Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Jonc en or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cbdesign



Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 57
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Jonc en or   Ven 6 Mai - 0:20

Bonjour,

J'ai fait un jonc sans soudure, en argent, que j'ai fait sertir de 18 petits saphirs blancs. Il fait 6 mm de largeur et 2 mm d'épaisseur. je suis partie me semble t'il d'un plané de 23/10 mm.
J'aimerais en réaliser un autre, en or cette fois-ci, d'une largeur de 8 mm.

Je voudrais éviter d'avoir trop de pertes.  Est-il par exemple avantageux de couler mon lingot directement dans une cavité ronde faite dans un bloc de charbon ?

Quelle quantité de métal faut-il prévoir ?

J'ai maintenant un emporte-pièce Swanstron, mais je n'ai pas encore testé jusqu'à quelle épaisseur je peux aller.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28289
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc en or   Ven 6 Mai - 0:30

Bonjour cbdesign,

La bonne solution est de passer par un plané,( hé oui...) et de découper une rondelle qui sera mise en forme comme tu as fait pour l'anneau argent.

Tu devras bien sûr tenir compte de l'épaisseur totale des pierres que tu voudras peut être y sertir, pour qu'une fois les pierres serties, les pointes de culasse ne dépassent pas à l'intérieur de l'anneau.

Les limailles ne sont pas des pertes......elles ne sont que les conséquences de choisir la meilleure des méthodes.

Si tu tentes de passer par un lingot en forme de disque, tu te retrouveras avec des épaisseurs irrégulières et un métal qui fort probablement craquera Embarassed .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Les pierres de ton anneau argent me semblent un trop trop grandes en diamètre, un peu plus petites aurait été mieux, question de proportion.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
cbdesign



Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 57
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Jonc en or    Ven 6 Mai - 1:25

Merci Michel,
C'est vrai que le macro de mon appareil déforme comme un grand angle. L'idée n'était pas d'avoir une pièce classique, c'est pourquoi, j'aime bien la proportion des pierres.
Je vais calculer combien il faut de métal sur la base d'un lingot pour faire l'anneau. J'ai peur qu'il faille beaucoup plus d'or que la pièce finie.
Bonne soirée Michel. Ici il fait presque estival.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6459
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Jonc en or   Ven 6 Mai - 13:01

Bonjour cbdesign

Si c'est en Or jaune que tu vas faire cette pièce sera préférable partir d'un plané de 8mm de largeur.
La soudure ne sera pas visible, et logiquement il n'y aura pas de mise à la taille, donc…
Je ferais comme ça…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jonc en or   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonc en or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: