Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Salutations !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rakhamim

Rakhamim


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : ploermel

Salutations ! Empty
MessageSujet: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 15:36

Je suis Clément C., fabre devant L’Éternel, en cours de reconversion du travail du fer vers celui de bijoutier. Histoire de faire les choses bien je vais retourner à l'école, TANE en l’occurrence (enfin si je suis pris sinon ... disons qu'on va se parler nettement plus que prévu :p )

Je lis le forum depuis un moment et j’espère pouvoir partager à mon tour d'ici peu, donc j'anticipe! j'ai commencé à travailler le laiton et le maillechort (je vais surement passer au shibuichi dans pas longtemps et peut être a l'argent si je suis devenu assez délicat), principalement avec des techniques de forge (et mon marteau de forge accessoirement, j'ai pas trouvé de marteau adapté pour l'instant, il va falloir que j'en fabrique un j'imagine)



j'en suis la :

Salutations ! Mini_f10

Salutations ! _2016010


mon but c est plus de faire ca (je m'y suis mis il y a un mois, après plus de deux ans d’arrêt de forge et un passage en métallerie,promis ce sera mieux bientôt) :

Salutations ! Img_2010

Salutations ! Dsc_0010


et bien sur, la fonte m’intéresse nettement moins, la question maintenant, est de savoir si on peut réellement tout faire à la cheville, ou les sculptures trop complexes sont obligatoirement fondues (ce qu'on m'a dit)

j'ai eu la chance de converser un peu avec Pascale Paturel et Frédéric Pasquier qui ont des orientations bien a eux, d’où mon inscription ici d'ailleurs ( salut au passage si vous êtes la !)

de plus, j'aimerais trouver un moyen de souder et non brasurer certains assemblages j’espérais trouver la réponse ici !


au plaisir ! merci d'exister !

Clément

ps : j'ai pas du bien comprendre quand l'hebergeur m'a dit qu'il ferait miniatures pour le forum, c est plutôt maousse, désolé aux connexion lentes


Dernière édition par Rakhamim le Dim 22 Jan - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 16:51

Bonjour Rakhamim,

Bienvenu parmi nous.

Merci pour toutes ces photos.

et bien sur, la fonte m’intéresse nettement moins, la question maintenant, est de savoir si on peut réellement tout faire à la cheville, ou les sculptures trop complexes sont obligatoirement fondues (ce qu'on m'a dit)


Ceux qui t'on dit....font de la fonte...et soit ne veulent pas passer le temps qu'il faut, soit ne savent pas comment faire les sculptures désirées.

Il faut aussi que tu saches qu'en bijouterie-joaillerie les créations ne sont pas envisagés comme des sculptures de bronze ou de la forge.

Un bijou est destiné àa être roté. les bijoux sont des objets de parures. L'approche de ce métier doit tenir compte du poids des métaux précieux. Le dessin d'un bijou est souvent à nuancer avant de se lancer dans sa fabrication. Ensuite, suivant ce dessin, seront mis en route des techniques au service de ce dessin. La méthode de fabrication (l'ordre des techniques ) devra elle-aussi être bien pensée de sorte àa ce que tout se passe avec une certaine facilité.

Choisir la ou une mauvaise ,méthode mène fatalement à des difficultés ou encore à des compromis qui t'éloigne du dessin de départ.

Ainsi un dessin de bijou n'est pas u tableau mais bien un plan qui doit en lui-même prévoir tout ce qui techniquement permettra de le transformer en bijou en trois dimensions.

Soudure, brasure, long débat devant l'éternel dans ce métier. Une chose est certaine, nous utilisons des soudures de diverses forces ( fortes, moyenne, faible ) , et si ces soudures sont placés judicieusement elles ne se verront pas et le bijou n'en sera pas pour autant moins solide.

En bijouterie-joaillerie, il faut aussi apprendre à trouver moyen de faire le moins de soudure possible. Là aussi la connaissance et la pratique de technique particulière aide beaucoup à choisir les bonnes méthodes. Lorsqu'il est possible de ne pas faire de soudure, c'est ce choix qu'il faut prendre.

École ou pas, tu pourras poser mille questions......le partage est le but principal de ce forum.

De quelle ville es-tu ?

Belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rakhamim

Rakhamim


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : ploermel

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 19:48


Soudure, brasure, long débat devant l'éternel dans ce métier. Une chose est certaine, nous utilisons des soudures de diverses forces ( fortes, moyenne, faible ) , et si ces soudures sont placées judicieusement elles ne se verront pas et le bijou n'en sera pas pour autant moins solide.



je n'ai effectivement pas encore pu tester les soudures fortes, si j'ai tout compris, plus le métal d'apport est proche de l'alliage du bijou, plus on le considère comme fort ?

si je lamine très finement ce même alliage et l'utilise comme métal d'apport, pourrais je réellement ponter les deux pièces? (il est vrai que les efforts mécaniques sont assez rare mais quand même, ça me tarabuste un peu)

Il faut aussi que tu saches qu'en bijouterie-joaillerie les créations ne sont pas envisagées comme des sculptures de bronze ou de la forge.

oui, j'ai cru comprendre ca. j'ai fait quelques stages pour justement comprendre comment ils préparaient leurs projets, j'ai du grandement simplifier mon projet parce que la réponse a été : ca, ça se fait sur cire !

je ne retrouve plus l'esquisse, mais c etait du même ton :

Salutations ! _2016011

du coup j'ai pu voir ce qu’étais le repoussé, qui me parait beaucoup plus familier pour le coup et je me suis dit qu'en alliant la construction classique de bijouterie, de la ciselure et du repoussé, j'arriverais aux formes désirées Smile

à l’extrême (nous sommes d'accord, ce n'est pas un bijou, mais j'apprécie ce genre de courbes, le repoussé peut faire ça non ?) :

Salutations ! _2016012


De quelle ville es-tu ?


je suis d'un peu partout, en ce moment a Dolus d'Oléron, bientôt a Ploermel si je suis pris !

quoi qu'il en soit j'imagine qu'avant d’être un bijoutier digne de ce nom, en plus de l’école, il va me falloir un grosse dose d'inventivité et ce forum :p

merci !

ps: j'ai trouvé les miniatures miniaturisées. wohoo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 20:16

Bonjour Rakhamim,


si je lamine très finement ce même alliage et l'utilise comme métal d'apport, pourrais je réellement ponter les deux pièces?


Attention, su tu veux souder deux pièces avec un apport absolument du même alliage que ces deux pièces, tu cours à la catastrophe. ( Bien que cela puisse se faire en platine, mais à certaine condition et encore pas pour tous les assemblages ).

Avant de te lancer dans des pièces nécessitant de techniques que tu n'as jamais utilisé et même jamais connue théoriquement je te suggère fortement de commencer par des exercices simples.

parce que la réponse a été : ça, ça se fait sur cire ! affraid affraid affraid ( parole de ceux qui ne savent pas et qui aussi ne veulent pas faire l'effort de transformer directement les planés par des techniques qu'ils ignorent ou ne veulent affronter par paresse mais aussi par manque de capacités fines.

Le repoussé, le ciselage, l'emboutissage, la sculpture et toutes les autres techniques classiques peuvent tout faire. Bien entendu il faut un dessin qui à l'avance expliquera les volumes avec précision, autrement l'interprétation du dessin en sera difficile voir impossible si contradiction.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rakhamim

Rakhamim


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : ploermel

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 20:25

tu cours à la catastrophe.

haha oui, j'en suis a utiliser de la soudure faible sur du laiton, pas de soucis ^^

Le repoussé, le ciselage, l'emboutissage, la sculpture et toutes les autres techniques classiques peuvent tout faire. Bien entendu il faut un dessin qui à l'avance expliquera les volumes avec précision, autrement l'interprétation du dessin en sera difficile voir impossible si contradiction.

ah ca, ca fait plaisir. la sculpture 3D permet de bien réaliser les volumes, mais au final je me suis rabattu sur la plastiline, avoir le volume dans les doigts ça permet de mieux se rendre compte je crois. c'est plus agréable en tout cas.


bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 20:50

Y'a des couillons partout ,et les tireurs de fonte ne font pas exception ....

Bienvenu sur le forum ...

Je pourrais m'étendre sur le sujet des heures ,et cela ne mènerait à rien ,mes doigts sont trop précieux que je les épuise à des frappes autre que sur mes ciselures ...

Bref ,la bijouterie , je préfère le terme de l'artisanat du métal ou de la parure ,mais c'est hélas ce que certains on fait du nom de bijoutier qui me hérisse le poil ..donc cela mène à tout ,la confection de parures ,réparation diverses ,et fabrications d'outils servant à la construction d’accessoires de mode ...


Alors faire ton projet ,n'est en rien incompatible avec l'art du bijoux ,les techniques sont là pour t'aider à le réaliser ..


PS: évite ,se c'est possible , de te servir de ce jaune pisseux pour reprendre une phrase ou un post d'un autre ,mes pauvres yeux ont du mal à s'adapter ,au fluo ...merci ,mais maintenant tu fais comme tu veux ,c'est ton texte ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rakhamim

Rakhamim


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : ploermel

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! EmptyLun 2 Mai - 21:04

je crois surtout qu'avec le laps de temps que nous avions, il n'avait pas le temps de m'enseigner les techniques requises a mon projet, encore moins pour moi de les maitriser !

ceci dit je suis curieux de savoir ce quel potentiel ont réellement ces techniques, j'ai trouvé un bouquin assez complet je crois :

http://www.amazon.com/Jewelry-Concepts-Technology-Oppi-Untracht/dp/0385041853

j'ai vu des choses édifiantes dedans, ça m'a fait penser à un Roret mais en plus international et en plus ... honnête -tousse-


pourtant j'ai choisi un jaune urine saine, ça ne devrais pas trop forcer ! je mettrai du rein mal hydraté a l'avenir, ca devrait mieux aller :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutations !
» Salutations !
» Salutations!
» Mes salutations!
» [b]Salutations[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: