| | Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Solaime

Messages: 106 Date d'inscription: 09/07/2010 Age: 42 Localisation: Région parisienne & autres !
 | Sujet: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Dim 12 Sep - 12:30 | |
| Bonjour à tous ! Voila que l'on me pose une nouvelle question à laquelle je n'ai jamais réfléchi (et ne trouve guère d'infos)...  Quelles seraient mes conditions pour qu'une boutique en ligne (dont j'apprécie le sujet/orientation) revende certains de mes bijoux (créations, pièces uniques) dans le but (pour eux) de créer une rubrique plus haut de gamme que ce qu'ils proposent jusqu'à présent ! (*) Je n'en sais rien !! Mais je voudrais bien savoir  ! Avez-vous déjà eu affaire à cette question ? Avez-vous des "tuyaux" à partager pour éclairer mon chemin ? Que je sache et puisse décider qq chose tant qu'à faire (et bien faire !) ! Merci d'avance (heu.. il n'y a pas de pourcentage prévu sur le chiffre d'affaire pour vos bonnes réponses... désolée  ) (*) Non je n'ai pas les chevilles qui enflent à cette demande - les joues qui rosissent oui par contre  - surtout face à vous tous avec lesquels je me sens fort humble ma foi  ! |
|
 | |
Admin Admin

Messages: 11003 Date d'inscription: 05/08/2009 Age: 58 Localisation: Québec Canada
 | Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Dim 12 Sep - 21:05 | |
| Bonjour Solaime, L'idéal pour un artisan est de diffuser lui-même toute sa fabrication, et de garder pour lui les bénéfices de ses efforts.....souvent très important....normal...je pense. Mais certains artisans préfèrent confier cette diffusion à d'autres...parfois moyennant bien sûr un pourcentage sur la vente...viens alors le problème suivant..... Les bijoux seront-ils vendus aux prix que tu demandes toi-même et donc avec une commission en moins.... tu perdras...... Ou tes bijoux seront-ils majorés d'un certain pourcentage, ce qui les rendront plus chers et moins attrayant pour les clients en général. Bien souvent et presque toujours dans ce jeu....ce sera l'artisan qui devra diminuer ses bénéfices.... Tout cela est donc questions de bonne entente des conditions très claires lors des prises de contatc avec ces gens qui aimeraient diffuser tes bijoux..... Que ce soit un client qui achète un de tes bijoux ou des demandes de diffusion de ce genre, il est toujours flateur de voir que l'on apprécie notre travail........ L'important est que tu gardes un contrôle permanent et complet sur ta production et que tu puisses à tout instant retirer tes bijoux et cesser cette collaboration...... la vie étant un drôle de truc parfois...................il faut savoir garder le plus possible sa liberté.Autre détail, il est plus facile pour l'artisan de vanter son travail en parlant directement avec ses clients, et de proposer les milles et une solutions et autres créations possibles pour ce même client..... les revendeurs ne peuvent pas toujours jouer ce rôle avec le même empressement et la même motivation.Voilà, j'espère que mes réflexions te seront utiles.... De toute façon ce que tu décideras sera bien.....et te donnera de l'expérience.....dans ce beau métier de produire et de diffuser de beaux bijoux.........faits à la main. Belle journée et bonne pâte à polir. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Solaime

Messages: 106 Date d'inscription: 09/07/2010 Age: 42 Localisation: Région parisienne & autres !
 | Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Dim 12 Sep - 21:32 | |
| Réponse et message inclu bien reçus ! Je me doute que ce n'est pas l'idéal d'un point de vue respect du travail et de l'investissement du créateur/artisan... La question se pose pour faire rentrer des sous histoire de pouvoir améliorer mon train (que dis-je.. mon wagonnet, ma remorquette !) de vie et acquérir le matériel dont j'ai besoin pour avancer ! Et si c'était un "coup de pouce" temporairement viable ??? Là se pose ma question du moment je le reconnais...! Il me faudra discuter de certains points c'est sur avant de décider. Quant aux pourcentages...?!! Et dans quel sens ??!! Bon, je continue de cogiter ! |
|
 | |
Admin Admin

Messages: 11003 Date d'inscription: 05/08/2009 Age: 58 Localisation: Québec Canada
 | Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Dim 12 Sep - 21:41 | |
| Bonjour Solaime, Prend tout ce que la vie veut bien t'apporter pour faire rentrer des sous......enfin presque tout. Ensuite avec ces sous tu pourras avancer encore mieux dans la direction de ton choix. Avancer toujours... même lentement avancer. Belle cogitation Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
uneperle

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Dim 12 Sep - 22:20 | |
| Bonjour Solaime Je n'ai qu'un seul conseil à te donner.. fais attention à la clause d'exclusivité ( le petit truc en bas de la page que l'on ne voit presque pas) qui te dit pas de vente en direct pour ce style de bijoux. Michel dit tout juste quand il te dit que tu dois pouvoir dire stop quand tu veux. Je me suis fais avoir une fois... une seule mais ça fait mal quand même Souvent les marges sont *2.5.... Certains sites sont simplement des portails, ils affichent tes bijoux et tu reçois les commandes en direct, eux sont rémunérés par la pub bonne soirée laurence |
|
 | |
Solaime

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 15:27 | |
| Erf erf erf... pfffou ! Pas très motivant tout ça Bon, je fais à pile ou face  !! Merci de vos réponses en tout cas |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 16:29 | |
| Bonjour Solaime, Ne fais pas pile ou face...tu accuserais le destin.... Va suivant ton intuition  ( tu seras plus gagnante ) et pose quelques questions, et surtout si tu dois signer un document...regarde bien ce qu'il y est écrit. ( en petit et à l'arrière du document...) Même si on peut parfois se tromper, il faut quand même chercher à faire pour le mieux...y compris dans les relations d'affaires. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S Dans toutes transactions, il faut accepter que les deux parties y trouvent son compte..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Solaime

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 17:24 | |
| |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 18:13 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Cedric

Messages: 416 Date d'inscription: 27/12/2009 Age: 38 Localisation: Bretagne
 | Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 20:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous.
Sans que cela soit une loi, il faut penser au prix du point de vue du client.
Il doit trouver le même prix pour un même objet, qu'il soit vendu en direct ou par un tiers.
D'où une certaine réflexion sur ses propres prix, de sa marge commerciale dû au temps de vente et de ses nombreux investissements.
Penser aussi à passer son livre de police du format papier au format base de donnée, Open Office gratuit et utilisé par les douanes.
Cela pour gérer les bijoux fabriqués, ceux vendus, ceux en dépôt.
Accepter de ne plus être responsable de la diffusion des photos de ses bijoux.
Puis une dernière chose, puisqu'ils gagnent une certaine marge sur notre travail, ne pas hésiter à leurs demander les chiffres (taux de fréquentation, chiffre/jour, nombre de produits proposé), un petit test pour savoir si on est entre professionnel et avoir un certain prévisionnel.
A+
Cédric |
|
 | |
uneperle

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 20:57 | |
| Bonjour
Pour éviter l'écart de prix dû à la vente en direct , il est plus simple de ne pas vendre cette "collection" en direct. D'ailleurs cette clause figure souvent sur le contrat.. même si il n'a pas signature sur un vrai papier, il y a un accord tacite.
J'ai plusieurs fois "signer" ce genre de contrat... la plupart du temps tout se passe bien!!
Bonne soriée Laurence |
|
 | |
Cedric

Messages: 416 Date d'inscription: 27/12/2009 Age: 38 Localisation: Bretagne
 | Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 21:56 | |
| Bonsoir uneperle
Cela revient à dire qu'un tier obtient l'exclusivité sur ton travail, ainsi que son prix.
Il est impensable pour moi que quelqu'un puisse m'expliquer que les objets que je fabrique, et bien je ne peux plus les vendre.
Mieux vaut augmenter ses prix et l'effort de vendre, que d'être sous tutelle.
Et puis en baissant ses prix face à quelqu'un qui revend pour toi, tu dois passer 2 fois plus de temps à l'atelier, et te couper peu à peu du rapport avec la clientèle, ce qui est la base de l'artisan. (dans le maintien de son travail et son essence même). Un carreleur ou un plâtrier te l'expliquerait mieux que moi.
J'ai commencé à travailler avec une boutique, on s'est planté sur plein de chose, il y a des chantiers à mettre en place, mais le respect est mutuel, chacun garde son éthique, et sa part du marché. Avec quelques papiers, mais sans lignes cachées.
Bonne soirée
Cédric |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 22:04 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
uneperle

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 23:17 | |
| Bonsoir
Je ne vois pas les choses comme cela ou je me suis mal expliquée
Prenons l'exemple d'un magasin qui a besoin d'une série de bijoux pour accessoiriser des vêtements lors d'un défilé. Il me commande des bijoux , je créé c'est un client. Il m' achète les bijoux à un prix que j'estime être correct , il prend sa marge et il revend. c'est normal. Lors de ce défilé j'ai de la pub. Je me revois mal refaire cette collection pour les vendre en direct.
La même chose que pour une cliente "privée" je ne vais pas lui refaire le même bijoux que celui de la "voisine"
Bonne soirée laurence |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? Lun 13 Sep - 23:27 | |
| Bonsoir Uneperle, Tout est clair et tu as raison de traiter une transaction comme celle-ci comme tout autre commande. Tous les bijoux sont pour leurs créateurs.....de la bonne pub. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
| | Proposition de revente de mes bijoux... Quid de cette pratique ? | |
|