Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 
 

 Bracelet ouvert nénuphars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loujine



Messages : 89
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Bracelet ouvert nénuphars   Ven 5 Aoû - 19:39

J'ose poster un premier modeste message dans cette section, un petit bracelet nénuphar que j'ai fait pour un anniversaire. Vos commentaires et critiques sont bienvenus et attendus avec espoir, j'ai tout à apprendre ! Pour l'instant, je fais un peu au pif j'avoue.

Plané de laiton 12/10



Découpe (plus qu'approximative !) des nénuphars (ils ne font pas exactement la même taille ! J'ai vachement d'heures de pratiques en perspective pour scier correctement)



Essai de sculpture des pétales. J'ai bien galéré car, ne possédant pour l'instant aucune échoppe, j'ai tout fait à la lime et c'est pas évident pour creuser des courbes, vu que la lime est droite. Du coup, ça ne rend pas tout à fait ce que je voulais.


Soudure du nénuphar sur le fil 15/10 qui va constituer le corps du bracelet. J'aime les bijoux fins mais du coup, c'est peut-être un peu trop fin, au détriment de la solidité. L'encranement  à la base du nénuphar est du grand n'importe quoi !



C'est soudé.



Découpe de deux fragments d'argent dans du fil pour créer de petites boules au chalumeau



Fonte en petites boules, soudure à la base des nénuphars



Mise en forme sur triboulet en bois ovale. Je sais pas comment faire pour ne pas l'abîmer car vu que le corps du bracelet est fin, dès que je martèle, le fil s'imprime dans le bois. Une idée quelqu'un ?



D'ailleurs, au bout d'un moment, le bracelet s'écrouit trop pour être martelé efficacement. Pourtant, je trouve qu'il se déforme encore trop facilement, j'aimerais lui donner un peu plus de ressort pour plus de solidité. C'est compliqué en même temps de trouver la bonne mesure, car comme c'est un bracelet qui se met et s'enlève en se déformant un peu, s'il est trop écroui, j'ai peur qu'il casse très vite. Quelle est la bonne pratique ?



Bracelet poli (pas assez !!!). En plus, le corps du bracelet a l'air plein de défauts car j'ai essayé sans succès de lui donner un léger effet martelé (c'est mon dada, j'adore les bijoux antiques). Mais je ne suis pas sûre de l'ordre dans lequel faire les choses, d'abord marteler à plat pour donner l'effet recherché, recuire une fois qu'il est bien écroui puis le mettre en forme ?
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est à donner l'impression que le bracelet est mal mis en forme, griffé, mal poli. M'enfin je l'aime bien quand même parce que *c'estmoiquil'aifait* Laughing



Voilà ! Vous pouvez y aller sans ménagements, je suis prête !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy



Messages : 3060
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Ven 5 Aoû - 21:13

Même pas vrai ...

Il est mignon ton bracelet ...il est fin ...

Si il s'ouvre au portage c'est un souci ..;mais tu peux y remédier facilement ,en lui faisant (sans soudure à un petit crochet qui sera fermé d'un coté autour de la tige (le corps principal du bracelet ) et qui aura un crochet ouvert que tu passeras une fois le bracelet mit ,sur l'autre coté au bas de la fleur ..

On peut tout faire avec des limes et un bocfil ..je n'utilise rarement une échoppe (et pour cause je ne sais pas m'en servir ) c'est le poignet et la façon de les tenir qui font le boulot ,(ne pas y aller comme un bourrin ) ..

Pour faire des boule de métal de la même grosseur ...on fait des anneaux sur un gabarit ,on coupe et on fond ...simple ,toutes les boules seront de la même grosseur ! Lol .

Ton encrânement est du grand art ,car beaucoup aurait coupé droit et mit un paillon et roule ,Raoul ...toi tu as pris la peine de faire un encrânement ..une mortaise ...ou un tenon ,c'est bien ! (je t'avoue que moi aussi j'aurais coupé droit ..

Donc la prochaine fois soit (comme le répète l'Gourou du Grand Ch'nord ) Sois plus généreuse en métal ..quitte à affiner ensuite ..;mais c'est important un bijoux qui dure ..

Pour les fleurs ,oui bon tu aurais pu ,si t'avais voulu ou su ,leur donner une forme plus arrondies avec un coup de bouterolles ,(si u en avais eue .et un tas (un tas en plomb ou en bois ,et des billes d'acier de roulement peuvent faire l'affaire ..)


Moi je le trouve très fin et bien proportionné ...encore un peu de travail ...mais ça le fait !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin


Messages : 26706
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Ven 5 Aoû - 21:23

Bonjour Loujine,

Jolie modèle cheers cheers cheers

Voici mes commentaires constructifs.

Pour le corps de ce bracelet tu aurais intérêt à utiliser du fil de laiton un peu plus grand en diamètre ( 20 ou 25/10 mm ) , cela le rendra plus résistant à la déformation.

Pour lui donner une belle forme sur ton triboulet ovale, il te suffit d'enrouler une plus grande longueur que nécessaire sur le petit bout de ton triboulet et ensuite en le forçant à remonter, tu obtiendras la bonne grandeur sans avoir à marteler avec un maillet ou si peu. Ainsi pas de cassure dans les courbes et pas de fil qui s'enfonce dans le bois. Bref...il faut jouer sur l'effet ressort du fil en passant par plus petit en dimension.

Bien sur cela t’obligera à souder tes deux motifs une fois la mise en forme faite. Une astuce consisterait à prévoir un tube solidement fixé et soudé au motif pour y entrer le fil du bracelet et faire les deux dernières soudures sans avoir à attacher, Ce qui alors te demanderait de modifier un peu le dessin de ton motif ( car obligé d'y ajouter ce bout de tube, deux millimètres de longueur pour ce tube suffirait.

Autre chose, le dessin de ces feuilles de nénuphars est un peu trop pointu surtout après la découpe et une reprise à la mie. Idéalement il faudrait que tu conserves à ces feuilles des profils plus généreux en courbes.

Pour que ces feuilles soient encore plus belles, n'hésites pas choisir du plané plus épais, au moins égale en épaisseur que le diamètre du fil choisi pour le corps, l'homogénéité du bracelet y gagnera.

Voilà...tu es sur la bonne voie...ne t'arrêtes pas.  cheers  cheers  cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Loujine



Messages : 89
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Ven 5 Aoû - 22:56

Ah, génial, merci messieurs, Merci Eddy, merci Michel pour tous ces commentaires ! Je vous suis super reconnaissante, c'est vraiment gentil de prendre le temps de m'aider à ne pas refaire les mêmes erreurs et de m'encourager.

Alors Eddy, le bracelet reste relativement stable sur le poignet quand il est porté mais en effet, avec ce design ouvert, il est plus accrochant qu'un bracelet fermé et il suffirait de le prendre dans une maille d'un pull enlevé un peu violemment pour qu'il s'arrache ou se déforme.
Moi j'aime bien qu'il soit ouvert, sans fermoir mais ce n'est peut-être pas très viable à long terme… C'est vraiment bof bof de laisser les branches d'un bracelet fin ouvertes de cette manière ?
Est-ce que c'est de quelque chose comme ça que tu veux parler ? (dessin en rouge... évidemment sur le dessin, le crochet est trop long, si j'avais une photo avec les branches plus rapprochées, on le verrait à peine. C'est juste pour être sûre que j'ai bien compris).

C'est sûr qu'avec un petit fermoir pour plus de sûreté, le problème ne se poserait pas mais j'aurais peur qu'il se voit trop, tu  ne penses pas ? (Mais j'ai peut-être mal compris!)

Figure toi que je n'avais même pas pensé à emboutir légèrement les fleurs, c'est une très bonne idée ! Je tenterai le coup sur un prochain modèle, d'autant plus que j'ai les bouterolles et le tas en question.
Et si tu n'utilises jamais d'échoppe, avec quoi fais-tu toutes ces gravures qui peuplent tes bijoux ?
Super, le truc des boules, je l'avais déjà lu sur un sujet du forum mais j'avais oublié. Une chose de plus que je n'oublierai plus de ma vie.

Quoi qu'il en soit, sur les conseils des Gourou du grand Nord et du grand Pacifique, la prochaine fois, je testerai avec du fil de 20/10 voire un peu plus et je choisirai le plané en fonction. C'est sûr que ça donnera plus de rondeur !
L'idée du tube me plaît beaucoup Michel, ça pourrait même être intégré au dessin du bijou avec un petit coup de lime pour donner l'impression que c'est la base de la fleur… qui devrait d'ailleurs avoir plus de pétales pour ressembler vraiment à un nénuphar !

Ah et aussi, je sais que tu n'es pas fan des effets de surface mais si je veux donner un côté un peu plus organique au corps du bracelet, qu'il ne soit pas tout lisse mais un peu martelé, faudrait-il que je le martèle à plat avant de mettre en forme le fil autour du triboulet ?

Belle soirée aux Québécois et belle journée aux Tahitiens sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 26706
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Ven 5 Aoû - 23:08

Bonsoir Loujine,

Marteler un fil rond peut-il le rendre plus organique ?,......là est la question.  scratch

Une chose est certaine, en étant plus mince car martelé, la résistance du corps de ce bracelet diminuera tout autant. Est-ce que cela vaut la peine ?..ou alors il faudra absolument augmenter le diamètre du fil de départ.

En fait, le fil rond fait le tour du poignet et est interprété par l'observateur comme deux douces lignes qui mènent le regard vers les nénuphars tout simplement.

Si tu cherches à texturer le corps de ce bracelet, le travail en question distraira la priorité visuelle de tes deux fleurs de nénuphars.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Loujine



Messages : 89
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Ven 5 Aoû - 23:33

Admin a écrit:
Marteler un fil rond peut-il le rendre plus organique ?,......là est la question.  scratch
J'ai ri ! Merci pour ta réponse Michel, j'en prends bonne note Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 26706
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Sam 6 Aoû - 5:15

Wink

Mon côté Étienne Klein sans doute.

Belle journée Loujine

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy



Messages : 3060
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Sam 6 Aoû - 6:29



Oui pour le dessein du fermoir ,c'est ce que je préconise ,en fait tu peux predre un peu de marge et ligaturer ,ou faire en sorte que sur le coté ou il est fermé le fil passe deux ou quatre fois ,que la boucle qui va aller chercher l'autre coté soit plus fermée de façon a forcer un peu (légèrement ) pour y passer le fil et comme cela il ne sortira pas facilement ,mais si le bracelet tient tout seul pas besoin de crochet ...

Ah y'a aussi ces pinces crocodile ,qui je pense provient de de la fameuse "troisième main" américaine ..ça tu l'oublies une vraie pompe à chaleur ..


En fait je cisèle ,ou j'estampe sur mes créations ..;pas besoin d'une échoppe ...mais comme je fabrique moi même mes ciselets ,que je les limes fraises tords et autres joyeusetés .;je trouve l'échoppe superflue ...jusqu'à ce que j'en trouve l'utilisation et là je changerais d'avis ..

A l'heure actuelle vouloir retoucher à ton bracelet avec une frappe lourde est à déconseiller ...le crochet si tu en sens le désir .(peu être avec une autre fleur pour camouflage )...mais plus taper plus taper ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Loujine



Messages : 89
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Sam 6 Aoû - 10:35

Eddy a écrit:
A l'heure actuelle vouloir retoucher à ton bracelet avec une frappe lourde est à déconseiller ...le crochet si tu en sens le désir .(peu être avec une autre fleur pour camouflage )...mais plus  taper plus taper ...
Oui oui, plus question de lui taper dessus à bras raccourci maintenant !

Pour la troisième main, c'est clair, je ne comprenais pas pourquoi mon paillon mettait autant de temps à chauffer... Faut dire aussi qu'après nombres d'essais infructueux au fil à lier, c'était trop tentant ! Rhaaa il faut vraiment que je me dégote une plaque de skamolex à la place de ma brique réfractaire de cheminée (mon papa est fumiste, ça ne s'invente pas), au moins je pourrais barder mes éléments à souder de petites aiguilles en mode vaudou, ça sera plus simple quand le fil à lier me fera tourner en bourrique.

Concernant ton travail de ciselure et d'estampage, les différences entre les différentes techniques sont encore peu claires pour moi... J'apprendrai au fur et à mesure ! Au passage, j'avais beaucoup aimé cette pièce d'ailleurs, vue sur ton site, complètement mystique.


Allez hop, je vais profiter de Paris désert... Bises !
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone



Messages : 246
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Lun 8 Aoû - 15:13

Salut Loujine!

Joli travail, et le détail des étapes est bien sympa a voir! Pareil qu'Eddy pour l'encranement, je pense pas que je l'aurai fait non plus!

Pour ce qui est du découpage des nénuphars, si tu veux les avoir tout pile pareils, tu peux en découper un premier, que tu viens ensuite coller à la cire sur la plaque qui servira a faire le second, puis tu trace à la pointe à tracer selon le contour. Un genre de gabarit qui devient un élément du bijou final!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bracelet ouvert nénuphars   Aujourd'hui à 2:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet ouvert nénuphars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue
» [INFO] Le site HTCSENSE.com est ouvert
» Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]
» strela et bracelet acier
» bracelet nato waouw!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: