Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières EmptyMer 6 Juil - 7:32

Bonjour,
Un exercice dont nous n'avons pas encore vu la théorie, mais je me doute bien de quoi il s'agit, alors j'avance durant les vacances!

Il s'agit d'une paire de BO dans lesquelles il faut intégrer une charnière pour qu'elles aient du mouvement.
Charnière en tube, trois parties, soudée de chaque côté des deux parties des boucles d'oreilles, ajustée, et rivetée.

Dessin libre, tout libre, seul critère encore est sans doute que les BO comportent une pierre. Je commence à me faire à la chanson, alors j'anticipe Smile

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160710

Le dessin et les pierres retenus parmi tous les croquis que j'ai pu faire et les pierres que j'ai en double.
Des topazes bleues cabochons. Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 16452

Dans mon dessin, la partie en forme de goutte évidée, je la veux emboutie. C'est ce que je montre aujourd'hui.


Gabarit de la goutte préparé et collée à la cire d'abeille pour tracer et ensuite découper
(c'est le second gabarit que j'ai fait, le premier je le trouvais trop allongé une fois le tout embouti comme il fallait.)
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160711

Premier emboutissage en positif.
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160712
Emboutissage sur un dé à emboutir en bois, tas en plomb, et/ou chute de bois.
Il faudra compenser pour la pointe qui remonte en posant la goutte à plat sur un tas en acier et marteler légèrement avec un maillet en bois pour descendre, et ensuite ajuster un peu par-ci et par-là.

Les gouttes embouties, la zone à descendre dans l'autre sens est délimitée.
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160713

Emboutissage inverse sur la zone centrale. Je ne montre qu'une bouterolles, mais en fait il faut alterner les tailles des bouterolles, plus petit quand on commence à affiner, plus petit sur la pointe à emboutir.
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160714

Sur un support en bois (ou plomb, j'ai alterné les deux), j'ai défini le volume avec de petites bouterolles.
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160715

Mise en volume terminée.
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160716

Découpe de la partie centrale et petits ajustements avec la lime.
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières 20160717

On en reste là pour le moment.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières EmptyMer 6 Juil - 9:45

Bonjour

Merci Anza pour ces photos qui me permettent de bien comprendre comment tu fais ces formes pas si simples qu'elles y paraissent.

Si j'ai bien tout compris, c'est le fait de rajouter une épaisseur provisoire qui te permet d'emboutir le centre de cette forme de goutte évidée.

Si je me trompe merci de rectifier mais en tout cas voila une technique tres utiles qui devraient ouvrir et de multiplier les possibilités de formes embouties

Vraiment merci

Et si tu as appris d'autres techniques n’hésites pas à les partager car c'est particulierement intéressant à découvrir

Bonne journée à toutes et tous

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières EmptyJeu 7 Juil - 4:57

c'est le fait de rajouter une épaisseur provisoire qui te permet d'emboutir le centre de cette forme de goutte évidée
Euh, je ne comprends pas l'histoire de rajouter une épaisseur provisoire. Il n'y a pas d'épaisseur rajoutée.
Emboutissage dans un sens, pour faire monter la courbure, puis la refaire descendre au centre avec une bouterolle plus petite que pour tout emboutir, ce qui crée la colline extérieure.

Et si tu as appris d'autres techniques n’hésites pas à les partager car c'est particulierement intéressant à découvrir
Ceci est le fruit d'expérimentation... pas un enseignement... acquisition personnelle de technique quoi.
Expérimenter, toujours expérimenter... cartographier les techniques !
Et au fil de tout ça, on sait déduire que pour obtenir ce résultat, il faut faire ces pas là.

en tout cas voila une technique tres utiles qui devraient ouvrir et de multiplier les possibilités de formes embouties
Comme a dit mon prof, quand je lui ai montré les photos des étapes (c'est les vacances, mais c'est pas grave, je me retrouve quand même à passer à l'atelier de mon prof!) "Savoir bien emboutir est un grand plus!"

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières EmptyJeu 7 Juil - 12:34

@ YvesP,

Cette technique d'embouti s'appelle "le contre-embouti" : comme le dit Anza, tu commences par emboutir la forme définie, puis, une fois celle-ci montée de manière suffisante et satisfaisante, mais pas encore terminée, tu retournes ton embouti et tu enfonces, emboutis la partie centrale : tu contre-emboutis.
Ceci te permet d'avoir le beau volume que l'on peut voir sur les photos d'Anza, avec un beau relief qui part bien vers l'intérieur.

@ Anza,

Beau projet en gestation !
Faire un peu de bijouterie pendant les vacances, voilà une bonne idée ! cheers
Dire que certains jouent les lézards sur du sable..... Sad
Je suis complètement d'accord avec ton professeur : comprendre et maîtriser l'embouti est une super corde à son arc ! cheers santa

Hâte de voir la suite.... comme à chaque fois ! Very Happy

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières EmptyJeu 7 Juil - 13:40

merci beaucoup Anza,

je m etais déja arraché pas mal de cheveux avec l emboutissage de la goutte simple scratch
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12093-ecole-mvd-2nd-annee-pendentif-goutte-d-eau-serti-ajustee-et-bate-ajouree
je vais pouvoir continuer la tonte avec la goutte contr'emboutie scratch scratch

merci encore lol!

néné,bricojoutier.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières EmptyJeu 7 Juil - 15:17

Bonjour,

Néné, t'inquiètes pas, je te prépare une réponse détaillée pour l'embouti de la goutte.
Juste que je ne me suis pas encore mise à la terminer, donc je n'ai pas les photos pour aller avec encore.

Garde encore quelques cheveux sur la tête!

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières   Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles
» Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: