Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?

Aller en bas 
+2
anzaofparis
MatoirDOS
6 participants
AuteurMessage
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 12:03

Bonjour les forumeurs de la cheville,

Cette fois je ne vous arnaque pas avec des projets/tests qui ne sont pas de véritables bijoux (enfin vous me direz si on peut considérer que c'en est bien un tout de même).
Comme promis la dernière fois voici un projet qui mêle le cuir et le cuivre.

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Bracel12
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Bracel11
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Bracel10


Ce ne fut pas de tout repos. Je n'avais jamais eu à insérer une pièce courbe entre 2 morceaux de cuir. J'ai prévu un peu juste je pense mais ça tient très bien.
Du coup j'ai prévu assez minimaliste pour le cuir. Même pas de repoussage. Ça sera pour une pièce avec plus de cuir.

J'ai opté pour une belle oxydation rougeoyante du plus belle effet ... ok c'était pas prévu. La couleur est venue après le dernier recuit (pour pouvoir ajuster la courbure une fois dans le cuir). J'ai juste poli les arêtes pour faire ressortir l'aspect "mer écumeuse" et j'ai mis de la cire d'abeille pour éviter que ça ne s'oxyde plus. J'avais vu ça sur le net. Bonne idée mais la poussière à tendance à s'y coller. Ça ressort plus sur les photos qu'à l’œil nu.

Au fait, je fais mes recuits dans l'eau de la baignoire du jardin qui à l'air de contenir pas mal de micro-algues diverses et variées.
Quoi ? Vous pensez que ça à un rapport avec la couleur rouge ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijoux ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 13:16

Eh bien mais que voila une fort belle composition ...et celui qui te diras que ce n'est pas un bijoux ,celui là sera un inculte ..

Le fait de porter une parure ,une bague un cailloux autour du coup ou un bracelet en cuivre et cuir ...tout cela sont des bijoux ..ensuite ils prennent le noms de leur fabrication ,fantaisie ,de luxe,étrange ,authentique ,ou n'importe qu'elle dénomination qui va préciser soit l'époque ou la richesse du bijoux ..

Un peigne en corne ou une fibule rattachant les pans d'une toge sont d'autant d'accessoire de bijouterie qu'une bague ou solitaire de plusieurs carats ...

Pour le cuivre qui rougit ,je ne pense pas que l'eau de ta baignoire y soit pour quelque chose ,c'st juste une oxydation due à l'oxygène contenue ,(je pense) trempe ton recuit dans de l'alcool ménagé ,(en plus cela l'attendrira plus que de l'eau) et il ressortira plus rosé ..

Moi peso je e préfère patiné ..et virant au vert ..

Pour la protection contre l'oxydation je te conseille plus un vernis ,soit à ongles soit pour cuivre ,transparent ,surtout si le cuivre n'est pas en contact direct avec la peau ,pas de frottement ,ton vernis peut tenir longtemps ..

La cire c'est collant et gras ..et comme tu le vois attire aussi la poussière ..;(c'est pour cela que qu'elle accroche bien au chiffon ,merci Plizz ! a la cire d'abeille !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 13:42

Merci Eddy pour toutes ces explications Cheese

C'est vrai que le contraste vert - orange est très intéressant. Et comme toi j'adore quand c'est bien patiné.
J'avais trouvé plein de recette pour avoir une palette de couleur assez impressionnante je trouve. C'est beaucoup de chimie alors j'hésite ...
http://www.sciencecompany.com/-W160.aspx

Si quelqu'un à des recette avec des produits plus naturels pour avoir quelques couleurs je suis preneur (j'avais vu des teste avec du soda et bicarbonate par exemple).

Comme le dirait Michel Zim :

VIVE le Cuivre cheers cheers
VIVE la Patine  cheers  cheers


Belle journée
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 13:54

Ben que oui c'est un bijoux.
J'ai deux bagues en cuivre à mes doigts là.
Pour le recuit, au cas où tu viennes du monde de l'acier: l'eau dans la partie recuit ne sert qu'à refroidir plus rapidement que si tu dois attendre que la température baisse toute seule, plus une histoire de temps et de patience qu'autre chose... Y'a pas d'histoire de trempe ou de je sais pas quoi.
Je ne pense pas nécessaire de recuire à l'alcool pour du cuivre... c'est déjà tellement mou en soit une fois recuit...
Pour faire partir l'oxydation: déjà pour le gros de l'oxydation noire, prépare un dérocher (acide sulfurique dilué à 10% dans de l'eau, tjs verser l'acide dans l'eau et non l'inverse). Ensuite tu peux aussi utiliser une brosse en laiton, ça fait revenir le brillant sur des surfaces en relief comme ici.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 14:03

Salut Anza,

Je ne viens pas du milieu de l'acier mais je sais que le cuivre ne se trempe pas. Doblezeta m'a déjà fait la leçon sur un sujet lancé par Pec Very Happy

Merci pour tes conseils sur la désoxydation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 14:04

Ah, j'avais pas vu ta réponse intermédiaire.

Le souffre pour rendre noir. A diluer dans une huile.
Le hic c'est de trouver la recette pour faire une suspension de souffre (ne se melange pas a l'eau) qui permet de créer la patine au souffre et pouvoir retirer la mixture sans retirer la patine du cuivre (vaseline en pommade trop gras par ex, faut savonner tellement que ça fini par attaquer la patine).
Je crois que simplement en suspension dans un peu de savon liquide ça marche.

J'avais déjà fait une patine au jesaisplusquoi de cuivre. J'ai un trou, la poudre bleue. En tout  as ça paraissait moins complexe que ton lien... Il y a un livre japonais avec plusieurs recettes intéressantes.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 14:19

Super. Encore merci Anza pour tes précieux conseils Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 17:03

Bonjour MatoirDOS,

Un bijou est un objet de parure, donc ton bracelet cuir et cuivre est un véritable bijou.......Eddy a raison cheers .

Une chose est certaine des bijoux cuir et cuivre comme celui-là, je n'ai jamais vu....il y a là une piste à explorer dont tu vas certainement t'occuper Wink

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 18:13

Merci Michel. Je vais essayer d'explorer au mieux cette piste alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 18:46

bonjour,
bravo matoirDOS,
superbe bracelet,tres belles vagues,j aimerais pas naviguer au prés dans une mer comme celle là.

a propos de recuit,j ai atrappé ca dernierement sur le net,
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Rec10

tant que j y suis,je voudrais savoir ce qu il se passe quand on refond des chutes de laiton pour faire un lingot.

anzaofparis nous a dit dernierement que cela ne se faisait pas.

bon,moi,evidemment,je l ai fait.50gr fondu,lingoté,laminé a 25/10eme,sans problemes.

ce que je me demande c est:quel metal ais je obtenu? parce qu en fondant je me suis appercu qu il y avait beaucoup d un truc noir cramé.
est ce le zinc qui a brulé ?ais je obtenu plutot du cuivre?

néné.
Revenir en haut Aller en bas
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 19:03

Bonjour,

Merci Néné Very Happy

Pour le cuivre j'avais trouvé une température similaire. Par contre je n'ai pas encore regardé pour le laiton. Merci pour l'info.

Très bonne question pour la fonte des chutes. Je me posais aussi la question pour récupérer les rentabiliser. Avec le cuivre je pense qu'on ne doit pas avoir de soucis. Mais effectivement si on vaporise des métaux présents dans le laiton on doit modifier l'alliage. On doit pouvoir trouver la réponse sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 19:24

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyJeu 9 Juin - 20:04

ok anza,
je note que la lingotiere de maxime n a pas les coups de scie sur les cotés qui permettent a l air ou aux gaz de s echapper,probable cause de l accident,avec peut etre aussi une trop grande vitesse pour verser.
laiton passé au déroché
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? P1030912

lingot 50 et quelques grammes
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? P1030911

laminé a 25/10emes.
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? P1030913

donc pour moi,en prenant les precautions d usage,on peut tout a fait fondre ses chutes de laiton pour les reutiliser.
il y a quand meme une chose a savoir a propos de la fonte du laiton:le laiton deteste etre coulé dans une atmosphere humide.tout ce que va toucher le laiton lors de la coulée doit etre parfaitement sec.il est recommandé de chauffer avant le moule ou la lingotiere pour chasser toute trace d humidité et ainsi eviter tout risque d accident.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 16:45

Bonjour,

Merci Anza pour le travail de recherche.
Et merci Néné pour les photos et infos.

Est-ce que l'un de vous aurez une idée du budget en matériel pour transformer les chutes en plané de 8 à 10/10 ?
Je n'en suis pas encore là mais j'espère avoir un jour assez de chute pour me poser la question de l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 17:09

Bonjour Néné,

Bravo pour ton lingot de cuivre.....

Moi j'ai déjà essayé il y a longtemps et je n'ai que de mauvais souvenir.....chauffe très longue et lingot plutôt moche.

Encore bravo et merci pour les conseils et commentaires sur la fonte du cuivre en lingotière.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 18:02

bonjour michel,
non non ce n est pas du cuivre,tout du moins au depart.ce sont des chutes de laiton.acheté chez weber(pas en chutes)
c est la question que je pose,en fondant le laiton m a laissé une crasse noire cramée
et je me demande si ce n est pas le zinc de l alliage.si c est le cas je me retrouve avec du cuivre.le creuset employé n etait pas tres propre non plus.
temp de fusion: zinc 419.53°C
:laiton Cu+zn(de 5 a 40 %) 1050 a 850 °C
: cuivre 1084°C
que devient le zinc quand il est chauffé au double de sa temp de fusion ?

néné.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 18:24

Bonjour MatoirDOS,
Je ne sais pas si c'est très rentable de vouloir investir dans tout le matériel de préparation de lingot et planés juste pour des chutes de cuivre et/ou laiton...
Je ne te dis pas de ne pas le faire, libre à toi si dans un futur ça te paraît cohérent pour le travail que tu fais, hein.
Un laminoir ça peut valoir le coup.. Tu achètes des plaques toutes faites et le jour où tu as besoin de plus fin que ce que tu as, ou que tu as besoin d'écrouir, ou que tu veux rendre plus large et fin une chute épaisse.. tu peux laminer. Ça marche pas pour augmenter une épaisseur, mais tant que tu es fourni dans les grandes épaisseurs dont tu as besoin... tout va bien.

Pour ce qui est du recyclage et non gaspillage des métaux... il doit bien y avoir des circuits ou des gens qui reprendrait les chutes..
Moi mes chutes de cuivre ont tjs une seconde vie: on a tjs des projets plus petits qu'une chute moyenne, et les petites chutes peuvent servir pour faire l'alliage d'argent 925 (oui, je sais, préférer le cuivre électrolytique pour le 925... mais je ne trouve pas ça ici)
Si tu vas de plus en plus fort dans le travail des métaux, t'inquiètes pas que tu vas commencer avec de l'argent.
Pour le laiton, c'est la même histoire. Je n'ai jamais jeté mes chutes, et j'ai qu'un pot de confiture de chutes à proprement parler, en attente de seconde vie.
On s'en sert comme métal d'apport pour l'alliage de la soudure.
Sinon, nous on a un circuit de recyclage des chutes de laiton à l'école... (pour la classe de fonte...) si t'as quelqu'un qui fait un truc du genre dans le coin (pas forcement dans le domaine de la bijouterie... penser sculpture statuettes etc) ça peut leur servir.
Et puis sinon demander chez le fournisseur, s'ils reprennent?, s'ils connaissent les circuits de recyclage?

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 18:28

je viens de trouver ca:

zinc,point d ebullition (se transforme en gaz) = 907°C
Revenir en haut Aller en bas
MatoirDOS

MatoirDOS


Messages : 33
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 42

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 18:45

Oui 907°C, j'allais justement le poster. Donc il y a de forte chance que tout soit vaporisé dans ton cas.
Sinon il faudrait prendre un alliage à 40% qui a un point de fusion à 850°C (si j'ai bien compris). A ce moment là, si on maîtrise la température c'est jouable.
Ça m'a l'air quand même bien complexe scratch

Tu as raison Anza. Et il y a certainement bien plus important comme investissement avant le recyclage du cuivre/laiton.
Pour l'argent ça attendra encore un bon bout de temps je pense.

Merci encore pour vos conseils et expérimentations Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmatoirsdos.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 19:34

Je pense ,Néné que tu as fais une erreur simple ...c'est que certain métaux ferreux ou non ...se fondent au creuset ,mais pas à la flamme ...il faut monter le creuset en chaleur par en dessous sans que la flamme destructrice ne touche les métal ..

L’aluminium,le fer l'acier le laiton et autres ...et encore plus les alliages ,j'ai lu quelques part que le zinc dans le laiton ne s'ajoute qu'au dernier moment car il peut faire exploser le mélange en étant mit trop tôt dans le creuset ..

Soyez toujours prudents dans vos expériences de fontes ,les vapeurs et les "crasses" peuvent être dangereuses ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 19:46

salut Eddy,
oui,le coup de chauffer par en dessous,ca me parle bien,m en vais essayer pour voir la difference.
merci pour l info.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re:Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Poster une réponse   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptyVen 10 Juin - 20:25

tu plaisant là ..;tu te rends compte de l'importance de l'installation ,en pierre réfractaire ,ou alors en ciment ,plus la crâche d'un chalumeau puissant ,le feux d'enfer autour du creuset ,la profondeur du creuset ..j'ai déjà vu des vidéos d'amateurs ..mais même eux y allaient pas avec le dos de la cuillère

https://www.youtube.com/watch?v=84G-lAEJL4M

Ce genre là ...même en plus petit ..bon courage tu nous montreras ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptySam 11 Juin - 9:44

Bonjour Néné

Les alliages ne se comportent pas selon les caractéristiques individuelles de chacun de ses composants… No No
Un alliage à ses propres caractéristiques exclusives et différentes de ses composants.
Sinon ça ne serait pas possible de fabriquer du laiton… Ou autre…

Les crasses noires sont de la calamine ou scories de l'oxydation avec la flamme, que je pense sont dues à la façon que t'as employé pour les fondre, comme te dit bien Eddy, ce n'est pas à la flamme directe qu'on fond ces alliages.
Tu peux te faire un foyer adapté pour chauffer le creuset, style four de fonte, cela peux marcher au gaz, à charbon de coke ou électriquement, comme on veux.
L'important c'est d'avoir le moins de déperdition de la chaleur possible, pour optimiser le rendement; aussi tu devrais changer pour un creuset en graphite, bcp plus résistant… Wink
Y'en à des vidéos sur youtube, de gars qu'on fait un style de forge à partir d'une boîte de conserves…
C'est le même principe.


@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? EmptySam 11 Juin - 12:06

bonjour tous,
j ai un copain qui possede quelques creusets qui proviennent des anciennes mines d or de Salsignes,creusets en je sais pas quoi,en forme de verre de cuisine,en plus grand .je vais lui demander de m en passer un.pour le reste,je suis pas mal équipé.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?   Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bracelet en cui(v)r(e) ... c'est un bijou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijou de poche
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» eratum atchoum!
» Mon premier bijou :)
» Mon premier bijou ! ! =D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: