Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

Etabli pour appart parisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loujine

MessageSujet: Etabli pour appart parisien   Jeu 28 Juil - 12:08

Après moultes aventures, je viens vous présenter mon bébé, mon précieux, mon... premier établi ! (C'est le deuxième en fait car mon papa m'en avait offert un tout petit et mignon pour Noël, très joli mais que j'ai fini par revendre pour m'étaler un peu plus)

Vu que j'ai zéro compétences en menuiserie, je suis sûre que vous serez indulgents. Il manque quelques petites choses, en particulier la peau mais ça va venir (pour l'instant, j'utilise un tissu pour récupérer la limaille, pas idéal mais ça évite d'en mettre partout). Je compte aussi construire un tiroir et une tablette.
J'ai installé le chouchou dans mon salon-salle à manger-boudoir-terrasse-bibliothèque-salle de projection (ouais, j'suis parisienne et encore, je fais partie de ceux qui ont de la chance, j'ai une chambre séparée !).
Comme les deux murs contre lesquels j'ai adossé l'établi ne forment pas un angle droit, j'ai pris le parti d'utiliser tout l'espace disponible.

L'établi est posé sur des tasseaux fixés aux murs. Pour éviter que tous les bruits et chocs se transmettent aux dits murs et ennuient mes voisins, j'ai, sur les conseils d'un ami ingé son, intercalé entre la planche et les tasseaux des morceaux de dalle anti-vibration, découpés au cutter, du type qu'on met sous les machines à laver pour minimiser le bruit. J'en ai aussi mis sous les pieds de l'établi, jusqu'ici, personne ne s'est plaint.
J'ai fixé l'établi sur les tasseaux non par des vis car mon ingé son de service m'a dit que ça annulerait l'effet des morceaux de dalle anti-vibration, mais par deux tiges filetées traversant  aux deux extrémités la planche de l'établi et le tasseau par un trou garni de fragments de dalle anti-vibration, et fixées en haut et en bas par des écrous. Ça tient très bien.

J'avais au début mis un pied à l'extrémité gauche mais je l'ai finalement remplacé par ce petit meuble que j'avais. Comme il n'est pas assez haut, j'ai fait un bricolage de fortune pour l'instant avec des bouquins (tome 21 des mémoires de Lénine et tome 5 d'Harry Potter en anglais pour ne pas les citer, autant dire que je ne risque pas de les relire d'ici un bout de temps) et des chutes de dalle anti-vibration. Pour remplacer cette horreur par la suite, je pense fabriquer un rack à cabrons et triboulets comme montré dans ce post de Tim ( http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12378-nouvel-etabli-fait-maison ), mais horizontal.

La cheville est fixée selon la méthode recommandée par Michel ici : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090608180853
C'est très solide et simple à mettre en oeuvre !

Pour organiser un minimum mes quelques outils, j'ai fixé au mur une plaque d'agglo que j'ai peinte en blanc et sur laquelle j'ai planté clous, supports à pinces et mini étagère (faits dans bouts de tasseaux).

Au début, j'avais suspendu mon moteur sous l'établi mais comme son flexible est très lourd, je l'ai finalement suspendu au dessus de l'établi avec un vieux porte-manteau mural fixé sur un bout de tasseau (notez le petit distributeur de fil à lier, je l'adoooore... Mais il est fixé un peu trop haut !)

Sous l'établi, j'ai vissé une crédence de cuisine qu'on trouve à 1,5€ chez Ikea avec des pots en plastique (0,50€ Ikéa) pour mettre encore des babioles. Je sais pas si ça va être ultra pratique, je verrai à l'usage. Et j'ai aussi mis une barre magnétique pour avoir quelques outils toujours à portée de main (cette $%#!! de clé pour ma pièce à main qui se faisait toujours la malle ne peut plus s'échapper maintenant)

Et enfin j'ai entièrement retapissé mon vieux fauteuil Ikéa en skai noir moche avec du tissu trouvé dans les magasins africains de Barbès. Parce que poser ses fesses dans du rose à paillette, ça fait toujours du bien au moral (qu'on soit garçon ou fille d'ailleurs) !

Voilà, un établi et des rangements qui évolueront avec mes futurs besoins et prises de conscience concernant l'ergonomie de mon poste de travail !

Un immense merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions pendant que je construisais cet établi. Cheese

Dernière édition par Loujine le Ven 5 Aoû - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Jeu 28 Juil - 17:07

Bonjour Loujine,

Merci pour toutes ces photos.  cheers  cheers

En effet parfois à Paris, il faut accepter de vivre dans peu de surface. Je me rappelle ma chambre de bonne au sixième pr du métro Viala  Embarassed ......une seule pièce, la porte d’entrée touchait à la seule fenêtre qui touchait au lavabo, qui touchait à la penderie, qui touchait au lit, qui touchait au bureau, qui touchait à la porte d'entrée.

Ton fauteuil est certainement le plus coloré de tous ceux que nous avons pu voir depuis l'ouverture du forum.

L'essentiel est que tu sois bien assise et que ta cheville soit solidement fixé.....un vrai bonheur  cheers .

Oui, le fil de fer est un peu loin de la cheville......mais super mignon comme installation avec son petit play mobil.

Très belle journée Loujine, tu feras la bise de ma part à Paris tout entier, ville inoubliable dans mon cœur.

Michel Zim
sunny

l'écarlate

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Jeu 28 Juil - 21:58

il est super cet établi loujine! et ce fauteuil qui décoiffe! et la cale de bouquins (lenine, attention!), que de belles trouvailles et quelle délicatesse pour tes voisins. bravo.
Loujine

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Ven 29 Juil - 0:21

Le bonjour est passé à Paris (dont les terrasses commencent à se vider pour le mois d'août) de ta part Michel Smile
Une bise pour moi à Québec, que je connais beaucoup moins bien que toi Paris mais où j'adorerais retourner. bounce

Merci l'écarlate Smile  Il est tout modeste et un peu de bric et de broc mais c'est le mien et je ne l'échangerais pas pour un autre (enfin... faut voir !) <3
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Ven 29 Juil - 1:59

Très très intéressant tout cela ...beaucoup d'astuces et de clarté ...un bel endroit pour y travailler ...

Au plaisir de voir les créations sortir de cet établi ..Bravo et merci a l'ingé du son ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Loujine

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Ven 29 Juil - 9:42

Merci Eddy, je me mets au boulot de ce pas Smile
Bonne journée !
LittleStone

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Jeu 4 Aoû - 16:11

Joli!! Tu as bien amélioré ta place de travail dis donc!

Et je retiens le truc de la barre aimantée!
Loujine

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Ven 5 Aoû - 0:56

Merci ! Oui, je trouve que c'est vraiment pas mal la barre magnétique pour les petits outils qu'on a besoin d'avoir souvent à portée de main (mais je l'ai mal placée, je la changerai peut-être de place).
Celle-là est une Ikea à 15€, sinon ça doit coûter 9€ chez Leroy Merlin, c'est pas la ruine.
LittleStone

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Ven 5 Aoû - 10:21

Ah oui, ça va en termes d'investissement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etabli pour appart parisien   Aujourd'hui à 6:43

Etabli pour appart parisien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1