Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Resouder une bague

Aller en bas 
+5
Doblezeta
YvesP
anzaofparis
Macma
Ely
9 participants
AuteurMessage
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 13:10

Bonjour !

J'ai fais une bague en Sodalite pour une commande de taille 51.

Mais la cliente s'est aperçu une fois la bague terminé qu'elle faisait une taille 50.

Je dois donc couper l'anneau pour diminuer la taille et souder.

Pour protéger la Sodalite est-ce que la mettre dans l'eau est une bonne idée??

Merci pour vos conseils...

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 15:21

Bonjour Ely,

Quel équipement as-tu ? Disposes-tu d'un chalumeau oxhydrique ?
Es-tu habitué aux mises à grandeur (je suppose que non..) ?
Quel est l'importance de la bague ?
Quelle est la nature du métal ? Or (jaune, blanc), Argent, Platine ?

Donne-nous un peu plus de détails, ça nous évitera d'envisager tous les cas de figure. Wink

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 16:20

Bonjour Macma,

Je fais des bijoux que depuis 6 mois et il ne met encore jamais arrivé d'avoir à remettre à taille un bijou.
Je dispose bien d'un chalumeau oxhydrique et la bague est en Argent 925.

Voici une photo :

Resouder une bague  13459712


Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 17:36

Ouh! Shocked
Ben ça servira à tjs mesurer soi-même la taille de bague? Smile
Le serti clos ne semble pas appuyé au maximum, peut être qu'il y a moyen de désertir pas trop difficilement? Je ne connais pas la résistance de la sodalite par contre...
En tout cas ça me semble risqué de chercher à souder à l'oxhydrique.. non?
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 17:37

Sinon, deux demi sphères rivetées dans le bas de la bague?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 17:59

Bonjour

Sur un problème identique Michel m'avait proposé de souder en laissant tremper la pierre et le sertis dans de l'eau.
Il donnait cette solution en utilisant le plus gros trou d'un dé à emboutir.
J'avais fait la soudure sans problème en évitant bien sur de diriger le chalumeau vers l'eau ou vers le dé.

Lorsque je l'avais fait, j'avais utilisé une soudure faible pour chauffer le moins possible.
J'avais aussi utilisé aussi un chalumeau polygaz mais effectivement, un apport en oxygène peut peut être permettre de chauffer de façon plus précise ponctuellement en évitant de trop chauffer le reste de la bague en utilisant le dard de la flamme et donc de monter en température rapidement en un point précis et éviter que la chaleur ne se transmette trop vite au reste de la bague. Mais tant qu'il y a de l'eau la pierre ne montera pas au delà de 100°c. A voir si ce n'est pas déjà trop avec cette pierre bien sur.

Enfin voilà comment j'avais fait mais attends que de vrais bijoutiers donnent leurs avis sur cette méthode avant de te lancer et de faire une bêtise. Cool

@+


Dernière édition par YvesP le Lun 20 Juin - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 17:59

Bonjour anzaofparis,

Oui c’est pas faux, mais comment dire… la cliente habite à quelques heures! Razz  

C'est peut-être une solution mais j’ai peur de tout abimer si je desserti la Sodalite, elle a une dureté de 5 ou 6 il me semble..

Qu’appelez-vous deux demi sphères rivetées dans le bas de la bague ?

Merci


Dernière édition par Ely le Lun 20 Juin - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 18:06

Bonjour YvesP,

Merci pour votre message.. je pensais aussi à cette solution de mettre la pierre dans l'eau.
Oui je peux utiliser de la brasure moyenne ou faible et un autre chalumeau.

Oui j'attend vos conseils, ils sont tous bon à prendre avant de faire une bêtise!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 18:42

Dans ce genre là :

Diminution bague crockogold

Resouder une bague  3ringsolution

Dans l'idée qu'elles soient rivetées et non soudées, comme ça tu te préoccupes pas de tout ce tralala de protection de la pierre...
mais bon, c'est un style...
c'est utilisé pour ne pas que des bagues avec un motif lourd sur le dessus ne se retourne trop; ou pour des personnes avec des articulations larges (que ça passe au dessus de l'articulation,  mais que ce soit pas trop grand pour autant)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 19:07

Bonjour Ely, anza, Yves

Ces sphères ne fonctionnent pas pour réduire la taille…
Leur fonction est d'empêcher que la bague il tourne si elle est trop lourde ou la personne à des doigts "noueux" (bcp plus fins après le passage des articulations).

Une solution est poser une bande en forme de H, avec les quatre petites pattes que viennent enlacer le corps de la bague et ainsi réduire le Ø intérieur.

Le coup de la soudure dans le dé à emboutir + sable mouillé ça marche, mais il faut pas trainer, autrement la chaleur sera transmise par le métal à la pierre, le coup de l'eau peut être similaire mais j'avais testé il y à très longtemps avec un Orca et jamais réussi à monter en T° pour pouvoir souder.
Je pense que si on veux gagner quelques degrés on pourra mettre le dé à emboutir dans le congélateur… Suspect
Par contre, pas plus de 100° dans l'eau, je ne crois pas… No
La chaleur transmise par le métal sera largement plus haute.
Si on voit l'eau bouillir ça veux dire qu'il y à plus que 100°C !


@+

Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 19:26

Bonjour Doblezeta,

Je ne connaissais pas ce style de montage pour les bagues lourdes ou les articulations, c’est bon à savoir!

Oui la solution d’une bande en forme de H est une bonne idée… mais la cliente n’aime pas les griffes !! Neutral

Je crois que je vais tenter le coup dans le dé à emboutir, je le mettrais dans le congélateur un peu avant de rajouter de l’eau.. et utiliser une brasure moyenne ou faible!

Encore merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 19:30

Bonjour Ely,

Si tu peux disposer d'un autre cabochon de même dimension, l'idéal est de refaire une autre bague et de garder l'autre en stock.

Dessertir sans risque pour la sodalite (*) n'est pas une certitude.....de même que d’abîmer la sertissure elle-même.

Faire la mise à grandeur avec la pierre dans un dé à emboutir avec sable et eau est une solution, mais pour cela il faut une certaine habitude et surtout disposer d'un chalumeau oxhydrique. Il faudra aussi de préférence faire une soudure en V qui résistera à coup sûr à un léger martelage pour remettre bien rond le corps de bague une fois la soudure faite.

River des boules est une solution que je n'envisagerais pas, car c'est aussi, de par le trou, fragiliser le corps de bague en deux points.

Belle journée.

Michel Zim

(*) La sodalite n'est pas une pierre très dure, de plus elle n'est que rarement uniforme pour ce qui est de sa composition.









_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 19:32

Re

Il faut mettre plein gaz !
Si tu vois que ça traine, n'insistes surtout pas, recommence avec les mêmes conditions du début.
Une soudure faible est à privilégier… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 20:16

Bonjour Michel,

Effectivement ça serait idéal d’avoir un autre cabochon en Sodalite… mais je n’ai que celui-ci !

Oui je ne me sent pas de dessertir la pierre… j’ai peur de faire plus de dégât qu’autre chose !

Je prend note de tout vos avis et vos conseils pour faire cette soudure..
Je vous tiens au courant du résultat !!

Merci à vous tous !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 20:21

Et puis dans toutes ces solutions compliquées... ya tjs l'option basique, probablement frustrante, mais sans grand risque de complications.., de détruire cette bague pour sortir la pierre et tout refaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyLun 20 Juin - 20:39

Ah effectivement, c'est une solution...frustrante mais sans mauvaise surprise !!
Pas de regret si je me loupe à la soudure.. ahh dilemme !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyMar 21 Juin - 8:39

Bonjour Ely,

Une autre solution serait d'aller voir un bijoutier qui a un laser, il pourra te faire la soudure sans abimer la pierre.

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyMar 21 Juin - 10:44

Bonjour,

Je trouve que ça dépend aussi du prix de ta pierre.
Le plus simple, vu que tu as un oxhydrique, c'est de faire une diminution, mais ça comporte un risque. D'autant plus que tu ne l'as jamais expérimenté.
Si le prix n'est pas trop élevé, au pire tu risques de perdre cette somme si la pierre prend un choc thermique et casse.
Autrement c'est toujours une bonne expérience de faire ce genre d'opération.
Surtout bien préparer et agir vite!
Si tu refais toute la bague, j'ai peur qu'à la fin tu n'aies rien gagné. À part de l'expérience.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyMar 21 Juin - 17:55

Bonjour Myfie et Tim,

La pierre n’a pas une grande valeur mais c’est toujours embêtant d’expliquer au client que la pierre à cassé même si cela fait parti des aléas du métier !

J’ai quand même tenté de souder l’anneau avec la pierre dans l’eau.. bon sans succès le métal ne chauffe pas et rien à faire.. même avec de la brasure faible ca ne fond pas !

Du coup j’ai desserti la pierre et soudé mon anneau.. j’en ai profité pour baisser un peu mon serti, la pierre est mise davantage en valeur! Plus qu’a repolir !!!

Je vous remercie pour votre aide…

Bonne soirée à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyMar 21 Juin - 18:46

J'arrive un peu tard mais j'utilise de la pâte thermique technoflux sur la pierre, une bonne dose, puis j'enroule mon pâté dans un mouchoir ou de l'essuie tout et j'imbibe le tout d'eau.
Je n'ai jamais eu de soucis particulier comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  EmptyMer 22 Juin - 17:21

Bonjour Mikey,

Merci pour la technique, je prend note si jamais je rencontre encore ce problème!!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resouder une bague  Empty
MessageSujet: Re: Resouder une bague    Resouder une bague  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resouder une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague tourmaline et bague valise
» Bague or blanc et grenats tsavorite
» ma 1 er bague
» Bague en cours
» Bague Grenat Tsavorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: