Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La lime................ et l'effet stroboscopique.....

Aller en bas 
+3
Lapidaria
Aly Baba
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyVen 10 Sep - 3:02

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit film qui fait comprendre ce qu'est l'effet stroboscopique....

https://www.youtube.com/watch?v=lv3_4WjEty8

L'élice de gauche de l'avion tourne sans cesse à toute vitesse et pourtant souvent elle nous semble pratiquement arrêtée.

Voilà ou je veux en venir......

Pour bien voir comment progresse une surface que nous sommes en train de limer, ( par exemple une boule ou un demi-jonc ) il faut que la lime touche le métal et quitte très régulièrement le champ de vision de notre travail, ainsi nous voyons sans cesse la surface se déformer, tel un film et suivant notre volonté....au point que l'outil ( la lime ) conduite automatiquement par notre main droite, avec diverses forces et nuances dans la direction....sera d'une efficacité étonnante.

En regardant attentivement le comportement de la lumière sur la surface que nous sommes en train de limer, grâce à cet effet stroboscopique........il sera extrêmemnt facile de limer avec une très grande précision et d'obtenir extacement la forme recherchée.

Tout cela à la main sans aucune machinerie particulière.......il faut donc satisfaire l'oeil et lui faire confiance dans son appréciation de la situation.

L'outil ne devenant alors qu'une machine totalement au service de notre vision comme on le fait pour conduire une voiture sans pour autant regarder le volant.

Je sais que ce type de propos est quelque peu intellectuel mais il peut éventuellement rendre service à des apprentis ou même à des autodidactes....voilà ce qui me pousse à écrire de la sorte.

Comprendre intimement la matière, les volumes, le fonctionnement des outils aident grandement à gagner du temps et à performer à de haut niveau.....enfin si on le désire.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ce soir.....je dessine toute la soirée et une partie de la nuit au son de Swiss Classic:

http://www.radiosuisseclassique.ch/fr/webradio








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptySam 11 Sep - 1:18

Bonsoir Michel,

C'est très poussé ce que tu dis et c'est vrai pourtant.

Un autre exemple de stroboscopie.

Tout le monde a déjà semblé voir les roux d'une voiture tourner en sens inverse lors d'un ralentissement.

Hé oui c'est l'effet stroboscope.

L'oeil en effet se comporte comme un appareil photo et fait plusieurs clichés à la seconde.

Si le temps de photographie entre deux clichés est légèrement supérieur à celui que prend la roue pour faire un tour, alors la roue semble tourner en sens inverse.

Pour l'avion N=nN' avec n 'nombre entier positif' N et N' etant respectivement les fréquences de photographie de l'oeil et d'un tour de ton élice d'avion.

Pour la lime, il faudra donc avoir la bonne fréquence du mouvement de la main.

Merci Michel,

café Cheese


Dernière édition par Aly Baba le Sam 11 Sep - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptySam 11 Sep - 3:05

Bonsoir a tous

Petit passage rapide ^^

J adhère totalement a ton raisonnement Michel

Faisons confiance a nos sens ....

Je prendrai pour exemple , mon travail : Lors de la taille d un cabochon , on ne peut réellement pas savoir ou va toucher la meule sur la pierre , afin d éliminer un surplus de matière , ou d affiner un effet de taille au poli ....
Il faut savoir faire corps avec la matière travaillée , le métal pour certains , la pierre pour d autres , se mettre a sa place afin de pouvoir inter-agir avec elle comme si c était une part de nous-mêmes

La perception de justesse n est due qu'à nos sens , laissons les nous conforter dans ce sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptySam 11 Sep - 14:05

moi j'adore le petit cou de pub discret a la fin de ton message Laughing

pas curiosité j'ai pas pu m'empêcher d'aller écouter, ces fort classique quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 1:10

Aly Baba a écrit:
Tout le monde a déjà semblé voir les roux d'une voiture tourner en sens inverse lors d'un ralentissement.


Ah ! Parce qu'il y a des roux sur toutes les voitures ? Je savais pas qu'on étaient si nombreux nous les roux !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 8:09

MDR

ROUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES

c'est Michel qui n'a pas fait son boulot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 8:34

Bonjour Aly,

Toutes mes excuses, j'avais vu et pire je croyais avoir corrigé ce '' roux mot '' ....... pour que tout tourne rond....

Et voilà que je me rends compte trop tard.......de mon oubli......et que Claire en profite pour souligner roussement le mot.

Mille pardons....

Mais ceci dit, j'ai connu une jeune femme à Paris, une rousse ( dans un foyer...Rue de Dantzig 15 e ) et lors d'un voyage que nous avions fait au Burkina-Fasso ( Haute-Volta de l'époque ) en 1974, cette jeune femme avait un succès incroyable auprès de nos amis africains....tous voulaient toucher ses splendides cheveux.

Belle journée Aly, et plein de belles couleurs roulantes et frisonnantes tout autour de toi. ( Laughing )

Vivent les rousses. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 8:53

moi j'aime pas les roux.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad........................................................ Rolling Eyes ma copine est rousse Smile

j'immagine que vous parlez pas réélement d'effet stroboscopique... mais plutot d'oublié un peut l'outil pour se concentré sur la matiere seulement ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 9:15

Bonjour Maxime,

J'ai parlé de l'effet stroboscopique pour faire comprendre comment l'oeil peut voir sans cesse la matière se transformer devant lui, alors que l'outil arrive et repart sans cesse de cette même matière.....

J'y vois donc un lien.....réel.

Belle et bonne journée.....

Ha la couleur des cheveux...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 21:10

Je comprend bien l'idée que tu évoques !

C'est particulièrement visible quand on lime des demi-joncs pour des anneaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 21:48

Bonjour Maxime,

Exact....bon exemple.....ce qui permet de limer rapidement en ne se souciant que de la courbe qui progresse devant nos yeux......presque comme si il n'y avait pas d'outil responsable......( J'exagère...je sais ... Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 21:49

bonjour Michel,

Ces splendides cheveux dont tu parles étaient comme ceux de Claire Roux ?

Si oui alors mes frères ont eu bien raison Very Happy

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyMar 14 Sep - 23:01

Bonjour Aly,

Heu.....................oui...... pale

Tu sais............. je suis plutôt timide.... Wink

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyJeu 16 Sep - 16:03

Bonjour,

et bien, moi j'ai cette espèce d'affreuse tendance à constamment vouloir toucher la surface du métal qui est en train d'être limée... pour vérifier je sais pas quoi d'ailleurs... en plus de ce que je vois. Je crois que ça n'apporte rien et que celà doit me ralentir dans mon travail Rolling Eyes !! Donc, davantage faire confiance à son regard?
Je saisis à peu près ce que vous dites sur l'effet de la lumière, c'est quand la lumière se reflète de manière "uniforme" sur la surface...?
Merci pour ce message, certes "théorique", mais qui recèle de tant d'évidences !!

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... EmptyJeu 16 Sep - 17:38

Bonjour MDK,

Tu as dis:

.... c'est quand la lumière se reflète de manière "uniforme" sur la surface...?

Exactement....le comportement de la lumière nous informe en permanence de la surface, plate ou courbe.

Il ne faut donc pas quitter des yeux kles surfaces que l'on travaille....c'est simpliste pale ..oui...mais efficace. cheers

Sur une surface que l'on veut plate...il faudra toucher la surface du centre de la courbe si convexe et des bords si concave pour retrouver un plat.

Sur une surface courbe, il faudra toucher le haut d'une courbe pour rendre régulière la courbe qui commence avant et après cette bosse facilement visible.

Une belle courbe est une courbe sans aucune cassure.

Les bijoutiers sont des sculpteurs, et ils doivent faire confiance à la finesse de leurs regards.

Par contre comme les sculpteurs, ils pourront y vérifier la précison de ces lignes en examaminant de près les profils du volume qu'ils cherchent à atteindre...

Soit en regardant seul le bijou en contre-jour....

Ou en faisant toucher ces profils sur outils pour y voir la lumière passer et savoir ainsi où il faudra limer encore: Pieds à coulisse, équerre, réglé, tas en acier, tige droite, mancher de lime, triboulet, etc...etc....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty
MessageSujet: Re: La lime................ et l'effet stroboscopique.....   La lime................ et l'effet stroboscopique..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lime................ et l'effet stroboscopique.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limer un demi-jonc. . . . effet stroboscopique ( MichelZimmermann53 )
» Fermoir de collier
» Un horloger à la lime
» Lime grain 6
» Lime spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: