Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Un matériel inconnu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Un matériel inconnu    Un matériel inconnu  EmptySam 30 Juil - 1:11

Salut à tous
J'aimerais savoir à quoi sert ce matériel. J'ai vu sa avec un vendeur de matériel qui lui même ne sais pas à quoi sert cette chose donc j'ai pris la photo pour me renseigner auprès de vousUn matériel inconnu  Img_2015
Un matériel inconnu  Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Re: Un matériel inconnu   Un matériel inconnu  EmptySam 30 Juil - 3:38

Salut ... c'est bateau comme question ...mais tu as le droit de savoir ...je n'en connais que les noms et très peu sur l'usages mais Michel va te renseigner ..ou un autre joaillier ..

Le noms de tiges c'est Perloirs ,que l'on fixe sur les poignées ..;et le nom du tas avec les picots qui dépassent est Fions ..(aucune connotation triviale ..

Le deuxième servant à retailler ou rendre propre les premiers ...qui eux servent si mes souvenirs sont exacts ,à donner du brillant et a tourner les copeaux des sertis grains ...

Une fois que à l'aide de l'échoppe le sertisseur à "pousser son grain " (encore là aucune connotation insultante ) et que le copeau de métal roulé vient mourir sur la pierre ,il utilise le perloirs pour lisser et bien arrondir le copeau pour ne pas qu'il accroche ,en tournant il peut aussi faire briller le dessus du grain ..

Voila l'explication dont je me souvient ,je n'ai pas ce genre d'instrument ,mais j'en ai vu chez des confrères ..


Attendons les pros pour confirmer la chose ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Re: Un matériel inconnu    Un matériel inconnu  EmptySam 30 Juil - 9:33

20/20 pour Eddy!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Re: Un matériel inconnu    Un matériel inconnu  EmptySam 30 Juil - 17:22

Bonjour saintboness,

J'ai vu ça avec un vendeur de matériel qui lui même ne sait pas à quoi sert cette chose ( Étonnant un vendeur qui vends et ne sais pas... Wink )

Eddy a raison, un fion ( lot de petites boules d'acier trempés sur base de laiton ) et des perloirs.

Par contre un grain ( et non pas du métal roulé comme lors d'un labourage ) est simplement du métal déplacé latéralement, grain qui une fois dégagé avec des échoppes sera boulé dans le haut avec un perloir.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Re :Un matériel inconnu   Un matériel inconnu  EmptySam 30 Juil - 19:14

Ah oui je me souviens c'est toi Michel qui me l'avais expliqué lors d'une récente conversation ...alors tu vois que j'écoute quant tu parles !

Un précision ...et un exemple ..

Est ce que le copeaux de métal doit se comporter comme un copeau de beurre ,c'est à dire comme un genre de colimaçon que l'on rabat sur lui même et que l'on "boule" ensuite à l'aide du fion ..

Donc l'opération la plus minutieuse est le planté d'échoppe et le mouvement qui va faire du copeau de métal un colimaçon ,le reste est juste un exercice de style ....faut être doué quoi ! ou une longue pratique ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Re: Un matériel inconnu    Un matériel inconnu  EmptySam 30 Juil - 19:37

Bonjour Eddy,

Non, pas comme du beurre, mais simplement un déplacement latéral de métal....comme une griffe qui serait noyée par avance dans la masse du métal situé tout juste à côté de la pierre à sertir.

Ce pourquoi, une fois un grain déplacé latéralement, il faudra ensuite le dégager de son environnement avec une échoppe ( + un filet tout autour du serti ) , une fois cela fait, il sera boulé sur le dessus ( avec le perloir )  mais sans l’écraser totalement comme on voit trop souvent ( il faut dire que moi aussi jadis je faisais comme cela ...je me suis guéri ).

Bref...le serti grain est simple, mais demande nettement plus de temps que les autres sertissages, surtout siu on veut le faire comme il se doit.

Belle journée Eddy

Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un matériel inconnu  Empty
MessageSujet: Re: Un matériel inconnu    Un matériel inconnu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un matériel inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel disponible
» encheres materiel dans un magasin, malheureusement
» Vend matériel de bijouterie et plus
» Recherche machines et petit outils... de tout !
» Matériel et site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: