Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alliance et doigt en moins

Aller en bas 
+6
YvesP
LucienL
Eddy
Admin
d'aymont
camille25
10 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyDim 14 Aoû - 9:45

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou mettre mon propos mais voici..
Hier un client me demande si cela se fait de "fragiliser" une alliance afin qu'elle se casse si tension .
Je sais que cela existe sur les bagues acier avec raynures à l'intérieur afin de pouvoir les couper si doigt gonfle ,par contre avec de l'or ou argent ? Question
En même temps il était difficile pour moi de lui expliquer que le but était justement de faire au plus solide..
Devant cette personne dont j'imagine même pas la douleur lorsqu'il s'est fait décalotter le doigt par sa bague avant de se faire couper ce qui restait No
Son chirurgien lui a dit que maintenant il y avait une technique pour provoquer la rupture de l'alliance Question vous avez déjà entendu parler de ça ?
c'est un peu glauque mais bon ..
Belle journée quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyDim 14 Aoû - 19:39

J'en ai déjà vaguement entendu parler, ça doit être d'une diffusion assez confidentielle...scratch

Ci dessous 2-3 articles:

" il existe un anneau comportant un point de faiblesse indétectable et cédant sous la traction traumatique (Travaux expérimentaux du Dr Dubert).Système Adlife"
........
" Un procédé qui libère l'alliance en cas de chute ou de mouvement susceptible de "coincer le doigt. Le système Adlife du joaillier Orest, invisible, est promu par les chirurgiens des « Urgences mains » de l'Est parisien qui y voient un outil de prévention à développer. On dénombre chaque jour en France une amputation de doigt liée à un problème d'alliance. "
..............
 
"Pierre Voeltzel, joaillier artisan place Vendôme à Paris, a mis au point avec un chirurgien de la main, le Dr Thierry Dubert (secrétaire général de la Fédération européenne des services d'urgences mains), une bague de sécurité, dont le procédé est breveté dans le monde entier. Conscient des risques d'arrachage et d'amputation digitale, et bravant les préjugés de sa frileuse profession, il a créé un produit commercial, l'alliance Adlife, qu'il présente systématiquement à tous les futurs fiancés. Un minuscule carottage dans le corps de l'anneau en or emporte un cylindre de matière. Celui-ci est ensuite replacé, soudé et poli en place, il est invisible ; la continuité de l'anneau, donc du symbole d'union est respectée, mais il cède au moindre choc. «Nous pouvons participer à cette action de prévention et éviter des drames», assure Pierre Voeltzel. Le surcoût est d'environ 30 euros : et le joaillier accepte même de transformer toutes bagues et alliances existantes "

Voilà l'astuce semble t'il . study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyLun 15 Aoû - 0:55

Bonjour camille25,

Voilà un problème insoluble, car le seul fait d’envisager le pire et de vouloir s'en prévenir en fragilisant une alliance pose un problème de plus.

À partir de quelle force de traction l'alliance devra-t-elle se rompre ?????

La seule solution, mettant à l'abri cette personne est de ne pas porter l'alliance au doigt....ou éventuellement de la porter sur une chaîne en pendentif.

À partir des craintes et des peurs que notre monde moderne aime partout développer, on en vient à déresponsabiliser la vie de tous....

Vivre demande de la prudence, demande de réfléchir sans cesse et de tout faire pour ne pas se retrouver en position de petits ou de grands dangers.

De cette histoire d'alliance devant céder en cas de traction trop grande, suivra des questions de poursuite via avocat envers le bijoutier..responsable ou non ????.

Pour ma part je refuserais de fragiliser une bague, que cela ne se voit ou pas. D'autres que moi le feront si ils le veulent.

Je peux même te dire que l'un de mes clients, cuisinier,  portant une de mes alliances extrêmement solide a eu le doigt protégé suite à un accident avec un coup de très gros couteau de cuisine....l'alliance fut abîmée et le doigt sauvé....tu vois cela peut jouer dans les deux sens.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Depuis que je fais ce métier, je n'ai jamais rencontré ( ni entendu parlé ) de client ayant perdu un doigt à cause d'une alliance, je me demande donc si les statistiques évoquées en France d'un doigt coupé tous les jours est bien réelle.  scratch

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 15 Aoû - 5:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyLun 15 Aoû - 3:19

Je pense que fragiliser une bague pour qu'elle casse ...c'est prendre les clients pour des assistés ...et c'est strictement de la pub mal placé que de dire et de se vanter d'avoir crée une telle bague ..

Ma maman à "failli" perde son doigts car son alliance est restée accroché à une poignée d'un bus au moment ou il repartait ...un vis dépassait qui c'est logée sous son alliance ,l'alliance n'a pas cassée mais elle a eu le réflexe de monter sur la marche et s'accrocher ..bon c'était il y a fort longtemps plus de 40 ans ...(maintenant les bus de ville n'ont plus de marche ou alors elle est rétractable)..

J'ai eu le doigt coincé par une portière de voiture ,que le vent a refermé violemment sur ma main ...ma bague (large ,) m'a évité d'avoir le doigt écrasé ..il le fut moyennement ,je n'en porte qu'une légère déformation ,sans aucune conséquence ..


En fait y'a du pour et du contre ,j'ai entendu l'histoire d'un électricien mort car son anneau de mariage a crée un arc électrique avec un gros transformateur sur lequel il travaillait ...

Le fils d'un ami médecin ,est mort foudroyé en pleine mer car son anneau qu'il portait autour du cou a capté la foudre ,on a pu vérifié sur son corps l'impact du coup de foudre ...

J'ai eu à récupérer une alliance ayant changé de couleur ...car la personne professeur de chimie avait joué avec du mercure

En fait il en est comme de tout ...sur son lieu de travail ,manuel, il vaut mieux s'abstenir de porter du métal ou des objet qui accrochent ,ma fille sage-femme n'a le droit qu'à des boucles d'oreille et encore pas trop longues ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyLun 15 Aoû - 10:10

Bonjour ,

Merci pour vos réponses,c'est cette histoire du chirurgien qui m'interpellait.
C 'est vrai que les accidents de la vie ça arrive avec tout et n'importe quoi en plus mon mari me disait comme toi Michel que c'est impossible de déterminer la tension limite.
Et je me verrais mal fragiliser un bijou exprès...
Je signifiais au client qu'il faut juste que la bague soit à la bonne taille même si ceci n'empêche pas cela .
Belle journée à vous ,très chaudes en ce moment au canada il me semble ..
Et la polynésie rien que d'y penser on sens le soleil Very Happy
Bon rafraîchissement! Cheese
flower


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMar 16 Aoû - 14:23

J'en ai déjà entendu parler, comme d'une pratique dans certains ateliers (de mécanique ???) à risques, où il était conseillé de ne pas porter bague ni alliance, ou alors sciée pour permettre le dégagement.
Dans des cas de manipulation électrique sous tension (et oui ça arrive) avec des courants forts, le port de bagues ou bracelets métalliques est interdit.
Un professeur d'électrotechnique illustrait son cours d'introduction sur la sécurité par le cas d'un étudiant qui avec sa gourmette en argent a fait un court circuit entre deux bornes, avec quelques centaines d'Ampères, les dégats étaient épouvantables.

Alors, oui, il existe des pratiques professionelles risquées avec des sécurités fortes (ne pas porter) ou atténuées (la bague fendue).

Et puis il y a l'accident imprévisible, où à un poil près, un élément (bijou ou autre) peut sauver ou empirer.

Autre cas, en loisirs, dans la pratique de la voile, le port de boucles d'oreilles est déconseillé, si ça s'accroche dans un cordage qui file ...
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMar 16 Aoû - 15:28

Bonjour Lucien

Je te rejoint sur le sujet. Certains métiers manuels ou dans le cadre de certaines activités sportives (sauf intellectuelles) ;-) il est fortement déconseillé voir même interdit de porter le moindre bijou quel qu'il soit.
Bahes gourmette collier boucles d'oreilles et même montre.
Pour le sport par exemple l'arbitre doit regarder si aucun joueur n'en porte.
Mais il est aussi déconseillé voir interdit de ne pas avoir les cheveux attachés si ils sont longs car ils peuvent ce prendre dans une machine ou de porter des vetement amples pour les mêmes raisons ou des foullards etc...

Personnellement je dirais qu'il est préférable de ne rien porter de ce genre. Un accident est si vite arrivé.

Une manche trop longue et hop
https://www.youtube.com/watch?v=N9grSq-TWMQ&index=3&list=PL1dOO0V-WY8Al17CeL4XvrL-5EVrf75Yu

On ne fait pas attention a ce qui se passe autour et hop
https://www.youtube.com/watch?v=OuTrAI-cSlQ&index=4&list=PL1dOO0V-WY8Al17CeL4XvrL-5EVrf75Yu

Ne pas avoir une bonne visibilité sur ce que l'on fait et hop
https://www.youtube.com/watch?v=AybUj5FXc6E&index=11&list=PL1dOO0V-WY8Al17CeL4XvrL-5EVrf75Yu

Même ne rien faire au travail peut être dangeureux
https://www.youtube.com/watch?v=UGI-FxAeS4M&index=16&list=PL1dOO0V-WY8Al17CeL4XvrL-5EVrf75Yu

Et pour finir un peu d'humour même si ce n'est que moyenement drôle pour celui qui a oublier de rester sérieux avec n'importe quel type de machine
https://www.youtube.com/watch?v=64TiOBF2crE&index=10&list=PL1dOO0V-WY8Al17CeL4XvrL-5EVrf75Yu

Et encore je n'ai pris que les drôles ou en tout cas regardables car il y en a d'autres vraiment affreuses illustrant pourtant parfaitement les propos.





PS;
Ah oui au fait Lucien Pour revenir à un sujet plus sympatrique Saches qu'il est interdit pour un marin de parler de "corde"ou de "cordages" sur un bateau. Mot proscrit par les marins. Cette superstition date de l'époque ou sur un bateau le capitaine représentait la loi et avait droit de vie ou de mort sur son équipage. Et dans ce cas "la corde" était le châtiment ultime. Cool

Bonne journée à tous et toutes et faites attention en manipulant des outils dangeureux

Belle journée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMar 16 Aoû - 17:01

Ah, la tradition maritime, un sujet que j'aime bien, donc je fais une parenthèse.

Un voilier a longtemps été la machine la plus complexe manoeuvrée par un groupe d'humains. Les ordres doivent être bien compris et bien exécutés, sinon grave danger.
Chaque cordage a un nom particulier qui découle de sa fonction précise.
Employer le terme générique "corde" est tout à fait imprécis, donc dangereux, donc proscrit.
Je pense que l'aspect superstition n'est que la transcription de la règle en oubliant le pourquoi.
Je connais toutefois deux exemples permis ou tolérés du mot "corde" sur un bateau :
- la corde de la cloche (qui sert à rythmer la vie du bord, changements de quarts, appels divers)
- l'expression "avancer à mats et à cordes" pour dire qu'un bateau est "à sec de toile" et que le vent est tellement fort que sa pression sur les seuls mats et cordage suffit à le faire avancer.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMar 16 Aoû - 23:38

Moi je connais un gars dont le.doigt,est resté sur sa barrière:il la repeignait et est tombé, l'alliance est resté accroché en haut...
A une époque je faisais régulièrement du bateau sur des périodes souvent d'une semaine. J'avais pris pour habitude en montant sur le bateau d'enlever mon alliance dans le carré et de la mettre ensuite dans mon portefeuille.
En arrivant sur le bateau pour la première fois de la semaine, une fois (avant d'enlever mon alliance donc) j'ai glissé de la passerelle et mon doigt est resté accroché par mon alliance. J'ai pu in extremis me rattraper avec le pied sur un truc ce qui fait que je n'ai eu heureusement qu'un peu mal au doigt, ça avait quand même pas mal tiré, j'avais le bras tendu et le doigt accroché en haut...
Les fois d'après j'essayais de ranger mon alliance avant mon arrivée sur le bateau!
Le gars avec qui je faisais du bateau et qui portait en bateau son alliance accroché à une chaîne autour du cou avait cette fameuse alliance avec point de rupture. Ce jour la j'ai vraiment compris l'intérêt du truc...
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMer 17 Aoû - 8:08

YvesP a écrit:
Bonjour Lucien

Je te rejoint sur le sujet. Certains métiers manuels ou dans le cadre de certaines activités sportives (sauf intellectuelles) ;-) il est fortement déconseillé voir même interdit de porter le moindre bijou quel qu'il soit.
Bahes gourmette collier boucles d'oreilles et même montre.
Pour le sport par exemple l'arbitre doit regarder si aucun joueur n'en porte.
Mais il est aussi déconseillé voir interdit de ne pas avoir les cheveux attachés si ils sont longs car ils peuvent ce prendre dans une machine ou de porter des vetement amples pour les mêmes raisons ou des foullards etc...

Personnellement je dirais qu'il est préférable de ne rien porter de ce genre. Un accident est si vite arrivé.

@+ Yves

Attention à la cravate aussi, cela peut poser quelques problèmes si le laminoir électrique décide de la goûter!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMer 17 Aoû - 9:05

Bonjour,
Nano, ma cousine a eu la même mésaventure que toi en descendant d'un bateau en Turquie sauf que le doigt a été sectionné affraid
Quelqu'un a eu la présence d'esprit de récupérer le doigt et le chirurgien a pu le remettre en place. Par contre il ne plie plus!
Ça ne l'empêche pas de continuer à porter plein de bagues à ses divers doigts Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMer 17 Aoû - 11:19

C'est comme tout, une question de bon sens, de vraie malchance ou d'imprudence
caractérisée : j'ai eu un collègue qui avait perdu un demi doigt dans une sombre histoire de fermeture de portière de " 2 Chevaux", le truc invraisemblable ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMer 17 Aoû - 18:10

Sujet glauque, je l'avoue.
C'était arrivé récemment à un host de talk show: Jimmy Fallon, simplement en trébuchant dans la cuisine de chez lui. Donc penser à la retirer en faisant une activité de bricolage, sportive, etc... mais aussi en allant chercher du pop corn pour regarder un film? En gros, le mariage c'est plus dangereux que ça en a l'air!

Je comprends tout à fait le choix de préférer une alliance avec un point de rupture et je le respecte totalement. Je ne connais personne qui a eu un tel accident, mais à en avoir vécu d'autres types, c'est pas une partie de plaisir!

Par contre, là où je rejoins beaucoup: je me demande quand même à quelle force l'alliance lâche et si c'est pas déjà trop tard. Est-ce que ce point de rupture est réellement efficace?!

La méthode est-ce réellement de faire un carottage dans le corps de bague et le ressouder en place ?
Quelle différence avec une simple soudure dans une alliance faite de fil dans ce cas?
Ou est-ce un carottage suivit de la mise en place d'un rivet, qui lui n'est pas soudé?
Je vois ça comme option plus certaine en tout cas. Pour le coup, sur l'alliance, sur un point précis il n'y a que ?? 6/10e de chaque côté de l'alliance qui tient et en effet, avec une bonne traction ça lâche.

Faudrait mettre ça au test! Anneau sur crochets, et quelque chose pour mesurer la force en jeu?

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMer 17 Aoû - 18:39

Le mieux c'est encore de l'enlever pour les activités manuelles clairement à risque,
sinon on n'en sort plus  Rolling Eyes
( suffit de penser à tous ceux qui vivent dangereusement avec en plus une chevalière
et une gourmette au quotidien ,ça fait froid dans le dos... pirat )
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins EmptyMer 17 Aoû - 18:43

En résumé :chauve, tout(e) nu(e) (caleçon toléré pour les hommes!) et ça roule! geek
la vidéo ou le gars se fait décapité ..wahou !!! What a Face
Heureusement qu'il y a les deux autres après ,trop marrant le gars sur sa chaise!
Ha donc ça existe quand même de faire un point de rupture...je pensais pas.
Bonne soirée tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Contenu sponsorisé





Alliance et doigt en moins Empty
MessageSujet: Re: Alliance et doigt en moins   Alliance et doigt en moins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance et doigt en moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures des doigts dans les divers pays.....................
» Un coquillage au doigt.
» Une agate au doigt.
» bague pour doigt déformé
» Sciage bague sur un doigt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Rubrique clin d'oeil: Anecdotes, Quiproquos et plus.....-
Sauter vers: