Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce 5 août 2019, le forum Bijoux à la cheville fête déjà dix années d'existence. À vous tous les membres de ce forum et à vous amies et amis lecteurs ( zé ) lectrices, un grand et chaleureux merci pour votre présence et pour votre temps. Tout partager de nos passions aide grandement à ce que ce monde soit de plus en plus agréable. Belle et bonne journée......Hop....en route pour encore 50 années.

Partagez

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête

AuteurMessage
Anaïs-Eve

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Empty
MessageSujet: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyMar 31 Mai - 11:48

Bonjour à tous,
En ce moment j'aimerais beaucoup travailler un peu sur l'enfilage de perles.
Alors j'ai lu je crois tous les posts qui y sont relatifs, mais voilà ma compréhension bloque sur l'une des techniques présentée par Michel et son fils.

"En gros il y a deux méthodes, une bonne, plus rare et une mauvaise souvent pratiquée ici en Amérique.
La bonne consiste à faire des noeuds avec un fil libre qui se joint au premier fil où toutes les perles y sont déjà enfilées, et la deuxième consiste avec faire un noeud avec les deux fils déjà en place."

...... J'ai beau regarder les photos de Michel, ici:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110413141142
je n'arrive pas à comprendre comment sont mises les perles, d'où sort le deuxième fil qui vient faire les noeuds entre chaque perle? Du coup ce n'est pas tant les noeuds qui me posent problème mais l'agencement de départ. On a un fil tout seul d'un coté, et un deuxième sur lequel sont enfilées les perles de l'autre?

Dans un autre post, Tino montre une autre technique:
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t10144-enfilage-sautoir?highlight=enfilage

Du coup, quelle est la meilleure à adopter? Cette seconde me parait bien plus simple.
En gros, je suis complètement embrouillée. j'aimerais bien déjà comprendre la première technique... Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer du début? hum...
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyMar 31 Mai - 17:06

Bonjour Anaïs-Eve,

Plus de texte ici:  Wink

http://zimmermann-quebec.com/enfilage-de-collier-de-perles/

Il s'agit d'un seul fil et qui est tout simplement plié en deux ( ce qui permet de loger la cannetille au démarrage ) ....sur le premier fil sont installées toutes les perles.

Ensuite, à chaque perle sera fait un nœud à plat ( nœud de huit simple ou double ) et avec le deuxième fil qui lui reste libre et repassera dans la perle suivante ( une seule à la fois )  en compagnie du premier fil, donc ressortent de la perle deux fils, qui ensemble permette de faire le nœud.....simple non ?

Cette méthode, classique, que je n'ai en rien inventé, est la meilleure, les autres sont plus rapides, mais le résultat n'est pas aussi souple, ni aussi beau côté fluidité du collier.

Espérant que ces quelques mots t'aideront.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Anaïs-Eve

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyJeu 2 Juin - 9:15

Coucou Michel, merci de ta réponse
Si je comprend bien, on part comme ceci: ( affraid l'aiguille est en vert)

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img05212

Ou je sais c'est simpliste mais c'est parce que j'ai vraiment du mal à comprendre, je ne sais pas pourquoi Sad

Et finalement ce fameux nœud à plat me pose problème aussi, ce n'est finalement qu'un nœud de lacet de chaussure non? ( enfin, le premier quoi, celui d'en dessous, si vous faites vos lacets de chaussures comme moi...) mais dans ce cas, les brins ne repartent pas du même coté, donc ça ne doit pas être ça...
Je m'arrache les cheveux au secours!!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyJeu 2 Juin - 17:56

Bonjour Anaïs-Eve,

Regarde attentivement ces photos:

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Enfila10

Le fil passe dans la cannetille, qui elle passe dans l'anneau du fermoir....et ensuite le fil fait demi-tour avec à son extrémité l'aiguille qui passera dans les autres perles une à une.....alors que toutes les autres perles attendent gentiment sur un seul fil.

Le nœud à faire est un nœud de huit à plat , simple ou double suivant le diamètre du trou des perles et suivant la grosseur du fil choisi...

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Enfila11

Le fil de gauche porte l'aiguille, le fil de droite est celui qui porte toutes les perles, perles qui attendent leur tour pour recevoir un nœud....ou vice versa. Wink

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Enfila12

En tirant sur les deux fils le nœud se met en place.
L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Enfila13

Ensuite ce sera le tour d'un prochaine perle.

Espérant que tu comprennes mieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

néné

néné

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyJeu 2 Juin - 20:08

anaîs-eve,
oui comme pour les chaussures mais tu passes deux fois dessous au lieu d une.quand tu serres le noeud les fils partent a l opposé l un de l autre mais quand la prochaine perle viendra se serrer contre le noeud ils s aligneront sans probleme.et ainsi de suite,de suite,de suite,de suite,de suite,de suite...............................................jusqu a l autre bout.

néné.
Anaïs-Eve

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 3 Juin - 8:54

Ok j'ai compris, merci beaucoup!!
Oui en fait je n'avais pas dessiné la canetille et le fermoir mais j'avais compris où ils étaient;)
Je trouvais étonnant ce fameux nœud de chaussure, (je me disais que ça ne pouvait pas être ça!!) et finalement je suis contente, ce n'est pas compliqué!
Merci Michel et Néné pour votre patience. Je sens que je vais me lancer, youpiiii!!!
tchussss santa
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 3 Juin - 9:15

youpiiii!!!  youpiiii!!!  youpiiii!!!  youpiiii!!!   youpiiii!!!

cheers cheers cheers

Tu nous monteras...Wink

encore youpiiii!!!  youpiiii!!!  youpiiii!!!

belle jouryoupiiii!!!

Michelyoupiiii!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing

Denis

Denis

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyDim 17 Mar - 7:16

Salut ! Les passionnés, j’apprécierai si vous pouviez me diriger vers un tuto pour apprendre la technique des noeux avec fil de sois, pour fabriquer une bracelet de vrai perle ronde 10mm, 3 rangers parallèle, les perles alignés. Voir là photos. Merci À+ — reconnaissant.L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête 730a9810L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête 730a9810
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyDim 17 Mar - 9:57

Bonjour Denis

Soit ces perles sont unies en rang de trois par une tige qui traverse de par en par la perle du centre et la relie avec les deux autres, les deux rangs extérieurs montés sur fils, soit ce sont trois rangs individuels montés normalement.
Les dimensions des perles doivent être identiques pour ne pas se retrouver avec un désalignement…
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyDim 17 Mar - 11:43

Une référence chez moi ...enfin Moi je suis une référence ...car ça je sais faire ..et pas qu'un peu mon neveu !

Ouais je sais y'a des fois ou mon coté Narcissique du je me la pète c'est lourd ...je sais ..mais que voulez vous ..je dis que je sais et je le sais que je sais ..

Bon alors tout d'abord le bracelet de la copine en blanc sur la photo ça doit pas être du vrai ,je dis ça car je suis jaloux ..bien sur ..

Donc toi tu parles de ça ???

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Bracel10

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5410

Ou de ça ...

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5211

Sur cette phpto tu peux voir que toutes les 4 rangs j'ai mit un rang de3 perles que j'ai "broché" ..(c'est à dire que j'ai percé d'un coté ;pour les deux extérieures d'un trou de 2 mm et les deux extérieures d'un seul trou de 2 mm qui ne traverse pas ,) bien sur après j'ai repercé avec un foret de 0.8 ...j'ai aussi transpercé la tige d'argent que j'ai inséré pour réunir les trois perles ..c'est que j'appelle "brocher" et ceci afin qu'une fois porté le bracelet ne " baille" pas ..mais reste toujours d'un seul tenant de perles ..

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5210

Bien sur le montage en est assez spécial ,j'avais du déjà "ré inventé le brochage " désolé pour les puristes cette technique existait sans doute avant moi ...mais j'ai du la ré inventer tout seul dans mon coin ,et qu'on vienne pas me dire que j'ai du la voir quelque part cela va me foutre en rogne grave ...donc j'ai trouvé le truc ...point barre !

'Scuses j'aime pas qu'on me prenne par dessus la jambe ,merde alors !!!!

Le truc en fait quant tu fais ce bracelet est de faire aussi le fermoir ,le mien est fait d'un caillou de rivière travaillé et fermé par un huit ;ou autre ...

Mais le truc plus important est de commencer par le rang du milieu c'est lui qui va te donner la bonne longueur ,rajouter des perles ou pas ..;ce rang fini ,c'est facile il n'y en a qu'un ..il faut faire les deux de chaque coté ,la c'est plus tartignole ..;car il faut travailler avec un aiguille d'acier ,ou très rigide ,celles américaines sont super ,les torsadées ...il faut commencer le rang, mais s'arrêter de faire des noeuds avant la quatrième dernière perles,les fils vont passer dans la cannetille,passer sur le fermoir ....et revenir dans les quatre perles laissées sans noeuds ,a ce moment là il faut faire les noeuds un par un en tirant bien sur le fil pour qu'il soit bien serré ..

Je sais c'est dur a visualiser ,j'avais fait il y a des années une vidéo de cet enfilage particulier ..mais d'un elle est trop lourde et de deux je ne sais ou elle est ..;et refaire cette démo ..maintenant ..j'en ai pas le courage ..

C'est travail qui n'est pas très long ,deux ou trois heures une fois les perles percées ,les deux groupes de trois perles brochés et percé (en fait c'est là ou il y a le plus de risque ...car il faut percer la tige d'argent qui unie les trois perles ,en passant dans les trous de 0.8 fait pour le passage du fil ...et sans casser le foret dans la perle tout en étant droit ...j'y suis bien arrivé alors un autre peut le refaire ..je dois avoir des photo du montage ..

Ce montage là était dit en " quinconce" c'est a dire que deux perles seulement étaient broché ,en décalage sur le bracelet .;on voit sur la photo l'en droit ou les perles son brochées ..et celles qui ne le sont pas ..

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5411

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5412

Le brochage des trois perles qui vont unir le bracelets ..

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5212

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête M_img_40

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête M_img_41

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête M_img_42

Ici tu peux voir le détails du brochage ...le perçage ,la préparation des tiges d'argent et leur collages ..

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_3413

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_3411

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_3412

On peut aussi faire la même chose avec les collier dit ..d'esclaves ..bon je sais y'a aucune perlouze blanches ,mais c'est ma faute si ici le blanc y bronze ??

j'espère vous avoir pas trop pourri le dimanche avec mes trucs ...c'est que j'y tiens moi à mon enfilage pas catholique !

J'espère retrouver des photo de l'enfilage proprement dit ..mais cela m'étonne !
L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_3414
L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_3513
L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_3514

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyDim 17 Mar - 14:39

Très instructif tout ça !
Merci aussi pour le mot "brocher", je ne connaissais pas encore ce terme en joaillerie…
Cheese Cheese
Denis

Denis

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyDim 17 Mar - 18:59

WOW ! WOW ! Et WOW ! merci les passionnés. Doblezeta et Eddy c’est exactement ça que je recherche comme technique.
Premièrement, merci pour votre rapidité. Je capote, hier soir, je pose la question à 2h00, am (heure du Québec) et ce matin je me réveil ⏰ avec les réponses de deux passionnés qui me partage leurs expérience et savoir faire. Ayoye ! .
Idéalement je préfèrerai être capable de faire le montage sans tige qui traverse de part en part le rang de perle. Mais je conserve la proposition dans ma bibliothèque du savoir, merci Doblezeta.
J’aimerai bien être capable de réaliser la technique à Eddy. Je pars de très loin, en fait j’ai jamais fait de collier ou bracelet encore. Je commence seulement à découvrir le merveilleux monde des perles. C’est une copine qui aime bien les bijoux que je fais, qui m’a demander si je pouvais lui faire ce genre de bracelet pour son mariage cette été. En tant que passionné, j’ai relever le défi.
Eddy mon cher nouvelle ami, laisse moi aller manger une toast et me réveiller. Aujourd’hui j’ai pas de temps pour ma passion, j’ai des rapports à faire pour le travaille. Cette semaine je vais analyser ta technique, prendre mon courage à deux main et te revenir avec quelque question si tu permet? Ma première inquiétude est repercé les perles que je peux acheter du fournisseur déja percé. J’ai déjà visionner un tutoriel sur le perçage des perles. Je vais faire des essais sur des perles en plastique que j’ai acheter pour me pratiquer sur la tecnique de noeud de Michel Zimmerman. Encore une fois Merci ! Les passionnés.
Denis,
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyDim 17 Mar - 20:58

Salut ! il y a six heure décalage entre le Grand Chnord et le trou du cul du monde (Tahiti) et t'es devant moi ,donc c'est facile ,en plus c'est un sujet qui me passionne ,je te l'ai dit ..j'suis pas très bon en tout ..mais ça OUI !

Donc pour le travail qui t'intéresse ce sera plus facile ,ben en fait non ,va falloir bosser la chose ..mais au lieu de percer et de brocher les perles comme je le fais tu peux aussi bien fabriquer un intercalaire,c'est disons plus "commun" ,et pas mon truc ...

Comme celui là ,j'ai réuni des entre-toises en or (très très mais alors très fins en métal ) entre eux ..

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Img_5413

Sur ce bracelet kéishis j'ai aussi mit un intercalaire en argent pour réunir les rangs ,sinon ils partent en live ,bon certain aiment ,et la technique est toujours la même pour le montage

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête M_img_43

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête M_img_44

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête M_img_45

en fait la difficulté majeur de ce montage particulier est que une fois monté le premier rang du milieu ,qui se monte comme un rang normal ...les deux autres rangs et la technique sont gènes par la présence du rang du milieu,aussi il faut utiliser impérativement (bon on peut aussi faire autrement mais j'chais pas !) une aiguille dite "américaine" qui est en " fil d'acier torsadé ",ce qui permet de revenir dans les trois dernières perles,et de faire un nœud à chaque fois ..

Y'a un truc facile ,je suis tout seul et je pense pas faire une vidéo ,mais je suis prêt à donner un cour en vidéo conférence à celui qui m'en fait la demande sur messenger ,""faire c'est mien montrer c'est mieux "" .

Non content que j'ai le contact plus facile ,une vidéo je me trouverais vraiment ridicule ..on oublie des trucs on bafouille on se pro ...et l'on se retrouve con ! ....

Repercer des perles n'est pas le plus difficile ,au pire t'as Michel dans l'igloo d'à coté ..(.tu as juste à prendre tes raquettes ,ton caribou et de la poutine pour quinze jours )..je sais je suis lourd mais j'adore vous mettre en boite ...gentiment !

Quant au perles de plastiques ,oui je trouve que c'est une perte de temps ,si tu as déjà les perles de ta copine autant faire direct sur du vrai ,des fois que tu réussisses du premier coup ???

Bref comme tu le vois ,j'en ai fait ,de toutes sortes ..donc que certains fâcheux ,disent qu'il n'y a qu'une technique ,me les broient un tantinet ,mais comme c'est dit avec humour je ne prends pas la mouche ..sinon ..

PS ZZ j'ai "inventé" ce mot pour cette technique particulière ,n'en trouvant pas d'autres qui aillent mieux ,car c'est bien une " brochette "" de perles que je fais ...(et pis tant qu'à inventer une technique autant lui trouver un nom dont on se souvienne ! (inventer est ici synonyme de "trouver " ..comme on invente un trésor !) ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Denis

Denis

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 19 Avr - 7:44

Salut ! Eddy
Je suis de retour , mon travail ne me laisse plus de temps pour mes loisirs. Je me suis procuré l’aiguille, le fil, les cannetilles. La technique pour l’enfillage avec noueux et le perçage c’est ok pour moi. J’ai fait une belle brochette de trois perle avec ta technique de « brocher » avec fil rond de 2 mm. Super j’adore le résultat. Je suis d’accord avec toi que ça va être beaucoup plus beau que si l’on met des séparateurs apparent. Maintenant je suis prêt à commencer. J’ai une question sur ta conception de la structure en argent avec le fermoir . J’aime bien que les dernières perles près du fermoir est un anneaux comme chapeau, je trouve que ça fait une belle finition. J’aimerais savoir comment le fil avec ou sans cannetille s’accroche . Je vois pas et c’est ça que je trouve génial et délicat, c’est que l’on voie pas de cannetille. Je t’es fait un petit croquis , je suis capable de faire l’option 1 et 2 mais pas la 3. J’apprécirais si tu veux bien me partager ton secret. Merci ! A+
L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête 6548c110
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 19 Avr - 19:53

Salut ..très beau dessein ...j'aurais fait vraiment plus moche ....

Pour la figure trois ....le secret est .....:

1 << de faire des anneaux de 2 mm de large voire 1.5 ...de les souder à la place de tes énormes anneaux ..attention à bien inclure la grosseur des perles pour qu'elles ne se touchent pas de trop >>.

