Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Question: Bague compression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMer 4 Mai - 13:55

Bonjour à tous

J'aimerai un conseil de votre part sur les bagues à compression: au niveau du sertissage et maintien de la pierre dans son logement. Est il nécessaire de prévoir une base au bas de la pierre pour avoir le maintien sûr de la pierre ou une bonne compression suffi?
Ce serai pour une bague en or blanc 18ct et une pierre de 6,1x6,1x4,2mm (Saphir) ce qui me parais une pierre de grande taille pour juste un sertissage en compression !?
-Le client as deux idées une comme celle si mais avec la pierre ronde ...

Question: Bague compression Image_11

-et la deuxième idée un peu comme ce modèle on dira dans l’idée, je ne pense pas réaliser exactement comme celui la mais dans l'idée où le métal vient de face:
http://www.gemperles.com/bague-fiancailles-saphir-or-blanc.html

Je pense perso que il faudrait une base type chaton sur le bas de la pierre et sertissage clos, mais bon je préfère votre avis de professionnel:D pour la préparation d'un devis.

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps cheers Very Happy
Une bonne après midi à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMer 4 Mai - 15:39

Bonjour Sam,

Les bagues "serti tension" sont pratiquement toutes conçues sur cette base :

Question: Bague compression Captur10

Pas de corps croisé, qui ne peut pas avoir la même tension sur la pierre.
Tu remarqueras l'épaisseur de l'anneau (de section ronde en plus, pour une plus grande résistance/tension sur la pierre).

Je pense perso que il faudrait une base type chaton sur le bas de la pierre et sertissage clos
D'après moi, tu penses bien ! cheers
Je ferais un montage avec une base costaud qui accueillera le corps profilé selon le projet adopté.
Cette base ne se verra absolument pas vue de dessus.
J'ai réalisé de nombreuse fois ce type de montage, qui donne toujours grande satisfaction au client, et pour lesquels je n'ai pas encore eu de retour....

Ton idée est la bonne ! cheers

Belle fin de journée sunny !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMer 4 Mai - 16:16

Bonjour BurleyJewellery,

Même avis que Macma cheers

Les pierres tenues uniquement avec une '' tension '' ne peuvent que se mettre à bouger avec le temps et tomber lors d'un choc plus fort que d'habitude.

Pour s'en convaincre il suffit de se balader avec une tasse tenue uniquement par deux doigts face à face.

Méfie toi des clients qui ont des idées, mais pas de connaissances techniques.

Comme dis Macma, il est si facile de faire une ceinture soudée aux deux extrémités d'une bague, croisée ou non, de sertir comme le modèle le demande, et ainsi le tour est joué, ton client sera content et il ne perdra pas la pierre.

Sous ce diamant, une ceinture non visible vue du ciel:

Question: Bague compression Baob2510

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyJeu 5 Mai - 10:48

Bonjour à vous

Merci beaucoup Macma et Michel, pour vos conseils précieux cheers Very Happy !!! Oui je pense que c'est plus sûr pour le client et pour moi haha et au niveau de la logique ça parai plus sûr Wink
Oui pas évident d'avoir des clients avec connaissance technique ... qui te comprenne sur le plan technique, mais bon avec le temps on prends confiance en soi et on se lance dans des projets plus ambitieux ... pour le moment j'ai pas encore les moyens d'investir ... j'ai fait mon calcul sur une bague de ce type ça fait un sacré lingot de base quand même ... vue que la pierre est de 4,2 de hauteur il faut un lingot de 5mm (épaisseur) x 5mm de largeur x70 mm de longueur ce qui fait pas mal d'or affraid du coup j'ai pas pris la commande Sad ...
Mais bon je me ferais les deux modèles en argent héhé au moins je ferais mes preuves haha en tout cas je vous remercie d’être là pour nos questions ça me fait toujours chaud au cœur de voir vos réponses et votre aide cheers cheers MERCI

Une Belle journée à vous avec le soleil qui tape à l'atelier "on va bientôt pouvoir aller à la mer par ici héhé"
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyJeu 5 Mai - 11:04

Bonjour BurleyJewellery,

Mon croquis est moche, mais comme tu peux le voir, il est possible de découper le développé de cette bague, dans un plané, dont l'épaisseur sera égale à la partie vue du dessus venant se loger tout contre la pierre, donc un plané de plus ou moins 2 mm suffirait largement.

Question: Bague compression Dscn8916

Autre chose, il est permis de demander à un client un acompte suffisamment important pour acheter la matière première.

Je regrette de ne pas t'avoir raconté cela avant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyVen 6 Mai - 14:08

Bonjour Michel

Merci pour ton schéma, il est explicite ne t’inquiète pas  Wink  Very Happy, c'est un collègue lapidaire qui m'a proposé de faire un devis pour la réalisation de cette bague en or blanc avec le serti d'un saphir de 6,1x6,1x4,2 mm du coup je n'ai pas vue la pierre pour avoir la hauteur exacte de la "culasse" de la pierre ( je ne sais pas si ça s'appelle comme ça hihi) et il ma demander un devis rapide du coup pas eu le temps de me préparer bien on dira haha.

