Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… Empty
MessageSujet: L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…   L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… EmptyLun 30 Mai - 21:25

Je ne suis pas l'auteur ,bien évidemment de cet article ...moi perso ...l'art comptant pour rien ...et je trouve que rop de gens artiste ou financiers et surtout soit disant critiques ...se goberge avec ce doux euphémisme ..

Donc à lire que si vous en avez envie ...mais j'ai trouvé cela ..distrayant ;j'aime aussi qu'un ""artiste"" se pare d'un nom à rallonge ...ou à particule qui ne soit pas atomique ...

http://www.kernews.com/lart-contemporain-une-imposture-mondiale-un-monopole-francais/2718/

et un bout de l'article pour vous donner envie ...ou pas ..;de le lire !

(cit) ....Aude de Kerros : Quand cette affaire intervient en 2008, l’art contemporain a déjà plus de 50 ans, puisque c’est une notion qui apparaît en 1960, pas sous ce nom, et c’est une autre définition de l’art qui surgit tout d’un coup : la définition conceptuelle, celle de Marcel Duchamp. Bien avant la guerre de 14, vous avez une quantité de courants artistiques, qui sont soit classiques, libres, d’avant-garde ou assez politisés, jusqu’aux années 60. Vous avez le courant abstrait, surréaliste, dada, fantastique ou le néoclassicisme… Tous ces courants apportent des choses nouvelles et, vers 1960, pour des raisons complexes, notamment l’usage politique de l’art et de la culture, parce que nous sommes en pleine guerre froide, il y a un courant qui s’impose institutionnellement et financièrement à New York. C’est le courant conceptuel, qui est en rupture totale avec l’Art moderne. Ce n’est plus de l’art, ce n’est plus esthétique. On ne juge plus sur un plan esthétique, mais uniquement sous l’aspect du concept.

Donc, l’art contemporain n’est pas de l’Art moderne. Mais pourquoi n’est-ce pas de l’art ?

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…   L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… EmptyMar 31 Mai - 1:00

Bonsoir Edit

Voilà une question fort intéressante et je vais te donner mon avis (qui n'engage que moi bien sur)

Pour moi l'art est une des choses les plus importante qui existe aussi imprtante de l'air que nous respirons mais pour moi l'art au sens large doit provoquer une émotion ce qui élargit énormément la définition classique apprise à l'école. Duchanp considérait que tout était art (ou que rien ne l'était vraiment) faire rentrer un urinoir dans un musé ne transforme pas un urinoir en oeuvre mais le fait qu'il soit exposé dans un musé lui en conférerait ll statut ? Je n'ai pas la réponse à cette question mais en tout cas sa vision à malgré tout bouleversé la conception de ce qu'était l'art à son époque.

Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec les "œuvres" qui nécessitent une explication, une légende expliquant la démarche de l'artiste. Ou avoir fait de longues études en Histoire de l'art pour comprendre. Certes je sais que cela permet de comprendre la démarche d'un artiste et de mieux appréhender son parcourt et donc ce qui l'a amené là ou il en est aujourd'hui. Mais pour moi la relation intime qui s’instaure entre l'oeuvre et le public doit pouvoir exister sans qu'aucune étude ne soit nécessaire ou aucune légende ne soit indispensable.

Donc (toujours pour moi) qu'il s'agisse d'art moderne d'art contemporain ou tout autre courant il m'importe peu de savoir ce qu'en pense le monde de la critique du moment ou qu'une émotion est transmise et donc que quelque chose d'intime s'instaure entre l'oeuvre et moi.

Le reste n'est que bavardage mais je conçois que d'autres n'ai pas le même point de vu.
Je n'ai bien sur pas répondu à la question posée mais je voulais te donner ma vision de ce qu'est l'art pour moi et de son importance dans ma vie au quotidien

Bonne soirée à vous.
Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…   L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… EmptyMar 31 Mai - 7:55

Bonjour Eddy,

Bonjour YvesP,

Effectivement l'art dit contemporain est l'occasion de nombreuses supercheries tant au point de vue financier ( car cest souvent le but ) que pour l'esthétisme lui-même.

Catherine Sourgins est une femme extrêmement intéressante qui aime remettre les chose à  leur place :

'http://www.sourgins.fr/

Pour ma part, l'Art a comme mission d'aider  à  vivre par la beauté, une beauté qui ne peut et ne passera que par les sens ( Comment faire autrement pour communiquer ?  ). C'est ainsi que par les sens une émotion peut survenir.

Mais je m'attends de l'art a surtout de la séduction, et de l’émerveillement.

Bien sur pour être émerveillé, point besoin de diplômes, de contact politique ou de fiches explicatives sur une démarche souvent tarabiscotée.

Une oeuvre d'art doit du bien, doit rends la vie agréable, amènera un soutien a quiconque sera ne contact avec elle, bien sur on sera plus ou moins sensible à un domaine artistique ou à aune autre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…   L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… EmptyMar 31 Mai - 9:02

oui des supercheries, il y en a eu pas mal...

des officielles, des belles, comme le fameux "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" du fameux Boronali (c'est ma préférée).

La plus fumante (c'est le cas de le dire) est à mon sens le fameux "Merde d'Artiste" de Piero Manzoni ou comment se foutre ouvertement de la gueule du monde en vendant de la merde à prix d'or....



bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…   L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine Sourgins : « L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère »
» Pourcentage
» Information mondiale sur le marché du diamant
» Le bijou contemporain selon Sylvie Lambert
» l'industrie de taille en inde soufre de la crise mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: