Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

collier 3 pièces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude-emaux

MessageSujet: collier 3 pièces   Jeu 2 Juin - 8:53

bonjour
de retour parmi vous ,je vous montre un collier réalisé en champ levé avec gravure à l'acide nitrique
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
NicolleCJ

MessageSujet: Re: collier 3 pièces   Ven 3 Juin - 10:55

Bonjour,

Merci pour ce partage Claude-emaux.
J'ai dans la tête d'essayer la gravure à l'acide ou par électrolyse pour descendre des fonds, avec une reprise des bords au burin ou à l'échoppe avant émaillage. Mais je n'arrive pas à trouver le temps... peut-être cet été ?
Très bonne journée à tous !
Nicolle

claude-emaux

MessageSujet: Re: collier 3 pièces   Dim 5 Juin - 22:46

merci NicolleCJ pour ton commentaire, c'est vrai que la technique du champlevé est difficile et longue à pratiquer, mais j'aime bien les effets rendus. Personnellement je n'arase pas en final car j'aime bien l'aspect de l'émail quand il est bombé dans l'alvéole ou au contraire plus au fond de la cuvette , cela donne un rendu plus "rustique" , "primitif" comme m'a dit un maître émailleur de limoges!!!. J'ai fait de belles réalisations (comme mon avatar), mais j'ai de moins bon résultas maintenant , peut-être à cause de l'acide qui a vieilli, et dont je dose mal la dilution. Je fais donc plus de cloisonné, ou du plein champ.
Bonne continuation Claude

http://oeuvres.over-blog.org
SydneyBri

MessageSujet: Re: collier 3 pièces   Mer 8 Juin - 22:28

J'aime bien aussi le rendu de la gravure à l'acide. C'est juste dommage qu'il faille utiliser des produits si corrosifs. Je dois essayer une technique par électrolyse qui est moins nocive. Comme toi Nicole, c'est toujours une question de temps.
Syd.
http://bricolasyd.canalblog.com/
41

MessageSujet: Re: collier 3 pièces   Jeu 8 Juin - 0:19

Bonjour à Toutes,

Claude,
Ton collier est plutôt réussi, même si j'aime moins le côté "rustique" comme tu le nommes, les gravures sont belles et le cuivre nu est bien mis en valeur je trouve. J'aime bien le motif et les couleurs des deux "ailes".

Je n'avais fais que quelques tests (pas très concluants) de gravure à l'acide nitrique à mes débuts, ça donne envie de persévérer !

Peux-tu nous en dire plus sur le côté technique s'il-te-plait ?
Épaisseur du cuivre, concentration de l'acide, temps de gravure, technique de l'épargne … Smile

Merci.

Corentin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: collier 3 pièces   

collier 3 pièces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1