Du coup je me suis dit il faut au moins un plané d’épaisseur 4mm, plus prévoir la hauteur de métal pour sertir la pierre et limage ect... du coup 5mm minimum je me suis dit ...

Du coup oui je pensai que je pouvais descendre jusqu'à 4mm mais moins je ne pensai pas ... comme il y a le sertissage enfin je pensais ...
Du coup oui je n'ai pas tout compris à ton explication et surtout je ne comprend pas les 2mm de plané  Question tu veux dire si la pierre fait à la base 2mm ? scratch

Question: Bague compression 2016-010

Merci pour ton aide cheers cheers Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyVen 6 Mai - 17:51

Bonjour BurleyJewellery,

Imagine que j'ai dessiné ce profil sur un plané de 2 mm....une fois plié dans le sens indiqué, tu pourras construire cette bague en y ajoutant bien sûr une base soudée entre les deux extrémités ( base sur laquelle repose la pierre ) , le tout conforme à la réalité mesurée de ta pierre et du modèle de bague.

Évidemment plus tu désireras une plus grande largeur de serti vue du dessus, plus tu devras choisir un plané plus épais.

Tu me donnes l'idée de faire un modèle semblable en argent avec une pierre ovale, dès que je peux je mettrai cette bague et ses étapes de constructions sur le forum.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptySam 7 Mai - 11:31

Bonjour Michel

Oui super idée un tutoriel, merci pour tes réponses et ton aide. Je vais essayer dans faire une avec une améthyste ronde, pour faire un test.
Encore merci à vous tous pour votre temps et votre aide c'est génial cheers cheers cheers

Bon samedi à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptySam 26 Nov - 16:29

bonjour,

je relance le sujet parce que j'ai une bague du même type à réaliser,

à peu près comme celles-ci:
Question: Bague compression Ba210
Question: Bague compression Ba110

en or jaune avec un saphir taille coussin de 1,1ct soit environ 6x6mm.

Je compte mettre une ceinture assez solide en retrait de la pierre.

Mais j'ai un doute sur le sertissage, je vois ça comme un serti semi-clos,
Je me demande comment préparer le tout et procéder pour que le serti soit le plus discret possible et éviter les reprises sur les côtés qui me paraissent très délicates. En gros pour conserver une unité dans la surface intérieure du corps de bague, comme le serait un vrai serti "tension" sur lequel on ne vient pas rabattre du métal.
Là en particulier:
Question: Bague compression Ba310

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMar 29 Nov - 10:16

Salut Tim

N'ayant jamais fait une pièce pareille ne saurais pas donner réponse à ta question.
Personnellement je préparerai la sertissure de la même façon que pour tout autre montage clos ou rail arrêté logiquement aux extrémités de la pierre, mais alors certainement oui, il y aura du travail après le serti.

La question que je rajouterai serait qu'est qui se passe aussi sur le haut de la sertissure, c'est une autre partie à gérer si on veux que ça reste plat.

Tu as l'intention de faire une maquette Ag ou autre ?

J'espère aura d'autres réponses plus pointues, et on sera moins bêtes le soir venu… Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMar 29 Nov - 11:23

Bonjour ZZ,
merci pour ta réponse,
je ne comptais pas faire de proto, maintenant que tu le dis, c'est une bonne idee.

pour le dessus, je compte laisser pas mal de metal en reserve et limer le tout pour egaliser.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMar 29 Nov - 11:50

Bonjour Tim,

Une solution serait de prévoir quatre rivets ( quatre tige soudées contre une ceinture un peu massive ) dans le haut sur les côtés de la bague. Mais pour cette solution il faut un ajuste hyper précis.

Autrement la manière classique serait de faire du serti clos sur les deux côtés, qui ensuite est retravaillé à la lime de manière à re sculpter la continuité des deux parties du corps de bague passant de chaque côté de la pierre.

Bref....un joli défi. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMar 29 Nov - 12:12

Bonjour Michel

Je dois l'avouer, l'idée de cette montage avec des rivets m'à traversé l'esprit, mais je me suis dit la même chose, c'est pê trop chiadé pour la proposer.
Encore plus dans ces dimensions… pale



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression EmptyMar 29 Nov - 21:53

Chiadé oui Wink , mais possible cheers

Très belle journée Doblezeta.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Question: Bague compression Empty
MessageSujet: Re: Question: Bague compression   Question: Bague compression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question: Bague compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP, question technique, bague fiancaille avec chatons
» Réparation d'une bague question
» question Bague OR/meteorite
» question métaux et premiere bague en or
» Question technique, realisation de bague ondulee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: