Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Bague Amethyste pour fêter ma maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Ven 27 Mai - 19:15

Bonjour

Encore moi sur un nouveau projet.
Voilà Dimanche c'est la fête des mères et même si cette fête a été instaurée par P. Pétain (Travail Famille Patrie) Je ne connais pas une mère au monde qui refuserait que ses enfants la fête au moins une fois par an :-)
Et même si à 89 ans la mienne n'a plus trop d'occasions pour montrer ses bijoux malgres les défauts que cette bague comportera elle l'aimera autant voir plus qu'une bague sortie des ateliers Cartier et elle ne manquera pas de la montrer à toutes ses copines. ;-)
Ah les mamans toutes les mêmes ;-)

Bon passons a cette bague
Elle sera en argent 925/1000 avec une améthyste Carrée (Taille Émeraude si j'ai bien compris) de 10 mm X 14 mm

J'ai commencé à découper dans un plané une forme ronde que j'ai ensuite ajourée à la scie. (Mes traits de scie ne sont pas encore parfait mais ils sont de mieux en mieux. De plus exploit pour moi, j'ai tout découpé avec une seule lame de scie Incroyable non ? :-)

Donc tout vas bien pour l'instant mais j'ai une question.
Le tour de doigts doit être au final de 54 et pour l'instant mon ébauche est de 51 Ce qui est un peu éloigné mais j'avais pris des précautions à cause de mon manque de dextérité au sciage et à la finition au limage émerisage et poli. Mais j'ai du voir un peu large ;-)

Quelles sont les marges que vous vous accordez ?  









D'autre part j'ai commencé à découper un autre plané pour fabriquer le chaton.
Je voudrais enfin réussir un montage par 4 griffes (au quatre angles bien sur) mais j'ai peur que cela soit trop massif voir mastoque. Je voudrais donc essayer d'ajourer ce chaton en utilisant un montage un peu dans ce genre (Ho pas aussi beau bien sur) mais au moins essayer.

http://zimmermann-quebec.com/bate-bater-batage-23-avril-2009/





Alors je vais essayer cette nuit et si je n'y arrive pas cette fois ci je ferais un montage plus simple car c'est pour dimanche ;-)

Merci

A bientôt
Yves


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Ven 27 Mai - 21:39

Bonjour YvesP,

Je suis un peu à la bourre aujourd'hui, néanmoins je te conseille de faire au plus simple pour ce chaton `acause du délai de fabrication.

Ceinture, plus batage déjà courbé en fonction de l'arc de cercle de la taille du g=doit et quatre griffes simples.

Prends le temps de faire des croquis pour visualiser ce à quoi ressemblera ce chaton, cela devrait  t'aider à trouver le bon chemin.

Bon travail......super belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Ven 27 Mai - 22:17

Merci Michel

Oui tu as une sois de plus raison je ne fais pas de croquis avant de commencer.
Sans doute parcequavant je modifiais le projet au fure et à mesure de mes érreurs

Mais je te rejoint le temps passé à déssiner le projet est du temps gagné sur son avancement.

Belle nuit à toi aussi

Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Sam 28 Mai - 2:41

Bonjour,
Pour la taille de la bague, plusieurs options pour récupérer... limer grossièrement puis emeri sur triboulet jusqu'à tomber sur la bonne taille, ou bien marteler sur triboulet jusqu'à tomber sur la bonne taille, ou bien utiliser l'agrandisseur de bague (mais tu n'as pas forcément ce outil).

Mais tu sais, il n'est pas totalement interdit de faire un corps de bague à partir d'un fil de section carrée ou rectangulaire... sans soudure c'est bien, mais c'est pas interdit la soudure, pour te faciliter la tâche, surtout quand tu auras des montages par dessus la soudure (pas exposée et potentiellement visible).

De ce que je vois, avec tous tes projets tu vises toujours un peu au dessus de tes capacités, en forçant l'apprentissage brutal, plutôt que de laisser venir en douceur, par progression et par habitude...

Raison pour laquelle tu te heurtes à autant de soucis au cours d'une pièce. De mon point de vue en tout cas.

Pour te guider dans la réalisation, faudra avoir une idée claire en tête de ce que tu comptes faire. Si tu n'as pas l'expérience, ça passe par de la recherche de modèles, compréhension de leur montages, ça passe par le dessin et ça passe par la préparation et la comprehension complète (prends deux heures!) des différentes étapes.

Avec de la bouteille, ou du moins quand on reste dans les techniques qu'on maîtrise... oui, partir au petit bonheur la chance voir ou ça nous mène n'est pas un souci, vu qu'on a déjà empruntés tellement de sentiers différents, on sait toujours comment parvenir à un résultat.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Sam 28 Mai - 7:25

Bonjour Anza

Merci pour cette franchise et je sais que tu as raison mais que veux tu je suis comme ça. Je me suis toujours attaqué à des projets difficiles en comptant sur ma détermination et ma volonté. Je sais que ce n'est pas suffisant parfois et que cela prend du temps mais le temps je l'ai alors pourquoi ne pas essayer ?
Je risque quoi ? d"échouer ? Bien sur que je vais échouer et plus d'une fois même et c'est bien normal. Je ne pense pas qu'il soit possible de réussir quoi que ce soit sans effort. Et puis quitte à échouer je préfère le faire sur des projets difficiles. Et puis je vous montre tout mes projets mais pas les exercices que je fais entre deux projets pour apprendre à maîtriser un geste ou l'utilisation d'un outil. Je ne vous monte que ce qui mérite d'être montré et ne vous demande pas de corriger des exercices que je prends ici même dans le forum "Exercices de bijouterie".

J'ai bien sentis que vous trouviez mes projets ambitieux aux vues de mes capacités actuelles et je comprends exactement ce que tu veux me dire comme ce que Michel à voulu me dire et je trouve vos réactions normales et saines. Ce qu'il y a de délicat dans un projet que l'on ne maîtrise pas c'est de se décourager et en découvrant la masse de choses à maîtriser avant de réussir. Mais c'est la ou la volonté intervient. Je sais au combien la tache est dure et combien de travail vous avez du fournir pour en arriver là ou vous êtes et c'est parfaitement normal. Votre maîtrise vous la devez à vos efforts et aux heures passées à la cheville. Mais le principal pour moi et d'en être contient et de savoir que je ne me découragerais pas. Tout en sachant que je n'arriverais jamais à votre niveau. Mais ce n'est pas pour autant que je me découragerais ou abandonnerais soyez en sur.

Pour le reste.
Oui je te rejoint comme je rejoint Michel à propos de faire un dessin du projet avant de me mettre à l'ouvrage et c'est un conseil que je vais bien sur retenir pour ce projet comme les suivants.
Pour le moment je travaillais avec un dessin fait exclusivement dans ma tête en essayant à chaque fois d'imaginer les étapes. Mais ces dessins ne comportent pas de cotes et là une véritable esquisse reste irremplaçable je m'en rends compte bien sur.

Pour faire un montage à partir de fils formés oui bien sur c'est une technique que j'ai déjà expérimentée de nombreuses fois mais là je m'essais à une autre technique voila tout. ce qui ne veut pas dire que je ne l'utiliserais plus bien au contraire.

Pour finir je vais juste te raconter comment j'ai fabriqué mon premier drone et tu comprendras mieux comment je fonctionne.
Mon fils avait une console de jeu particulière c’était une Wii (pour ceux qui ne connaissent pas elle comporte des manettes qu'il suffit de déplacer dans l’espace pour simuler le geste d'un tennisman d'un golfeur ou d'un escrimeur et associé au jeux adéquate on peut jouer au tennis au golf ou faire des combats d’escrimeurs ou de chevaliers)
Donc un jour il a cassé une manette. Il m'a bien sur demandé de la remplacer. Chose que j'ai fait. Mais avec la vielle manette qui n'avait qu'un problème de boitier plastique cassé j'ai regardé comment cela fonctionnait et je me suis rendu compte qu'il y avait un Gyroscope et un accéléromètre. A cette époque je fabriquais des robot intelligents en préparant la coupe de France de robotique ou j'ai terminé une fois 5 ème sur 250 et une autre fois 12 ème sur 280. 90% des concurrents sont des écoles d"ingénieurs et utilisent ce concourt comme TP de fin d'années. Mais il y a aussi quelques professeurs maboules)
Mais à cette époque tout le monde parlait de drones et mon fils ne faisait pas exception.
En me documentant (Merci internet) j'ai découvert que ces deux composants électronique étaient justement les composants de base pour faire voler un drone. Et quelques jours plus tard mon fils avait un drone entièrement fait main avec beaucoup de pièces de récupération (pas toutes bien sur)

Voila donc si votre crainte et mon découragement ne vous inquiétez pas trop je fonctionne comme ça depuis toujours. Je ne gère pas tout de cette façon mais pour mes hobbys et mes passions c"est comme ca. Que voulez vous je ne vais pas me changer ;-)
Je m'y prends comme l'autodidacte que je suis en avançant à tâtons mais pas en aveugle grâce à vous Very Happy

Bon je vous quitte j'ai un dessin à terminer Very Happy

En tout cas merci pour votre aide

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2677
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Sam 28 Mai - 10:04

Moi je trouve l'audace de se lancer plutôt porteuse, à condition de ne pas tomber dans le travers qui va avec, c'est à dire de bâcler les étapes.
Souvent, on est impatient et on veut aller trop vite. Du coup on passe trop vite sur chaque étape, sans la peaufiner.
Et ça fait effet boule de neige, les défauts s'accumulant. Au final, avec cette méthode, on ne progresse pas.

La solution, c'est de se forcer à avoir une exigence totale sur chacune des étapes, et de ne surtout pas passer à l'étape d'après tant que celle en cours n'est pas parfaitement faite.

Mais ce n'est pas compatible avec un délai court...

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Sam 28 Mai - 10:57

Bonjour

Je suis totalement d'accord avec toi. Mais je ne dit pas que je ne suis jamais passé à l'étape suivante sans avoir été satisfait des phases antérieurs. En fait lorsque je me rends compte d'avoir loupé une étape soit je recommence tout depuis le début (en fait depuis le début de la pièce loupée) soit je continu en sachant que j'avais loupé ma pièce et en essayant de comprendre ce que j'ai loupé et essais d'inclure dans le projet suivant une phase identique à celle que je n'avais pas réussis.

Je suppose aussi qu'en école les élèves ne recommencent pas l'exercice jusqu'à obtenir un 20/20 ou un A+. Non je suppose qu'ils passent à l’exercice suivant et si l'enseignement est bien fait l’exercice suivant comprendra bon nombre de difficultés rencontrées précédemment.

Et puis il y a une chose importante dont vous n'avez peut être pas conscience car différent d'un apprentissage professionnel. Je n'ai aucune ambition pro et ne souhaite pas vendre les bijoux que je fabrique.
Pour moi c'est un moment particulier ou je me retrouve face à un problème que je m'efforce de résoudre et rien ne me vide plus la tête que de me concentrer sur un nouveau bout de métal qui peu à peu prend (ou parfois ne prend pas) la forme que je désir.

Enfin beaucoup de justifications juste pour expliquer que comme vous j'aime travailler ces métaux et ces pierres pour tenter d'en faire des bijoux. Mais vos conseils et critiques me font tellement avancer que je vous dois bien quelques explications sur ma démarche et tant pis si ce n'est pas la même que vous car je comprends bien que lorsque l"on souhaite en faire son métier autant prendre l'enseignement tres au sérieux ne serait ce que par respect pour vos futurs clients.
Moi je n'aurais jamais de client. Si le bijou est présentable je l'offre à ma mère ma sœur mes amies la mère de mon fils etc si il ne l'est pas il repart en direction du creuset pour que le métal finisse par être un vrai bijou.

J'espère ne pas avoir été trop long, que vous avez compris ma démarche et que vous continuerez à m'apporter votre aide malgré nos divergences sur la finalité de cet art.


Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Sam 28 Mai - 18:22

Bonjour YvesP,

Ta démarche est très claire. Pas de souci, le seul but du forum est le partage, que ce soit pour le plaisir et offrir Wink ou pour le plaisir et vendre Wink .

Si le bijou est présentable je l'offre à ma mère ma sœur mes amies la mère de mon fils etc


Méfie toi, tu risques d'avoir des commandes de ces gens.....et de te retrouver avec beaucoup de travail comme un pro Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2677
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Sam 28 Mai - 22:10

Aucun problème avec ta,démarche, moi je suis dans le même cas que toi ...
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Dim 29 Mai - 3:38

Bonsoir

@ Michel
C'est bien sur un risque mais parfaitement gérable car je ne souhaite pas rentrer dans des cadences infernales. Le plaisir doit rester et restera la seule motivation. Et puis un cadeau doit rester un cadeau et donc un geste rare pour montrer l'affection ou l'amour que l'on porte à quelqu'un. Une commande n'a donc rien à voir avec cette démarche. Very Happy

@ Nanausor
Je me doutais bien ne pas être le seul amateur souhaitant le rester sur ce forum Very Happy
Toutefois je suppose que tu es comme moi le mot amateur ne veut pas dire que nous faisons l'impasse sur la qualité et l'amour du travail bien fait Very Happy

Comme vous vous en doutez je suis en retard et si je veux arriver au déjeuner de demain les mains vides je dois y retourner.
Finalement Michel je ne suis peut être pas loin de tes craintes Very Happy
Mais ces contraintes je suis seul à me les imposer Very Happy

Belle nuit à vous.
Je vous montrerais le bijou fini (Présentable ou pas promis)

Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Lun 30 Mai - 5:17

Bonjour YvesP,

J'espère que ton projet avance comme tu veux bounce bounce bounce bounce

Tu as dis:

Le plaisir doit rester et restera la seule motivation. Et puis un cadeau doit rester un cadeau et donc un geste rare pour montrer l'affection ou l'amour que l'on porte à quelqu'un. Une commande n'a donc rien à voir avec cette démarche.

Je vais te faire une confidence  Wink . On peut être artisan, à son compte, avec un boutique, faire ce métier et tous les jours ressentir comme seule motivation le plaisir, pour soi et pour ses clients. De même que chaque bijou en commande ou pour le stock de ma boutique est un geste rare pour montrer l'affection et l'amour que je porte à tous mes clients. Alors oui, pour moi, une commande est toujours vécu AUSSI avec autant de sentiments et de désirs de plaire....que ce soit pour des proches, pour ma mère jadis et pour ma clientèle aujourd'hui et ce depuis plus de 40 ans.

Si ce n'était pas le cas...j'aurais laisser tomber depuis longtemps.

Bref.....les pros ont et peuvent avoir les même sentiments, la même passion et les même bonheur que les amateurs amoureux de ce métier.

Belle et bonne journée

Sans rancune...une mise au point que je dois faire tous les deux ou trois ans.... Wink Wink Wink Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Lun 30 Mai - 6:58

Bonsoir,

Oh, t'inquiètes pas, je ne te dis pas qu'il faut changer ta méthode. Je constate et je commente... A toi de gérer les étapes de ton apprentissage.  Cool
C'est juste que comme je suis passée par là aussi (et y'a pas si longtemps), je sens bien ce stade où tu ne maîtrises pas encore totalement ce que tu voudrais que les outils fassent (pas spécialement ce projet).
C'est juste une phase, le temps que tes outils deviennent l'extension de tes mains et de tes pensées... alors de prendre des pièces difficiles pour cette phase, c'est comme vouloir apprendre la planche à voile par vent très très fort… (possible, mais la phase de maîtrise sera plus longue à atteindre).

Question apprentissage.. pro ou pas pro, pour moi c'est vraiment identique.
J'ai démarré seule l'apprentissage 1-2 ans, en autodidacte, et sans la prétention de devenir pro jusqu'à ce que j'y parvienne (je vis dans le présent, en avançant vers où je veux aller, mais je n'y suis pas encore).
Le côté "pro", c'est juste l'excuse de pouvoir faire ça toute la journée Wink
Dans ma classe, à l'école, une grande majorité je pense n'ont pas vraiment d'ambition pro (oui, offrir, vendre aux amis... mais pas tenir boutique, gérer stock, etc). Faudrait qu'on repose la question, mais l'année dernière en début d'année, à la question "qui voudrait idéalement en faire son métier", on était 2-3 à lever la main... Faut dire que dans ma classe, cas particulier, la tranche d'âge de la majorité c'est 45-65 ans.. avec quelques rares jeunes.
L'enseignement se fait de la même manière: transmettre le savoir aux élèves, pour qu'ils sortent de là avec les connaissances théoriques et pratiques pour en faire ce que bon leur semble.

En tout cas j'observe la progression de beaucoup de monde depuis plus d'un an et c'est un enseignement en soi.
Je ne suis pas forcément d'avis de ne faire que des découpes pendant un an complet pour un apprentissage optimal... Moi je suis de l'école autodidacte! On fait ce qu'on veut faire quand on le veut et on se confronte aux difficultés pour soit surmonter, soit devoir attaquer d'un autre angle. Surtout sans faire intervenir un prof pour faire la partie difficile à sa place, le plus gros travers de l'apprentissage en école...
Par contre, je vois bien que de faire des pièces basiques a son utilité... accumuler de la maîtrise. C'est valable pour tout.. découpes, soudures, ajustages, montages, conception...
Surtout qu'en étant seul, en temps normal on voit un truc simple et on se dit "pff, facile, je sais faire", donc on le fait pas. Et on n'accumule pas l'expérience. C'est peut-être un des gros travers de l'apprentissage seul.


Merci Michel pour ton dernier commentaire, ça me parle totalement. Tout ce que je fais c'est parce que je m'éclate à le faire (et depuis l'année dernière, les pièces d'école, mais je m'éclate à les faire aussi!). Quand j'ai pris des commandes de connaissances, c'est toujours avec cet amour dont tu parles (je cherchais un autre mot qu'"amour"… puisque je me dis que c'est p't-être un peu fort… ben non, y'a que ça…), et je compte bien continuer comme ça!


Et donc? As-tu pu offrir ce cadeau? C'était aujourd'hui la fête des mères??
[size=10](Moi j'ai eu deux fêtes des mères cette année!! Déjà la date n'est jamais la même suivant les pays. Et puis ici ils ont eu la bonne idée de décaler nationalement la date de la fête d'une semaine pour cause de vote obligatoire à la date normale... moi on m'avait pas prévenu... du coup j'ai eu deux fêtes!)/size]

Bonne soirée/journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Nanosaure



Messages : 2677
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Lun 30 Mai - 8:56

alors ????

on veut des news?

As-tu pu finir à temps, as-tu pu l'offrir, es-tu satisfait?

on attend les photos également Wink

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 0:10

Bonsoir

Des news en voila

J'ai suivi vos conseils en simplifiant ce projet.
Mais comme vous pourrez le voir sur la dernière image j'ai cassé une griffe au moment de finaliser le projet.
Il ne me restait plus qu'à limer les griffes pour leur donner une jolie forme, de polir le tout et de nettoyer cette bague avant de l’offrir.








































Je ne pense pas avoir trop plié cette griffe. en tout cas pas plus qu'une des trois autres qui n'ont pas cassées. Alors pourquoi ? Le metal vient du même fil tiré à la filière recuit puis coupé à la scie.
Je ne comprends pas.
Seule explication, j'airais peut être affaibli le métal en essayant de trouver le meilleur angle pour les griffes.
(Voir photo)



En fait j'ai cherché à trouver le meilleur angle car je trouvais qu'en suivant les diagonales de la pierre je tombais mal par rapport aux facettes.
Je m'explique
Pour une pierre carrée (voir ronde) il suffit de suivre les diagonales de la pierre. Mais pour une pierre rectangulaire (c'est en tout cas ce qui se âsse avec la taille de celle ci) si je suis les diagonales les griffes ne sont pas bien équilibrées sur la facette sur laquelle elle repose.
Il doit certainement y avoir une règle à suivre en fonction de la forme de la pierre peut être même en fonction de la taille et donc du nombre de facettes.
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?


Bon il faut aussi dépasser ce petit tracas et maintenant changer la griffe cassée.
Mais pas si simple car je risque de tout casser au démontage car il n(y a plus les fils de fer qui attachaient les griffes et je ne tiens pas non plus à ce que l'anneau se dessoude.
J'ai donc opté pour une "réparation" pas tres catholique mais qui je l’espère fonctionnera.

Le dessin A montre la cassure de la griffe en 1.
Le dessin B montre ou j'ai limé la griffe cassée et avec quel angle je l'ai limé en 2
Le dessin C montre comment j'ai soudé une autre griffe qui aura été limée au paravant avec le même angle en 3

Je me doute bien que vos conseils seront autre et de tout remplacer plutôt que de faire ce "bricolage" et je vous comprends mais vraiment, la peur de tout casser m'a fait prendre cette option. Mais au delà le coté baroque pensez vous que cette réparation sera suffisamment solide ?





Je vous ai envoyé ce méssage pendant que la monture est dans le déroché.
Il me reste à attendre des réponses pendant que je termine.

PS;
Ma mère a vue la bague avec la griffe cassée.
Ce qui m'a permis de lui montrer son cadeau dans les temps et en même temps lui faire essayer afin d'être certin de la taille.
Justement à ce sujet, le baguier que j'ai est assez fin et l'anneau de la bague plus large. Est il normal qu'il y ai une différence de 1 voir 1,5 taille entre le baguier et la taille que je dois donner à la bague ?

Et si c'est normal, il n'est pas possible d'avoir un baguier pour chaque largeur d'anneau. Donc existe t'il une règle à utiliser en fonction de la largeur de l'anneau.


Merci
Et bien sur n’hésitez pas à critiquer le travail et la méthode utilisée.

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 1:10

Bonsoir,
Beau travail.
Pour la réparation de la griffe casée, je vais laisser place à d'autres...

Pour la taille de bague, as-tu un triboulet mesureur? Si tu prends la taille de l'anneau du baguier sur le triboulet mesureur, donne-t-il la même mesure?
Les baguers industriels ou triboulets pas chers ne sont pas toujours parfaits...
Une erreur pourrait en partie venir de là. Prise de taille avec baguier, construction de bague en te basant sur le triboulet mesureur... avec une petite différence entre les deux.
Et puis où prends tu la mesure de la bague, avec le chaton?
Sinon, le corps de bague n'est pas très large, entre 2mm (le triboulet) et 3,5mm (estimation du coprs de ta bague), la difference de taille ne joue pas beaucoup, c'est négligeable.
Le chaton est large, je ne sais pas si ça joue beaucoup sur la taille de bague à prendre. Peut être un ensemble de facteurs?
En tout cas, les baguiers utilisés ne sont pas de toutes les largeurs... deux baguiers, un fin et un large vont bien. Et je pense qu'on se fait la main, à savoir de combien augmenter en fonction d'une épaisseur donnée et en fonction des bagues qu'on aura l'habitude de faire.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 1:43

Bonsoir Anza

Merci pour cette première réponse.
Effectivement, j'aurai du commencer par là et contrôler la mesure donnée et si il y a une différence entre le baguier et le triboulet.

Je viens juste de remplacer mon triboulet à mesurer par un Bergeron acheté d'occasion. Il n'est pas neuf mais en bon état et la marque me garantie sa précision.
Je l'ai remplacé car celui que j'avais était dans une échelle différente que le baguier (Tailles standards pour le baguier de 44 à 70 de mémoire et des lettres pour le triboulet ce qui ne facilitait pas le travail bien sur) Cool .

Enfin je vais faire des tests de mesures avec des anneaux de largeur différentes mais tu as raison ce n'est pas un anneau de la raille d'une chevalière et cela ne doit pas trop jouer.


Merci Anza
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 3:39

Bon voila, c'est fini.

Sur ces photos se trouve aussi une autre bague que j'avais faite voila déjà quelques jours.
J'ai profité du nettoyage de celle ci pour la nettoyer aussi et donc du coup vous la montrer aussi.

N'hésitez pas à ne donner votre avis










Bon après ça je vais mettre de coté les bijoux pour fabriquer pour un ami un touret à meuler les pierres.
Il m'a donné un schéma que j'ai un peu adapté pour la partie roulements et entrainement.
Je ne sais pas trop comment il compte l'utiliser donc je le laisse me guider pour l'aspect utilisation.
Si cela vous intéresse je vous le montrerais bien sur



Bonne journée à tous et à toutes

Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 56
Localisation : Loiret et 2 a 4 mois par an a Madagascar (anakao)

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 8:52

Salut YvesP

tu t'en est bien sortie cheers cheers bravo

juste une remarque je vois sur t'as dernière image un détail d'importance t'es griffes ne plaques pas sur la pierre du coup la bague va s'accrochée a tous ce qui va passer a proximité Wink

un petit truc ... a la finition passe la table de la bague sur t'as poitrine si elle s'accroche sur t'on vêtement c'est a revoir ( resserrer les griffes )  

très belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2677
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 9:06

oui, je trouve que tu t'en es plutot carrément bien sorti (à part ton malheureux accident).

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 17:30

Bonsoir

Merci pour votre soutiens

@ mada n7
Oui tu as raison je n'avais pas fait attention. Il aurait été dommage que la bague reste accrochée aux vêtements.
J'ai bien sur arrangé ça ?

A bientôt
j'espère avoir d'autre remarques ;-)

Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   Mar 31 Mai - 23:45

Oui...oui...bientôt...

Wink Wink Wink Wink Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bague Amethyste pour fêter ma maman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague Amethyste pour fêter ma maman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Amethyste pour fêter ma maman
» Bague amethyste
» pentax 6mm1:2 et bague d'adaptation C pour GH2
» VDS bague Voigtlander pour optique Leica M
» Recherche Bague Adaptatrice pour Fusil Photo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: