Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?   Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? EmptyDim 31 Juil - 23:00

Bonjour,

Je me retrouve à méditer sur ce qu'on entend par la discrétion, en tant que bijoutier-joaillier.

Dans un sujet récent ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12447-certificat ), Alain-Taiwan avait écrit ceci:
"Cela ma permis de tenir plus de vingt ans sans la moindre difficulté, le bouche à oreille + la discrétion fait merveille."

Mais c'est loin d'être la première fois que j'entends ça, la discrétion.

Et je me demande si je cerne ce que ça veut vraiment dire... ce qu'on entends vraiment par là...

J'en entends parler quand on parle de sécurité. J'imagine ne pas divulguer d'informations qui mettrait en péril le stock, les métaux et les pierres... et tout un tralala de sécurité, mais j'ai pas l'impression que ce soit le coeur du sujet.

Mon prof avait parlé de la discrétion une fois, en citant le cas d'un client qui achète les bijoux pour sa femme... et sa maîtresse. Ça va sans dire, il faut gérer la situation quand une fois tu as la maîtresse dans la boutique pour essayer une bague et la fois suivante quand c'est la femme... pas dire de bêtise, pas poser des questions qui ne nous regardent pas, être totalement serviable et respectueux quelle que soit la situation (et pas gaffer!!!).

Mais c'est un peu le cas extrême (mais pas forcément pour autant si rare que ça, probablement?)... qu'en est-il en revanche dans les échanges courants avec les clients?
Est-ce une question de protection de ses clients? Ne pas communiquer d'informations de nos clients à d'autres? "untel fait partie de ma clientèle", "untel dépense tant en général", etc. Ça ça me parait évident, d'un point de vue professionnel, quel que soit le métier.
Ça va sans dire.. quand une de mes amies/clientes m'a confié de lui trouver et arranger un oeuf de jade, personne de notre entourage commun n'en a été informé. Même le lapidaire n'a pas été informé de l'usage prévue pour la pierre...
J'imagine aussi que simplement en discutant avec les clients on se retrouve confiés des informations qui ne doivent généralement pas sortir.

Je baigne de plus en plus dans les milieux de gens qui peuvent se permettre de s'acheter des bijoux juste parce que pourquoi pas. Soirées, bouche à oreilles, amies d'amies, etc..
Et je me demande s'il y a des aspects que je cerne pas et que je sois totalement aveugle quant à une certaine attitude à avoir (ou ne pas avoir).

Des commentaires généraux à propos de tout ça?

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?   Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? EmptyDim 31 Juil - 23:55

Bonjour Anza,

L’idée du client qui achète à la fois pour sa femme et sa maîtresse existe mais est plutôt rare (*) . Une seule fois en 38 ans, un client m'a demandé tout de go si la maison était discrète. Sa seule question me fit tout comprendre et il fût immédiatement rassuré.

Peu importe la ou les raisons pour lesquelles un client ou une cliente achète un bijou ( qui donc sera porté et dans bien des cas dont on reconnaîtra vite la provenance ) il faut effectivement être discret en tout moment.

Nous avons comme artisan non seulement à fabriquer au mieux nos bijoux mais aussi à supporter le client dans sa démarche avec les informations qu'il nous donne ou nous fait comprendre. Nous sommes donc par le fait même complice du projet.

Toutes ces informations doivent demeurer les plus confidentielles possibles et garder pour soi tout ce qui pourrait identifier le client auprès de tout autre personne.

Bref...que ce soit pour notre sécurité ou la sécurité de notre entreprise, la discrétion, qui n'exclue pas des échanges généraux sur le métier, collabore à la réputation de ce que nous sommes comme artisan seul dans son atelier, mais aussi tous les jours en contact avec le public.

Ma mère au tout début de mon arrivé au Québec m'avait racontée une histoire, qui l'avait très fortement mise mal à l'aise....depuis ce jour je suis discret et diplomate...et pourtant très bavard....

Une bijouterie de par le fait que nous accompagnons nos clients de la naissance à la mort en passant par mariage(s) et autres histoires humaines est bien souvent semblable à un confessionnal (*) . Pour cette raison, j'ai un bureau avec porte fermée et un salon à l'étage au dessus qui me permet de discuter en totale discrétion avec clients et amis.

(*) Il m'est arrivé plus d'une fois de recevoir des confessions étonnantes de clientes qui, à ce moment bien précis, avaient un besoin urgent de se vider le cœur. Là aussi il faut savoir prendre le temps d'écouter................. comme à la cheville.

La discrétion et une écoute attentive font donc partie intégralement du métier. Écouter les clients, avoir pour eux une profonde compassion est une nécessité, qui parfois nous font perdre des ventes, mais peu importe le plus important est de collaborer au bonheur des individus.

Un sujet qui pourrait facilement faire l'objet de tout un livre.

Nul doute que tes clients seront entre bonne main.  cheers  cheers  cheers

Belle journée Anza

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

(*) À mon avis, celui qui veut offrir un bijou à sa maîtresse le fera dans une autre boutique, autre boutique qui pourra bien sûr être la nôtre. Raison pour laquelle le cas se présente à nous si rarement. Dans un cas la femme aura peut être un bijou de meilleure qualité, et dans l'autre un de moins bonne....et encore qu'en sait t-on ???

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?   Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? EmptySam 6 Aoû - 6:04

Bonjour Anza, bonjour toutes et tous,

Un vieux bijoutier m'a raconté avoir eu un problème de conscience avec un client. Celui-ci lui avait demandé de lui réaliser des balles en argent pour pouvoir tirer sur les vampires qui traverser ses champs. pale

Devait-il mettre son poinçon sur ces balles?

Finalement il a opté pour la sécurité et à téléphoner à la gendarmerie pour poser la question.
Il y a perdu la commande.

What a Face

Manque de discrétion?

Bonne suite à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?   Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? EmptySam 6 Aoû - 8:35

Bonjour Myfie,
Je ne vois pas en quoi la gendarmerie est compétente pour répondre à ce genre de question...
Le service compétent est celui de la garantie. Et la reponse à la question est évidente! Tout objet fabriqué en métal précieux doit comporter le poinçon de maitre. Seul le poinçon de garantie peut ne pas etre apposé sur les objets en or ou en platine de moins de 3 grammes et de moins de 30 grammes pour l'argent
En aucun cas lépretexte de la discrétion ne peut être évoqué pour ne pas apposer un poinçon de maitre. C'est la regle en France.
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?   Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? EmptySam 6 Aoû - 8:48

Non, non la gendarmerie c'est parce qu'il se demandai si il devait prévenir les gendarmes parce que le type voulait faire un carton sur la personne qui traversait son terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?   Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la discrétion pour un joaillier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente matériel complet pour bijoutier/ joaillier
» Recherche artisan bijoutier joaillier pour stage formation en entreprise
» Douane et discrétion
» Joaillier à Bordeaux
» FREDIANI Joaillier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: