Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quel outil utiliser pour creuser le métal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyDim 26 Juin - 22:48

Bonjour Michel,
j'ai regardé plusieurs de vos vidéos et photos ici sur le site et sur votre Facebook concernant le sertissage et je me pose des questions Wink

quel outil utilisez-vous pour creuser le métal pour en faire par exemple les chatons (cfr image jointe) sans soudure?
et autre question: quel outil utilisez-vous pour faire les tubes qui servent aussi à faire les sertis clos sans soudure? c'est une filière spéciale?

Merci
Anne-Catherine

Quel outil utiliser pour creuser le métal Sertie10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Re: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyLun 27 Juin - 4:03

Bonjour Anne-Catherine,

Pour cette bague en photo, u n fil carré, dont j,ai coupé à la scie une section de la hauteur voulue, ensuite percé au centre et ouvert à la scie pour y ajuster un diamant princesse.

Avec de fines fraises fissures, j'ai pu ensuite descendre le diamant pour le sertir clos.

Pour les sertissures rondes sans soudure, je me sers de ce qui est appelé depuis quelques de '' zim-zim '' un outil qui n'existe pas dans le commerce. Outil que mon père m'a fabriqué il y a déjà une bonne quinzaine d'année.

Voici:

En deuxième position sur ce lien ( du forum )

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6894-filieres-pour-tirer-du-fil-mais-aussi-pour-pousser-tubes-et-sections-de-fil

1) Possible de transformer des rondelles en tube sasn soudure en poussant celles-ci dans des grosses ou moyennes filières.

Quel outil utiliser pour creuser le métal 1431010

2) Possible et plus facile avec des '' Zim Zim '' que voici, toujours en poussant. les Zim zim sont des pièces d'acier d'au moins un centimètre dont la moitié du trou est droit et l'autre moitié en cône....ce qui facilite grandement de pouvoir pousser avec des pistons du bons diamètres. Pistons fabriqués ici avec des têtes de clou.

Quel outil utiliser pour creuser le métal 1441010

3) Et puis la triple version géante permettant de pousser, diminuer et mettre à plat des bracelet et des boucles d'oreille créoles.

Quel outil utiliser pour creuser le métal 1461010

Bref...du fait maison, introuvable en commerce.

Un bon tourneur sur acier, et le tour est joué.

Pas de soudure, pas de risque au sertissage. Allez, j'ose...la perfection assurée. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Autre moyen de faire de petites sertissures rondes sans soudure, simplement percer un fil massif du bon diamètre extérieur recherché.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyLun 27 Juin - 10:50

Ah la la je ne suis pas sortie de l'auberge si tout est fait maison Wink))
Je vais commencer la recherche pour trouver ce genre de pièces en acier mais en attendant pour les tubes je vais essayer avec l'élargisseur de bague, apparemment c'est possible aussi, à mon avis le résultat est moins parallèle mais je vais tester Wink

et je vais essayer aussi la fraise fissures que je ne connaissais pas encore

et pour le trou au milieu d'un fil... ça non pas pour moi... je me connais ce ne sera jamais au mileu, avec moi les mèches ont toujours une furieuse tendance à dévier Wink)))

en tous cas merci pour ces explications maintenant à moi la mise en pratique

Bonne journée
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Re: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyLun 27 Juin - 12:11

Bonjour Michel

Super interessant tes "Zim Zim"
Mais d'ou peut bien pouvoir venir ce nom ? Cool
Comme son inventeur je suppose Very Happy

Non je plaisante
Mais si j'ai bien tout compris, cela revient à fabriquer des chansonnières "home made" ?
Et le principe de fabrication reste le même ?
C'est à dire fabriquer une rondelle au bon diamètre interieur et extérieur
Ou comme tu le précise en perçant un fil ou un cylindre selon la taille du résultat souhaité.
Puis pousser cette rondelle dans un de tes Zim Zim dont le diamètre correspondrait bien sur aux dimensions du chaton souhaité ?

As tu pour la partie conique un angle à privilégier ?
Ou comme pour les chatonnières il est intéressant d'en avoir de différents angles ?
30° 45° 60° Je crois que c sont les plus courants?

Merci pour ta réponse et également merci pour ce partage

Bonne journée
Amicalement
@+
Yves

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Re: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyLun 27 Juin - 12:40

Bonjour YvesP,

As tu pour la partie conique un angle à privilégier ?

En fait, le haut de la partie conique doit être au moins égale au diamètre du trou précédent, de manière à pouvoir présenter le tube dans le haut de l'outil et pouvoir le rentrer à force avec le piston idoine.

J’écrirai plus sur tout cela dans quelques temps.

Je dois m'absenter pour la journée.

Serai de retour tard ce soir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Re: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyLun 27 Juin - 13:39

Bonjour Michel

Merci pour cette réponse

Si tu as le temps de donner un complément de réponse ce sera avec plaisir.
Voir même un (une) vidéo mais je deviens exigent Cool

Mais c'est vraiment des outils intéressant surtout que j'ai un tour et je pourrai essayer d'en fabriquer un ou deux Very Happy

Passe une bonne journée
Décidément toujours en train de courir et de chercher du temps un peu partout pour nous aider.

Fais comme tu peux Michel et repose toi aussi un peu
Car offrir tant d'énergie et de générosité peut finir par épuiser
Alors ménage toi un peu aussi.

Belle journée à tous et à toutes
Amicalement
@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Re: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal EmptyMar 28 Juin - 5:23

Bonjour YvesP,

Pour la vidéo c'est noté.

Me reposer...oui, bien sûr, mais je suis tellement heureux de faire ce métier, je ne vois pas le temps passer, ni les années, ni les siècles.... Laughing Laughing Laughing

À bientôt.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty
MessageSujet: Re: Quel outil utiliser pour creuser le métal   Quel outil utiliser pour creuser le métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel outil utiliser pour creuser le métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel métal utiliser pour une gravure ?
» Quel ordre pour mes achat d'outil ?
» Quel est cet outil pour réduire le diamètre d'un fil
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour tenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: