Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nécessaire à toucher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher EmptySam 18 Sep - 19:56

Bonjour

Comment fonctionne le matériel à toucher? Que faut il utiliser pour l'argent?

Je vois qu'il y a des ampoules, des flacons , une pierre de touche confused noire .. là je suis perdue pale

Parfois une cliente demande ma bague est en argent? Moi bêtement je ne peux pas répondre. Vous allez me dire qu'il devrait y avoir un poinçon... oui devrait.. mais parfois.... cyclops

bonne soirée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher EmptySam 18 Sep - 20:16

Bonjour Laurence,

La pierre de touche sert plutôt facilement pour connaître le titre d'un alliage d'or.

Avant de '' toucher '' un bijou, il faut l'observer attentivement pour voir si il ne s'agit pas d'un bijou plaqué, et de s'assurer aussi que le bijou est fabriqué du même métal.

En général je fais deux traces, en frottant la même partie deux fois, ensuite je mets une toute petite goutte d'acide marqué pour l'or 18K.

Si l'acide ne dissout pas la deuxième trace jaune....je saurai que je suis en présence d'or 18K ou plus ( il existe des bijoux en 22 et en 24....)

Pour bien comprendre comment réagit l'acide sur la pierre avec la trace de métal, j'ai pris l'habitude de regarder de près avec une loupe 10 X.

Pour l'argent la chose est moins facile, il n'existe qu'un seul acide dans les kit '' pierre de touche '' et considérant que le placage argent est assez fréquent, il est plus difficile de départager l'argent 800/1000 de l'argent 925/1000.

En général, les bijoux argent sont pratiquement tous en argent 925/100......et les placages argent peu résistant......ce qui avec une observation fine permet en général de bien comprendre qu'il s'agit bien ou non d'argent 925/1000.

Avec l'habitude, et avec la loupe 10 X ( j'insiste... Laughing ) en observant les poinçons, le noircissement de l'argent dans les parties creuses ou gravées, les soudures, la surface etc..etc......on finit par identifier assez facilement l'argent....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faut toujours frotter le bijou dans un petit coin, à l'arrière, dans un endroit peu visible.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher EmptySam 18 Sep - 20:30

bonsoir

merci pour ta reponse

Au départ dans la boite que j'ai reçu il y avait plusieurs flacons



Nécessaire à toucher TES610_large

pour faire baisser le prix et comme je 'nen avais pas besoin il a ôté certain flacon qui ne concernait pas l'argent ou l'or

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher EmptySam 18 Sep - 21:21

Bonjour Uneperle,

Les plus importants flacons sont les acides concernant l'or 10 K, l'or 14 K et l'or 18 K....avec la pierre noire bien sûr pour faire l'essaie de touche.

L'acide pour l'argent, comme je te le disais, n'est pas très pratique.

Le platine est lui tellement facile à reconnaître à cause de sa grande densité que pratiquement rien ne peut imiter.

Avec le temps tu pourras acheter les acides pour l'or......

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Et a la fin de l'envoi ...Je Touche    Nécessaire à toucher EmptyDim 19 Sep - 0:30



Salut uneperle

J'ai acheté ce nécéssaire il y a bien 22 ou 23 ans et le nombre de fois ou je m'en suis servis peut ce compter sur les doigts d'une seule main .

Je me fie beaucoup plus a mon jugement et aux spécificités des métaux pour reconnaître le bon "vin" de l'ivraie ,genre anneau rond mais carré du "FIX" plaqué ou mollesse du 24 carat ou alors couleur de certain "or"

Pour anecdote il y a deux jour un client ;m'amenait une chaine en or pour que j'y ajoutes des perles en pampille ,je lui ais dit que sa chaine cheval/alterné me paraissait bien légère ,du creux pour moi ,lui n'en savait rien et l'avais acheté la veille ,renseignement prix auprès du fournisseur ,et pas écris sur la facture ,cela en était .

Pour ton usage personnel ,je puis t'assurer que ce truc ne te serviras pas des masses ;mais il faut l'avoir dans ces outils .

Tiens voila un papier ;qui devrais t'aider ,moi j'avoue que je ne pratique la pierre de touche qu'avec parcimonie

Nécessaire à toucher M_pier10

Nécessaire à toucher M_pier11

Si tu n'arrives pas a les ouvrir correctement je me ferais un plaisir de te les envoyer en mail

Salut et " Touche à tout"

Ilîennement pluvieux ce week-end ,Bruges n'a qu'a bien ce tenir


Eddy

Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher EmptyDim 19 Sep - 10:29

bonjour et bonsoir à toi homme des iles

Merci pour ces documents!!! Donc il ne servent pas à grand chose et eux aussi coutent chers!!!....

Bonne soirée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher EmptyVen 24 Sep - 17:38

et les touchaux sont fournies ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessaire à toucher Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire à toucher   Nécessaire à toucher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessaire à toucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outillages nécessaire ??
» Échoppes pneumatiques
» Fallait pas y toucher !
» Bon vent à tous !
» Est t'il nécéssaire d'^tre diplômé pour s'enregistrer au bureau de garantie et à la chambre des métiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: