Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Jonc en or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cbdesign




Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Jonc en or Empty
MessageSujet: Jonc en or   Jonc en or EmptyVen 6 Mai - 0:20

Bonjour,

J'ai fait un jonc sans soudure, en argent, que j'ai fait sertir de 18 petits saphirs blancs. Il fait 6 mm de largeur et 2 mm d'épaisseur. je suis partie me semble t'il d'un plané de 23/10 mm.
J'aimerais en réaliser un autre, en or cette fois-ci, d'une largeur de 8 mm.

Je voudrais éviter d'avoir trop de pertes.  Est-il par exemple avantageux de couler mon lingot directement dans une cavité ronde faite dans un bloc de charbon ?

Quelle quantité de métal faut-il prévoir ?

J'ai maintenant un emporte-pièce Swanstron, mais je n'ai pas encore testé jusqu'à quelle épaisseur je peux aller.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Jonc en or P1020110
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jonc en or Empty
MessageSujet: Re: Jonc en or   Jonc en or EmptyVen 6 Mai - 0:30

Bonjour cbdesign,

La bonne solution est de passer par un plané,( hé oui...) et de découper une rondelle qui sera mise en forme comme tu as fait pour l'anneau argent.

Tu devras bien sûr tenir compte de l'épaisseur totale des pierres que tu voudras peut être y sertir, pour qu'une fois les pierres serties, les pointes de culasse ne dépassent pas à l'intérieur de l'anneau.

Les limailles ne sont pas des pertes......elles ne sont que les conséquences de choisir la meilleure des méthodes.

Si tu tentes de passer par un lingot en forme de disque, tu te retrouveras avec des épaisseurs irrégulières et un métal qui fort probablement craquera Embarassed .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Les pierres de ton anneau argent me semblent un trop trop grandes en diamètre, un peu plus petites aurait été mieux, question de proportion.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Jonc en or Empty
MessageSujet: Jonc en or    Jonc en or EmptyVen 6 Mai - 1:25

Merci Michel,
C'est vrai que le macro de mon appareil déforme comme un grand angle. L'idée n'était pas d'avoir une pièce classique, c'est pourquoi, j'aime bien la proportion des pierres.
Je vais calculer combien il faut de métal sur la base d'un lingot pour faire l'anneau. J'ai peur qu'il faille beaucoup plus d'or que la pièce finie.
Bonne soirée Michel. Ici il fait presque estival.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Jonc en or Empty
MessageSujet: Re: Jonc en or   Jonc en or EmptyVen 6 Mai - 13:01

Bonjour cbdesign

Si c'est en Or jaune que tu vas faire cette pièce sera préférable partir d'un plané de 8mm de largeur.
La soudure ne sera pas visible, et logiquement il n'y aura pas de mise à la taille, donc…
Je ferais comme ça…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonc en or Empty
MessageSujet: Re: Jonc en or   Jonc en or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonc en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: