Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 

Saphirs alluvionnaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fragola

MessageSujet: Saphirs alluvionnaires   Jeu 18 Aoû 2016 - 23:02

Bonsoir à tous,

Habitant une région riche en minéraux (l'auvergne) et n'ayant pas les moyen d'acheter des pierres, alors je part les chercher moi meme.

Il n'y a que quelques temps de cela je ne recherchais que l'or alluvionnaire, c'est l'orpaillage. Une batée ou un pan, ou alors meme une vieille soucoupe de pot de fleur en plastique ou un plat en inox suffisent. Il s'agit de faire jouer la densité des éléments et surtout de trouver un bon coin, pour trouver ce que vous souhaitez.

Donc voila, ici, la région regorge de coulées basaltiques, et qui dit basalte, dit zircons, olivines et saphirs !!!! drunken

Certains ruisseaux de la Haute-Loire, ainsi qu'un ruisseau du Puy de Dôme, sont réputés depuis plusieurs centaines d'année pour les gemmes qu'ils produisent. Malheureusement, des années successives de recherche mais aussi de pillage, ont conduit à l'épuisement des rivières et à leur dégradation.

Alors apres quelques déceptions au bord de l'eau (hormis les bons moments passés en pleine nature) me voici à la recherche d'un nouveau spot.

Bien entendu, je ne donnerai pas le nom de la rivière dans laquelle j'ai trouvé ces saphirs, car celle ci n'est pas connue pour ca. Par contre chacun peut tester avec des moyens basiques de rechercher dans une rivière près de chez soi, les grenats sont très souvent présent un peu partout en france, la pyrite aussi et puis bien d'autre! Des amis, débutants dans ce loisir ont pu trouver quelques saphirs de 5 mm (la chance du débutant surement Very Happy ), mais bon voici une petite photo. Si ils ne sont pas taillables car trop petits, ils peuvent etre pour certains, montés bruts sur des bijoux. Les couleurs vont du bleu très translucide, au vert, en passant par le bleu nuit très profond. Les formes cristalines sont très visibles.

[img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
Fernazka

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Jeu 18 Aoû 2016 - 23:16

Il va falloir que je trouve une rivière et un tamis. J'aime beaucoup les pierres que tu as trouvé, ça me fait d'autant plus envie que j'aime les pierres bleues.
Merci pour ce partage!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Jeu 18 Aoû 2016 - 23:40

Bonjour fragola,

Superbe récolte  cheers  cheers ......tu as raison de garder pour toi le nom de la rivière.

Même si trop petit pour être taillés ( et encore ) ce doit être un grand plaisir et une grande fierté  que d’envisager de monter ces saphirs  en bijoux...

Ce doit être aussi un grand plaisir d’observer à la loupe 10 X les inclusions et zones de croissance de ces saphirs...de la gemmologie appliqué 100% française.

Merci pour cette photo  cheers

VIVE l'Auvergne  cheers

Belle fin de journée ( Tu vas faire des jaloux  Wink  )

Michel Zim
sunny

fragola

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 0:02

Merci a vous! oui c'était le but de rendre jaloux Very Happy nan bien sur c'est une blague !

Oui c'est génial de les regarder à la loupe, déjà sans c'est beau, mais quand ils sont grossis..... waouhhhh Shocked

Alors pour le tamis, c'est une mauvaise idée car les pierres passent au travers Very Happy ou alors il faut qu'il soit juxtaposé à la batée..... mais si le saphir fait plus de 1 cm de diamètre, alors il ferat parti des rebuts coincés dans le tamis et rejetés à la rivière Very Happy la recherche de saphir est super facile lorsqu'il y a du soleil car leur éclat frappe directement les yeux

En fait dans chaque rivière en france il y a de belles choses à trouver, les minéraux lourds comme l'or ou l'argent, se retrouvent piégés dans les infractuosités du lit des rivières ou les placers de courbes, ils se retrouvent d'ailleurs tout au fond du pan ou de la batée. les saphirs eux sont un peu plus légers, mais aussi en meme temps plus lourds que d'autres minéraux, dans la rivière, ils se trient naturellement à d'autres endroits que l'or, intermédiaire entre les gros galets et les sables très fins, meme s'il arrive d'en trouver là ou il y a de gros galets !
Nanosaure

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 0:22

Génial Fragola.... J'aime beaucoup ce genre de friandises Wink

Non, ça donne vraiment envie d'essayer une fois. Il y a la dedans un petit côté aventure qui fait rêver mon âme d'enfant.
Et de savoir que c'est encore possible de faire ce genre d'aventure à 2 pas de chez soi, c'est réconfortant je trouve.
Du coup cela se fait sans materiel? Juste à l'œil?
Il y a des conseils pour choisir le coin?
Plutôt sur de petites rivières ou des grosses larges?

Bonne soirée,

Julien356

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 9:17

Merci de nous avoir montré tes pierres fragola.

C'est un coin sympa l'Auvergne pour la prospection et en plus il y a d'autres jolies pierres : zircons, péridots, grenats, opale, amphibole, spinelle... cheers

Bonne continuation,

Julien. sunny
http://www.gem-forest.com
Les Océanides

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 16:09

Magnifiques ces petites pierres, je me souviens des belles améthystes trouvées par Tino en Bretagne (si je me souviens bien). On y trouve bien des trésors!

Merci pour la photo! I love you

Agnès
http://www.lesoceanides.net
d'aymont

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 16:45

Les Océanides a écrit:
je me souviens des belles améthystes trouvées par Tino en Bretagne (si je me souviens bien). :
( Ca se pourrait, je me souviens étant gosse d'une colline un peu aride en Bretagne où on shootait dans les améthystes parmi les cailloux , j'en ai encore 5/6 plus ou moins violettes glanées par moi ou par ma mère, des blocs de la taille d'un citron.)
fragola

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 20:03

Bonsoir à tous et merci pour les commentaires Very Happy ,

alors voila quelques petits croquis et photos pour te répondre Nanosaure. Pour la recherche d'or ou de saphirs, il est possible d'utiliser un pan, qui a un fond plat, certains en effet font un pré-tri avec un tamis, afin de separer les sables fins des éléments plus gros, mais tous le reste tombe dans le pan. Avec certains gestes, il y a quelques tutos sur U-tube (https://youtu.be/mTn5aAYQKUE ) les éléments sont séparés par densité.

[img][/img]

sur cette photo on voit que les saphirs sont tout en bas, plus haut on a les grenats, les zircons se retrouvent souvent avec les deux, puis les plombs de peche avec la magnétite ou les hématites, et enfin l'or s'il y en a.

[img][/img]

Après oui, il y a des endroits ou l'or se concentre, en général les saphirs ne sont pas loin Surprised et sur une riviere ca peut se traduire de cette manière (avec les croix violettes sont indiqués les dépots des éléments les plus denses (or, plombs, grenats, les saphirs se concentrent dans des sables légerement plus fins et plus légers)

[img][/img]

[img][/img]

Après, tu peux trouver dans une riviere large comme un petit ruisseau ou torrent de 40 cm de large, tout dépend de la région ou tu habites !?!?!?! si c'est volcanique tu as des chances de trouver des saphirs, tandis que l'or est presque partout

Ah oui, quant au coté aventure, y a pas photo et avec une petite mousse fraiche dans le sac à dos, c'est le top ! cheers
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 20:28

cheers cheers cheers cheers cheers

Extra, merci de nous expliquer et de nous raconter...

Belle fin de journée fragola.

Cheese Cheese

Nanosaure

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 19 Aoû 2016 - 22:49

C'est génial Fragola. Merci pour ces explications...

Je vais essayer d'ici peu. Et je pense savoir avec qui. J'ai une filleule de 14 ans qui rêve d'aventures et qui pense que le monde ne le permets plus. Je crois que ceci lui redonnera un peu d'espérance.
Fernazka

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Sam 20 Aoû 2016 - 1:21

Merci beaucoup pour tes explications (et les photos). Va falloir que je trouve un pan et un peu de temps!
J'ai hâte de m'y mettre en tout cas.
jj

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Dim 21 Aoû 2016 - 10:50

Bonjour !

ça fait rêver Fragola ,  geek merci !  Cheese

(t organiserais pas un petit stage une fois ? )  Wink   Very Happy
Les Océanides

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Lun 29 Aoû 2016 - 12:40

Merci, merci! I love you

Effectivement ça fait rêver!!!

Mais ce que tu dis Nanosaure c'est très triste je trouve... à 14 ans penser ça ? L'ambiance régnante est bien morose alors pour que cette petite en soit affectée... J'espère que tu arriveras à la faire encore rêver! Faut leur enlever la télé aux enfants ça irait mieux dans le monde occidental! Ok ----> je sors! Laughing (Et c'est un autre débat!)

Agnès
http://www.lesoceanides.net
jeaneric

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   Ven 14 Oct 2016 - 21:21

Même pas jaloux ! Laughing
Moi aussi j'en ai trouvé quelques uns...
Un exemplaire vu sous divers angles :

http://www.voyonsvoir.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saphirs alluvionnaires   

Saphirs alluvionnaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1