Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème

Aller en bas 
+2
néné
RABDAN
6 participants
AuteurMessage
RABDAN

RABDAN


Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 60
Localisation : Amiens

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyVen 27 Mai - 23:53

Bonsoir,

Lors de ma première soudure dans le cadre d'un projet personnel de restauration de bagues argent 925ème cassées, j'ai voulu fabriquer ma propre brasure à savoir :

68% d'Argent 925ème,
32% de cuivre,
Borax liquide,

ce qui correspond dans mon cas à,

22,2 carats d'Argent 925ème
10,4 carats de cuivre
(voir photos),

Quand je fais ma soudure, la bague Argent 925ème fond avant la fusion de la brasure. J'ai refait le test sur une autre monture et le même résultat se produit.

Je n'ai certainement pas le chalumeau adéquat mais il y a peut être quelque chose à améliorer dans la composition de la brasure.

Merci.

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème 1-lami11
Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème 2-lami11
Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème 3-dosa11
Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème 4-dosa11
Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème 6-bras11
Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème 7-bras11
Revenir en haut Aller en bas
http://cbgemme.alittlemarket.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptySam 28 Mai - 0:27

bonsoir RABDAN,

de ce que j en sais ce n est pas du cuivre que l on melange a l argent mais du laiton.
apres,l alliage que tu montres ne me semble pas completement fondu,zones avec beaucoup d argent et zones avec beaucoup de cuivre.ca vient peut etre de ton chalumeau,manque de puissance.
je te mets un lien qui t aidera surement a faire mieux a l avenir:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12171-comment-faire-sa-propre-soudure-argent-par-a-l-i-x?highlight=brasure+argent

bonne nuit ,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptySam 28 Mai - 0:30

Bonjour RABDAN,

En fait tu n'as pas fabriqué de la soudure No ,  mais bien un simple alliage argent et cuivre avec un point de fusion élevé.

Les recettes de soudure argent maison se font avec du laiton et le laiton contient du zinc.

De plus le terme carat est réservé aux alliages d'or...difficile alors de comprendre ce que tu veux dire par  22,2 carats d'argent 925/1000 scratch

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptySam 28 Mai - 0:58

Bonjour RABDAN

Je constate quelques choses pas normales…

_Les recettes que je connais ce sont avec de Ag 1000/0000 et du laiton.
_Pourquoi mettre du borax liquide ?
_Pourquoi réduire les ingrédients en limailles ?
_Pourquoi travailler en ct ?

Au fait avec ton opération tu n'as fait qu'abaisser le titre de ton Ag.
Il te faudra convenablement pour les réparations une soudure "basse" qui passe partout, donc 50/50…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptySam 28 Mai - 1:23

Oui la moi non plus je ne comprends pas trop pourquoi tu procedes comme cela? Très étrange... Tu as lu cela quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptySam 28 Mai - 1:40

Bonjour,
Même chose que les autres:
La soudure de l'argent se prépare avec du laiton et de l'argent pure (pas un alliage 925).

Il est complètement inutile (voir totalement contre productif) de réduire l'argent et le métal d'apport (laiton, pas cuivre) en poudre avant de les fondre pour faire l'alliage de soudure.
Une confusion dans les étapes pour la soudure de filigrane? Puisque la soudure, pour filigrane, une fois l'alliage faite, s'applique sur la pièce sous forme de poudre.
J'ai cru que tu réduisais la soudure finale en poudre (du coup pour filigrane), mais tu te plantes en reduisant les metaux de l'alliage de la soudure en poudre avant de fondre la soudure...
Est-ce que tu comptes faire de la soudure pour filigrane ou pour des pièces normales?

Le lingot que tu as produit n'est pas du tout de bonne qualité,  il faut vraiment que les deux métaux se liquéfient parfaitement et se mélangent totalement. On voit encore des bouts intacte de cuivre dans cet alliage. Le lingot devrait être d'une forme fluide, sans tous ces pics partouts, signe que les métaux n'ont pas bien fondus... Tu n'as pas accès à un chalumeau plus puissant? Si non, il te faudra acheter la soudure toute faite.

Les titres sont à exprimer en xxx/1000, pas en carats. 700/1000 pour une soudure normale.. 600/1000 ou même 500/1000 pour de l'extra faible..

Bonne chance,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
RABDAN

RABDAN


Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 60
Localisation : Amiens

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Merci pour vos réaction instructives   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 12:51

Bonjour,

N'ayant pas reçu d'alerte mail concernant vos réponses, je n'ai lu vos réactions, pour lesquelles je vous remercie tous, qu'à l'instant.

J'apprends maintenant que c'est plutôt du Laiton. Il me semblait avoir lu quelque part dans le web que c'est du Cuivre qui est employé. Les couleurs sont effectivement dues au cuivre qui n'a pas totalement fusionner avec l'Argent, et aussi (à mon avis) à la couleur résultante du Borax (forte dose ou pas complètement dilué au départ). Pourtant lors de la fusion, j'ai bien vu une perle brillante. Fallait il en plus une intervention pour mélanger pendant la fusion ?
Le chalumeau effectivement manque de puissance. Il va bien falloir un chalumeau adéquat.

L'emploi du terme Carats c'était pour mesurer les quantité en poids Argent et Cuivre pour ensuite en faire une règle de trois en rapport avec le dosage 68% Argent + 32% Cuivre

Mon emploi de l'Argent 925ème est dû au fait que je ne savais pas qu'il fallait utiliser l'argent pur au départ, et je disposait déjà de bagues dont les griffes étaient cassées lors de certains de mes sertissages. De ce fait, et en plus des nombreuses compétences que nécessite ce métier, les notions du recyclage peuvent êtres nécessaires.

Réduire les ingrédients en limailles accélèrerait-il la fusion ? Maintenant je sais que ça revient au même de les faire fondre en masse.

J'ai compris l'importance du Titre en lisant quelques postes sur le sujet dans ce forum. Comme je l'ai spécifié dans ma question, cette essai de brasure en vue de souder une bague cassée n'est qu'un premier projet d'apprentissage personnel, et pas pour un filigrane.

La phase laminage jusqu'à une certaine épaisseur est en effet importante et mieux qu'un découpage de petits bouts à la pince (Merci Michel).

Et enfin, est-ce étrange qu'un tailleur de pierres fines cherche à travailler des pierres à liaisons électriques lol!


Dernière édition par RABDAN le Mar 7 Juin - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbgemme.alittlemarket.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 13:39

Bonjour RABDAN

Réduire les ingrédients en limailles accélèrerait-il la fusion ? Maintenant je sais que ça revient au même de les faire fondre en masse.
Non, ça ne revient pas au même ! No No
Déjà tt limer c'est un boulot, en suite sous la flamme du chalumeau pour fondre (bcp plus puissant, imagine) ça à tendance à s'envoler… affraid
Chose qui peux faire changer aussi l'alliage de ta soudure. Wink

Les notions de "titre du métal" et proportions dans l'alliage de la soudure sont liées dans la fabrication d'une soudure.
Etudie bien ces concepts et tout prends forme. Aussi ça concerne le recyclage…! Wink
Le laiton (composé de Cu et Zn) donne un plus que le Cu tt seul, le Zn il apporte une T° de fusion plus basse et de la fluidité donc.


@+


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 14:11

RABDAN a écrit:


L'emploi du terme Carats c'était pour mesurer les quantité en poids Argent et Cuivre pour ensuite en faire une règle de trois en rapport avec le dosage 68% Argent + 32% Cuivre

La règle de 3 fonctionne aussi bien avec les grammes...


RABDAN a écrit:

Mon emploi de l'Argent 925ème est dû au fait que je ne savais pas qu'il fallait utiliser l'argent pur au départ, et je disposait déjà de bagues dont les griffes étaient cassées lors de certains de mes sertissages.

Il faut toujours faire attention avec les métaux que tu récupère. Tu as de fortes chances de ramener des trucs que tu n'avais pas prévu dedans, de l'ancienne soudure, et autres métaux bizarres que tu ne voulais pas.
Et quand ca arrive, c'est l'ensemble du truc dans lequel tu l'as rajouté qui est pollué...

Cela arrive fréquemment sur le forum de voir arriver quelqu'un avec un lingot qui se comporte très mal, qui se fend, qui craque, qui se casse... et dont souvent la cause est à priori un morceau d'argent ou d'or qu'il avait incorporé dedans et qui manifestement était lui même pollué.

Ainsi, sauf si tu as une certitude absolue de ce que cela contient (parce que cela vient d'un lingot que tu as fait totalement clean au départ), il faut mieux prendre des pincettes avant d'utiliser des trucs récupérés...

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 14:21

bonjour a tous,
question :ne peut on faire de la soudure en partant d Ag 925 ?
si l on tient compte du cuivre deja present dans le 925 pour faire le dosage.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 14:41

ca doit etre jouable j'imagine effectivement, sauf qu'il faut dans ce cas la, trouver un alliage laiton avec plus de zinc...


en fait, est ce qu'on connait les proportions de laiton dans la soudure et surtout les proportions dudit laiton susnommé en cuivre et zinc?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 14:46

Bonjour,
Si, je pense que si...
En tout cas je préférerais moi aussi utiliser mes limailles/chutes avec soudures pour faire ma soudure, plutôt que mon argent pur, propre...
Par contre, faut le noter et comme tjs observer le comportement... peut etre que ca fera une soudure avec un point de fusion legerement plus élevée.. je pense pas que pour ce pourcentage suppl de cuivre il faille même compenser avec du zinc. Après tout, ya bien des alliages un peu différents de laiton?.. A voir.
A l'inverse, certaines recettes de soudure ont un apport supplémentaire de zinc, pour le rendre bcp plus faible.

Mais jamais oh grand jamais du cuivre seul pour la soudure, ça c'est pour les différents titres de l'argent seulement. Je ne vois aucun endroit où ça aurait pu être dit sans 15 personnes reprenant l'erreur...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 18:56

Bonjour à vous

Ce que vous envisagez n'est pas recommandable… No No No
C'est le meilleur moyen d'avoir des soucis avec la soudure !!
Plus on à des données, plus on aura une possibilité d'avoir un improbable, une inconnue, et ça peux flouer le résultat.
Seulement en partant des métaux purs on aura la certitude d'avoir un bon alliage.
Et ça pour tout autre alliage…
On considère le laiton comme un "métal pur" dans ce cas précis, bien qu'est un alliage à des proportions fixes.
La soudure c'est un alliage délicat à trouver, plus qu'une simple fonte, c'est une recette, donc un savoir faire, un tour de main…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème EmptyMar 7 Juin - 20:14

Bonjour Néné,

bonjour a tous,
question :ne peut on faire de la soudure en partant d Ag 925 ?
si l on tient compte du cuivre déjà présent dans le 925 pour faire le dosage.


Oui absolument...mais le point de fusion risque d'être nuancé entre l'usage d'argent pur ou celui d'argent 925....mais à condition d'ajouter uniquement du laiton.

De toute façon toujours agir avec uniquement des certitudes, et tout noter à chaque fois, pour ne pas se retrouver avec des surprises concernant les soudures en stock.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty
MessageSujet: Re: Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème   Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure au dosage idéal pour Argent 925ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasure argent sur or avec brasure or
» Statut idéal pour débuter en France?
» Brasure argent
» Brasure argent
» brasure d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: