Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 BO citrines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

BO citrines Empty
MessageSujet: BO citrines   BO citrines EmptyJeu 18 Aoû - 21:51

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, une amie m'a demandé de lui faire des BO à partir de 2 citrines qu'elle a acheté chez un lapidaire, alors, j'étais heureux de pouvoir enfin réaliser quelques chatons autres que pour l'entrainement ! cheers

Préférant découper dans des planés, batages et ceintures, les questions ne tardent pas à arriver scratch , comment faire le batage, plein ou ajouré, quel diamètre de fil pour les griffes, quel diamètre et longueur pour les tiges des BO.... alors têtu que je suis, j'ai agi sans poser de questions sur le forum afin de mesurer les difficultés de ma méthode, je suis toutefois content du résultat après de nombreuses heures de boulot et surtout mon amie était heureuse! cependant, mes questions se posent toujours dans ma tête!

Pour le batage, j'ai d'abord fait un premier test avec un batage ajouré tout simple à la manière d'un X dont le centre serait percé pour accueillir la tige, mais rapidement j'ai limé au bocfil les pan de ce X à la manière d'un calibré, et là j'ai pu constater une différence notable dans l'éclat de la pierre par rapport à un batage sans "pans"

Pour les griffes, j'ai utilisé un fil de 0.7 mais peut-etre qu'avec un de 0.8 ou de 0.9 cela aurait été mieu, qu'en pensez vous???

Enfin, pour les tiges, j'ai utilisé du fil de 1.05. la poussette se trouve à 6.5mm de la base du batage. Pour le diamètre, je crois avoir visé bon, cela me semble très robuste, surtout que toutes mes brasures sont à la 10, mais je pense que j'aurai dû placer la gorge des poussettes à 5 mm. A quelle distance les placez vous en général, surtout quand vous savez que ce ne sont pas des pierres de 1 mm mais de 7mm de long et donc qui ont un poids plus important?

Aussi, concernant le batage, prenez vous le temps de l'ajourer pour vos clientes et clients, si oui faites vous aussi des pans au bocfil afin de donner plus d'éclat aux pierres qui pourtant bénéficient de beaucoup de lumière dans ce type de chaton?

Merci pour vos réponses et vos conseils, voici maintenant les photos! cheers (veuilez excuser la médiocre qualité de mon croquis Laughing )

BO citrines <a href=BO citrines Img_2010" />

BO citrines <a href=BO citrines Img_2011" />

BO citrines <a href=BO citrines Img_2012" />

BO citrines <a href=BO citrines Img_2013" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyJeu 18 Aoû - 22:24

Bonjour fragola,

En gros tu t'en es bien sorti cheers cheers ...et certainement que, de ces boucles oreilles, tu en auras tiré une bonne expérience.

Personnellement jamais je ne soude jamais la tige sous et au centre des pierres facettés ( ou cabochon )  No  car il y a à cela deux conséquences.

1) Cela se verra par transparence vue de face  et ....

2) Étant soudé sur une partie ajouré du batage situé sous la pierre cela aura pour effet d'augmenter l'épaisseur totale de la boucle d'oreille, ce qui l'éloigne encore un peu plus de la surface du lobe et donc participe à ce que la pierre bascule plus facilement vers le bas vue de profil.

Il est si simple de souder la tige sur ou contre la partie périphérique intérieur du batage de la boucle d'oreille, ainsi la tige ne sera pas visible de face, au travers de la pierre, et la hauteur totale en est diminué d'autant.

UN PRINCIPE à toujours suivre pour monter des pierres facettées en B.O. est de positionner le plus bas possible ( mais sans dépasser ) la culasse des pierres presque au niveau de la base du batage...ajouré ou non.

7/10 mm pour des griffes argent est un peu faible...perso je choirais au moins 8/10 mm voir 8,5/10 mm.

Toutes mes B.O serti griffes avec des pierres facettées n'ont donc jamais de motif découpé situé sous la pierre, cela se voit et est contraire à l'ojectif premeir de la joaillrie de rendre le métal le moins visible possible....même et surtout sous la pierre.

Autre chose, mais là tout est question de choix et de prix de revient...je n'utilise que des systèmes de type Alpa ( FRance )  ou Guardian USA ), et jamais des poussettes qui sont malheureusement aucunement sécuritaire  Embarassed

Merci pour toutes ces photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyJeu 18 Aoû - 23:40

Bonsoir Michel, merci beaucoup pour ta répose très rapide !

J'en conclu donc que j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire Neutral

En effet, je m'était demandé si la tige au centre était une bonne idée, visiblement non! Sinon la culasse de la pierre effleure quasiment le batage (a vue de nez, ou plutot d'oei....Very Happy il y avait 1 dixième), c'était un peu ma satisfaction après avoir serti la pierre Very Happy

Pour le fil des griffes tu confirme mon doute! Penses tu que cela peut tenir quelques années tout de même par rapport à un fil de 0.8?

Concernant les poussettes, c'était une contrainte budgetaire qui m'a fait opter pour ce choix.

Merci encore, les prochaines seront mieux cheers

Bonne soirée

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyJeu 18 Aoû - 23:43

Ah et j'oubliais.... si le batage plein est légérement concave à l'intérieur, est ce que tu crois que ca pourrait etre une bonne idée, pour renvoyer un peu plus de lumiere à la pierre????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyJeu 18 Aoû - 23:49

Bonsoir Fragola,

Pour le fil des griffes tu confirme mon doute! Penses tu que cela peut tenir quelques années tout de même par rapport à un fil de 0.8 ?


Ne t'en fais pas les boucles d’oreille sont des bijoux nettement moins fragiles que des bagues. Tes B.O. tiendront le coup longtemps....par contre ta cliente devra s'assurer que les poussettes seront toujours en pleine forme.

Les chatons sont bien conçus, il te suffira pour les prochaines fois de penser à décaler du centre le point de soudure pour la tige.

Surtout continue cheers cheers .....tu as des décennies de plaisir et de rentabilité devant toi. bounce bounce bounce

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyJeu 18 Aoû - 23:55

Bonsoir Fragola,

Non, il ne faut pas chercher à renvoyer de la lumière via le dessous des pierres.

Le batage doit être comme tu as fait mais vide en sa partie centrale.

Dans ce genre...comme tu as fait:

BO citrines 7ab5ab10


Montées sur des chatons avec griffes, les pierres joueront naturellement et normalement comme si tu les tenais du bout des doigts ( ou de la brucelles ) pour les montrer à la (belle) cliente.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyVen 19 Aoû - 0:17

Ah ok j'était totalement hors sujet alors Laughing , je t'ai mal compris, croyant que pour des BO il fallait un batage plein, oups Laughing

Je n'ai pas encore de clientes car je ne suis pas a mon compte, pour le moment à la recherche d'un patron artisan !

Merci encore pour les conseils, ils sont bienvenus !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines EmptyDim 21 Aoû - 11:15

Bonjour Fred

elles sont sympas tes (petites) citrines cheers


sinon, j ai pas le niveau pour donner des conseils Embarassed simplement un avis d utilisatrice Wink

généralement je fais et donc je porte des bo avec des tiges de 0,9mm, je trouve qu au dessus c est inconfortable (et chez certaines cela ne rentre pas ...)

mais encore une fois ce n est qu un avis perso, pas de bijoutiere diplomée jocolor

bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BO citrines Empty
MessageSujet: Re: BO citrines   BO citrines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BO citrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite dernière avec prasiolite et citrines
» Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: