Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

  Pierres ou perles montées sur tige ?

Aller en bas 
+3
jj
Eddy
AC
7 participants
AuteurMessage
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMar 23 Aoû - 17:52

Bonjour à tous !

(Ne sachant pas comment réorienter mon message sans réponse, précédemment créé dans une autre section, je le copie ici)

J'aurais aimé avoir des informations sur un type de montage de pierre. Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des photos de créations où des pierres et perles percées sont montées sur des petites tiges dont l'extrémité est fondue afin de former une petite boule.

Ce que je ne comprends pas c'est que pour former la petite boule à l'extrémité, il faut chauffer et faire fondre la tige. La pierre ou perle résiste à la chaleur du chalumeau ??!

Merci de vos réponses

 Pierres ou perles montées sur tige ? Hoops-11
 Pierres ou perles montées sur tige ? Natash11
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMar 23 Aoû - 18:31

Je me suis permis d'effacer ton premier post car il faisait doublon ..et les réponses s'il y en a ,allaient se chevaucher ...



Salut ,AC ...il doit y avoir une explication des plus simple ,car aucune perles naturelles ,ou non ,ne pourraient supporter la chaleur ,même induite ,du "boulage" de la tige de métal ...

Donc soit le matériel utilisé est un matériel de pointe genre laser ou puk ou un courant électrique puissant ...soit il y a déormation du métal à froid emboutissage ou autre ,une fois trouvé tu verras que c'était pas si compliqué ...

Bien sur faire cela à une échelle artisanale ne peut se concevoir avec de tels outils ...

Tu peux arriver à un résultat ,disons presque similaire,avec les moyens du bords ,c'est long et roboratif ..

Sur la paire de BO que tu montre les tiges ont l'air d'avoir été boulées après le passage des perles ,ce qui doit donner un sentiment de liberté ...je pense (et cela c'est dans le cas ou je devais refaire quelque chose d'approchant ) que je commencerais par bouler une tige ,d'un coté ,assez longue ,j'enfilerais la tige pré-polie sur la perle ,passerais à travers la BO remettrais une autre perle et avec une pince à bout rond je ferais un anneau ,ensuite je rabattrais cet anneau sur lu même et lui donnerais un coup de fraise boule ,pour arrondir le tout ...

Bien sur je me ferais ch..r et bien sur je devrais protéger le reste du bijoux en travaillant sur une seule tige à la fois ...et le résultat serait assez éloigné de celui montré en photo ....et puis le jeu n'en vaudrait pas la chandelle ...(coût énorme ) ..

Bref si ce sont des bijoux de manège il y a de forte chance qu'ils soient fait en séries ...et donc avec des machines ..

Pour les pierres ,j'imagine que ne sont pas des pierres précieuses ,car je ne vois personne risquer l'éclat d'une pierre de prix ...donc encore une fois si la provenance est la même pour les deux bijoux ...même technique ..

Bien sur je te dis cela me sachant incapable de sortir un résultat aussi bien fini ..(pas mon style en plus ...) J'attends les réponses de mes collègues ...je suis sur qu'il y en aura de très pertinentes et surtout de simples ...certains ont le don de tout compliquer à plaisir ....

Bonne soirée ..!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMer 24 Aoû - 0:36

Bonsoir AC , bonsoir Eddy

bon je suis pas pro mais peut etre que pour les boucles, comme dit Eddy, la tige est déja "boulée" d un côté , traverse la BO et la 2è boule -taraudée- est enfilée sur la tige préalablement filetée peut etre ? ça peut tenir ça non ?

pour les bracelets j en ai vus dont les "perles" étaient simplement attachées dans les anneaux de la chaine avec une simple queue de cochon


sur ce , Sleep Sleep


Revenir en haut Aller en bas
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMer 24 Aoû - 13:14

Merci pour vos réponses.

Après vérification sur le site des deux marques en question, pour les BO se sont de vraies perles et pour les bracelets se sont des rubis et émeraudes. (Marque BO : Apriati et bracelet : Natasha Collis).

Si vous avez d'autre hypothèses n'hésitez pas.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMer 24 Aoû - 14:34

 Pierres ou perles montées sur tige ? Image21

 Pierres ou perles montées sur tige ? Image22

Bonjour,

je suppose que c'est fait à l'aide d'un laser, personnellement je crois que je ferais comme ça:
La seconde boule est percée,
La tige passant dans la chaine, traverse cette boule
La tige qui dépasse est soudée au laser sur cette boule
L'excédent est limé.

Je ne saurais pas comment le faire au chalumeau en tout cas!

Mais il y a peut être une technique plus simple.

Comme solution plus complexe et sans laser, on peut imaginer réduire le diamètre de la tige à son extrémité sur une longueur légèrement supérieure au diamètre de la boule, percer la deuxieme boule de ce même diamètre réduit et mater (riveter) l'extrémité de la tige pour bloquer cette boule.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMer 24 Aoû - 17:12

moi qui n'y connaît pas grand chose je dirais que la tige se termine d'un coté par un filetage et que la boule est vissée dessus... et puis peut-être, cerise sur le gâteau, un peu de colle pour fixer le tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMer 24 Aoû - 17:31

Oui, on devrait pouvoir fileter et mater l'extrémité au lieu de coller mais ça me paraît un peu trop compliqué en ce qui concerne ce bracelet.
Je pense que c'est fait avec des moyens modernes

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyMer 24 Aoû - 22:59

Bonjour,
C'est assez classique dans la bijouterie fantaisie américaine actuelle. On va parler de "ball head pins".
Le montage de la perle ou de la pierre se fait toujours après avoir formé la boule.
C'est à savoir comment se fait le montage ensuite et comment l'autre boule de l'autre côté est monté/formé. Je pense que dans aucun cas les boules sont formées alors que les pierres sont en place, c'est pas tjs évident à contrôler la progression de la fonte de la petite boule avec le chalumeau.

Pour le style du bracelet, sans avoir de boule à chaque bout, mais c'est pas très grave, vu que ça ne remarque pas forcément quand on observe pas sous la loupe Wink rien de plus simple:
On forme la boule au bout d'une tige en focalisant la flamme sur la pointe, pointe en bas, puis on enfile la perle et on tourne un petit anneau juste après la pierre et on coupe l'excédent de tige. Et on monte toutes ces petites perles sur une chaîne.
J'ai des boucles d'oreilles pendants dans le style de ces bracelets, avec la méthode que je décris, le style est identique (moins réguliers, mais ça c'est délibéré).

Pour les BO, ça m'a l'aire plus complexe à reproduire à l'identique, mais à moins de vouloir absolument reproduire ce modèle spécifiquement, faut pas s'en préoccuper. C'est juste qu'il y a une boule à chaque bout des tiges, ce qui implique plus d'effort dans le montage (fileter l'intérieur d'une des boules et la visser sur une des extrémité de la tige, par exemple. Ou alors souder au laser. Ou alors tout simplement percer et coller la tige dans la boule percée, pour un moindre effort (et moindre solidité)...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyJeu 25 Aoû - 2:12

Bonsoir


Voila bien un casse tête pour lequel il existe forcement une solution
Personnellement je n'oserais pas y mettre une flamme pour faire ma deuxième boule.
Par contre si on observe tous les exemples qui ont été proposés on s'aperçois qu'il reste toujours de l'espace sur la tige et que cet espace doit forcément avoir une utilité.

A mon avis une solution plausible pourrait être que cette espace a été utilisé pour insérer une pince fine qui a servie à mater la tige.

Donc voila comment je pense que ce montage est faisable

On fait fondre au chalumeau le bout d'un fil
On obtiens donc notre tige qui se termine d'un coté par une boule
On fait fondre un bout de métal sur un charbon
On obtiens une autre boule mais sans tige cette fois ci
On perce la boule de part en part au diamètre du fil utilisé
On enfile la 1ere perle puis la monture de la BO puis la 2eme perle et enfin la boule percée
On sert bien l'ensemble contre la boule fixe
On insert une pince fine entre la 2 éme perle et la boule percée
On coupe le fil à une longueur suffisante en laissant juste assez de métal pour mater le bout du fil contre la boule percée.

Cela devrait fonctionner
Et cela serait encore plus simple pour les montages avec une seule perle

Voila un dessin qui je l''espère rendra mon explication plus compréhensible.


 Pierres ou perles montées sur tige ? Bolule10

Bonne soirée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? EmptyVen 26 Aoû - 15:53

Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Pierres ou perles montées sur tige ? Empty
MessageSujet: Re: Pierres ou perles montées sur tige ?    Pierres ou perles montées sur tige ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres ou perles montées sur tige ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures
» Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?
» [rech définition] Colliers formés de perles chacune sur tige, reliées entre elles
» Quels sont vos fournisseurs de perles fines ?
» Petit résumé des traitements appliqués aux pierres gemmes et perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: