Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 problème avec pied de binoculaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
woodsinger




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyJeu 21 Juil - 18:04

Bonjour à tous,

Je suis un sertisseur Clermontois et je fait face depuis quelque temps à un problème avec mon pied de binoculaire, je vous met le lien que vous puissiez appréciez l'engin :

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pied-articul-en-plastique-pour-binoculaire-stroscopique-SMZ-prcode-999-4590

Voila le lien chez cookson, je ne l'ai pas pris chez eux mais le prix est tout de même semblable, environs 500 euros, c'est pas rien et je ne suis pas du tout satisfait car il tremble sans arrêt due au poids de la binoculaire... ce qui colle de sacré mal de crâne en fait...

Je ne peux pas renvoyer le pied, j'ai essayé de le bidouiller sans succés, pas de garantie du coup il me reste sur le bras et je compte en changer pour quelque chose de bien plus adapter mais je ne sais pas quoi prendre d'ou mon intervention ici pour écouter vos conseils sur cet achat car cette fois je ne veux pas mettre 500 euros dans le vide !

Je part en vacances demain me remettre des migraines ! qu'il est bon de se détendre après un dur labeur ! j'interviendrai de nouveau sur ce forum demain et ensuite aux alentours du 10 août !

Bon courage à tout ceux qui sont encore derrière la cheville ou le boulet ou autre ! et bonne vacances à tout ceux qui se reposent !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasmalletsertis.wixsite.com/monsite
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyVen 22 Juil - 6:26

Bonjour woodsinger,

Cette histoire de pied de binoculaire qui tremble ne m,avait jamais traversé l,esprit......un problème grave en effet, car moi qui serti tout à l'ancienne avec une masse ou des échoppes ( jamais de marteleur, non jamais Wink ) , je n'ai jamais de problème de cet ordre.

Pourquoi, ne pas te construire un pont de bois franc, qui passerait par dessus ta zone de travail, et sur ce pont de bois massif et rigide y installer ton microsome avec une seule section de réglage.

Tout cela pour un prix nettement moins cher.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
woodsinger




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyVen 22 Juil - 7:38

Bonjour,

C'est à réfléchir cette idée de pont... le problème c'est le fait de n'avoir qu'une section de réglage, même avec le zoom au minimum, sur certaine surface il est agréable de pouvoir faire naviguer la binoculaire sur toute l'étendue.

Quelque chose comme ça ===> https://www.youtube.com/watch?v=1xRhRpYDqIs&ab_channel=alexandreschool

C'est un des inconvénient de travailler uniquement à la binoculaire, mon ancien patron utilisé uniquement le casque et avait du mal avec la binoculaire, il s'y est mis il y a peu et ne peut plus s'en passer Smile

Jamais de marteleur ? Avec un bon réglage de frappe et une utilisation contrôlé c'est un outil surprenant, à conditions de bien usiné les multiples nez de l'appareil et de les retrempé. Apres je n'ai jamais fait autrement, un ami Indien me montré il y a peu comment sertir les émeraudes à la massette et au marteaux (or 22 carats). Tu utilises donc les même techniques ?

Merci pour votre temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasmalletsertis.wixsite.com/monsite
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyVen 22 Juil - 9:01

Bonjour

Je m'y connais encore moins  que Michel en Binoculaire mais nous en utilisons un au travail pour inspecter des circuits électroniques pour détecter des pistes coupées ou des soudures froides.

Bien sur ce sont des binoculaires différents de ceux utilisés par les sertisseurs mais ce que je ne saisi pas ce pourquoi cela vibre car même un modèles moins sophistiqué devrait être stable.

A mon avis (mais peut être l'as tu déjà fait) tu devrais chercher l"origine des vibrations qui sont inévitablement provoquées par quelque chose.
Un manque de stabilité du support ou des vibrations apportées par une machine avec moteur tournant tel qu'un compresseur ou ton moteur suspendu ou même pourquoi pas des vibrations imperceptible de ton plancher ou de ton immeuble provoqués par une pompe ou un métro.
Tu sais passé un certain seuils de grossissement la moindre vibration même imperceptible devient gigantesque passé 20X 30X ou 40X
Une vibration ne peut apparaître seule sans aucune cause ou origine.

Il serait dommage qu'une fois ce pied remplacé par autre chose (de forcement plus cher) tu te retrouve confronté au même problème.

Tu devrais déjà essayer de comprendre quelle est la raison de ces vibrations. Pour cela je te conseil une solution simple. Une vibration à forcement une cause mécanique (je t'ai déjà donné quelques exemple mais il y en a d'autres) et une cause mécanique a forcement des répercutions acoustiques. Donc essais d'écouter tes vibrations.

Pour cela la méthode le plus simple est sans doute d'utiliser un gros tourne vis comme stéthoscope. Tu prends un gros tourne vis (peut importe la forme de la lame) tu pose le bout de la lame à différents endroits (pieds du bino. établi ou il est fixé, sol, murs etc) en fait sur tous les points en contact direct mais également indirect avec la potence de ton bino et tu pose ton oreille contre le manche du tourne vis. Tu devrais entendre un ronronnement plus ou moins fort qui correspondrait aux vibrations. Si tu ne trouve pas la cause déplace toi dans la pièce et plus ce ronronnement sera fort plus tu seras près de la source.
Evite de faire ça devant des clients qui entreraient de façon inopinée ils risqueraient de te prendre pour un fou ou un chercheur de fantômes.
Si tu as un ami médecin (non inutile de consulter) mais emprunte lui son stéthoscope et recommence les écoutes. Sans ami médecin il existe des stéthoscopes de mécaniciens. Cet outil leur sert à écouter et isoler un bruit suspect pendant le fonctionnement d'un moteur par exemple.
Ilen existe à vraiment pas cher et ce test sera d'une grande efficacité.

http://www.ebay.fr/itm/Stethoscope-de-mecanicien-320-mm-Silverline-154006-/121544859546?_trksid=p2141725.m3641.l6368

Tu connaîtras au moins la cause de ces vibrations. Apres tu pourras voir comment en isoler ton Bino. (Mise en place de silentblocs ou d'intercalaires en caoutchouc pour isoler ton établi de ces vibrations etc)
Apres il existe différentes solutions mécanique insolentes en fonction de la source.

Mais plus simplement il est aussi possible que la source soit ton marteleur. et la tu devras trouver une solution pour isoler le bino du point d'appuis sur lequel tu pose ton bijou

Voila ce que je pouvais dire à ce sujet
J’espère t'avoir aidé Tiens nous informé

Bonne journée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyVen 22 Juil - 13:50

Bonjour,

ayant récemment acheté une bino en vide grenier, ce sujet m'a attiré.
L'engin est lourd !
Le pied montré par woodsinger semble ergonomique avec ses multiples articulations (j'enregistre le principe), mais :
1) il y a plein d'articulations, autant d'endroits où il peut y avoir du jeu, même minime
2) le plastique c'est fantastique ... (comme dans la chanson) mais un peu élastique
3) la pince me semble un peu faible pour l'ensemble, avec une plaque verticale qui peut faire ressort

En somme, un poids important au bout d'une tige qui manque de rigidité, ça peut réagir en amplifiant des vibrations voisines.

Alors en première approche, peux tu :
- resserrer tout ce qui peut l'être dans les articulations,
- et ajouter une ou deux presses costaudes (genre serre joint de menuisier) pour aider au serrage de l'embase du pied (cela ferait un serrage en trois points, meilleur qu'en un point) ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyVen 22 Juil - 19:15

Bonjour woodsinger,

un ami Indien me montré il y a peu comment sertir les émeraudes à la massette et au marteaux (or 22 carats). Tu utilises donc les même techniques ?


Non pas vraiment....UN MARTEAU ......JAMAIS

Une masse oui:

problème avec pied de binoculaire 0021010
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1186-le-sertis-clos-et-les-bons-gestes


Il y a deux manières de déplacer le métal au moment de sertir
....peu importe le type de sertissage.

1) Soit pousser en pliant et ployant le métal avec grande précision ( avec une masse que je pousse de ma main )

2) Soit par des chocs, ceux causés par les marteleurs.

Pour que pousser soit super efficace, il suffit que l'ajustage des pierres aient été fait à perfection, et que le sertissage en cours soit techniquement et intimement totalement bien compris......Donc en poussant tout se fait en douceur et aucun choc ne peut risquer des casser une pierre.

Le marteleur représente donc, par ses chocs, un danger réel pour certaines pierres.

Je sais que de très nombreux sertisseurs doués utilise le marteleur, mais je suis certain aussi que parfois, ils doivent choisir de sertir en poussant, question de ne prendre aucun risque dans certain cas.

Voilà, je suis pour la douceur appliquée toujours avec force parfaitement contrôlée  cheers ....mais n’aimant pas les chocs  Embarassed , même si cela est pour une bonne cause.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
woodsinger




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyJeu 11 Aoû - 0:25

Salut !

J'ai démonté le pied et vérifier chaque point de liaison, c'est vraiment le poids de la binoculaire qui pose problème et non les fixations Wink
Ce pied n'est pas adapté pour une binoculaire voila le constat...

Merci pour la photo des outils, je suis épaté et j’essaierai cette méthode en DOUCEUR !

J'attend de voir vos test de pied de binoculaire et vos conseil pour du matériel adapté, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasmalletsertis.wixsite.com/monsite
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyJeu 11 Aoû - 16:35

En attendant mieux, peux-tu mettre une cale entre ta bino et l'établi (un bout de bois avec embouts mous, feutre ou liège) pour amortir les vibrations ?
Revenir en haut Aller en bas
woodsinger




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire EmptyVen 12 Aoû - 11:10

Bonjour !

En effet Lucien, en attendant mieux c'est ce que je fait ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasmalletsertis.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





problème avec pied de binoculaire Empty
MessageSujet: Re: problème avec pied de binoculaire   problème avec pied de binoculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec pied de binoculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question au gaucher? problème de pied à coulisse.
» Problème avec tablette
» Problème avec Araldite
» Problème avec le noir express
» Petit problème avec mon chalumeau brésilien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: