Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Fil a lier qui se soude

Aller en bas 
+7
LittleStone
LucienL
anzaofparis
Admin
danielle 200
Loujine
YvesP
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 22:42

Bonjour alain taiwan,

Haaaaaa.....le fil de fer  cheers  cheers pour attacher......une technique qui jadis était enseignée systématiquement  dans les écoles où les profs savaient tout fabriquer à la main, heureusement ces deux profs (*)  m'ont à l'époque ( 1971-1973 ) complètement contaminé.

Sauf rare exception, on peut toujours attacher avec du fil de fer.

Bien sûr le type d’ajustage et le chemin à choisir entre les pièces à souder aide souvent à attacher facilement . Mais aussi le moment même ou se fera la soudure, par exemple attacher avant qu'une surface ne soit ensuite limée en courbe.

Parfois le fil doit être simple mais souvent doublé et parfois triplé ou quadruplé. Bref....La force du fil de fer avec ou sans torsade sera adaptée aux efforts demandés pour que rien ne bouge au moment de la soudure.

En fait l'idéal, serait que je prépare une vidéo avec de nombreux exemples sur ce sujet super intéressant.

Belle et bonne fin de journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


(*) Rares sont les jours ou je ne pense pas à ces deux hommes: M. Dumoutier et M, Chapuis de la BJO

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude    Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 12:07

bonjour
dans le filigrane des Balkans, comme vous le savez sans doute, on utilise  la soudure, pour maintenir les éléments de remplissage ou les structures elles même. Pour construire la structure ou maintenir les élements en place, on ligature la structure avec du fil de ligature en inox qui ne se combine pas à la soudure argent. On se ressert du même fil pour plusieurs bijoux sans problème.
Par contre, je n'ai trouvé ce fil de ligature que chez Rio Grande, et en Suisse, chez Cephée Créations.
Si on a mis trop de soudure, par erreur, on peut l'enlever sans trop de difficulté, ce qui est indispensable, compte tenu de la fragilité du filigrane..

Par définition, on peut souder l'acier ordinaire avec de la brasure argent, mais pour l'(acier) inox, ce n'est pas le cas, il faut une brasure spéciale. On peut sans risque passer le pinceau de collabore sur le bijou et la ligature.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 17:18

Bonjour Abel

C'est un alliage ou diamètre spécial pour cette fil inox ?
Toi que t'as touché à la dentisterie, c'est pas facile à trouver par ce côté là ? Smile
L'autre fois je cherchais un peu de fil plus fort, 0.6-0.7 en inox et ça se trouve facilement sur ebay. Uk..

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 17:27

Bonjour agoineau'

En fait lorsqu'on se sert du fil de fer à lier, il est mille fois préférable que le fil de fer ne touche jamais l'endroit de la soudure. Ce qui est toujours possible.( oui..oui..)

Au besoin on se sert de deux petits bouts cassé d'une aiguille à coudre pour créer une petite distance entre le fil de fer et la zone à souder d'un côté et de l'autre.

Ainsi nul besoin de limer la trace que laisserait un bout de fil sur la soudure elle-même.Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 22:06

Bonjour Doublezeta et les autres
Le fil d'acier inoxydable de Rio Grande se trouve sous la référence:
" stainless steel round wire 32-Ga, 8oz spool", ce qui, pour les non anglicistes, se traduit par
"fil rond d'acier inoxydable de 32 Gauge, en bobine de 8 onces" au prix de $19,25 la bobine, et il y en a 2.913' soit près de 300m....pour toute une vie! le diamètre est de 0,2 mm, soit deux dixièmes de mm.
Doublezeta , tu as tout a fait raison, ce fil sert en orthodontie, pour lier l'arc métallique de titanium sur les petits verrous (on dit aussi boitiers, ou brackets) de métal ou de céramique collé sur les dents. Je ne te cache pas que c'est le fil que j'ai utilisé au début, mais les fournisseurs pour dentistes ont des marges phénoménales, et ne vendent pas le fil en bobine, mais en petites longueurs coupées, qu'ils disent plus pratiques. La piste dentiste me semble incertaine, à moins d'amis ou de famille.
Il est vrai que ce fil sert de nombreuses fois, et donc,on n'en a pas besoin de beaucoup. L'idéal serait d'acheter une bobine à plusieurs.
Dans les "anciens"outils de mon ancienne profession, abandonnée depuis 2002, j'utilise souvent des mini équarrissoirs en acier, avec un mini manche, qui me permettent d'élargir des minuscules trous,de quelques centièmes de mm, de déboucher les buses de chalumeau etc. Et j'ajoute les pinces , qui en orthodontie, permettaient de façonner les fils, maintenant préfaconnés (mais bien plus chers!)Ces pinces me servent essentiellement pour façonner les structures des bijoux de filigrane.
J'ajoute que dans le descriptif du fil , dans le catalogue de Riogrande.com, il est bien dit que le métal du fil ne pollue ni le déroché, ni les bains de galvano, et ne "colle" pas à la soudure, et à mon point de vue ce n'est pas du baratin commercial, mais la réalité, en tout cas pour soudure et déroché.
Je vais essayer d'insérer une image de ma production de filigrane, pour explication

Abel à St Pierre et Miquelon en ce bel été, où le thermomètre n'atteint pas encore 19°
Fil a lier qui se soude - Page 2 Bague_10






Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 23:22

Merci Agoineau,

https://www.riogrande.com/Product/stainless-steel-round-wire-for-handling-and-binding-and-laser-welding-32-ga-8-oz-spool/503070

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 9:46

Bonjour Abel

Merci pour ta réponse.
Évidemment, d'après tes travaux la situation n'est pas la même chose que pour nous à propos de la soudure.. Il y en a un peu partout !
Personnellement je vois deux avantages pour le fil en inox,
L'une qu'on peut le réutiliser, et la plus importante est qui ne provoque pas de scories d'oxydation quand on l'amène au rouge.
Le fait qu'il ne colle pas à la soudure ça n'est pas un atout pour moi, vue que je ne cherche pas à ça. Je comprends bien que pour ton type de travail c'est cruciale.

Tan pis pour la piste orthodontie..
C'est vrai que tout ça coûte un bras avec eux !
J'en cherche une petite sableuse de labo, depuis un moment je ne trouve vraiment rien d'abordable..

Merci encore pour la photo et tes commentaires.
Bravo pour ces pièces.. ! cheers
Même si le filigrane ce n'est pas mon kiffe, je sais reconnaître le bon travail... Wink


Ici, au bout du monde il fait beau... Plusieurs fois par jour.. !!! Laughing Laughing
@+
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 13:26

Du fil inox, j'en ai acheté chez Weber à Paris, et je crois que Tartaix en vend aussi.

Certaines cordes de guitare sont en inox.
Si vous connaissez des gratteux qui cassent des cordes, faites la collecte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil a lier qui se soude   Fil a lier qui se soude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil a lier qui se soude
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fil à lier et encranements
» anneau soudé
» Or soudé à l'étain
» Bien soudé...
» serti sans plis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: