Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
+2
Admin
Anne-Gaëlle
6 participants
AuteurMessage
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Bonjour !    Bonjour !  EmptyLun 11 Juil - 17:04

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Anne-Gaëlle Wozniak, j'ai 39 ans et je suis traductrice de l'anglais vers le français. J'habite à Hersin-Coupigny, une (toute) petite ville du nord de la France (Pas de Calais).

Il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas grand chose au monde de la joaillerie et des pierres gemmes. Mais on m'a demandé de traduire un ouvrage sur les pierres gemmes et depuis, j'ai beaucoup appris, et je dois dire que c'est un domaine passionnant! Et aussi qui fait rêver... Je prends grand plaisir à travailler sur cet ouvrage.

Cependant, j'ai évidemment pas mal de lacunes, notamment en ce qui concerne le vocabulaire spécifique, et j'espère trouver ici des réponses à mes questions (sans trop vous embêter ! Wink )

A bientôt j'espère

Anne-Gaëlle

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyLun 11 Juil - 19:07

Bonjour Anne-Gaëlle,

Bienvenue parmi nous.

Nous pourrons certainement t,aider pour la traduction de l'anglais vers le français.

Si en plus tu disposes de photos cela sera encore plus facile.

VIVE Hersin-Coupigny  cheers  cheers

http://ville-hersin-coupigny.fr/

VIVE Pas de Calais cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent et de t,aider dans ces traductions.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyLun 11 Juil - 19:20

Merci Michel, de cet accueil enthousiaste ! Je te prends au mot alors Very Happy

Comment appelle-t-on un "grading trough" en français ? (Je voulais mettre une photo mais apparemment mon espace de stockage est de 0 Ko). C'est cette petite goulotte en plastique que l'on utilise pour grader les diamants, quand on ne se sert pas d'un pli de bristol ou d'une carte de visite pliée. Mais je suppose que tu connais. J'ai vu quelque part le mot "bateau", mais pas moyen de le retrouver donc je ne suis pas sûre...

Et moi, j'adore le Canada, et en particulier le Québec ! J'y ai fait un voyage inoubliable il y a une douzaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyLun 11 Juil - 19:48

Bonjour Anne-Gaëlle,


Comme ceci ?

Bonjour !  Diamon10

Malheureusement je n'ai pas de nom en français..mise à part '' plateau pour pierres ''

À plusierus nous y arriverons Wink

Belle soirée.,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 15:34

Bonjour Michel,

Oui c'est exactement cela !

Malheureusement, chez les fournisseurs français, les plateaux à pierres ou pour pierres sont juste les petits plateaux en plastique dans lequel on pose les pierres pour les présenter, afin de les empêcher de rouler par terre, je suppose.

Un gemmologue français avec lequel j'ai parlé m'a dit que personne n'utilisait cet objet en plastique, mais seulement des plis de bristol ou des cartes de visite blanches.

Je garde les doigts croisés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 17:15

Bonjour et bienvenue,
Es-tu encore en cours de traduction de ce livre? Ou est-ce terminé?
En tout cas on pourra aider ai besoin.
Moi: bijoutière franco-américaine Wink
Bon, ça veut pas dire que j'ai réponse à tout non plus...

Pour le grading trough... grading - classement, trough - bac/récipient (se représenter un mangeoire pour bestiaux, sans utiliser ce mot là vu que c'est pas en contexte)...
Le plus proche serait bac de classement pour diamantaire / support de classement, ou quelque chose du genre.
Pli de classement en plastique? (vu qu'en France on va utiliser les plis)

Mais c'est vrai que je trouve presque rien confirmant ces termes et je ne trouve pas de termes de substitution qui soient garantis.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 17:39

Bonjour Anne-Gaëlle

Bienvenue au forum…!! cheers

Moi citoyen multilingue de la planète… Very Happy
J'ai cherché dans ma tête entre toutes les dénominations que je connais, et sur le net de coup ça m'à donné "Plateau de tri pour pierres"… Wink
https://www.google.fr/search?q=plateau+de+tri+pour+pierres&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjTsqCdoO7NAhUGWRoKHf3CAtcQsAQIHQ&biw=1266&bih=639


@+
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 17:47

Bonjour Anza, et merci de ton accueil !

Le premier de mes deux livres sur les gemmes est terminé, je suis en cours de correction, et ce n'est pas la partie la plus simple lol

Je pense que je vais demander à l'éditrice si on ne peut pas supprimer cette photo de grading trough, puisqu'en France, on ne semble pas se servir de ce truc en plastique. Un gemmologue avec qui j'ai discuté m'a même dit que dans la mesure où la couleur du plastique s'altère facilement, ce n'est pas le plus fiable pour grader des diamants. Apparemment, presque tout le monde de sert de carton blanc/carte de visite/pli de bristol...

En tout cas, merci de ta proposition, que tu vas peut-être regretter Very Happy
Une bijoutière franco-américaine ! Mais tu es un glossaire bilingue vivant cheers

A bientôt !

Anne-Gaëlle

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 17:52

Bonjour Doblezeta et merci !

Comme tu peux voir la photo que Michel a mise, ce n'est pas la même chose malheureusement. Le plateau sert juste à poser les pierres pour éviter qu'elles ne roulent par terre, et peut-être à leur donner un fond qui les mette en valeur, tandis que cette espèce de goulotte est supposée fournir un fond blanc pour grader la couleur d'un diamant.

Ce n'est pas de trouver un terme, qui me pose un problème, c'est de trouver celui qui est utilisé par les professionnels. Mais comme je le disais à Anza, apparemment, ce n'est pas du tout utilisé en France, aussi il vaudra peut-être mieux ne pas le citer du tout...

Merci quand même de ton aide !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 18:13

Bonjour Anne-Gaëlle,

Ha la France...

À noter qu'une carte de visite peut aussi ne pas être d'une blancheur absolue ni même d'une propreté permanente.

Une plastique blanc de haute qualité permet la comparaison entre une pierre témoin ( D par exemple ) et une autre pierre dont on veut savoir si sa couleur est identique, proche ou éloignée du spécimen dont on connait la couleur exacte.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 12 Juil - 18:19

Re


Comme tu peux voir la photo que Michel a mise, ce n'est pas la même chose malheureusement. Le plateau sert juste à poser les pierres pour éviter qu'elles ne roulent par terre, et peut-être à leur donner un fond qui les mette en valeur, tandis que cette espèce de goulotte est supposée fournir un fond blanc pour grader la couleur d'un diamant.
Pas d'y tout…!!
Dans le plateau il y à plusieurs possibilités et toutes les qualités dont celles que tu nous décris, plateau, trous, goulottes et une grande goulotte pour reverser les pierres sur le plis une fois regardés.
Ce que Michel présente c'est simplement une simplification du plateau…
A mon avis c'est seulement utilisé pour l'expo.
Personne n'irait pas manipuler ça pour montrer des pierres main dans la main à qqn.
C'est trop hasardeux.

Tu peux aller voir sur le forum de lapidaires, eux pourront avoir plus d'info's à ce titre, pê…
http://lapidaires.forum-actif.net/


@+
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 14 Juil - 8:41

Par pure curiosité (La signification que je connais de "trough" est "abreuvoir"), j'ai fait une recherche d'images
et j'ai trouvé ça
Bonjour !  How-To-View-Diamond-Color


http://www.jewelry-secrets.com/Blog/how-to-view-diamond-color/
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 14 Juil - 10:17

bonjour à tous
cette objet sert surtout pour trié par couleur et clarté des diamant a l'oeil ,voici une petite vidéo
pour donner une idée.
https://www.youtube.com/watch?v=qjBK8Vya01w
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle




Messages : 38
Date d'inscription : 11/07/2016

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 14 Juil - 11:38

Merci pour le lien Doblezeta, je vais aller voir. Qui sait, ils auront peut-être la solution ? Smile
J'imagine qu'il y a effectivement toutes sortes de plateaux ayant diverses fonctions, malheureusement, celui-ci a bien pour usage de grader la couleur des diamants. C'est en tout cas ce qui est expliqué dans le livre que je traduis. Il y a un petit dessin de ce truc et je dois mettre le nom en légende.

Merci LucienL et Danielle. Malheureusement, j'ai déjà trouvé tout cela, je bloque seulement sur le nom français de cet objet... Personne ne semble s'en servir en France, et même sur les sites américains de matériel de joaillerie, je n'en trouve pas beaucoup.

De ce fait, avec mon éditrice, nous avons décidé de laisser le nom anglais et de préciser en note que cet objet n'est que peu oupas utilisé en France, le pli de bristol ayant la préférence.

Merci à tous de m'avoir aidé à chercher ! flower

Bonne journée,

Anne-Gaëlle




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bonjour Michel, bonjour tout le monde
» Bonjour bonjour ! Mais qui est ce petit personnage..
» Bonjour bonjour amis passionnés
» Présentation obligatoire :-p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: