Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................L'été se termine lentement pour faire place à l'automne, période précédant le mois de décembre et ses pressions faites sur les artisans pour les commandes de Noël. Bonnes énergies à toutes et à tous. Si besoin le forum répond à toute problématique suivant le langage à la mode chez les journalistes et autres politiciens......Belle journée..........

Partagez

Zircon : une pierre méconnue du grand public.

AuteurMessage
Julien356

Julien356

Zircon : une pierre méconnue du grand public. Empty
MessageSujet: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. EmptyDim 15 Mai - 11:40

Bonjour à tous et à toutes,

Avant la photo, je souhaite faire un petit historique de cette pierre fantastique pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

Le zircon (pierre naturelle) est une pierre qui jouit d'une très bonne réputation aux Etats-Unis (qui au passage ont une culture gemme plus développée pour le grand public : ce n'est pas une critique mais un constat). Very Happy

Malheureusement en France, la dénomination prête à confusion. J'entends parfois des bijoutiers/joailliers employer à tort le terme "zircon" pour des pierres de synthèses dont la dénomination est en réalité : oxyde de zirconium, zirconium, zirconia ou encore CZ (cubic zirconia). Ces quatre mots désignent en fait une seule et même pierre de synthèse destinée à imiter le diamant.

Le zircon quant à lui est bien une pierre naturelle qui présente une palette de couleur incroyable. Son indice de réfraction est assez élevé (1.78 à 1.99 selon qu'il s'agisse d'un zircon haut ou zircon bas ==> j'explique après), il présente également une biréfringence importante (de presque nulle dans les zircons bas à 0.059 dans les zircons hauts).

La pierre a une dureté de 6.5 à 7.5 et peu être employée en bijouterie sans souci. Monté en bague, il mérite un peu plus de soins que certaines autres pierres car il a tendance à s'égriser avec le temps.

L'autre attrait que l'on notera est son éclat (différent de brillance : le lapidaire joue sur la brillance mais l'éclat est inhérent au type de pierre en question et ne peut être modifié par le lapidaire ==> quartz = éclat vitreux, diamant = éclat adamantin, saphir = éclat vitreux/brillant... etc) sub-adamantin et sa grande dispersion.

Zircons haut et zircons bas, késako ?

Le zircon contient une infime quantité d'uranium dans sa molécule (je vous rassure, aucun danger, 1h à faire la crêpe au soleil un jour d'été serait bien plus dangereux que de porter un zircon à vie  cheers ) ce qui va provoquer une dégradation du réseau cristallin (sur des centaines de milliers d'années).

Si la dégradation est à un stade avancé, la pierre a tendance à devenir verte et l'on parlera de zircon bas. A noter que les zircons verts sont aussi appelés zircons métamictes. Ces pierres dont les collectionneurs sont friands présentent parfois un trouble dans la matière du fait de la dégradation du réseau cristallin, avec des inclusions caractéristiques souvent observables à la loupe 10X. Une chauffe légère de la pierre permet de réarranger partiellement le réseau cristallin et d'obtenir une pierre moins "trouble".

Cette dégradation progressive du réseau cristallin entraîne une modification de l'indice de réfraction de la gemme, de sa biréfringence (elle peut devenir nulle), de sa masse et de sa dureté. Rien de grave pour l'observateur car les zircons bas peuvent être très beaux également.
On dit que la matière s'amorphise, comme un verre qui ne possède pas de structure cristalline distincte.

Voilà pour les explications gemmologiques, je vous présente maintenant ma dernière taille. Un zircon bleu/incolore/bleu du Nigéria (Chauffé) de 5,16 ct.

Le brut avait une couleur répartie dans les deux terminaisons du cristal. J'ai donc décidé de créer autour de ces zonations pour obtenir une pierre atypique.

A noter que j'aurais pu scier le brut en deux pour obtenir un appairage de pierres bleues mais j'ai préféré mettre les standards au placard pour créer ceci :

Zircon : une pierre méconnue du grand public. 1110

Vos avis/questions sont les bienvenus !  cheers

Bonne taille à tous et à toutes,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. EmptyDim 15 Mai - 12:59

bonjour julien356
belle taille,merci pour toute c'est explication,c'est vrai qu'il y à une méprise sur le zircon pierre naturelle et les oxydes.cela m'est déja arrivé
de proposé des bague avec du zircon et la premiére réaction , c'est que c'est du synthétique,il existe une grande confusion avec cette pierre qui à pas mal d'atout
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. EmptyLun 16 Mai - 1:57

Bonjour Julien356,

10/10, tant pour la gemmologie que pour la taille de ce zircon. cheers cheers

Au Québec aussi, la confusion entre toutes les dénominations des CZ et le zircon est fréquente, je crois que nous avons ici en boutique a expliquer cette différence plusieurs fois par semaine......triste tout cela.

VIVENT les lapidaires cheers cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

anzaofparis

MessageSujet: Re: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. EmptyLun 16 Mai - 2:21

Jolie imperfection !

Merci pour les explications gemmologique sur cette pierre. Je connaissais la différence, mais je pensais que le zircon une pierre plus fragile que ça. J'avais probablement juste retenu qu'elles s'égrisent facilement...

Bonne soirée
Anza
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. EmptyLun 16 Mai - 8:57

Merci pour vos commentaires. Very Happy

Au plaisir de partager à nouveau avec vous,

Julien. sunny
http://www.gem-forest.com
Nanosaure

MessageSujet: Re: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. EmptyLun 16 Mai - 9:31

Oui merci beaucoup pour ces super explications, et cette belle pierre.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zircon : une pierre méconnue du grand public.   Zircon : une pierre méconnue du grand public. Empty

Zircon : une pierre méconnue du grand public.
Page 1 sur 1