2 << de repercer la perle en son début ,une fois percée de part en par à la bonne taille de foret ,et de le faire de la taille de l'anneau que tu auras soudé ...comme cela l'anneau disparaît dans la perle ...si tu utilise de la soie il faudra lui prévoir de la cannetille ,pas trop juste un retour sur l'anneau ,si c'est du polyester pas nécessaire vraiment !>>.

comprends tu l'astuce ?? avec une fraise boule une fois ton passage de fil de fait ,tu repasse dans le trou sur quelques mm la taille de ton anneau de façon à ce qu'il disparaisse dans la perle !!
Alors à ce niveau ,deux écoles :

celle qui laisse la perle toucher la barre supportant l'anneau ..

et celle qui pose une rondelle de téflon ,(oui les japonais en vendent ou les chinois ),ces anneaux de téflon mou ,blanc ou noir ,assez minuscules ,servent d'entretoises sur des colliers enfilés sur du câble d'acier ,de façon à ce que les perles ne s'usent pas en se touchant ,perso je n'aime pas ,mais ils sont pratiques pour ce travail là ...

Moi j'utilise la technique du camouflage de l'anneau quant le fermoir ou la barre qui va être collée est plus large que la perle ,de cette façon on n’aperçois pas le trou de la perle ..

Mais je ne le fais pas systématiquement ..j'y préfère la fabrication de cupule percée qui ce positionne sur l'anneau avant d'y enfiler la perle ,mais c'est plus délicat ...

Bref comme tu le vois des solutions il en existent des tas ,il suffit d'y réfléchir !

J'espère avoir répondu à ta question ..n'hésites pas à me contacter ..si nécessaire !

PS : sur le premier bracelet ,en couleur tu peux constater qu'il y a des anneau "couchés" entre la perle et la barre ...deux raisons ;dont la première est celle de permettre au fermoir de coulisser sans toucher les perles et donc de les rayer ,et aussi question d'esthétique ..les anneaux doivent être dans un fil assez gros qui va camoufler l'anneau supportant le rang de perle ,et surtout il est libre ..

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Denis

Denis

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptySam 20 Avr - 15:10

Super ! Merci Eddy
Très bien expliqué, j’ai bien compris.
J’ai vraiment essayé de comprendre sans succès avant de te poser la question. Je réalise que j’ai encore beaucoup à apprendre.
Merci pour ta générosité, ton partage de tes connaissances, sur ce blog formidable pour les gens qui partage la même passion.
Je vais de ce pas sur mon banc de joaillier, pour des heures de plaisirs.
A+
Denis
Brenda06

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyMer 19 Juin - 12:29

Whoa Shocked
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de technique. Moi qui pensais passer à l'action rapidement, je vais devoir m'entrainer pour apprendre ce savoir faire sur les bracelets.

Dernière édition par Brenda06 le Ven 28 Juin - 11:47, édité 1 fois
Eddy

Eddy

MessageSujet: re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyMer 19 Juin - 15:51

Salut Brenda ...en fait des techniques de lier entre elles perles de cultures ou pierre ou tout autre matière il en existe beaucoup ..;et les supports ,de matières de fil sont aussi nombreux que le poids des perles ou la finesse ou la solidité de l'ensemble ..

quant tu connais la technique ,ensuite il faut apprendre le tour de main et là cela dépend de ta dextérité ..et aussi de ce que tu veux lier ensemble ,je ne parle que de montage sur fil ...il y en a qui se prieront sans souci à tes désir et d'autres qu'il faut apprendre à dompter ..

et puis il y a aussi le rendu final ;et c'est le plus important ..car il faut que cela soit harmonieux ..et c'est pas tout le temps le cas ..

L'avantage du net maintenant est que toute ces techniques se trouvent à ta portée ...il suffit de déchiffrer les texte de les comprendre ou alors de le voir faire ...

certain te diront qu'il n'y a qu'une façon de faire ceci ou cela ,personnellement je pense que comme tout les chemins mènent ...à l'endroit ou tu veux aller,il y a autant de façons ...mais elle varient en fonction du temps de la technique de la solidité de l'harmonie que tu veux retrouver sur ce que tu fais ..c'est toi qui choisis ...mais il faut que le client soit lui satisfait ..;et ça c'est primordial !

Je pérore ;mais je ne connais pas "toutes" les façons de lier des perles entre elles ,j'ai juste reconstruit l'une d'elle (en fait j'ai réinventer une technique à partir de bribes de savoir dispenser de droite et de gauche et de visu )...donc n'hésites pas ) sortir de sentiers battus

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
d'aymont

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyMer 19 Juin - 17:53

Pourtant dans les films quand la douairière casse son sautoir et pousse un cri étranglé toutes les perles jaillissent
et s'envolent en une pluie nacrée sur le tapis !  clown
On nous en aurait menti sur la conception...
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyJeu 20 Juin - 5:35

ABSOLUMENT ... à l'insu de notre plein gré ..on nous a mentit !

Le plus long collier que j'ai eu fait faisait deux mètre dix ..avec cinq cent quarante et une perles .... et avec des noeuds et sans fermoir ....le fil en "sois polie Esther " ...beaucoup plus résistant que J'en Moule Un et je démoule l'autre (comprenne qui voudra !) ...monter un collier genre Charleston (non pas Charlton Heston ...) ..sans noeuds c'est ce retrouver un jour ou l'autre à genoux sur la moquette ...et encore si y'a d'la moquette ce jour là ..parce que si c'est du gazon ....maudit soit l'enfileur ..ou du carrelage ...boing boing boing ...

J'vous dis pas comme c'est difficile à manœuvrer sur une table de plusieurs mètres(si t'as pas l'permis poids lourds )et y faut aussi d'la main d'oeuvre étrangère pour passer les tours ...bref un collier de deux a trois mètres c'est déjà du boulot ...et vous savez ce qui est le plus dur ....c'est prendre dès le départ la bonne longueur de fil doublé ...parce que les raccords sur de telles longueurs ...

Alors les fofolles qui veulent se la péter en roulant des hanches et du sautoir ...prenez des perles de plastiques ..;ou dansez le slow ...

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyJeu 20 Juin - 21:39

Bonjour Eddy,

Le plus long collier que j'ai eu fait faisait deux mètre dix ..avec cinq cent quarante et une perles.
 cheers  cheers

Wouaaaaa.....un collier hors norme. 541 perles et 541 noeuds  affraid  Tu as une sacrée patience.

Bonne journée

Cheese

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 21 Juin - 4:47

Merde alors !!!...

Moi qui voulais l'enfoncer bien profond ...je me suis dis ..(oui je me parle encore Smile mais y sait pas compter l'vieux ! Gourou ..si y'a 541 perles ..y'a forcément un nœud qui sert deux fois ....et me voila à dessiner sur une feuille de papelard ....<< éh oh !! non mais z'êtes timbrés ..vous croyez que j'vais dessiner 541 cercles et que j'vais compter les intervalles .???....sont vraiment à l'ouest les mecs >>.

...bien sur j'ai fait dix cercles et j'ai compté et j'ai trouvé ...dix ...donc je me suis dis dans ma Ford intérieure avec fauteuil et recouvre volant de cuir ..et en moi même car je suis capable de faire deux choses en même temps ....bein.... non l'a raison l'vieux ...c'est moi qui suis con ...alors je vais rien dire .j'vais m'écraser.....et faire comme si que effectivement il disait vrai car c'est lui qui a le plus bel atelier et ça ...respect mec ! ...<< juges pas si t'as pas l'équivalent ,mon gars !>> ...

Pis vous m'connaissez j'peux pas passer devant sans l'ouvrir ...donc mes excuses Monsieur Zim' ...c'est bien 541 noeuds ...

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 21 Juin - 18:37

Laughing Laughing Laughing Laughing

cheers cheers cheers

Tu proses aussi bien et aussi généreusement que tu cisèles tes bijoux, et ce n'est pas peu dire. cheers cheers On se régale.

Bonne journée Edy.

Michel Zim
sunny

OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête EmptyVen 21 Juin - 18:57

Moi qui avait pris l'habitude des grandes proses narcissiques, légèrement piquantes de Monsieur Eddy, en commancant le post je me suis dis que j'allais bien réussir à le titiller un chouillat....

et pis voilà qu'il nous fait un Magistral cours d'enfilage de perles et de méthodologie..et j'en suis resté sans voix et admiratif même. Je savais que tu avais de nombreuses connaissances, une grande gueule aussi, mais j'étais loin d'imaginer une telle maitrise ( faut bien piquer un tantinet son égo).

en tout cas je m'incline, moi qui aime les perles mais ne sait pas comment les monter, ce fût un vrai plaisir de te lire.

Je vais t'appeler Mister EddyPearl , ca fait chic non ? Arrow

En tout cas, Merci !

Olivier
https://www.etsy.com/fr/shop/ChicEtGemmes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête   L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête Empty

L'enfilage de perles, des nœuds surtout dans ma tête
Page 1 sur 1