Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot

Aller en bas 
+2
Eddy
anzaofparis
6 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 1:10

Bonjour,

Ici je vous présente la fabrication de la chaîne dit "haricot" en français. Ici on parle de chaîne "laminée".
Aucun des noms n'est vraiment glamour... donc par dévouement pur, on peut l'appeler la chaîne Gigi, puisque c'est mon surnom (en plus on y verrait presque les lettres G I G I dans les maillons, à la verticale, si, si!  drunken )

Préparation du mandrin et du fil d'argent:
Pour cette chaîne, on veut que les maillons entrent presque à serre dans les autres maillons. Cette chaîne existe avec plus de "vide", mais l'exercice de l'école ici c'est de la faire très très serrée.

On veut donc que le mandrin soit de la même épaisseur que le fil et de largeur tout juste double. Même un peu moins, puisque quand on mettra le papier autour du mandrin, le mandrin sera élargi.

On prépare soit le mandrin en fonction du fil ou le fil en fonction du mandrin...
Moi j'avais un fil de 19,5/10 et j'ai préparé un mandrin de XX x XX mm (je vous trouve les dimensions manquants et je ferai l'update)

Les mandrins, j'aime bien les faire à partir de clous.
Faut le préparer un peu à tâtons, en partant de clous de différents diamètres, et voyant s'il faut en prendre un plus petit ou plus grand pour la taille voulue.
La méthode: recuire le clou jusqu'au rouge et laisser refroidir, puis passer le clou au laminoir jusqu'à l'épaisseur voulue (oui, ça peut user les rouleaux à la longue je pense, à vous de voir donc).
Si la largeur correspond à ce qu'il faut, parfait. Si c'est trop petit prendre un clou plus grand, si c'est bien trop grand prendre un clou plus petit, si c'est juste un chouia trop grand, poncer une tranche un peu?
Bref, à tâtons.

Tourner les maillons
Une fois le mandrin préparé, on l'entour de quelques feuilles de papier à cigarettes (toujours compter combien, pour pouvoir reproduire des maillons identiques à chaque fois pour la chaîne) pour pouvoir ensuite retirer les maillons (sinon impossible). Ayant un mandrin plutôt grand, je n'ai mis que deux feuilles, c'est juste, mais faisable.

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160910

Recuire le fil d'argent. Il faut bien XX cm (update plus tard) pour un bracelet comme celui-ci. 26g d'argent.

Toujours la même méthode magique pour tourner des maillons parfaits:
On coince le fil d'argent dans l'étau, protégé entre deux petites chutes de bois, pour pas marquer le fil.
Serrer l'étau juste assez pour tout maintenir en tension, mais quand on tire un peu fort, le fil d'argent vient.
On attache l'extrémité du fil d'argent avec le mandrin dans une pince-étau en bois, on met le tout en tension et on commence à tourner uniformément.

Ah oui: commencer par tester la taille des maillons avant de se lancer dans la production de masse. Soit en ne tournant que quelques maillons (5-6) d'argent, soit en tournant quelques maillons en fil de cuivre ou de laiton de même diamètre (il n'est pas inenvisageable qu'avec des métaux différents, le résultat soit un chouia différent... vu qu'on est précis avec la taille du mandrin ici).

Si tous les maillons étaient tournés dans le même sens, la chaîne se vrillerait sur elle-même une fois assemblée (chaque maillon étant tout légèrement voilée dans un sens, toujours le même). Ici elle sera laminée, donc on peut penser que ça n'aura pas d'incidence finale, mais pourquoi prendre le risque et pourquoi pas s'amuser à tourner deux lots de maillons?

Une trentaine de maillons tournés dans un sens, l'autre trentaine dans l'autre sens; et bien sûr il faut les assembler en les alternant.

Et on découpe tout ça!
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160911

Soudure
Malheureusement, cette chaîne ne permet pas vraiment de souder des maillons fermés d'avance (aucune marge, maillons trop serrés). On soude maillon par maillon, en bout de chaîne. Toujours orienter la soudure dans le même sens et souder le nouveau maillon du côté où le maillon précédent ne présente pas de soudure (si ça se comprend), puis retourner le nouveau maillon.

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160912

Vu que les maillons sont serrés, comment faire pour que la soudure des maillons précédents ne coulent pas et marrie les maillons? Plusieurs petites astuces à utiliser tout ensemble ou pas du tout:
- On pince le maillon précédent avec la pince croisée, pour pomper la chaleur et éviter que ce maillon proche de la flamme ne monte en température.
- On ne désoxyde pas la chaîne au dérocher avant d'avoir tout assemblé. L'oxydation empêche la soudure de prendre.
- On peut mettre une petite goutte d'un mélange sur la soudure du maillon précédent (attention aux vapeurs)... la recette de grand-père on va dire, c'est de la vieille huile de moteur dans laquelle on aura mélangé du tripoli réduit en poudre. C'était difficile à préparer avec le tripoli, alors je l'ai remplacé avec du carbonate de calcium (pas bicarbonate) qui aura le même effet: déposer une pellicule de poudre qui ne brûlera pas et empêchera la soudure d'avoir effet. Par contre l'huile de moteur crame et part en vapeur probablement nocives. Je ne sais pas si je le recommande en fait, c'est probablement pas nécessaire si on oriente bien la soudure précédente vers l'autre côté et si on tient le maillon précédent avec la pince croisée. Le carbonate de calcium peut s'utiliser avec de l'eau aussi... ça coule moins dans les fente, mais ça devrait marcher.

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160913

Une fois la soudure faite sur ce maillon, on va nettoyer l'excédent de soudure tout de suite, vu qu'on n'y aura plus accès après.
Je m'étais acheté des limes grain 6 par avance, spécialement pour la tâche. La 1/2 jonc et la ronde sont les plus utiles. La 1/2 jonc pour nettoyer les courbes dans tous les sens. La ronde surtout parce qu'il faut parfois agrandir l'espace pour pouvoir faire passer le prochain maillon! C'est dire que c'est serré!
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160914

La chaîne toute assemblée, encore sale.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160915

Une fois nettoyée.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160916

Le laminage de la chaîne
Je sais bien qu'en générale on ne lamine pas les chaînes, mais pour celle-ci, je ne pense pas vraiment qu'il n'y ait d'alternative... si?
Le résultat (à peu de choses près) sera celui-ci:
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Xcollier-plaque-or-cc404.jpg.pagespeed.ic.cp81R4dilN
On passe la chaîne (tendue et bien droite/plate) dans le laminoir progressivement, pour aplatir les maillons sur eux-même.
Je n'y suis pas encore, dès que c'est fait je documente.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Sam 4 Fév - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 5:42

Merci Anza ...très intéressant tuto ..

J'suis pas convaincu que ta chaîne ce déforme pour donner celle que tu montre ,en dorée ,il me semble avoir une fois essayé de passer une chaîne au laminoir le résultat fut des plus catastrophique ..

J'attends la suite avec impatience ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 9:55

Bonjour Anza

Je me demande si le laminage ne se fait pas dans un sillon demi-gorge…
Merci encore, grâce a tes tutos on a l'impression d'être en cours… Smile

Et comment ça se passe la suite dans les locaux…?
Ça doit être mieux mtn que le printemps est là ! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 10:18

bonjour Anza,


super tuto, comme d'habitude.

Je suis également sceptique sur le laminage qui donnerait cette forme. Étonnant tout cela... J'ai hate de voir comment tu procederas!


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 16:49

Bonjour,

Non, le résultat sera là en laminant, y'a pas de souci.
Sauf qu'à l'école ils le font pas en 1/2 jonc comme la photo de la chaîne or. Laminage pour aplatir les maillons, ensuite limage/émerissage à plat. Ce qui fait que le petit bout arrière des maillons n'est pas si visible, mais soit.
J'ai pensé au laminoir 1/2 jonc (que j'ai avec mon vietnamien) pour faire cet arrondi, vu que je ne pense pas que le simple émerissage en 1/2 jonc ne fasse autant cet effet. Mais avant de l'essayer sur ma belle chaîne argent, je voudrais tester sur 5-6 maillons en laiton, que je peux zigouiller au besoin.
J'ai déjà fait un petit essai de laminage simple sur quelques maillons en laiton, histoire de dépasser le point de non retour et voir où il vaut mieux s'arrêter.

Question locaux, depuis mardi on est de retour dans l'ancien atelier du 4e étage.
On était au rez de chaussée dans l'ancien atelier de taille de pierre, non utilisé car pas de cours ces temps-ci. Les travaux du 4e étaient en cours pendant ce temps-là. Le système électrique a été refait et on est de retour.

Le printemps... ben il pointe son nez régulièrement depuis un mois, mais par épisodes très très brèves pour ensuite disparaître totalement... genre un à deux jours de beau temps, suivi d'un froid hivernal mortel.
On a eu une très très grosse tempête la semaine dernière, des vents à 120km/h. J'ai dû marcher en ville un soir au pire de la tempête... on croise des grosses branches arrachés des arbres... du coup c'est en plein milieu de la rue que je marchais, bien moins dangereux que sous les arbres.
Hier il faisait super chaud, mais ce week-end il fera froid..

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 16:51

Bonjour Anza,

Merci pour toutes ces photos cheers , toujours si efficace comme tuto.

Pour ma part plutôt que de laminer, j'utiliserai un poinçon en acier doux, un peu large, qui serait creusé en demi-courbe ( un peu ogive même ) de sorte à obliger sous des coups de marteaux judicieux quelques maillons à la fois à se coucher bien serrés les uns comme les autres comme le montre le modèle terminé.

Le laminage ne ferait que étirer ( aléatoirement ) la chaîne sans nécessairement obtenir courbe sur le dessus et un plat en dessous.

J'ai très hâte que tu nous montres la suite. bounce bounce bounce

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 17:27

Bonjour Michel

plutôt que de laminer, j'utiliserai un poinçon en acier doux, un peu large, qui serait creusé en demi-courbe ( un peu ogive même ) de sorte à obliger sous des coups de marteaux judicieux quelques maillons à la fois à se coucher bien serrés les uns comme les autres comme le montre le modèle terminé.
Je trouve cette approche intéressante…
Tu as déjà fait ou vu faire cette modèle, ou c'est ton expérience qui te dit ça ?
Comme tu dis, hâte de voire comment se débrouille notre gauchesca amie…!! bounce bounce bounce


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 17:29

Je me sens observée...
Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 18:39

Bonjour Doblezeta,

Bonjour Anza ( observée  Wink  )

Oui, je le dis d'expérience. J'ai eu un jour, il y a très longtemps (1979 ) , à faire cette chaîne en or 18K en dégradé. Chaque maillon en reçoit quatre autres...un vrai casse-tête surtout pour le dégradé.

La seule manière de réussir cette chaîne complexe et obtenir une surface régulière, bien à plat et un peu courbe sur le dessus, fût de mettre en forme cette surface avec martelage en me servant d'un poinçon en acier doux, creusé à la bonne largeur.

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Dscn9517

Le pendentif coulissant est aussi fait entièrement à la main sans moulage..... Wink

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Dscn9518

Gros plan.

Puis cette autre chaîne qui elle est simplement limé en ogive sur le dessus et plate sur le dessous.

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Dscn9519

Mes excuses pour le noir et blanc un peu flou, mais en fait ce sont des photocopies. À l'époque je ne disposais pas d’appareil photo électronique.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 18:49

Mais Michel, tu baisses ta garde? C'est pas cette chaîne là en question. Wink
Elle est tournée la tienne. La mienne ne se fait pas du tout vrillée.
Par contre je garde en tête l'histoire du poinçon d'acier, même si je ne pense pas la mettre en application ce coup-ci... pas le temps d'aller sourcer des outils..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 18:58

Bonjour Anza,

Oui, je sais, tu as raison, la mienne est tournée, pas la tienne, mais je voulais simplement imager qu'il est possible d’aplatir deux chaînes l'une dans l'autre. Technique qui devrait être efficace pour la chaîne que tu fabriques actuellement.

Peu importe tu nous montreras ce que donnera ce laminage...

Belle journée, bon printemps flower .

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyVen 23 Sep - 20:25

Bonjour Michel

Merci pour ces précisions… cheers

@ Anza
We watching U… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyLun 24 Oct - 3:49

La suite.
La chaîne est passée au laminoir, avec une ouverture à peine plus faible que l'ouverture nécessaire pour faire glisser la chaîne entre les rouleaux, histoire de commencer à donner le mouvement aux maillons.

Si les soudures ne sont pas bien faites, elles casseront à ce stade. Il est donc important de faire de petites passes successives (peu de déformation, donc plus facile de refermer un maillon et le resouder) et de contrôler tous les maillons après chaque passage.

Pour le passage en laminoir, on tient la chaine entre deux fils de fer courbés pour imiter les maillons (idéalement: même diamètre de fil, même courbure). Mais bon, ces maillons seront sacrifiés de toutes façons, faut juste que ça puisse passer dans le laminoir avec tout le reste.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20160917

J'ai pas de photos du passage. Il faut tendre la chaîne au maximum et j'avais employé mon fils pour m'aider à tirer d'un côté quand j'ai fait les premiers passages à la maison. Après avoir réparé le seul maillon qui a cassé, j'ai continué les passages à l'école et j'ai fait ça toute seule... les deux mains occupés à tendre au maximum la chaîne, et les pieds/hanches pour tourner la manivelle du laminoir... autant dire que j'ai pas pris de photos. Je sais, j'exagère...

Ici après les passages et un coup d'émerissage en surface

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161010

Pour ce qui est du fermoir, on m'a proposé deux options:
1- le fermoir invisible, à même les maillons. Avantage: totalement invisible. Inconvénient: pas vraiment possible de le retirer soit-même et mon prof me dit qu'au bout de 6 mois les clients reviennent demander à changer le fermoir pour un autre Wink
Il s'agit de scier une encoche et limer en =><= cet encoche les maillons des extrémités, et les deux maillons s'imbriquent. (Enfin, c'est le système menottes de Van Dinh)
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161012


2- Fermoir à système je sais pas quoi.. Mince, je suis certaine que j'aurais le nom en français en temps voulu, mais là je sèche!
Bref, d'un côté un tube et de l'autre un fil qui entre parfaitement dans le tube. Le fil rentre et la petite barre qui relie le fil à la chaîne glisse dans une encoche faite dans le tube, pour ensuite tourner et se loger dans une encoche un peu plus grande d'où ça bougera normalement pas.

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161013
Le dessin n'est pas parfait, vu que l'encoche n'est pas dessiné en position idéale, mais c'est l'idée.

Option deux choisie, même si je n'ai vraiment plus de temps d'élaborer les pièces avant la fin de l'année (reste un mois!)

Préparer tube et la petite barre de fil. La barre qui entre dans le tube doit faire au moins 12/10e, 15/10e étant mieux et le tube doit accommoder ce fil, avec une paroi de tube d'environ 6/10e.

Sur la chaîne, on commence par souder le dernier maillon au précédent, de chaque côté de la chaîne (déterminer la longueur de la chaîne au passage, on doit avoir prévu quelques maillons de trop, donc couper l'excédent au besoin). Là il faut faire attention à quels maillons garder, vu qu'on va cacher le fermoir dans la continuité de la chaîne, on doit choisir les maillons en jeux là pour que la continuité reste. Voir le résultat final, ça fera sens.

Ensuite d'un côté on coupera au centre de la jointure des deux maillons et on y limera un creux de la forme du tube qui y sera soudé.

De l'autre côté on coupera le dernier maillon en son milieu (plutôt un peu plus que pas assez, on ajustera ensuite), sans toucher au maillon sur lequel ce demi maillon est soudé. On y lime aussi, sur les deux moignons de maillon un creux qui épousera la forme du tube (attention, les moignons sont vrillées, il faut limer dans l'axe pour autant). Et sur le maillon entier calé entre les deux moignons, on soude une barre d'environ 6-7/10e d'épaisseur et 2mm de largeur environ (pas mesuré).

Faut pas faire attention à la longueur de la barre, c'est genre 100 fois trop long. On n'a que besoin de l'épaisseur de la paroi du tube et une micro micro marge (7-8/10e), mais bon, histoire que ça bouge pas lors de la soudure, j'ai soudé un gros bout.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161011

Une fois le fermoir monté, le tube disparaîtra dans la continuité des maillons et pourra presque être considéré invisible.

J'en suis là pour le moment. Reste à couper la barre et y souder le fil qui entrera dans le tube et à découper l'encoche. Vite dit, moins vite fait, mais demain je commence l'atelier à 7:30 am Smile

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyLun 24 Oct - 11:41

Bonjour Anza

J'aurais bien aimé une 'tit vidéo du laminage contorsionniste… Dommage… Laughing
Est ce que avec un tendeur élastique ça l'aurait fait ?

Donc vous vous arrêtez là, ça va pas être limé plus tard en forme mi-cane…?
C'est assez bluffant comme ça à changé l'allure de cette chaine, j'aime bcp le rendu.
Ça doit donner une belle mobilité mtn que ça été déformé au laminage.
Je pense que faite main sera un article plus masculin vu la massivité, ou je devrais dire plutôt que, semble plus facile à dominer plus les dimensions des maillons son importantes…
Je me dis que je me laisserait bien tenter un jour pour ce modèle…

Dis sinon, t'as positionné toutes les soudures dans le même sens avant laminer ?
Et pour mettre en place le fermoir / couper / limer / ajuster, t'as soudé les morceaux de maillon avant pour pas qu'ils ne partent pas en ....... sucette ? Smile

Merci encore pour les photos et touts ces explications très claires.
Je trouve que ça y est, t'as gravit le sommet…
Ça fait plaisir d'apprendre avec toi. cheers cheers cheers

@+ pour voir la gourmette finie… bounce


Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyMar 25 Oct - 4:23

Bonjour ZZ,

J'aurais bien aimé une 'tit vidéo du laminage contorsionniste… Dommage… Laughing
Oui, ben je crois que ça peut s'obtenir par les caméras de surveillance de l'atelier Laughing

Est ce que avec un tendeur élastique ça l'aurait fait ?
Je sais pas à quoi tu fais référence, mais quelque chose pour tendre aurait été la bienvenu. Le hic c'est que ça puisse passer dans le laminoir aussi... Ou alors il faut utiliser la technique décrite par Michel, de poinçonner la chaîne, chose que je considérais en faisant ma gymnastique contorsionniste.
Si tu parles des tendeurs qu'on utilise pour les vélos etc.. ouais, accroché au mûr d'un côté, chaine fixé d'un bout et tenue en main de l'autre et on fait passer au laminoir comme ça... mais j'aurais peur que ça me revienne en pleine poire... et le système n'est pas vraiment facile à monter non plus suivant la configuration de l'atelier...

Donc vous vous arrêtez là, ça va pas être limé plus tard en forme mi-cane…?
Oui, là ce que je fais c'est l'exercice demandé, mot pour mot, il n'est pas du tout question à l'école de demi-cane.
La photo que j'avais mise en exemple, en 1/2 jonc, c'est la seule version de cette chaine visible sur le web.
Je dois dire qu'avant de trouver le terme "haricot" pour décrire cette chaîne, j'avais écumé internet de tous les termes de recherches possibles et imaginables sans aucun succès. Un jour de recherches en recherches je suis finalement tombée sur le terme "haricot". Autrement, j'aurais pensé que cette chaîne n'existait qu'ici.

Je pense que faite main sera un article plus masculin vu la massivité, ou je devrais dire plutôt que, semble plus facile à dominer plus les dimensions des maillons son importantes…
Oui, plutôt masculin comme style, a priori. Par contre il me va très bien au poignet Wink
Les maillons peuvent être faits plus délicats, mais la proportion doit rester la même: le secret de montage réside dans le fait que les maillons ne peuvent pas du tout se retourner sur eux-mêmes, sinon ça casse le motif de la chaine (pas comme dans une chaine gourmette/figaro où si le maillon se retourne, il est quand même à l'identique et ça ne dérange pas la chaine dans son ensemble).

Dis sinon, t'as positionné toutes les soudures dans le même sens avant laminer ?
Au montage! Lors de la soudure maillon par maillon (impossible de souder 3 par 3 cette chaine, c'est un seul maillon à la fois, celui du bout), vu que les maillons entre à serre dans le maillon précédent.
Une fois le montage de la chaîne faite, aucun maillon ne peut même imaginer se retourner sur lui-même.

Et pour mettre en place le fermoir / couper / limer / ajuster, t'as soudé les morceaux de maillon avant pour pas qu'ils ne partent pas en ....... sucette ?
C'est l'étape où on soude le maillon d'extrémité à celui juste avant (marier les maillons). Ensuite les maillons aux extrémités sont coupés où il faut pour le fermoir.

Merci encore pour les photos et touts ces explications très claires.
Je trouve que ça y est, t'as gravit le sommet…
Ça fait plaisir d'apprendre avec toi. cheers cheers cheers

Awhhh Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 16452


Dernière édition par anzaofparis le Mar 25 Oct - 4:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyMar 25 Oct - 4:53

Suite..

Ici la languette pour tenir la barre réduite à la longueur nécessaire, en prenant en compte le fait que j'ai limé un renfoncement dans la barre, pour que la languette s'y loge bien.
L'encoche du tube est sciée/percée/sculptée/limée. C'est pas très net, mais comme je le veux serré, j'ai de la marge à retirer une fois que je pourrais l'essayer avec la barre en place.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161014

Soudure de la barre sur la languette.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161015

Et le résultat final. Je suis Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 16452

Vue extérieure du fermoir.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161016

Vue intérieur du fermoir.
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot 20161017

Sur le haut de la barre, j'ai commencé à sculpté une boule, dans l'idée de mettre un 8 de sécurité pour minimiser le risque que le fermoir s'ouvre tout seul.
Je ne le ferai pas maintenant, mais la petite boule y est déjà, de facto.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyMar 25 Oct - 10:28

Bonjour,

Super toutes ces photos! Comme à ton habitude.

Pour ce qui est du fermoir, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'augmenter la sûreté en le modifiant un peu jusqu'à en faire un hybride de baïonnette, donc avec un ressort dans le fond du tube et une gorge en U et non plus en L.

Je pensais que la Chaine serait plus aplatie au final, je ne connais pas ce type de maille que tu as réalisée, mais ça a l'air pas mal du tout.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot EmptyMar 25 Oct - 10:39

Bonjour Anza

Décidément j'adore ce modèle !!

L'idée du tendeur ce n'est pas pour le faire passer dans le laminoir…  
C'est plutôt pour garder tendue l'extrémité du fil de fer qu'attache la chaine, par conséquence elle même, et ainsi pouvoir laminer plus facilement.
C'était une idée, mais bien sûr cela dépends de la configuration de l'atelier comme tu dis…

Merci encore pour tous ces détails.
Je n'en doute pas que tu te la pètes gourmette clinquante au poignet sois fière de ton travail.    Laughing  


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot   Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 2nd année - chaine laminée ou haricot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Ecole MVD 2nd année - bague valentino
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: