Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 15:45

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez, s'il vous plaît, me renseigner sur les techniques (si cela existe...) qui permettent de scier le laiton droit sur la longueur de 18 cm ?

En effet, j'ai besoin de découper des rectangles longs de laiton pour en faire par la suite des bracelets et n'ayant pas de possibilité d'avoir chez moi la scie sauteuse, l'exercice ne s'avère pas évident.

Je découpe d'abord la première partie avec un bocfil classique et, ensuite, avec un grand bocfil (ce qui n'est pas très aisé...) comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si je fais attention à suivre la ligne droite tracée sur le laiton, il y a quand même des fois quelques irrégularités sur quelques parties, de demi mm ou moins, mais ce qui fait que ce n'est plus tout droit.
Et limer par la suite pour régulariser les bords n'arrange que partiellement la situation.

D'avance merci bien pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 15:57

Bonjour,
En effet dès que ça dépasse 15cm, c'est juste. 15 cm je commence d'un côté jusqu'à la moitié, ensuite je commence de l'autre côté et je rejoins le centre.
Mais ça c'est qd c'est avec la scie...

Sinon tu peux couper à la cisaille à levier, c'est l'idéal. Ça te fait une coupe droite, nette, et tu n'as qu'à rattraper un peu le bord à la lime ensuite.
Sinon, avec le laiton, si tu prévois un grand nombre de découpes de bandes d'une certaine largeur, tu fais en sorte d'acheter dès le départ une bande de la largeur que tu veux et ensuite tu coupes les longueurs dont tu as besoin, 18 cm.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 16:29

Bonjour Anza,

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais étudier la piste de la cisaille à levier, je ne connaissais pas cet outil avant.
Mais, en effet, je pense que je finirai par opter pour la solution de découpe de la largeur préalable. Même si je ne fais pas beaucoup de bracelets de la même taille, je pourrai garder le "surplus" pour après ou ajuster mes tailles de bracelets, mais au moins je serai sûre que la découpe sera bonne et rapide :-)

Très bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 17:54

Bonjour

Il m'est déjà arrivé comme toi d'avoir à couper des planés plus grand que ne le permet la profondeur d'un bocfil standard.
En fait cela m'arrivait souvent mais pas en coupant de l'argent (encore moins de l'or) Car en bijouterie c'est finalement assez rare d'avoir à scier d'aussi grandes longueurs par contre quand je coupais des plaque de fibre de carbone pour la robotique ou les châssis de drones c’était assez fréquent. Je déteste travailler avec une scie comme celle que tu nous montre car je n'arrive pas à scier droit a cause du déséquilibre provoqué par les dimensions de ces scies.

Alors je fais comme te le conseil Anza en faisant une reprise de l'autre coté ce qui te permet de doubler la longueur de capacité maximale des Bocfils. Ce qui te fait déjà 15 cm X 2 soit 30 cm ce qui est le plus souvent suffisant.

Mais si cela ne suffit pas ou pour une raison ou une autre cela n'est pas possible Michel avait donné une astuce tres simple à mettre en oeuvre et pouvant dans la plupart des cas résoudre ce problème.

Pour connaitre cette astuce regarde cette vidéo qui est tres bien faite et explique clairement cette solution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà je pense que tu as déjà pas mal de solutions éprouvées qui devraient résoudre ton problème.

Bonne journée
Yves

PS
Effectivement la cisaille est une solution mais pour des planés assez fin pour les cisailles à main. Bien sur possible avec des épaisseurs supérieurs mais avec une cisaille d"établi à levier.
De plus je trouve que les cisailles ont tendance à déformer les planés (Du moins c'est ce qui m'arrive à chaque fois) Donc il est possible qu'il existe une astuce pour éviter ces déformations du métal mais je ne la connais pas. Il est aussi possible que je m'y prends mal alors si l'un de vous à une solution ou m'explique comment m'y prendre je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 20:23

Bonjour Moonflash,

Je te conseille fortement de t'acheter un Bocfil de bijoutier ( française ou allemand, avec mâchoire classique ) de 9 centimètres de profondeur. Une profondeur un peu plus grande que celle vendue généralement aux bijoutiers, mais une profondeur qui te donnera en tout temps une plus grande latitude souvent TRÈS utile.

Pour ton problème actuel YvesP t'a donne le lien d'une vidéo qui te fera comprendre comment il est si facile de résoudre cette toute petite difficulté apparente.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Une cisaille, oui, mais suivant le projet. Il faut savoir que la cisaille écrase une tout petite zone du métal ( un petit millimètre ) tout le long de la découpe......donc bonne méthode parfois, mais pas toujours.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 21:37

Rebonjour,

Yves, Michel, c'est génial, un énorme merci pour tous ces détails, conseils et la vidéo. Il ne reste maintenant qu'à m'entraîner Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyDim 31 Juil - 21:45

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyLun 1 Aoû - 12:21

Pour couper des plaques minces de laiton ou bronze (1mm ou moins) sur des longueurs de 20 cm ou plus, j'utilise parfois un couteau à rainurer (Olfa P450, ou style couteau à stratifié) et un gros réglet, en faisant un nombre important de passes, puis en pliant et cassant.
Le bord est biseauté et doit ensuite être dressé à la lime, mais il est raisonnablement rectiligne.

Revenir en haut Aller en bas
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyMer 3 Aoû - 21:58

Bonjour,

Lucien, merci beaucoup de m'avoir partagé votre méthode. Je l'essayerai absolument, je ne la connaissais pas du tout.
Et combien de fois à peu près vous passez par le couteau à rainurer avant de plier et casser le métal ? Quand vous dites "des plaques minces", s'agit-il de qch comme 8/10 ou moins ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? EmptyJeu 4 Aoû - 9:34

Bonjour,

Je le fais le plus souvent sur des plaques de 3/10 ou 5/10 de laiton, bronze phosphoreux ou maillechort.
Je n'ai pas compté le nombre de fois, je fais ça pour mon loisir (modélisme) sans me soucier de cadence ou rentabilité. Toutefois, avec une lame bien affutée, cela ne doit pas demander plus de temps et d'effort qu'avec la scie bocfil et la lime.
Commencer en appuyant légèrement, puis modérément quand le sillon est bien marqué. Cela fait de jolis copeaux, bien longs. L'angle du manche de l'outil par rapport au plané permet de régler l'attaque, se fier à l'aspect des copeaux, au pif.

Quand le sillon est bien marqué, on peut enlever le réglet, et regarder le revers de temps en temps. Quand on voit au revers une légère déformation par repoussage, alors on peut plier (le long d'un angle vif d'une matière dure) et casser, mais pas avant.

Pour des découpes courtes, je préfère la scie bocfil normale, mais je ne suis pas à l'aise avec la scie à grand dégagement que je trouve mal équilibrée, et dont je maitrise moins bien le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?   Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton
» Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)
» Une autre méthode d'anneau sans soudure.
» Du laiton sans prétention...
» Tout, tout, sur... le laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: