Bonjour à toutes et à tous,
Voici les photos et le texte concernant ce bricolge super pratique...pour prendre des photos pratiquement sans ombre protée...la photo sera ensuite traitée par un programe photoshop quelconque via un ordinateur.

Les bijoux ne sont pas des objets faciles à prendre en photo. Les métaux précieux parfaitement polis agissent comme des miroirs et souvent on perçevra très bien sur ces surfaces l'image de l'appareil photo, les doigts du photographe et même parfois son visage.
Par contre, en se fabriquant une chambre blanche l'artisan bijouteir-joaillier pourra au moins éliminer presque complètement les ombres portées et obtenir un éclairage de très bonne qualité pour toutes les composantes du bijou.
Ainsi il lui sera possible de prendre lui-même des photos suffisamment propres et nettes pour bien faire comprendre la qualité de son travail.....avec internet la chose est devenue une obligation.
Je sais très bien que les photographes professionnels feront nettement mieux.....mais le but est ici de faire soi-même pour le mieux.

Pour fabriquer cette chambre blanche il faudra se procurer impérativement une grande plaque de matière plastique blanche et mate servant à recouvrir les grands tubes de néons, visibles presque partout dans les grands bureaux modernes.
Cette plaque mesure, ici en Amérique, 60,5 centimètres par 121 centimètres et son épaisseur est de 1,4 mm...soit 14/10 mm pour les bijoutiers habitués à travailler en dizième de millimètre.
La chambre que j'ai construite toute en bois fait une dimension extérieur de 66 cm X 74 cm et une profondeur intérieure de 60,5 mm.
Rien n'empêche de faire une chambre plus petite......ou un peu plus grande...

Pour une efficacité maximum il faudra bien entendu peindre en blanc la totalité de l'intérieure de cette chambre.
En ayant enlevé le panneau avant de la boîte, on voit très bien sur cette photo comment sont disposées les trois ampoules.
Au centre, celle de cent watts qui me sert de premier éclairage pour mettre en place le bijou à prendre en photo. Et sur les deux côtés deux autres ampoules de deux cents watts chacune et allumées par un deuxième interrupteur, portant la puissance de l'éclairage total à 500 watts......lumière diffusée par la plaque de plastique à toute la chambre....presque sans ombre portée.

À noter qu'il n'est pas besoin de fixer la plaque de plastique. En forme de dôme elle reposera d'elle même sur les bords de la boîte, par un effet ressort et sa propre gravité.
Ce qui permettra de la sortir facilement de la chambre pour la nettoyer à l'occasion.

Les deux interrupteurs sont extrêmement pratique.
Rapidement on se rend compte que les 500 watts dégagent beaucoup de chaleur et qu'il vaut mieux éteindre dès que la photo est terminée.

Je ne sais plus exactement d'où me vient ce triboulet de bois, presque sans ombre....j'y suis attaché, par son âge et peut être encore plus par sa modeste fonction.
Comment en effet fabriquer des bagues sans triboulets ?
Comment dessiner sans crayon ?
Comment écrire sans stylo ?
Et comment maintenant se passer d'un ordinateur?
Je vous souhaite une très belle journée.
Michel Zim
Si question

....................suis disponible..................