Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 6:41

Juste pour partager, je sais à quelles réactions on peut s'attendre, donc je mets pas de lien du bijoutier non plus (une école en ligne de bijoutiers, en regardant de plus près).
J'ai trouvé ça "drôle", mon prof a rit quand je lui ai montré... (il n'aime pas du tout la fonte non plus).

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? 13256618_770322056435675_961836416_n

100g d'or ici en photo (bien plus que ce qui est utilisé pour une chaîne à partir de fil)
Ils précisent un truc du genre "voici comment reproduire en masse des pièces répétitives"...

Les maillons d'une chaîne, déjà courbés (avec traces authentiques de pinces!).
Il n'y a aucun rite de passage pour la chaîne de cette façon... normalement, quand on tourne les maillons soudés, si la soudure n'est pas parfaite, elle casse! renvoyant à la case zéro pour resouder ça au propre. Garantie qu'au final, la chaîne sera super résistante. Les maillons pré tournés, pourraient très bien être mal soudées, et ce n'est qu'au port que ce sera remarqué.

Certes, de tourner une chaîne ça joue avec les nerfs de certains bijoutiers (en herbe) (une amie en classe qui ferme les yeux en suppliant quand le prof vient pour forcer sur sa chaîne! Laughing )
Mais je n'avais jamais vu que certains avait recours à la reproduction en cire de maillons (simples) de chaîne. Pour tout et n'importe quoi, oui, mais pas encore pour les maillons d'une chaîne...

Allez, bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 8 Juin - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 6:50

Ben voila ...MErCI Anza ...jusque là j'avais réussi à tenir mon dernier repas au chaud dans mon estogone ...ben j'ai pas pu ...j'ai tout gerbé...Ah grand merci ! ,on n'a pas l'droit de montrer des images horribles pendant le repas ..

Je demande à ce que tu sois fustigée en place publique ,à coup de cire chaude genre dépilatoire ...... et tu me payes mon repas .! Non mais !

Bon allez j'ai bien rigolé ..;enlève ce truc ,y'en a des qui ont un estomac plus sensible que le mien ...j'pense à l'Admin ,va te nous faire une christ de crise d'urticaire ...recta !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 7:11

Laughing  Laughing  Laughing  tu m'as fait rire du début jusqu'à la fin de ton message!
Milles excuses Eddy! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 13:56

Bonjour Anza,

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Il y mieux que cette manière de faire ( dans ce domaine des mouleurs affraid ) . Il est facile de faire de la chaîne en fonte avec plusieurs maillons déjà emmaillés ensemble.

Il suffit de mettre plusieurs jet de fonte reliés à un seul, chaque maillon étant dans le vide et ne touchant pas le suivant...Ainsi une fois fondu, en coupant les jets de fonte, le fondeur se retrouve avec une section de chaîne ( comprenant au choix 4-5-6-7-8-9-10 maillons, voir plus )  emmaillés, fondus et donc sans soudure.

Ensuite avec un maillon fondu ouvert, seront réunis une à une ces sections de chaîne sasn soudure.

Il va sans dire que ce type de chaîne avec maillons fondus s'use très rapidement.

Conformément au principe de ce forum, je supprimerais ce sujet de discussion ( que je considère comme une brèhe ) dans la journée, car en rien, je ne veux, même pour rire valoriser cette technique de moulage dans notre forum.

Désolé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 14:15

cheers cheers cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 14:35

Bonjour,
Ce n'est en rien pour valoriser, justement plutôt pour discuter de la belle différence avec les chaînes qu'on fait à la main (note là rubrique où j'ai posté le sujet).
Je ne pensais pas du tout que le moulage affectait les chaînes! Soit faits mains (plus rare), soit machine automatisée, comme pour les chaînes plus fines. Mais je pensais (dans la bulle du forum et de mon école) que la chaîne c'était encore une valeur pseudo-sûre... il s'avère que pas tout le temps, à la vue de cette image trouvée sur le net! (du coup sujet instructif pour ceux qui l'ignoraient aussi?)
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 15:34

Bonjour

malgré le peu de connaissances que j'ai en bijouterie je comprends aisément les arguments de Michel (et du reste du forum moi y compris) sur les qualités mécaniques et de finition d'un bijou fait avec des métaux laminés et tirés par rapport à des bijoux fondus. De plus le choix fait par ce forum de ne pas parler de fonte ici est indiscutable. C'est un choix et aucune autre raison ne pourrait faire que l'on parle  de cire et de fonte ici.
Apres tout il existe d'autres lieux ou ces techniques peuvent être discutées donc rien ne peut venir s'opposer à ce choix.

Par contre, il est évident que cette technique correspond à la majorité des bijoux fabriqués dans le monde aujourd'hui et que les écoles ne peuvent pas faire l"impasse sur ces techniques mais je sais que vous ne doutez pas de cette réalité.
Je pense que même si il est parfaitement justifié de soutenir les fabricants de bijoux entièrement fait main pourquoi être aussi dure avec les bijoutiers qui utilisent la fonte. Un éléve sortant d'une école avec son diplôme sera bien contant pour un premier emploi de trouver du travail dans l'un de ces ateliers. car je suppose que des la places dans des ateliers ne travaillant qu'à la cheville sont beaucoup moins nombreux. C'est pourquoi je trouve inutile de lui casser le moral avant même qu'il ne commence à travailler en lui faisant comprendre qu'il n'est qu'un gratteur de fonte ou que nos estomacs fragiles ne peuvent que rejeter ce qu'on lui demandera de fabriquer.

Donc à mon humble avis ne parler que de ce qui est la plus belle partie de ce métier en ventant l'amour d'un travail artisanal bien fait en continuant à transmettre cet art ancestral est plus que justifié. Mais est il bien utile de diminuer tous les bijoutiers ou élèves en bijouterie qui n'ont pas eu ou n'auront pas la chance d'intégrer ou de créer un atelier ou tout sera fait main ?

Voila
J’espère ne pas provoquer les foudres pour avoir donné mon avis.

Belle journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 17:10

Bonjour YvesP,

Il n'est nullement question No No No de s'en prendre aux individus qui choisissent ou doivent subir ce qu'est la fonte.

Par contre, s'attaquer à la fonte affraid , à la 3D affraid , au moulage affraid , aux plâtres affraid , au caoutchouc affraid à la cire affraid  .....peut se faire en ne manquant de respect à qui que ce soit.


À noter que avant la fin de la journée ( pour moi ) je supprimerai ce post tout entier, pour que ne s'infiltre en aucune manière dans notre forum des discussion sur la fonte, méthode qui a réellement  collaboré à créer tant de chômage dans le métier, et pire à diminuer les compétences mêmes de biens des écoles...transformant ainsi nombre de jeunes avec diplômes en gratteurs de fonte  Sad  Sad  Sad  Sad  à la sortie de ces écoles, n'ayant que trop rarement un autre choix de carrière  Sad .

La mission de notre forum est je crois au dessus de ce triste sujet, preuve en est de son succès depuis 7 ans..

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 17:48

Bonjour Michel, tu me laisse une petite réponse avant de supprimer? Je suis pas à la maison la tout de suite, un peu compliqué de formuler réponse tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 17:49

Je suis bien sur d"accord avec cela Michel
et je ne parlais pas de dénigrement des bijoutiers qui par les contraintes du marché sont contraint d'en faire.

Et si cette discussion doit disparaître tant mieux car effectivement on commence par une discussion qui s’étend et en appelle une autre. Et c'est la règle ici. Règle nullement mise en cause bien au contraire.

Je suis certain que tu as compris que je ne faisais pas d'attaque sur ces choix que je respecte.

Belle journée
Yes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyMer 8 Juin - 23:59

Bonjour YvesP,

Pas de problème...bien compris ne t'en fais pas

Cheese


Bonjour Anza,

J'attends encore 24 heures....pour que tu puisses répondre aisément.... Wink Wink Wink

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyJeu 9 Juin - 4:03

Bonsoir, ma réponse dans un autre sujet, histoire d'ouvrir une discussion d'ordre plus générale, sans que ce ne soit forcément supprimé avec le reste..
Je trouve juste désolant que soit censuré toute discussion, même pour en venir justement au fait main et le valoriser, alors qu'ici c'est le seul endroit où une critique constructive des techniques de fonte peuvent être reçues... et donc où un enseignement peut être fait.

Moi je suis dans les chaînes fait main en ce moment, donc je peux juger (une partie de l'iceberg) des erreurs qu'engendrent le fait de mouler les maillons comme là et on peut en discuter. C'est pas juste histoire de ramener n'importe quelle image d'un moulage en disant "hé, ils font des bagues en fonte".. ben oui, ça on sait, ça n'apporte rien de nouveau sur la table... C'est pour ça que j'ai voulu la partager.

Bonne soirée,
Anza

Par contre, suis bien d'accord! c'est "chiant" quand d'un coup tout le monde commence à vouloir défendre une cause qui n'est pas celle de ce forum. Juste pour ne pas heurter celles et ceux qui la pratique? Parce que eux l'utilisent? Par devoir de faire balance contre un discours qui va dans un seul sens général?
Bien sûr tout le monde fait ce qu'il veut (ou fait ce qu'il doit pour "survivre"), bien sûr ce sont des gens bien sympathiques et non, on veut pas les brûler sur un bûcher...

Donc oui, si c'est pour ne pas ouvrir les discussions à n'en plus finir sur '"l'utilité évidente de la technique" par tout le monde, je veux bien que chaque sujet soit clos...
C'est juste dommage vu que c'est mille fois pire ailleurs et ce forum est encore le seul lieu où le débat est déjà clos et où on pourrait aller un peu plus loin sans revenir sans cesse à ce "oui, mais..", justement pour éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? EmptyJeu 9 Juin - 7:42

Bonjour Anza,

Je comprends parfaitement tout ce que tu dis et tout ce tu expliques...suite donc ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12277-du-devoir-de-l-education

Je me contente alors de cadenasser ce post, sans le supprimer. Wink

Merci, belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty
MessageSujet: Re: Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?   Maillons de chaîne en fonte à cire perdue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans cire perdue, possible ou pas???
» publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire
» Souder les maillons d'une petite chaîne ?
» Chaine maillons torsadés laminés.
» Forum sur le métal, la cire, la fonte et la forge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: