Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 Découpe jonction corps de bague avant soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Découpe jonction corps de bague avant soudure   Mar 6 Sep - 10:42

Bonjour à tous,

c'est la rentrée retour à l'atelier cheers cheers

Je me posais deux questions qu'en au soudures des corps de bagues (lorsque l'on ne fait pas des anneaux sans soudure ni des soudures en V comme Michel et d'autre ici Very Happy )

- premièrement sur les bagues un peu larges type chevalière, lorsque je recoupe la ligne ou zone de jonction entre les deux parties de la bagues (juste avant soudure) régulièrement le métal se resserre sur la lame du bocfil juste à la fin et c'est la rupture !! pale  comment faites vous pour éviter ça... ou est mon erreur ?

- deuxièmement il arrive que sur certaine soudure un peu longue (genre tube ou encore une fois chevalière) je me retrouve avec un petit point ou deux de manque de soudure (comme une bulle d'air) ici encore comment éviter ça sachant que je doute que ce soit dû à un paillon trop petit ou pas assez de paillon. Est ce qu'il faut mieux rajouter de la soudure par dessus et refaire la soudure ou refaire une découpe au bocfil et recommencer (avec le risque d'avoir quelques soucis pour obtenir parfaitement la taille souhaitée même si un trait de coupe n'enlève que peu de matière (souvent ce n'est visible qu'au étapes ultérieures du bijou).

merci de vos idées et solutions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Découpe jonction corps de bague avant soudure   Mar 6 Sep - 20:01

Bonjour Maxime U,

Bon retour au travail Wink ....fini les vacances... Laughing Laughing

- premièrement sur les bagues un peu larges type chevalière, lorsque je recoupe la ligne ou zone de jonction entre les deux parties de la bagues (juste avant soudure) régulièrement le métal se resserre sur la lame du bocfil juste à la fin et c'est la rupture !! pale comment faites vous pour éviter ça... ou est mon erreur ?


Pour éviter ce problème du à une tension dans le métal, il te suffit de recuire avant de commencer à scier la zone où se fera la soudure....et plus jamais ta lame ne se coincera.

- deuxièmement il arrive que sur certaine soudure un peu longue (genre tube ou encore une fois chevalière) je me retrouve avec un petit point ou deux de manque de soudure (comme une bulle d'air) ici encore comment éviter ça sachant que je doute que ce soit dû à un paillon trop petit ou pas assez de paillon. Est ce qu'il faut mieux rajouter de la soudure par dessus et refaire la soudure ou refaire une découpe au bocfil et recommencer (avec le risque d'avoir quelques soucis pour obtenir parfaitement la taille souhaitée même si un trait de coupe n'enlève que peu de matière (souvent ce n'est visible qu'au étapes ultérieures du bijou).

Souvent ce petit point noir se retrouve en dessous de l'emplacement où tu as posé le paillon de soudure.

Là se trouve l'origine du problème que tu soulèves.

Pour éviter cela plusieurs solutions.

1) L'emplacement même où tu poses le paillon de soudure......souvent pour des bagues ou des chevalière ( jonction en V )  je mets le paillon sous la jonction, et surtout je regarde attentivement comment se comporte le paillon au moment de la fonte, souvent je vais insister un peu plus longtemps qu'il le faut avec le chalumeau pour que ce paillon fonde complètement, mais vraiment complètement, car souvent ce maudit petit point noir se retrouve sous un paillon pas totalement fondu.

2) Il est important aussi de choisir une forme de paillon coupé plutôt en longueur.

3 ) Autre solution très efficace ( que je pratique systématiquement pour ces soudures de corps de bague ) est de toucher l'emplacement du paillon en train de fondre avec la pointe à feu, cela empêche ce petit point de se former ( qui n'est rien d'autre qu'une petite masse d'air et de borax qui se coince sous le paillon pas totalement fondu. )

4) Il faut aussi veiller à ce que la température de l'ensemble à souder soit suffisamment élevée pour que la soudure par capillarité aie envie d’envahir partout l'espace à combler.

J'espère que ces quelques réflexions t’aideront à ne plus avoir ( ou presque ) ce problème très décevant lorsqu'on le découvre...... au polissage... Wink  Wink  Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Découpe jonction corps de bague avant soudure   Mar 6 Sep - 21:42

Bonsoir Michel, j'espère que l'été c'est bien passé pour toi à la cheville ou ailleur !

un grand merci pour tes conseils une fois de plus,

effectivement recuire avant de couper rien de plus simple pour supprimer la tension, je pense que j'avais évincé cette idée pour éviter un nouveau passage de déroché et de nouvelle tache de feu éventuelle... Bonne résolution de la rentrée , je me promet d'être moins faineant ... pale

Et je comprend mieux l'apparition de mes taches noires sur certaine soudure. Je vais mettre en pratique tous tes conseils pour la soudures et ça devrait bien ce passer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Découpe jonction corps de bague avant soudure   Mar 6 Sep - 22:29

Bonjour maxime U,

Oui, l'été fût extrêmement chargé, avec plus de touristes américains que ces dernières années et aussi beaucoup de commandes.

Pour la fabrication des bijoux argent, il faut toujours faire ( toutes ) les soudures le plus tôt possible dans le processus de fabrication, ainsi les tâches de feu seront enlevés une fois toutes les soudures faites et bien faites par des limes, du papier d'émeri et par le polissage.

Cette règle est parfois contraignante, mais au bout du compte on gagne en rapidité et en qualité de polissage.

Bon travail  cheers  cheers ....sans ces fichus point noirs  Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Découpe jonction corps de bague avant soudure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe jonction corps de bague avant soudure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bague très simple...en deux pièces................
» BAGUE SANS SOUDURE
» Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris
» Vous voulez vendre votre corps???
» Mylene Farmer, c'était mieux avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: