie…
Profite de ton cadre douillet comme tu dis, cela restera à jamais immuable dans ton passé.
Le reste de ton parcours ça sera complètement une autre aventure que dépendra de toi.
Il parait trop violentes les concessions qu'il faut faire mais ce n'est pas plus que l'attachement à nos habitudes.
En compensation cette autre façon de vivre (nomade) est tellement intense qu'on oublie vite l'antérieure.

Une autre chose que je te peux rajouter c'est de ne pas trop réfléchir dessus une fois que la décision est prise. Il faut aller vite vers le mouvement, trop de réflexion ou vouloir cadrer complètement tout peux faire capoter le projet…

Bonne continuation…
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty
MessageSujet: Re: Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité    Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  EmptySam 23 Avr - 11:25

Mmm......

Bonjour Machicoulis, bonjour Doblezeta,

C'est un sacré projet que tu envisages.

Si je peux me permettre un conseil,: lance-toi par bonds successifs.
D'abord un périple proche, puis des contacts qui te renverront vers d'autres contacts et un nouveau périple.

Garde les pieds sur terre en tenant un livre de comptes financiers le plus objectif possible, mais n'hésite pas à demander des services pour les déplacements, les repas et logements. Ne sois pas une proie ni un chasseur, et tu devrais pouvoir peu à peu savoir dans quelles directions tu peux aller. Les chemins se construisent progressivement.

Donne de tes nouvelles

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty
MessageSujet: Re: Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité    Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explications sur le monde de la bijouterie
» formation en région parisienne
» Tour pour lapidaire ???
» Pour tracer une alliance tour complet ?
» Liens pour achat de tour à polir ( polisseuse )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: