Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Meilleur ouvrier de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

Meilleur ouvrier de France  Empty
MessageSujet: Meilleur ouvrier de France    Meilleur ouvrier de France  EmptyMer 22 Juin - 13:04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question simple,

Qui a déjà tenté le concours de MOF en bijouterie ou joaillerie ?

Je suis très tenté par le concours où la concurrence est très rude.

Je suis à la recherche de retour d'expérience sur le concours car j'imagine que beaucoup y ont pensé et peut-être que certains ont sautés le pas !


Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meilleur ouvrier de France  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur ouvrier de France    Meilleur ouvrier de France  EmptyMer 22 Juin - 17:14

Bonjour Mickey,

Mon père est MOF en horlogerie ( 1968 ) , et je sais ce qu'il en a coûté ( presque deux ans ) de travail et donc de revenu absent durant cette période.

Je sais aussi que les pièces imposées en joaillerie, pour des questions culturelles propre à la pratique française ( parisienne )  du métier, m'ont fait décidé de ne jamais tenter d'obtenir ce diplôme, aussi prestigieux soit-il.

Par exemple, toutes les surfaces doivent être brutes de papier d'émeri, moi qui sais qu'il est nettement préférable de faire du pré-polissage par endroit en cours de fabrication. mais voilà il existe un diplôme MOF de polissage et un autre de sertissage, je serais donc forcé de contredire la séparation de ces métiers.

Autre chose, le sertissage et la joaillerie étant vu comme des métier différent il est interdit au joaillier d'ajuster en place les pierres avant de faire des mises à jour, ce que je fais couramment.

Pour ces raisons et quelques autres, le travail que je présenterais à l'association des MOF me déclasserait systématiquement....alors je préfère faire à ma manière sans ce diplôme.

Même si tous les MOF sont des gens de très grands talents ( techniquement du moins ), je trouve que trop souvent ce diplôme devient uniquement un avantage publicitaire, car nombreux sont les MOF, bijoutier et ou joaillier, utilisant allègrement le moulage , la fonte et certainement la 3 D. Pour ma part, il y a là une forme de laisser aller en rapport avec l'idéal que normalement cette association se veut défendre.

Je sais on me répondra qu'il faut être de son temps, que tout le monde fait comme ceci ou comme cela, mais voilà, moi je ne veux céder en rien et préfère passer du temps pour mes clients à ma manière.

Bref, un diplôme de MOF fait de l'effet pour la clientèle, mais en échange de pratiquement deux ans de sa vie ($$$$$$$$$$$$$$$$$$  scratch ) .....et ce diplôme ne garanti pas de trouver si facilement du travail en entreprise, surtout dans des ateliers où la 3D est si répandue.

Via internet tu dois pouvoir trouver le contenu des anciens concours de MOF, et ainsi voir si tu veux affronter toutes ces exigences.

Désolé d'avoir été un peu long et pour certains de sembler négatif devant une institution si réputée dans le monde ( qui d’ailleurs depuis quelques années cherchent à faire parler d'elle dans les grandes largeurs et parfois de diluer quelque peu ses objectifs premiers.)

Le président de la République est le président d’honneur de cette association.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

Meilleur ouvrier de France  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur ouvrier de France    Meilleur ouvrier de France  EmptyJeu 30 Juin - 17:40

Merci de ce retour et tu soulèves un élément plus qu'important, c'est qu'il y a d'autre catégorie MOF dont polissage...

Donc comme tu le dis si bien, les métiers sont bien séparés mais il est inconcevable de pas donner un coup de polis !

Bon, on verra avec le temps si mon idée continue de faire son bout de chemin là dessus.

En tout cas, merci encore pour ton ressenti et surtout ton forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleur ouvrier de France  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur ouvrier de France    Meilleur ouvrier de France  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur ouvrier de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservatoire et ateliers Meilleurs Ouvrier de France Saint Etienne
» Meilleur foret
» Meilleur apprentis
» Du Gabin à son meilleur
» Meilleurs voeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: