Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Le boutiquier de la Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud

MessageSujet: Le boutiquier de la Loire   Lun 20 Juin - 21:12

Bonjour à Tous,

cela fait 2 ans que je vous lis , je vais enfin me présenter et présenter mon projet .

Je m'appelle Arnaud ( pas compliqué c'est dans le pseudo ) , je vient de Rive de Gier , ville de 12 000 habitant entre Saint Etienne ( France, Loire ) et Lyon ( un peu plus près de Lyon quand même ) .

Dans la famille nous sommes horloger / bijoutier depuis 1904 de père en fils . Tous mes aïeuls ont toujours été dans l'horlogerie de métier ( formé a Besançon et en Suisse ) . Moi, je suis issue de la grande distribution . Mon père décédé en 2008 , j'abandonne mon métier pour tenir la boutique jusqu'à la retraite de ma mère .

Ma femme, ouvre juste à coté une boutique de bijouterie et trouve l'achat vente en bijouterie super intéressant .

Moi, de mon coté, c'est la fabrication des bijoux , l'histoire de nos fournisseurs ( GL en Ardèche, Augis à Lyon , Coindre Et Steiner  pour ceux qui connaissent avant qu'ils ne furent tous racheté et perdre leur âme d'entreprise familiale )  .

Sur le tas , j'apprend l'horlogerie basique et en auto-didacte je commence a me perfectionner .
Puis , la réparation de bijoux m'intéresse , j'en dis pas plus je me tais sur le sujet . Et la fabrication, toujours en auto-didacte me plait de + en + .
En fais , aller j'avoue, pour réparer les bijoux j'achète un tour a polir, un ultra-son et : fermez les yeux pour les puristes : un PUK . C'est ce début dans la soudure qui me plait et là , je me dis que je peux allez plus loins et je "googlise"  et " youtubise " mes recherches . Un monde passionnant s'ouvre-t-à moi . Et je tombe sur ce forum qui me passionne .

Maintenant avec le recul, je n'aurait jamais dû acheter ce PUK et découvrir ce forum avant , le budget du PUK m'aurait permis d'acheter le basique et + pour démarrer dans ce métier .

Bref, ma mère s'arrête dans 2 ans et c'est sûr je reprendrais la boutique, mais j'y présenterais aussi des bijoux de ma fabrication et surtout , ce n'est qu'une niche, mais je souhaite  avoir une collection de boutons de manchettes ,argent ou or ,la plus complète possible .

Pendant ce temps, je vais fouiner pour trouver le gros matériel d'occasion, je suis passionné par tous ce qui a une histoire ( laminoir, établi, presse a balancier, matrice de médaille pour la bijouterie, armoire de rangement, mouvement ancien pour la partie horlogerie ) . J'ai une fierté immense de me servir d'outils de mon père, de desserte d'horloger de mon arrière grand père ....
Et travailler avec des passionnés, pour les lyonnais allez chez Dury pour l'horlogerie , petite boutique lyonnaise , tenue de père en fils, on y va ,on est comme à la maison, M. Dury fils ouvre un tiroir et déniche toujours la pièce introuvable. Chez Villod, vendeur de pierre et perle . On prend un petit couloir, des escalier, encore une boutique familiale, on demande un style de pierre,  on nous en sort plusieurs, on nous les laisse en confié pour les présenter aux clients qui seront émerveillés .

Voilà, une présentation un peu longue, mais utile pour comprendre le chemin parcouru et la route choisie pour la suite .

Sur ce, bonne soirée et je reviendrais vers vous pour des myriades de questions . Ça mettra du temps, car à chaque question je recherche déjà dans les postes existants et j'y trouve en général toutes les réponses .

merci pour ce site et merci à tous les intervenants .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Lun 20 Juin - 21:33

Bonjour Arnaud,

Bienvenu parmi nous.

Horlogerie et bijouterie, deux métiers proches au point de vue commercial, mais si différent dans la pratique et dans la pensée.

N'hésites surtout pas à poser tes questions. Normalement tu auras de bonnes réponses.

Si ce n'est déjà fait, tu dois en priorité te construire un établi de bijoutier, avec courbe, cheville au centre et peau en dessous......ainsi les bons gestes sont facilités et efficaces.

Vive Rive de Gier cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Mar 21 Juin - 21:48

Merci Michel,

effectivement l'établi est la pièce principale . Mon projet s'inscrit dans le temps.
Je compte fabriquer mon établi, je n'en cherche pas d’occasion ils sont souvent cher.

Je me concentre sur le laminoir d'occasion et de qualité . Le ban a étirer je vais essayer de le fabriquer, par contre l'avantage de l'occasion pour le ban c'est que souvent on nous laisse les filières avec.

Je prend mon temps car je cumul 2 jobs , un en grande distribution de 4 a 11h du matin et l'autre dans la boutique de ma mère ou de ma femme de 15h a 19h, les journées ne faisant que 24H, il ne reste que peu de temps pour s'immerger dans cette passion de la bijouterie . Ah et j'oubliais, j'ai aussi 3 enfants ( école , repas, devoir... ) .

Bonne soirée ,
Arnaud.

Arnaud

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Ven 10 Mar - 16:03

Bonjour à toutes et à tous .

A partager avec vous une superbe nouvelle .... je viens de valider une formation de 120 heures aux conservatoire de Saint Etienne . Je serais le mardi et le jeudi accompagné du matin au soir pour apprendre une partie du métier par un Bijoutier Meilleur Ouvrier de France.

Que l'on aime ou pas cette institution des MOF, j'aurais a faire à un passionné, qui pratique en parallèle chez des bijoutiers . Il n'est donc pas que professeur, mais est partie intégrante du monde du travail , ce qui ,je trouve , est un + .

Par contre, j'ai pu valider avec eux ce que je voulais apprendre et ne pas apprendre. Et bizarrement, quand je leur ai dis de laisser de coté la partie, fonte, cire perdu et autre..et que je voulais pas perdre mon précieux temps ( 120 heures c'est pas beaucoup ) mais que je préfèrais me consacrer sur le laminer, percé, repercé, coupe au boc fil..... il m'a répondu, vous, vous êtes sur le site de Michel ??? lol! lol! lol! lol!

La classe,  Basketball  Basketball  Basketball  Basketball dès qu'on parle de laminé , on parle de bijouxàlacheville......

Bon je vous laisse, je doit faire un lingot , le laminer et attaquer les exercices d'Anza. Tout ce que je peux faire à l'atelier et commencer a maîtriser avant d'attaquer ma formation. En + de ça , j'ai un verre de montre à changer, une pendule à régler, quelques soudure clients.... faut bien manger...

A+,
Arnaud, le boutiquier heureux de la Loire....

Dernière édition par Arnaud le Ven 10 Mar - 17:23, édité 1 fois
néné

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Ven 10 Mar - 17:07

salut arnaud,

que tu bonheur a te lire ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

tu vas te regaler dans ta future formation,j en suis sur.
(tu connais les BOF ? c est les beilleurs ouvriers de france, quand on est enrhubé,ah...ahhhh.... tchoubbbbb).

a+,néné.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Ven 10 Mar - 18:59

Bonjour Arnaud,

Mon père était '' Un des meilleurs ouvriers de France '' ( titre exact ) ( MOF en horlogerie promotion 1968 ).

Ces MOF sont des passionnés(es)......tu y apprendras beaucoup.

Bravo pour ce stage cheers cheers cheers ....profites en à fond.

Belle journée et bon boulot..

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Ven 10 Mar - 20:48

Bonne ou mauvaise ..une réputation se fait à la force du poignet ....et des chevilles ...bienvenu a toi ,j'avais pas zappé ,belle présentation ...et bravo pour la rencontre ....

<<Ah ah ah ...t'es membres du Michel's clan ...vadé rétro rétrogradius ...>>

Bientôt on va nous faire passer pour un parti démoniaque ...!

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com

Dernière édition par Eddy le Sam 11 Mar - 8:01, édité 1 fois
http://www.creatahiti.jimdo.com
Arnaud

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Sam 11 Mar - 0:20

Merci pour vos encouragement,

d'accord avec toi Eddy .

J'ai une connaissance, qui est "bijoutier" . Il a le diplôme, mais maintenant , il dessine , travaille sur ordi et délègue toute la production a des sous-traitant en atelier. Par contre il est " intransigeant " sur la qualité de ses FONTES.

Et oui, même en France, le sport national est devenu le " FAIRE-FAIRE " et plus le " FAIRE " . Du coup , on a des gens qui dessinent des trucs merveilleux mais quasi infaisable.... aux sous-traitant de se débrouiller et aux dessinateur la gloire..........

On n'en revient presque a regretter le monde des cathédrales et des compagnons du devoir et du tour de France....

Arnaud, le vieux grincheux, nostalgique d'un temps qu'il a pas connu ....
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   Sam 11 Mar - 21:04

Bonjour Arnaud,

Ton ami est peut être intransigeant sur la qualité de ses fontes affraid mais il ne peut pas se dire intransigeant sur la qualité de ses bijoux.....triste non ?

Bien sûr, cet ami a mille fois le droit de faire faire faire faire par d'autres....et de vendre le résultat.

Belle journée à toi, moi aussi, enfin, nous aussi nous sommes grincheux pirat ...mais toujours avec grands cœurs. I love you I love you I love you I love you

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le boutiquier de la Loire   

Le boutiquier de la Loire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1