Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Book Bijouterie

Aller en bas 
+4
Eddy
Kantik
l'écarlate
Nenatchos
8 participants
AuteurMessage
Nenatchos

Nenatchos


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2014

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 17:44

Bonjour,

J'ai commencé a faire un book pour la bijouterie. Je fais beaucoup de demande sur internet et j'aimerais que ce qui lisent ma candidature est quelques chose à voir de moi.
Comme la plus par ici son bijoutier, et que vous pourriez être mes future employeur j'aimerais votre avis.

J'aime les mise en page simple et claire sans trop de truc en trop.
J'ai écris quelques étapes de travail, es ce que c'est nécessaire? Un bijoutier sais ce que je j'ai fait ^^'
Dois-je écrire le métal utilisé?
Pensez vous que c'est quelques planches peux donner a voir de ma technique et de ce que je sais faire malgrès mon peu d'expérience.

Toutes critiques est bonne à prendre. Je veux bien faire.

Ps : je sais, pas le droit à la cire ici mais il y a 2 panches sur 7 et pour trouver du travail je dois montrer tous ce que je sais faire.

Book Bijouterie Page_110

Book Bijouterie Page_210

Book Bijouterie Page_311

Book Bijouterie Page_411

Book Bijouterie Page_510

Book Bijouterie Page_610

Book Bijouterie Page_710
Revenir en haut Aller en bas
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 18:38

bonjour nenatchos,
je ne peux pas t'aider pour la bijouterie,
par contre fais attention à l'orthographe! il y a au moins une faute par ligne dans ton message, et ça fait mauvais effet quand tu envoies un mail à un futur employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nenatchos

Nenatchos


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2014

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 19:06

Je sais... J'ai de gros problèmes d'orthographe. Quand j'envoie des cv je les fait lire par trois personnes différentes en général. J'essaye de faire des efforts mais c'est pas facile pour moi... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 19:28


Bonjour Nenatchos, bonjour L'écarlate

Je compatie, j'ai le même souci et malgré de gros efforts rien ne change...
http://bonpatron.com/
attention il ne corrige pas tout, il ne dit pas par exemple si nous devons écrire "est" ou "aient quelques choseS à voir de moi".

En bijouterie on parle de soudure !

Bonne recherche d'emploi ! Sans les mains dans les poches, il va sans dire.

Bonne journée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Nenatchos

Nenatchos


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2014

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 19:47

Justement non.
La soudure se réalise sans rajouter de la matière. Alors que la brasure utilise un papillon de brasure. Sur ces bijoux je réalisé des brasures avec des papillons de brasure d'argent.
Donc se sont des brasures même si à l'oral je dis toujours soudure ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 20:33



Nenatchos a écrit:
  On m'a dis plusieurs fois que ma formation ne suffisait pas. Donc je voudrais essayer d'en apprendre le plus possible.  



"La soudure se réalise sans rajouter de la matière." oui exact dans tous les autres métiers.
"Alors que la brasure utilise un papillon de brasure." oui exact (à une lettre pret) dans tous les autres métiers.

"un papillon de brasure."  En bijouterie on dit un paillon de soudure

Peut être un jour tu comprendras le pourquoi du comment ! Ou pas !

Revenir en haut Aller en bas
l'écarlate

l'écarlate


Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 20:50

rebonjour nechatchos
j'avais un copain qui avait le même souci que toi. A part faire relire par des gens compétents, ... mais on en a pas toujours sous la main. Peut-être ça se réapprend? c'est rébarbatif, l'orthographe, mais ça vaut peut-être le coup de s'y replonger. Dans ton book, embouti s'écrit sans T, un embouti. (et pour le participe passé, tu mets au féminin : une chose emboutie, on dit pas emboutite, donc on ne met pas de T).
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMar 26 Juil - 21:17

Bon pour le "boock" je vais faire court ,en fait si mi j'en fais c'est juste que j'aime revoir les pièces que j'ai déjà faites ...(oui un peu narcissique ,j'assume ,et je gage que tout les artisans se doivent de l'être ,car qui mieux qu'eux sont à même d'aimer leurs travaux !) .C'est pas grave si tu nous as collé quelques cires ...on va pouvoir supporté c'truc quelques secondes ...voila ça y est c'est passé ,(un peu comme l'envie de ...pardon ) .. mais je reconnais que maintenant il en faut plus qu'avant ..


Pour ce qui est de l’orthographe,la plupart des forum utilisent des correcteurs ou du moins soulignent en rouge les mots ou tu aurais fait une erreur ..il suffit d'un clic de droite sur le mot souligné pour en avoir la correction ,le programme te propose plusieurs solutions ...c'est là ou il faut être un peu attentif ..

Sinon dans l’orthographe il y a des petites astuces ..mais bon sans te dire qu'il fallait suivre en classe de dictée ...ah je l'ai dit ...bon moi j'suis nul en math ...à chacun sa croix ..;

En fait il faudrait lire ,lire et relire .mais ça maintenant au royaume de Z'IPAD ...les bouquins sont morts ...moi je reprends en ce moment tout les SAS ....qu a dit que c'était pas de la lecture ...je viens d'en racheter toute une flambée ...

Allez courage c'est pas ta mère à boire ...non pas ta mère ..la mer ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nenatchos

Nenatchos


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2014

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMer 27 Juil - 10:31

Désolé si mon explication sur la brasure semblais hautaine. Juste que je sors de cap et mon professeur nous a dis qu'il fallait parler de brasure et non de soudure quand on parlait techniquement.

Pour embouti j'étais pas sur. Sans rien je trouvé ça bizarre ^^' jvais changer ça.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMer 27 Juil - 11:42

Bonjour

Je viens juste donner un avis car ce débat soudure / brasure est sans fin et qui de plus ne fait que tres rarement avancer le slilblik. C'est en tout cas mon avis.

Je crois que en effet pour qui est de la définition de la soudure, selon le Larousse Petit Robert ou tout autre personnage lettré, la soudure se fait sans métal d'apport mais en fait c'est faux puisque par exemple la "soudure à l'arc (MIG TIG etc) est bien de la soudure et il y a pourtant métal d'apport sauf que ce métal apporté est le même que celui qui constitue les pièces à souder.

Il en est de même pour la soudure en bijouterie, c'est a dire que les soudures or sont faites avec de l'or et les soudures argent sont faites avec de l'argent. Ce qui n'est pas le cas en plomberie par exemple ou les plombiers font de la brasure argent car le métal apporté est bien un alliage a base d'argent Mais les pièces à braser sont en cuivre. Il s'agit donc bien de brasure.

Enfin voilà comment moi j’interprète tout ça mais le principale est que le but recherché est bien de lier deux pièces ensembles et d'essayer de le faire le plus proprement possible non ?

Mais en fait ce n'est pas vraiment ça non plus. La soudure implique que le métal des pièces à souder fonde et se mélange au métal d'apport.
Ce qui ne correspond pas à ce qui est fait en bijouterie.

Pour la petite histoire, en plomberie le métal d'apport est un alliage pouvant aller de 15 à 40% d'argent selon se qui vas passer dans le tuyau Par exemple si c'est de l'eau 15% est bien suffisant. Par contre le gaz de ville et plus encore les Fréons (pour les appareils réfrigérants comme frigo congélo clim etc) nécessite un pourcentage d'argent bien plus élevé mais c'est une autre histoire.

Bonne journée à tous
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyMer 27 Juil - 13:18

Bonjour tout le monde,

Pour l'orthographe, pas de mystère, faut un peu d'attention et beaucoup de lecture Smile

A l'ère du ZIPAD, heureusement qu'il existe encore des lecteurs assidus (j'en fait partie) et c'est ce qui sauve notre orthographe.

Sortie du collège avec une moyenne de 2/10 en dictée, copie et autres joyeusetés, j'estime que je me suis bien rattrapée...avec la lecture.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Aredhell




Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Toulouse

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyJeu 2 Aoû - 10:21

Alors moi, je venais juste pour zieuter un peu et m'inspirer, chercher des conseils... Parce qu'il faudrait que je me fasse un book avec les trucs que j'ai bidouillés / que je bidouillerais...

Je trouve ton book sympathique et te félicite pour les créations ! (surtout le petit logo Ferrari I love you )

Et juste ma pierre pour l'écriture (dont chacun dira et penseras ce qu'il en veut)...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie EmptyVen 3 Aoû - 0:46

Pour les fautes, j'ai une technique simple qui a tout changé : écrire ses sms en français.
Simple. Comme j'étais fiancé, j'en écrivais près de 80 par jour, et elle faisait pareil... résultat on se corrigeait mutuellement. ça marche du tonnerre ! (de Brest?)

Quant au book... dans le mien j'ai fais des phrases, expliqué d'où ça vient, dit les matières... J'aime bien ta présentation côté photo, personnellement j'aurais étoffé le texte.

Quelque chose me tracasse tout de même... 6 objets, dont 2 cires, je trouve ça peu. Non? Je ne sais pas.
Mon book que j'ai fait pour entrer à l'école (j'y suis pas entré, ils voulaient pas de moi) avait 10 objets. Alors en sortie de CAP j'imagine que tu peux en mettre quelques autres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Book Bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Book Bijouterie   Book Bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Book Bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» se faire son book
» Dessin book
» book de fin d'étude
» The Penland Book of Jewelry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Support commerce: Photos de bijoux, Carte de visite, publicité, écrins et emballages...-
Sauter vers: