Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 soudure or + acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

soudure or + acier Empty
MessageSujet: soudure or + acier   soudure or + acier EmptyMer 17 Aoû - 15:14

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si il existe une technique pour souder de l'or et de l'acier ensemble.

Sommes nous obligé de faire un montage mécanique ?

Comment dérocher la pièce si on parvient a la souder ?

Que pensez vous d'une soudure laser ?

qqun à déjà schooté de l'acier au laser un puk?


Merci à tous
Et bonnes vacances à ceux qui en profites Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure or + acier Empty
MessageSujet: Re: soudure or + acier   soudure or + acier EmptyMer 17 Aoû - 19:22

Bonjour Xilef,

Essaie avec de la soudure argent, en boraxant bien le tout.

Tu pourras dérocher avec de l'eau chaude pour enlever le borax...et suivant la surface de la partie or repasser un papier d'émeri.

Difficile de te dire mieux sans voir les pièces à souder en question.

Laser ou PUK, je n'y connais rien.....désolé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

soudure or + acier Empty
MessageSujet: Re: soudure or + acier   soudure or + acier EmptyJeu 18 Aoû - 8:15

Pas mieux chez moi avec le lazer ou le Punck ...euh Puck ...mais par contre le souci c'est que l'acier prend de la chaleur très longtemps après l'or ..;donc y'a des chances pour que tu brûle ton or avant que la soudure ne "colle" les deux ..

Et puis ,c'est vrai faudrait nous en dire plus nous donner un ordre de grandeur par rapport aux pièces à souder ...as tu pensé au rivetage ...ou des colle ciment comme "Bostick" deux composants .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

soudure or + acier Empty
MessageSujet: Re: soudure or + acier   soudure or + acier EmptyJeu 18 Aoû - 16:19

Au laser, ça marche mais c'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

soudure or + acier Empty
MessageSujet: Re: soudure or + acier   soudure or + acier EmptyVen 19 Aoû - 23:53

Laser et puk oui, ça va marcher.......

Non un laser et un puk, ça sert à fixer, "coller"  les pièces ou faire des petits rajout de matière.

J'ai eu un gars qui a fait des mise à taille au laser et bah 3 jours après, reprise en sav et branlé pour mon gars qui voulait gagner du temps.

C'est au top pour fixer des griffes avant de les souder, c'est OK pour ne pas utiliser de fil pour faire tenir les pièces ensemble mais pas pour souder définitivement.

Et globalement les puk font l'acier mais les laser faut qu'ils soient récent
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

soudure or + acier Empty
MessageSujet: Re: soudure or + acier   soudure or + acier EmptyLun 29 Aoû - 11:27

Merci pour vos réponses,

Effectivement au laser ça fonctionne j'ai fait de apports de platine pour joindre l'or et l'acier et ça fonctionne parfaitement.

Par contre la soudure traditionnel est absolument impossible! Au moment de souder, le paillon d'or ou d'argent que je déposait sur l'acier fondait et faisait une belle bille, jusqu'a ce quelle entre en contact avec l'or et la le sautait literalemetn sur l'or pour s'y installer confortablement mais surtout le plus loin possible de l'acier Sad

je me suis rendu compte apres coup que l'acier que j'avais était de l'acier inoxydable.. je ne sais pas si cela fait une différence avec l'acier classique..


Du-coup j'ai fait un montage a vis et c'est la charnière taraudé que j'ai shooté au laser.


Pour ce qui est de la mise a taille au laser, ça peu tt de même fonctionner si c'est fait correctement. La recette est de ne pas shooter trop fort pour éviter de créer des tensions et surtout remplir méticuleusement la gorge que l'on aura fait pour etre sur qu'il n'y ai pas de manques. Si on fait un ajustage classique des deux partie de la bague le laser ne soude qu'en surface. C'est pour ca qu'il faut mettre un coup de lime triangle entre les deux partie à souder de façon a les séparer un peu et pouvoir accéder au centre de l'anneau.

C'est parfois tres pratique quand il y a des pierres très fragiles types opales émeraudes etc..

Et pour continuer un peu sur le laser l'acier inox se shoot très bien a très faible puissance.


Merci encore pour vos conseils avisé
Bonne journée à tous!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Contenu sponsorisé





soudure or + acier Empty
MessageSujet: Re: soudure or + acier   soudure or + acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soudure or + acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini soudure sur acier
» Soudure acier (damas) / argent
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: