Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Chevalière or 18 K et améthyste.

Aller en bas 
+9
d'aymont
tino
collignonmarieanne
Irdonor
Admin
Doblezeta
mamboella
simili
Nanosaure
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMer Sep 28, 2016 8:44 am

Bonjour à toutes et à tous,

Un été surchargé de travail et un automne qui le sera tout autant....voici une pièce qui m'aura occupé un peu plus de 25 heures, oui, mais que du bonheur à la cheville.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9610

12 grammes or 18K

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9410

Lingot de départ en 9,5 mm d'épaisseur.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9411

Une fois laminé à 30/10 mm, une section parfaitement parallèle permettra d'y inscrire l'améthyste dans un rectangle parfait. C'est grâce à cette méthode stricte que du début jusqu'à la fin de la fabrication seront maintenu les points de repère, nord, sud, est et ouest.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9412

Ouverture approximative à la scie, ce qui permettra ensuite de fraiser une ouverture pour que l’améthyste puisse descendre en respectant parfaitement les quatre points cardinaux. Fastidieux, oui, mais super efficace.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9413

Une fois la pierre descendue, il ne reste qu'à découper la sertissure suivant un tracé régulière fait au compas.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9414

À noter ce petit point au bas de la sertissure qui représente l'axe est-ouest. Il sera présent tant que j'en aurai besoin.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9415

Voilà donc une sertissure sans soudure, comme cela est toujours possible en joaillerie peu importe la forme ou la dimension des pierres à monter.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9416

Angle interne sur lequel la pierre prendra appui au moment du sertissage.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9520

Préparation dans un autre plané de 30/10 mm de la partie en pente qui sera soudée sous la sertissure.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9521

Découpage et mise en angle intérieure de cette deuxième pièce de la chevalière.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9522

Il ne reste qu'à les souder et rectifier le tout à la lime.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9523

En joaillerie on DOIT toujours débuter par l'ajustage des pierres dans leurs sertissures, voilà pour cette chevalière qui est fait.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9524

Une courbe qui sera absolument parallèle à la base ajourée de la chevalière. ( À noter... toujours ce point qui marque l'axe est-ouest )

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9525

Base parallèle qui elle aussi permettra de conserver ces axes primordiaux garantissant au final une bague parfaitement d'aplomb.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9526

Soudure des quatre premiers picots. À noter le chemin du fil de fer pour immobiliser le tout le temps de la soudure.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9527

Soudure de la sertissure à la base de la chevalière, pour l'instant encore trop grand.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9528

Découpage partiel de la base.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9529

Souvent pour le plaisir je remets la pierre en place, mais pas que, cela permet AUSSI et SURTOUT de vérifier que tout se passe comme il se doit.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9530

Ajustage du corps de bague, en prenant soin de ne surtout pas être à une taille de doigt trop grande que prévu. Il est si facile d'agrandir un tout petit peu par la suite via un léger martelage du corps.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9531

Désolé pour les couleurs grisâtres, la photo ayant été prise à ma cheville. Les deux paillons sont installés à l'intérieur de la chevalière, le tout posé sur une mini perruque faite en fil de fer.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9532

À droite deux rectangles parfaitement identiques qui deviendront les deux principaux motifs décoratifs '' Fleur de Lotus '' de cette chevalière.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9533

Mise en forme du profil de ces fleurs de lotus.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9534

Ajustage brut de ces deux motifs entre corps de bague et sertissure. La sculpture de ceux-ci ne se faisant qu'une fois après.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9535

Tenu ferment sur le ciment d'un bâton de sertisseur, la sculpture à l'échoppe, plate et pointue, de ces motifs est un réel et très grand plaisir, une question de patience aussi.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9536

Encore et toujours attacher avec du fil de fer, pour souder avec l'esprit en paix.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9537

Vient de s'ajouter le lien double, fait d'un seul petit plané divisé en deux à la scie et sculpté à la lime, délimitant la base des fleurs de lotus. Un petit détail qui a toute son importance.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9538

Brut...avant d'envisager le polissage et le sertissage. Un peu plus de 12 gramme d'or 18 K et un peu plus de 25 heures de bonheur à la cheville.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9539

Une petite gravure discrète jouant le rôle de la tige des fleurs de lotus.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9540

Les bords de la sertissure sont droits et le dessus parfaitement plat.......mais...

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9611

mais...pour sertir, il faut absolument limer un chanfrein. C'est lui, lui seul, qui permettra de pousser à la main avec une masse de sertisseur le métal à rabattre par dessus le feuilletis de l'améthyste, évidemment sans déraper. Pour cette raison, je veux toujours sertir seul et dans un calme complet. La réussite finale en joaillerie se joue à ce moment bien précis.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9612

Ne reste que la livraison....à cette heure déjà faite.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9613

Respecter le temps nécessaire, seule condition pour être heureux dans un métier ou dans une profession.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9614

Un bijou, comme tout autre objet ou toute autres créations de la nature se doit d’être beau et maîtrisé dans toutes les directions de l'espace.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9615

Solide et durable, simple ou complexe, un objectif logique depuis la nuit des temps pour les artisans.

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9616

Chevalière or 18 K et améthyste. Dscn9617

Je tiens à remercier mon client pour sa formidable patience, doublée d'une diplomatie rare de nos jours. Remerciement aussi à Patrick Dubuc, extraordinaire lapidaire de Québec , qui a taillée cette superbe améthyste. Sans lapidaire, nous, les joailliers, ne sommes rien. Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Belle et bonne journée...si question ?...je réponds toujours.  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer Sep 28, 2016 6:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMer Sep 28, 2016 5:04 pm

Superbe tuto...

bravo, tu nous régales!
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Sep 29, 2016 12:14 pm

Toujours impressionnée par la rigueur et la précision de ton travail Shocked

Même si l'esthétisme de ce genre de bague n'est pas de mon goût, c'est un très bel objet, bien équilibré dans les masses et on voit bien ta maîtrise de la matière et de la conception dans toutes les étapes depuis le lingot !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Du bonheur à la cheville....   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Sep 29, 2016 7:13 pm

Bonsoir Michel,
Je suis admiratif devant ton "reportage " et je peux mesurer le chemin restant à parcourir pour juguler une telle maitrise de cette réalisation ,ce qui m'impressionne c'est le découpage de tes séquences photographiques à chaque stade de la réalisation du projet .
Merci pour cette bible que tu nous "fabriques" chaque jour et ce  partage sur ce forum !
bien cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Sep 29, 2016 7:18 pm

Bonjour Michel

Merci encore pour nous montrer ce type de travail, j'apprécie énormément ces "lessons" de joaillerie…

Je remarque bien le détail que tu donnes à ces palmettes faisant qu'elles arrivent en bas de la sertissure suivant l'écart du bâtage, et l'écart vers les liens doubles aussi, des mini détails qu'en dissent bcp…

A quel moment viennent s'intégrer les deux picots E-O ? Après avoir soudé les décors j'ai l'impression, mais pq ce choix… Question Wink

Merci pour toutes ces photos magnifiques qu'en dissent tant ! cheers



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Sep 29, 2016 8:11 pm

Bonjour Doblezeta,

Dis donc, tu observes bien... Wink

A quel moment viennent s'intégrer les deux picots E-O ? Après avoir soudé les décors j'ai l'impression, mais pq ce choix… ?

Parce que je voulais que les quatre derniers picots soient soudés pile à côté de la pointe de la partie batage sous les fleurs de lotus, il fallait donc attendre que les lotus soient soudés en place et le dessous parfaitement (découpé, limé et émerisé ) de formes identiques aux fleurs de lotus...voilà pourquoi j'ai attendu un peu tard..... de cette étape il n'y pas de photo.

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( J'espère avoir été clair...Embarassed Embarassed Embarassed )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Sep 29, 2016 9:06 pm

Bonsoir Michel

Eh oui… Wink

Oui c'est très clair, les arguments sont plus que convaincants… Laughing
Merci !
Cheese



@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyDim Oct 02, 2016 7:52 pm

Magnifique cheers

Merci pour ce reportage Smile

J'adore Cheese
Revenir en haut Aller en bas
collignonmarieanne




Messages : 34
Date d'inscription : 30/09/2016

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Oct 04, 2016 6:37 pm

c'est vraiment une chevalière magnifique! merci pour les tutos
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyVen Nov 11, 2016 1:35 pm

Bonjour Michel,
Magnifique travail comme toujours! Ca me rappelle des souvenirs d'ajustages...drunken drunken drunken
Par contre, les photos macro sont toujours aussi traitres... on voit un très très léger manque de soudure sur un picot Wink
Après, personnellement, d'un point de vue esthétique, je trouve le chaton un tout petit poil trop haut. J'ai l'impression qu'il y avait un peu de marge entre la culasse et le doigt mais je peux me tromper. De plus, je sais que les photos macro sont souvent trompeuses sur les proportions du fait de la déformation optique donc cette impression ne serait pas forcément vérifiée face au modèle réel.
A bientôt et bonne continuation,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptySam Nov 12, 2016 3:04 am

Bonjour Tino,

J'ai l'impression qu'il y avait un peu de marge entre la culasse et le doigt mais je peux me tromper.


Tu ne te trompes pas.

Effectivement les photos macro changent un peu les proportions, mais que puis-je faire d'autres si je veux montrer les étapes de fabrication... Wink .

Belle journée Tino, heureux de t'avoir lu.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptySam Nov 12, 2016 4:31 pm

king   queen Superbe,digne d'un Médicis ,on la verrait presque sur un gant noir
en satin !
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptySam Nov 12, 2016 9:49 pm

Je viens de voir ce post, belle réalisation Michel, bravo ! cheers

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyDim Nov 13, 2016 10:20 am

Citation :
Effectivement les photos macro changent un peu les proportions, mais que puis-je faire d'autres si je veux montrer les étapes de fabrication...  Wink  .
Ok, la prochaine fois que je viens au Québec, je passe par ta boutique/atelier, comme ça je verrai les vraies proportions pas celles des photos...  Wink Razz
A bientôt,
Bon dimanche,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyLun Nov 14, 2016 3:49 am

Bonjour Tino,

Tu viens quand tu veux à Québec....on fera la fête cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée, porte toi à merveille.

Amitié

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

Salutation Julien356, si tu passes à Québec ce sera aussi la fête.  Cheese J’inviterai Patrick Dubuc.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Nov 15, 2016 10:02 am

Citation :
Tu viens quand tu veux à Québec....on fera la fête  cheers cheers cheers cheers cheers
Cet hiver ce sera plutôt vacances au soleil... mais sinon, avec plaisir... cheers cheers cheers
Et bien envie de passer voir la petite famille québécoise un de ces quatre... surtout qu'elle s'est dispersée dans le Québec entre Montréal, Rimouski et le Bic et qu'elle s'est agrandie Wink !
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Nov 15, 2016 5:01 pm

Bonjour Tino,

Profite bien du soleil......le nôtre sera froid cet hiver...très très froid.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Nov 22, 2016 9:36 am

Bonjour Michel,

Bravo pour cette bague ! très bien réalisée, sans bavures !
Je me demandais une chose :

Après le sertissage clos, l'échoppe laisse toujours quelques traces sur le chanfrein ?( comme elle est légèrement limée pour ne pas déraper )... comment faire pour émeriser et repolir nickel sans toucher la pierre ? ( je me suis fait avoir tellement de fois.... peut-être qu'il faut protéger la pierre ? ou être vraiment très minutieux et travailler avec des outils minuscules ?? )

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Nov 22, 2016 9:52 am

Bonjour Pec,

Une fois le sertissage terminée, je passe une lime triangle aiguille douce ( numéro 6 ) sur le chanfrein  et ensuite je passe directement au polissage avec un feutre dureté moyenne et ma pâte à polir Lustra bar. C'est avec mon pouce gauche que je peux guider la lime tenue dans la main droite pour ne limer que le chanfrein et rien d,autre, donc sasn danger pour la pierre.

Jamais au grand jamais
une fois le sertissage terminé ( avec la masse ), il ne faut utiliser de l'émeri  No  No , ni même des meules de caoutchouc  No  No ...beaucoup trop dangereux.

Autre chose, je poli aussi le filet du sertissage avec un très petit disque de feutre dureté moyenne, ce qui est facilité par le fait que je n'écrase jamais le métal contre la pierre. je laisse toujours une courte distance entre la surface de la pierre et l'extrémité du métal rabattu par dessus la pierre.

Espérant te mettre sur la bonne piste, malgré ce que trop souvent on voit sur des vidéos à l’américaine...et pire ce que racontent parfois certaines écoles pour la finition du sertissage en général.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Nov 22, 2016 10:26 am

Merci pour ces conseils techniques ! Very Happy

ca va me faire gagner du temps !
( même si j'ai du mal a croire qu'on puisse limer puis polir et se retrouver sans aucune rayures a la fin ! )

Bref, j'ai la preuve en images, y'a plus qu'a ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyMar Nov 22, 2016 10:43 am

Bonjour Pec,

même si j'ai du mal a croire qu'on puisse limer puis polir et se retrouver sans aucune rayures a la fin !


Hé oui, lime douce aiguille numéro 6 et ensuite directement pâte à polir, ce qui est important, avec feutre de dureté moyenne taillé en biseau , en croisant les traits comme on le ferait avec une lime.

Tiens nous au courant. Wink

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AlexK

AlexK


Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : Canada

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyLun Fév 20, 2017 4:27 pm

Solide travail, superbe dans tout les angles.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Fév 23, 2017 4:22 pm

[quote="Admin"]
voici une pièce qui m'aura occupé un peu plus de 25 heures, oui, mais que du bonheur à la cheville.
/quote]
               ----------------------------------------------------
Un heureux fouineur à trouvé une bague un peu dans le même genre  Smile  ,dans
la forêt de Sherwood (celle de Robin des Bois pirat ) , elle daterait du XIV sciècle, ce qui m'étonne c'est la taille de la pierre,un saphir.

Je croyais qu'à l'époque on se cantonnait aux cabochons sertis, or là les griffes et la pierre paraissent "modernes"....

Je sais pas mettre le lien Embarassed ,mais en tapant :
" il trouve une bague médiévale en or dans la forêt de Sherwood
" sur Google on voit un article sympa et les photos.

Chevalière or 18 K et améthyste. Detail10

( j'espère que des tatillons vont pas débusquer que c'était une "fonte"  pale ...)

Chevalière or 18 K et améthyste. Detail11

Dot Boughton compare la pierre de Saphir de cette bague, à gauche, a celle retrouvée sur celle de l’archevêque du Canterbury William Wytlesey, à droite, décédé en 1374.

SOURCE: https://ilovedetection.com/il-trouve-une-bague-medievale-en-or-dans-la-foret-de-sherwood/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Fév 23, 2017 5:27 pm

Bonjour d'aymont,

Merci pour cette information.

Je me suis permis d'ajouter dans ton post les photos de la bague en question du 14 ième siècle !!!

Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser !!!!

À première vue on peut imaginer que la bague est faite en deux parties, une linge de soudure semble être visible entre le chaton et le corps de bague.

Affaire à suivre....attendons la confirmation par le Coroner du British Museum

Belle et bonne journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. EmptyJeu Fév 23, 2017 6:58 pm

Oui, c'est vrai on a l'impression floue qu'il y a une ligne  , et à la limite celle
de l'évêque  pourrait aussi en avoir eu une ,plus dissimulée scratch

(C'est amusant le petits dessin un peu naïfs/religieux de part et d'autre,
c'était peut-être la chevalière de Frère Tuck ... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalière or 18 K et améthyste. Empty
MessageSujet: Re: Chevalière or 18 K et améthyste.   Chevalière or 18 K et améthyste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalière or 18 K et améthyste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevaliere or 18k améthyste rubélite saphir blanc
» collier d'amethyste
» Pendentif améthyste
» Bague améthyste
» Améthyste rayée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: