Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faire du gros fil carré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré EmptyMar 27 Sep - 15:04

Bonjour,

voici comment je me débrouille pour faire relativement facilement du fil carré de forte section,
Ici du fil de cuivre + argent à 6mm
Faire du gros fil carré Fonte_10

Si question...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Re: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré EmptyMar 27 Sep - 19:04

Bonjour Tim,

Merci pour ce tuto très explicite.

Si je comprends bien, ton lubrifiant est du WD40 !!!

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Re: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré EmptyMar 27 Sep - 20:20

Bonjour Michel,

Du wd40 oui, ou ce que j'ai sous la main, une burette d'huile ou un spray.
Le spray wd40 marche bien.

Que penses tu de ce tout petit trefiloir Dujardin?
Il ne lamine que jusqu'à 4mm, pas plus fin... A quelle activité il pouvait être destiné? Je trouve ça assez curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Re: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré EmptyMer 28 Sep - 2:47

Bonjour Tim,

Au XIX siècle, il y avait de très nombreux ateliers en France, qui pour certains devaient avoir besoin d'outil ne servant qu'à des opérations spécifiques routinières.

Peur être que pour certains poste de travail, ce tréfiloir suffisait largement à préparer de gros fils bruts, et que même probablement le travail se poursuivait sur un autre laminoir, travail confié à un ouvrier moins fort physiquement que celui utilisant le plus gros toute la journée.

Je regrette de ne pas avoir vécu à Paris dans ces époques anciennes, je suis certain qu'il devait y avoir des techniques formidables qui nous épateraient fortement aujourd'hui.

Merci encore pour toutes ces photos, qui en les observant bien, sont toujours plus instructives qu'on puisse le penser à première vue, chacun focalisant sur un détail ou un autre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Re: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré EmptyMer 28 Sep - 11:29

J'aime bien tes trucs et astuces ...

Je copie ..j'avais pas l'usage d'un fil de plus 3 ou 4 mm mais cela ouvre des horizons ..

Merci bien !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Re: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré EmptyMer 28 Sep - 17:11

En fait j'ai oublié de préciser que j'utilise ce truc, enfin ces entretoises en tole, simplement parce que je n'ai pas de lingotière droite à fil. Et avec la lingotière à main qui fait des lingots allongés j'ai du mal à bien réussir mes lingots. Ça va pour faire du métal de stock mais pas trop pour du métal qui doit passer au laminoir ou au tréfiloir.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du gros fil carré Empty
MessageSujet: Re: Faire du gros fil carré   Faire du gros fil carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du gros fil carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )
» Gros gros probléme !!!! Besoin de votre aide ! Tâche orange rouille sur argent 925 et 950
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Fil carré au laminoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: