Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE

Aller en bas 
+2
néné
tcharf
6 participants
AuteurMessage
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyDim 5 Juin - 12:52

Bonjour à toutes et à tous


Pour équiper le petit atelier de ma classe ,un de mes amis me propose d'acheter un chalumeau oxypack pro : oxygène_ kyrène ....

Apres avoir copieusement fouillé le forum ,je n'ai pas trouvé de renseignements sur ce poste et ses gaz !

c'est peut-être le seul exemplaire de la planète....et on me propose de l'acheter pour 150 euros ...il reste du gaz dans les deux bouteilles !)

Quelqu'un a-t'il essayé ce mélange ? Est-ce compatible avec l'utilisation par des jeunes (en sécurité ) ,La flamme est elle suffisamment chaude pour fondre des petites chutes d'argent ,des vieux bijoux cassés ,afin de couler un petit lingot ?

Je suis preneuse de tous renseignements( et autre "tour de main" comme vous en avez coutume ) ,avant de faire griller les jolis petites truffes de mes gamins ....à l'école !

Merci de vos recommandations expertes ,avant l'éventuel "BOUM !!" et ma rétention en prison pour "mise en danger d'autrui !!!


Tcharf





Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyDim 5 Juin - 14:49

bonjour tcharf,
il te faut voir que pour souder et pour fondre il est preferable d avoir deux postes a souder differents.
pour fondre,le poste que l on te propose doit aller.
pour souder il est trop puissant.risques de tout fondre.
j utilise pour souder un orca (environ 100€ neuf) avec bouteille de 13kg butane.tres economique.tres simple d utilisation.mais pour de petites soudures tu peux aussi utiliser un petit chalumeau genre dremel avec gaz pour briquets.
pour fondre j ai un oxy acetylene,a peu pres equivalant a oxy kyrene.
bouteille kyrene,un peu moins de 50€ la recharge
bouteille oxy,autour de 35-40€ la recharge.
si tu l achetes tu n auras pas a payer la consigne des bouteilles.

apres pour l utilisation,prudence,prudence et prudence.
mais pour ca,c est pas a une educ que je dois donner des conseils.

pour fondre,pense qu il te faudra quelques briques refractaires pour bien monter en temperature

néné.

photos : 1 orca et sa bouteille
            2 briques refractaires
            3 chalumeau dremel


OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE P1030916
OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE F10
OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE P1030918
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Merci Néné   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyDim 5 Juin - 15:18

....Du coup ,j'ai un peu la trouille de l'utiliser avec des jeunes ,parfois "azimutés " !

Je pense que je vais fondre ,avec ce poste ,et les jeunes vont regarder .

Le copain qui le vend ,vient de se rende compte que c'est pour mon école ,et me propose 100 euros pour le tout !!!

Vraiment super sympa , (surtout que notre "économe " l'est beaucoup !!!)

J'ai envie de craquer ....

Pour ce qui est des petites soudures, j'ai amputé mon budget atelier d 'un petit spotflam ;avec cartouches de butane .

.....c'est pas trop cher ,et surtout ,les jeunes n'ont pas trop peur de l'utiliser ,(pas trop de flamme , pas trop de bruit , pas trop de poids ,pas de tuyau ..;.)

Ils ont fait une première soudure à l'étain ,sur bijoux en laiton ,sans avoir la trouille ...pas comme moi !

Merci de tes précieux conseils ,Néné ....les gosses me demandent si tu vas bien ...maintenant qu'ils te connaissent ,après ton envoi ...

Je leurs dis que "t"es toujours au top !!"

DU coup ,tout le monde est content !!!

Merci pour l’intérêt que tu nous portes ,toi et ces autres magiciens (ciennes ) du forum , qui nous recevez ,éclairez ,guidez ,avec tant de gentillesse et désintéressement pécunier ou de temps !

alors Néné ,merci bien des renseignements ,et de tout le reste ...


Tcharf




Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyDim 5 Juin - 15:37

Bonjour tcharf

Cherche bien sur les posts à propos des chalumeaux, les renseignements sont là avec les commentaires, je ne peux pas te faire les liens à travers le smartphone.. Rolling Eyes
On à parlé in extenso pour la plupart des chalumeaux qu'il y a dans le commerce.
Pour ma part je ne recommande pas ce type de chalumeau, les charges sont assez chères pour le rendement qu'elles donnent, au niveau sécurité c'est la même chose qu'un grand chalumeau de "garagiste" oxy-gaz avec l'avantage sur ce dernier d'avoir un plus grand rendement. Logiquement l'investissement est plus conséquent, autour de le double, voir un peu moins... 250/300€.
Pour souder vos pièces il faut qq chose de plus maniable et moins puissant, l'Orca est super pour le travail en équipe, il s'adopte très bien.
Mais si tu veux fondre c'est plus qu'un chalumeau et des briques qu'il faut...
Ça sa représente une partie de la transformation des chutes du travail, juste de quoi faire un lingot.
Après il y a la transformation de cette lingot soit en fils soit en plaques (plané). Et pour ça l'investissement est bien plus lourd.
Si vous avez un bijoutier artisan dans le coin, il sera capable de vous faire ça.. Wink

@+

Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Bonjour Doblezeta   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyDim 5 Juin - 15:56

Tes renseignements sont très utiles pour moi , et j'ai cru comprendre que ce poste de soudure oxy-kyrène est sur-dimensionné ,pour l'usage qu'on en fera .

Il me tente car il est puissant et pas trop cher ...(si je l'utilise ,c'est en démonstration ,devant les ados ,eux n'y toucheront pas ).

Dans le forum ,au rayon chalumeaux ,je n'ai pas trouvé de renseignements sur l'utilisation du gaz kyrène , aucun retour d’expérience...d’où ma question ;

Je prends bien note de tes recommandations et suggestions .

Faut qu'on se trouve un chalumeau ,comme tu dis !!!

Merci Doblezeta
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyDim 5 Juin - 20:56

C'est vrai que cent euro pour le tout est tentant ...et même cent cinquante pour toi ,tu peux le mettre à la maison et t'en servir pour faire les fontes mais chez toi en attendant de pouvoir faire confiance à tes apprentis alchimistes ..

Mais il faut savoir que :

Il faudra ré-éprouver les bouteilles ..C'est à tes frais .

Que quant on vent un oxy-acétylène on se doit d'avoir des papiers en règles ,la police aime bien connaitre les proprios ..ben oui utile pour ouvrir un coffre ..

Bon ça c'est nos lois ici en Polynésie qui sont sensées êtres les mêmes qu'en France ..;sauf sur le RSA ..passons ..

En plus avec ce chalumeau il va te falloir un endroit spécial et savoir l'utiliser proprement ..

Pour un début c'est un peu trop ..je pense ..

Euh tu parles de souder à l'étain ..on utilise en général un fer à souder ,le chalumeau c'est pour les grosse pièces je crois et encore ....

Je suis trop mon pour pouvoir t'aider ,et c'est bien dommage car je me débarrasserais de bien de matos en double ,pour la bonne cause ..

A plus de suivre ton aventure ...et celle de tes petits "monstres" ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 5:48

Bonjour,

Comme ZZ: si chalumeau pour fondre... alors s'en suit tout le reste que ça implique...
Installation (zone protégée avec brique/plaques), petite balance précise (économique), creuset et porte creuset (ou fil de fer tordu, c'est ce que préfère mon prof), lingotière (à main par ex, c'est économique et multiusage), laminoir et tréfiloir (forcément pour les plaques et pour les fils), filières et grosse pince pour tirer le fil (eux obligatoires, le banc à étirer on peut s'en passer).. ces 100 euros, vont apporter avec eux la nécessité de dépenser encore plusieurs centaines d'euros supplémentaires. Sans ces achats, le chalumeau ne sert pas à grand chose... à moins d'envoyer les lingots à laminer chez un bijoutier du coin.
Mais si tu comptes de toutes façons investir dans tout ça, alors pourquoi pas...

Sinon c'est pas une mauvaise idée d'envoyer les chutes à fondre: si vous avez un bijoutier dans le coin, équipé pour faire ça, il suffit que vous achetiez un creuset à vous, de payer une somme symbolique pour le gaz utilisé, et vous lui passez de temps en temps les chutes d'argent à fondre, avec instructions: la moitié en plaque, l'autre en fil... et puis vous pouvez investir ces 100 euros dans une filière ronde, pour tirer un fil de diamètre moyen rendu par bijoutier en différents diamètres plus fins.

Autre chose: les chutes de laiton ne se refondent pas (je précise, au cas où), sauf pour en faire de la soudure en alliage avec de l'argent.
Et le chalumeau spotflam... vraiment je ne le connais pas, donc je peux pas dire, mais on a déjà eu une mésaventure https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10105-oh-punaise-mon-chalumeau-qui-s-enflamme

+++ pour l'orca pour les soudures quotidiennes, voir un chalumeau type dremel (mais recharges fréquentes à faire).
Ça fait pas de bruit (un souffle, oui, mais pas plus que celui que vous avez je pense) et le tuyau ne gène en rien, si ce n'est de rappeler de rester en place Smile

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Bonjour Néné ,Doblezeta ,Eddy ,Anza ....et tous les autres    OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 17:13

Vous m'avez ouvert les yeux !!!

C'est vrai que lorsqu'on regarde les vidéos de fonte au chalumeau ,toute la classe est emballée et meure d’envie d'essayer !(moi comprise ...) !
Mais vous avez raison ,c'est très prématuré !
Ça nous demanderait trop d'investissements annexes ,comme vous me l'expliquez clairement .

Nous allons donc faire selon vos recommandations : trouver un petit bijoutier sympa ,qui nous fera le travail !!!

J'ai lu le post sur l’inflammation du petit chalumeau à cartouches ....demain ,je passe tout à l'eau savonneuse pour voir s'il ne fuit pas ...on prendra l'habitude de le faire ,chaque jour ,avant de s'en servir !

Merci pour ce bon sens ....je vais regarder pour acheter un petit orca ! (peut-être d'occasion ? )

IL FAUT QUE JE FARFOUILLE DANS LE FORUM
BONNE JOURNÉE A TOUS ET MERCI DE L INTÉRÊT MANIFESTE ,QUE VOUS NOUS PORTEZ .



Tcharf

Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 18:19

bonjour tcharf,
exellentes resolutions!

et quand tu auras un bon chalumeau, fait toi un coin dedié a la soudure,un eleve a la fois et sous ta surveillance.
une plaque de placo sur l etabli(le platre est un tres mauvais conducteur de chaleur),face papier dessous,quelques briques refractaires par dessus et roule ma poule.

néné.

ps:apres le chalumeau,pour faire de bonnes soudures bien solides,il te faudra acheter un peu de brasure argent,il te faudra aussi du collobore(a faire soi meme) et du déroché(a faire soi meme)et un truc pour maintenir le déroché au chaud genre vieille cafetiere electrique,chauffe biberon ou autre.
mais bon,une chose apres l autre................

Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Bonsoir Néné   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 18:33

Je vais suivre tes mises en garde et recommandations à la lettre .

Par contre ,en furetant chez "brico-truc ",cet après midi ,j'ai vu qu'ils vendent de la soudure argent à 40% .Est-ce que c'est valable pour commencer ? Une seule baguette coute 10 euros ,c'est dans nos prix .

Qu'en penses-tu ?

Ou bien vaut -il mieux acheter chez d'autres fournisseurs ?

Merci de ta réponse (ou de VOS réponses )... " On veut commencer à péter dans de l'argent vrai "!...comme diraient les jeunes !!!)

....mais déjà ,ils sont sidérés de voir briller leur laiton !

Ils vont me bouffer ,ces gamins !
J'ai du mal à les retenir !!!

mais ,pour une fois qu'ils sont tous emballés par quelque chose qui demande un peu d'efforts ...
Je m'engouffre ,avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 19:07

Bonjour

Je ne viendrais pas contredire les conseils qui viennent de t'être donnés

Toutefois saches qu'il n'y a aucune reglementation (en France Métropolitaine en tout cas) qui te demande de faire une déclaration de police en cas de pocéssion de ce genre de chalumeau et donc de bouteilles de gaz associées.

Les bouteilles sont forcement en bon état puisqu'elles sont consignées.
C'est a dire que tu apporte ta bouteille vide et on t'en donne une pleine contrôlée et vérifiée par Air Liquide.



Szulz réglementation (et ele est assez flou) concerne le transport et demande que le véhicule soit capable de transporter ces bouteilles. et que tu ne dois pas les stocker en position horizontale.

Pour le rste ertain systèmes doivent comporter un contrat avec Air Liquide mais cela ne conserne que certines grandes bouteilles pro dont il n'est pas question ici.

Le système OxyPack est une solution grand public justement faite pour amateurs et bricoleurs du dimanche.
Donc pas plus de réglementation ou de déclaration police que ton réchaud de camping.
Mais je rejoint ZZ quand il dit que cette solution est tres chère. Certes moins chère que des solutions à bouteilles jetables mais bien trop chère à l'usage.

Prix des rechearges en vente dans une enseigne pour pricoleurs

Oxygène
http://www.castorama.fr/store/Recharge-oxygene-Oxypack-prod4460012.html?navCount=0

Kyrene
http://www.castorama.fr/store/Recharge-kyrene-Oxypack-prod4460013.html

Par contre en cas d'accident je te conseil tout de même de prévenir ton assureur qui pourrait se dire hors contrat même si le chalumeau n'est pas à l'origine de l'accident domestique. Donc ton contrat d'assurance sera revu à la hausse pas pas plus que pour ceux qui cuisine au Butane et donc avec bouteille. Et si c'est déjà ton cas aune hausse ne devrait être comptabilisée mais avec les assureurs on ne sait jamais.

Un peu de lecture pour te assurer

https://www9.iclub.be/doc/202/transport_des_bouteilles_de_gaz.pdf

http://www.substitution-cmr.fr/index.php?id=294

http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/1007

http://www.quickfds.com/out/17690-65244-04024-018228.pdf

Maintenant si tu ne te sent pas d'utiliser ce genre d'outillage ne le fais pas même si à mon avis il n'y a pas une grande expérience requise. Lis tout de même les conseils d'utilisation et de sécurité ainsi que pour le stockage.

Pour ma part j'ai un système qui ne nécessite pas non plus de contrat Air Liquide et bien plus avantageux que celui ci. Certes à l'achat il est un peu plus cher mais tu t'y retrouve à long terme.

Système Oxyflam
http://www.gaz-materiel-auvergne.fr/home/57-poste-chalumeau-oxygene-acetylene-1m3-gma.html

Mais on en trouve tres facilement sur LBC à tres bas prix.
Attention quand tu achète ce genre de matériel toujours considérer la quantité de gaz restant dans les bouteilles. (possible grâce au double manomètre qu"équipe le détendeur un pour la pression dans la bouteille et donc la quantité de gaz restant et l'autre pour la pression de sortie)
En acheter un à 50% avec les bouteilles vide est une tres mauvaise affaire puisque les recharges coûtent 85€ / bouteille


Bonne journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Ben, j'ai la trouille !   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 19:52

Merci , Yves pour tes conseils .

Si mon patron les lisait,il m'interdirait directement de sauter le cap ...
En institution ,tant que tout se passe bien , pas de problème !!
Par contre, j'ai déjà transporté ce poste à souder, couché dans ma clio, sur des petites routes de montagne ...au vue de tes liens sur le transport des gaz, j'ai une trouille "rétroactive !!!!

merci de tes lumières , c'est décidé !!!

trop fort pour nous !!

Je renonce à acheter ce poste oxy-kyrène , il n'est pas cher ,certes , mais je ne le sens plus du tout !

Merci de m'avoir aidée à décider .

Peut- être que tu a aidé à sauver tout un bâtiment, et un tas de gens !!!

Bonsoir à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 20:04

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

N'exagèrons pas

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis des recommandations sont ce quelles sont j'ai aussi transporté ce genre de bouteille à plat puisque comme toi je n'ai pas de camion Cool

Mais fais comme tu le sent ne jamais faire quelque chose que l'on ne sent pas.
Et si c'est ton patron qui le dit "Le chef à toujours raison non !! Very Happy Very Happy

Bonne journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE EmptyLun 6 Juin - 20:10

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Contenu sponsorisé





OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty
MessageSujet: Re: OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE   OXYPACK PRO  : OXYGENE KYRENE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OXYPACK PRO : OXYGENE KYRENE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?
» Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène
» Pression propane oxygene
» Concentrateur d'oxygène
» Concentrateur d'oxygène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: