Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le blues du batiment et le boulet du ciseleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Le blues du batiment et le boulet du ciseleur Empty
MessageSujet: Le blues du batiment et le boulet du ciseleur   Le blues du batiment et le boulet du ciseleur EmptyVen 24 Juin - 2:43

Un petit coup de blues,

Depuis 2013 je tente de descendre mon niveau d'exigence au 10eme de millimètre et pour pouvoir avoir une grande maison avec un atelier je nage depuis plus 1 an dans les devis, les entreprises et maintenant les travaux.

Snif, c'est un peu long.

C'est pas que ça me dérange de gratter des planchers en bois.
Ou que je sois fatiguée d'arracher les moquettes murales et de détapisser les murs à la vapeur.
Débroussailler une foret vierge au coupe bordure et sécateur ne me gène pas non plus.
Tout comme injecter du xylophène dans les trous de boiseries.
Régler des factures d’électricien ou de plombier n'est pas vraiment le problème non plus (surtout quand les travaux sont bien faits)

Mais

Quand cette après midi j'ai profité d'un peu de soleil et j'ai pu ventiler mon nouvel atelier. Quand j'ai mis dans la petit cocotte en fonte (achetée 1,50 euros dans un bric à brac) une dose de résine pour deux doses d'oxyde rouge et que j'ai pu rajouter un peu d'huile d'olive..., et bien à cet instant j'ai eu l'impression que je pouvais enfin voir la fin du tunnel et que bientôt je pourrais me remettre à mon établi.
J'ai obtenu une pâte bien lisse, que j'ai fais couler en plusieurs fois dans le bol d'une louche sans manche et à chaque fois je faisais tomber de 1 ou 2 centimes sur le sol pour que les bulles remontent à la surface. A la fin un mini boulet bien plein de poix s'est retrouvé posé sur la grille du barbecue. Il refroidit tranquillement en attendant que j'en réchauffe la surface et que j'y dépose un morceau de métal.
Si le mélange est bon je pourrais refaire de la ciselure.
Si l'essai est bon je pourrais refaire le même mélange et remplir mon boulet de ciseleur (un vrai en fonte).

Il faut dire qu'il a de la patience le boulet, depuis un mois il attend, lui aussi avec le fond rempli de mortier.

Ben oui, quand j'ai remis à niveau le sol des WC j'en ai profité pour remplir le fond du boulet.
Mais ça s'était avant de poser le carrelage.

...

Un petit coup de blues je vous dis.

...

Bonne journée à toutes et tous
Myfie




Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Le blues du batiment et le boulet du ciseleur Empty
MessageSujet: Re: Le blues du batiment et le boulet du ciseleur   Le blues du batiment et le boulet du ciseleur EmptyVen 24 Juin - 4:02

Oh, que je te comprends! La douce joie de pouvoir se remettre ne serait-ce qu'un peu, à la bijouterie après une très longue pause!
Courage!

Mais tu me rends jalouse à préparer ton boulet de ciseleur !!!
J'ai un bol en 1/2 sphère qui attend patiemment que j'en fasse quelque chose.
Tu me diras si la recette a bien fonctionné, je dois aller acheter de la résine et cette fameuse poudre rouge aussi, peut-être pendant les vacances, quand je peux souffler un peu.

Ciment au fond du boulet? Je me disais que je pourrais y mettre du plomb, le mien est plutôt petit...

Allez, bonne journée!

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Le blues du batiment et le boulet du ciseleur Empty
MessageSujet: Re: Le blues du batiment et le boulet du ciseleur   Le blues du batiment et le boulet du ciseleur EmptyVen 24 Juin - 21:38

Bonjour Anza,

Merci pour la réponse. C'est sympa quand on est dans le creux de la vague.

Je te dirais pour le boulet si le résultat est correct. Mais je n'ai pas beaucoup de recul sur cette technique, c'est du tatonnage de mon coté aussi.

Pour le creux de louche je n'ai pas lesté avec du ciment, ni même avec du plomb. Il faut dire qu'une louche ce n'est pas très grand. A vrai dire je pense que ce petit boulet servira surtout à mes enfants. Marteau et ciselet sont des outils que je peux leur mettre dans les mains. Les recuits je les ferais avec eux.

La recette de base que j'ai utilisée est la suivante: 1 poids de colophane, 2 poids d'oxyde de fer, quelques gouttes d'huile d'olive.
La matière grasse est ajustée en fonction de la température. S'il y fait chaud il en faut un peu moins. (je sais c'est un peu vague comme indications) L'huile d'olive peut supporter des températures de friture, l'utilisation du décapeur thermique peut tout de même la faire réagir. Faut aller doucement à la chauffe.

En ce qui concerne l'oxyde de fer je veux bien parier qu'on peut le remplacer par n’importe quelle terre à peinture. Car les terres utilisées pour teinter les peintures sont vendues en poudres très fines et cette granularité fine évite d'avoir des défauts dans la couche qui porte le métal.

De même la colophane est le liant. Là aussi toute résine, qui est dure à température ambiante, doit pouvoir faire l'affaire. Après c'est question de tolérance de l'odeur, ou de risques d'allergies. Attention toutefois aux résines qui risquent de s'enflammer, c'est question de bon sens.

Je repasse à l'atelier en début de semaine, je ferais des photos.

Bonne fin de WE
Myfie




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blues du batiment et le boulet du ciseleur Empty
MessageSujet: Re: Le blues du batiment et le boulet du ciseleur   Le blues du batiment et le boulet du ciseleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blues du batiment et le boulet du ciseleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente Marteau Ciseleur - Chasing - Repoussé -BOULET
» elephant blues
» De la poix de ciseleur, synthèse des épisodes précédents
» Ambiance de L'atelier : Blues, Bjorn Berge....
» Boulet de graveur à l'auvergnate version bis --> merci à Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: