Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophichon

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 46
Localisation : France

MessageSujet: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Mar 11 Oct - 12:58

bonjour tout le monde !!

Pourrais-je savoir si quelqu'un connait l'épaisseur des plaques laiton recuit, préconisé pour réaliser des apprêts ( pour des boucles d'oreille, petits apprêts de montage de colliers et pendentifs) et ceci en vue d' effectuer diverses opérations pour :

- L écrouissage, le martelage ( avec marteau arrondi et à effets diverses)
- pour emboutir,
- pour poinçonnage voir même estamper

sachant que je voudrais être sûre de ne pas me tromper car je pense que du 1 mm est trop épais pour certaines choses et peu être assez pour les estampes ?? et donc avoir le'épaisseur pour chaque type de travail ...

idem pour les plaques de cuivre (même si je ne suis pas dans le bon post) : je pense que l'épaisseur du cuivre devra être plus épaisse ?? !

peu être Eddy saura-t'il me répondre ; merci bcp !!

Bonne journée à tous !!!
Sophie flower
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: BIEN CHOISIR SON LAITON   Mar 11 Oct - 19:13

Il existe une loi ...Celle de Murphy ...mais pas celle d'Eddy ...

En fait le seul laiton que j'ai eu à transformer en bijoux ou accessoires ,c'est cet obus de guerre ramené de France ...je n'en connais pas la composition ..

Par contre comme il fait lus d'un millimètre d'épaisseur j'ai du le laminer après recuit ,et refroidissement à l'alcool (c'est une constance chez moi ,tout est refroidit à l'alcool ménager !) .

Je prétends pas savoir ce qui est bien comme épaisseur ,je fais en sorte que pour les bagues et les bracelets tout les métaux employés soit généreux en solidité ,comme le dit Michel il faut qu'un bijoux dure dans la vie du porteur ..

Pour le Boucles d'oreilles ,je fais attention au poids ,à cause des lobes qui se déchirent ,pour les pendentifs c'est la chaîne qui me dicte le volume ou son poids ..

Je n'ai pas d'autres critères .donc je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ..Sophi .


Par contre ,pour ce qui est de frapper le métal ,que cela soit ; écrouissage,estampage,laminage,et toutes préparation de forme et déforme ..je conseille le recuit ...les tensions parties ,le métal est beaucoup plus enclin à se laisser travailler ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
ornus

avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : thailande

MessageSujet: Re: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Lun 17 Juil - 14:02

Bonjour Eddy
Je ne suis pas sure de bien comprendre, desolee.
masi tu recuis et ensuite tu refroidis a l'alcool, c'est bien ca?
quel est l'avantage?
merci bonne journee
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28174
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Lun 17 Juil - 19:15

Bonjour Ornus,

Écoute attentivement cette vidéo, elle te fera comprendre ce qu'est le recuit.



Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Lun 17 Juil - 19:47

si tu as regardé la vidéo tu as du comprendre par l'exemple ....

Il y de bonnes raisons à refroidir le métal dans de l'alcool ,dont la première est le fait qu'il ne contienne pas d'oxydant ...si tu fais l'expérience avec de l'argent par exemple tu verras que ton métal est plus malléable avec de l'alcool qu'en les laissant refroidir sur la plaque ou qu'en le refroidissant à l'eau ...

Bon maintenant cela ne joue que sur de grosses épaisseurs ...sur du 0.8 ou du 05 la différence est "peanuts " !mais quant tu tapes sur de 1.5 voire 2 mm tu le sens bien ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
ornus

avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : thailande

MessageSujet: Re: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Mer 19 Juil - 11:44

Merci Michel. Merci Eddy

Bonne journee.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
agoineau



Messages : 214
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 80
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

MessageSujet: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Mer 19 Juil - 13:14

Bonjour Michel, Eddy
Je profite de ce post pour poser une question: y-a-t-il un avantage à plonger dans le déroché, au lieu de laisser refroidir à l'air libre, le métal après le recuit?
Ca ne change rien aux qualités du métal, mais il devient plus blanc, et je trouve cela agréable.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6361
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Mer 19 Juil - 17:34

Bonjour agoineau

Non, le déroché ça ne change en rien les propriétés du métal, mise à part le blanchissement que tu remarques.
Certains aiment tracer sur un métal terni par la flamme pour avoir un meilleur contraste, d'autres sur du propre, ce sont des questions d'habitude…



@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   Mer 19 Juil - 20:07

Salut Agoineau ! comme le dit ZZ ,le fait de tremper le métal chaud dans le dérocher ,peut être dangereux si l'on utilise de l'acide et non de l'Alun ...les retombées de gouttelettes ,peuvent brûler la peau ...même à 10% l'acide reste actif ..

Sinon il est vrai que si tu viens de souder et que tu déroches ensuite à chaud ,cela va plus vite ...

Le métal blanc c'est sympa ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..   

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: