Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb EmptyMar 26 Juil - 16:59

bonjour,
pour ceux qui travaillent avec des émaux sans plomb, je voudrais partager mes constatations après moults expériences et échanger autour de ça, savoir si vous avez observer des choses similaires.

j'ai quelques opaques de chez soyer (mais la gamme sans plomb étant très restreinte, ça s'arrête à 4 couleurs), le reste vient pour moitié de chez milton bridge (notamment le fondant - que je trouve problématique), et Thompson pour l'autre moitié.

J'ai des couleurs 'incompatibles', par exemple, le gris fumé de chez milton bridge pèle totalement sur le fondant milton bridge (mais se comporte normalement sur le fondant argent de chez milton bridge).
Ou des couleurs transparentes 'crèvent' sur du blanc opaque milton bridge (ça fait des trous et des remontées - mais pas comme la surcuisson, qui laisse une belle surface plane). J'ai bien sûr écarté le mauvais dégraissage, les t° et les temps de cuisson, parce que j'ai fait différentes expériences en isolant les paramètres. No
Et notamment, en comparant des émaux plombés à des émaux non plombés, j'ai remarqué que les émaux sans plomb ont tendance à mal tenir l'épaisseur (ils craquent, alors que le contre émail est ok et que ça ne craque pas sur des épaisseurs similaires avec des émaux plombés - ça à la rigueur je peux comprendre car le plomb participe à la dureté de l'émail- si je ne dis pas n'importe quoi).
J'ai échangé avec une autre émailleuse qui a eu des problèmes similaires, et qui a diagnostiqué un défaut de qualité dans le fondant et le contre émail milton bridge (je soupçonne également le blanc opaque), et a résolu cela en travaillant avec des émaux thompson pour le fondant et le contre émail (elle dit que les couleurs milton bridge ne posent pas de problèmes sur le fondant thompson).
J'ai fait aussi des test de mettre des émaux sans plomb sur des émaux plombés (et inversement) (parce que je me demandais si mon fournisseur ne s'était pas trompé et ne m'avait pas envoyé des émaux plombés à la place d'émaux non plombés), et bien à ma grande surprise, ils étaient compatibles (du moins les teintes que j'ai prises - au hasard). scratch  

alors, avez vous eu des soucis ou des bizarreries avec les émaux sans plomb? Question
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: Re: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb EmptyJeu 28 Juil - 9:49

Bonjour,

Je ne travaille qu'avec les émaux Soyer avec lesquels je n'ai pas de problèmes de compatibilité. Ils me semble qu'ils étendent leur gamme sans plomb mais il est vrai qu'ils ne communiquent pas beaucoup sur ce sujet (voir quand même du côté de ceux qui ont un F dans leur nom ?)
J'espère que d'autres membres du forum sauront mieux te répondre.
Bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: Re: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb EmptyJeu 28 Juil - 11:04

bonjour Nicolle,
tu ne travailles qu'avec des opaques? Soyer ne propose pas de teintes sans plomb transparentes, c'est pour cela que je suis allée chez milton bridge et thompson. Je les avais appelé (soyer) car leur référencement avec la lettre F n'est pas des plus limpide… Ils n'avaient pas une grande palette à proposer quand j'ai acheté mon stock de poudres.
j'espère aussi avoir d'autres retours, le forum est bien calme du côté des émailleurs depuis un moment!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: Re: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb EmptyVen 4 Nov - 12:20

bonjour l'écarlate et tous les autres émailleurs
je découvre ton sujet sur les problèmes des émaux sans plomb. J'utilise les opaques et les transparents de chez Hiller que je commande directement en allemagne (trés sympa on paye aprés réception !!!). on peut avoir des échantillons dans la série opaque et dans la série transparent pour une trentaine d'euros, 10g par couleur et une vingtaine de couleurs. Il me semble qu'ils sont maintenant disponibles en France chez Artisanat et loisirs à Bordeaux. Je n'ai pas eu de problèmes avec eux avec une cuisson autour de 850° et les couleurs et le rendu sont très corrects.
amicalement claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: Re: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb EmptyVen 4 Nov - 14:26

merci claude, je me pencherai là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: Re: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb EmptyMar 7 Mar - 18:19

bonjour Claude,
je me suis penchée sur la question et j'ai découvert quelquechose qui m'étonne, mais peut être quelqu'un a une réponse : les émaux allemands hiller et les émaux anglais milton bridge ont absolument les mêmes références, la même nomenclature, le même nuancier. Je pense donc que c'est la même fabrication. Ce qui ne résoud pas mes problèmes d'incompatilité entres certaines couleurs Shocked
j'ai commandé du fondant et du blanc opaque chez thompson, et ça rentre à peu près dans l'ordre. Mais le rouge opalescent par exemple a l'air de mal se comporter encore en présence du blanc opaque. Ah les mystère de la chimie! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty
MessageSujet: Re: résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb   émaux plomb - résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emaux avec ou sans plomb ?
» fournisseur émail sans plomb thompson
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: