Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................IMPORTANT........IMPORTANT.........Je suis en recherche d'un maître d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2017, en BMA bijouterie-joaillerie en alternance ( je passe le CAP en mai prochain ) CONTACTEZ salamandre56 , membre du forum ou Admin qui fera suivre. Merci à toutes et à tous.............

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat.03



Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 40
Localisation : Haute Savoie

MessageSujet: Présentation   Jeu 13 Oct - 16:17

Bonjour à Tous,

Je viens de découvrir ce forum grâce au blog suivant que je remercie vivement.
http://bijouterie-joaillerie.blogspot.ch/2012/01/le-forum-des-passionnes.html

Il y a une mine d'informations inestimables ici ! C'est génial  Very Happy

Après les remerciements, voici une petite présentation :

Je vis en Haute Savoie (France  :http://www.emo ), mariée, 2 enfants, 39 ans.

J'envisage très sérieusement de me reconvertir professionnellement car je suis secrétaire.

J’aimerais faire cette formation à Québec et plus particulièrement à l’école CFP Maurice-Barbeau (DEP) car nous voulons vivre au Canada après cette formation si je la réussis et je veux la réussir !

Nous sommes tombés en amour de cette magnifique province.

Je vais aussi faire une formation ASP (Attestation de spécialisation professionnelle) pour pouvoir avoir ma petite boutique (si cela est possible) quand j’aurai assez d’expérience et de savoir-faire donc pas tout de suite (peut être pour ma retraite !)  lol!

J’ai déjà envoyé une demande à cette école afin de savoir si je suis admissible et j’ai reçu une réponse affirmative ! ouf  Laughing

Que pouvez-vous me donner comme conseils pour réussir cette formation car c’est une formation individuelle. J’ai l’intention de travailler très fort. Je regarde les interviews … Tout conseil est bon à prendre ! Je vais donc lire tout sur ce forum ! lol!

Autre petite question :

J’ai cherché sur différents forums des informations sur le marché du travail sur Québec. Je sais que toutes les annonces ne sont pas non plus en ligne mais fonctionnent par réseautage.

Amis québécois, et surtout Monsieur l’admin si je comprends bien, pouvez-vous m’aider ?  cyclops
J'ouvre grand mes yeux et mes oreilles.

Quelles seraiet mes chances de trouver un emploi après cette formation ? Je ne connais pas du tout ce milieu professionnel et j’ai peur de l’inconnu car j’ai quand même 2 enfants à charge et à 40 ans, il ne faut pas se tromper. Nouvelle formation, nouveau travail, nouveau pays ... et même pas peur, enfin si un peu beaucoup !!!  bounce

J'ai vu qu'on pouvait travailler dans plus plusieurs branches (création, vente ...). Il y a beaucoup d'heures pendant cette formation à la recherche d'emploi mais si c'est un secteur bouché, ça me ferait assez peur.

Merci d'avance à tous infiniment pour vos précieux conseils.

Cordialement

Catherine  :http://www.emo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27382
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 13 Oct - 19:06

Bonjour cat.03,

Bienvenue parmi nous.

Peu importe oû tu feras ta formation, ce forum te sera utile à long terme. Le partage étant à tout jamais une vertu valable peu importe nos expériences.

Avant de songer à trouver du travail au Québec, ou au Canada, suite à ta formation à Maurice Barbeau, j'imagine que tu sais que tu devras obtenir un visa d'immigrante reçue ( et de même pour ta famille ) pour être en règle avec le gouvernement canadien.

Le marché de la bijouterie-joaillerie au Québec n'est pas le même qu'en Europe ( quoique ???? ). Une grande quantité de bijoux sont produits par quelques grosses entreprises nord-américaines ( Canada et USA ) en moulage et beaucoup sont aussi des importations.

Il existe aussi bien sûr des bijoux dits '' artisanaux '' produits localement mais on y trouve rarement l'idéal classique. Et en général ce ne sont pas des ateliers qui embauchent de jeunes recrues.

Par contre, l'immense avantage du Canada et donc aussi du Québec est de te permettre de te mettre à ton compte en créant ta compagnie en une petite demi-heure sur internet pour plus ou moins 50.00 $ et mieux encore, de fabriquer des bijoux là où tu le veux bien, chez toi ou ailleurs, sans qu'une administration quelconque ne viennent te mettre des bâtons dans les roues.

Mieux aussi, pas de système de garantie, seul donc la facture fait foi de la transaction entre toi et ton client. Donc une liberté extraordinaire d'entreprendre et de travailler.

Avec beaucoup d'efforts et de persévérances, et à condition de viser le plus haut possible en qualité, en quelques années tu peux envisager des revenus fortement honorables.

Mais pour cela il faut une formation de base solide côté techniques classiques, car malheureusement une grande majorité des citoyens n'ont en tête que les bas prix pour presque tout.

Si tu passes à Québec, je pourrai épiloguer plus longuement sur le sujet avec toi.

Pour ce qui est de trouver du travail dans la vente ( partiel ou non ) , cela est en général très facile.

Bref...tu as deux projets bien distinct...1) un nouveau métier, qui te demandera plusieurs années avant de te sentir à l'aise et 2) changer de pays ce qui, on le sait, est un aventure qui demande réflexions et efforts à long terme.

Pour ce qui est de la vie de tous les jours, le Québec est, je regrette de le préciser  Embarassed , nettement plus cool et moins stressant que de vivre en France, bien que en France cela soit encore possible...mais pas pour tous.

VIVE la Haute-Savoie  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3190
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 13 Oct - 20:18

Québec ! J'ARRIVE ........!

Dis Michel c'est une invitation à l'immigration ou je n'y connais rien ...


Bonjour et bienvenue ,cat.03 .....enfin bon tu te rends compte qu'il y a loin de la coupe au lèvres ...soit un peu réaliste ...

Bon maintenant j'dis pas ça par pour te freiner ...(mais par jalousie ) tu l'auras compris !

Vas-y fonce ...une formation c'est bien ...mais du travail (beaucoup de travail ) à la cheville et "cent fois sur son ouvrage se remettre au travail "..;quant je dis cent ,des fois c'est vingt mais des fois c'est mille ...fis .

Use du forum c'est une drogue douce ,mais violente de passion ...

PS : en fait c'est comme ici ..pas de pinçons,pas de cahier de police,tu t'installe chez toi ou sur le trottoir (y'en a qui l'on fait ,z'ont eu des soucis ) !

Pas de diplôme demandé ..;juste une patente et une déclaration aux impôts locaux ..;la liberté quoi ..et c'est Français (ou m'dame ) et on demande pas de visa ..juste un billet allé retour ..au cas ou on t'aime pas ...

Re PS : Je me suis permis d'aller rectifier (et ceci j'en assume la responsabilité) par un commentaire ,sur la page de garde du site que tu indique celui de Camille un membre de ce forum ,ou elle dit ,Cit << Forum Québécois >> ,je reconnais que tout est parti du Canada et de Québec ,ou Michel demeure et travaille ..mais je suis plutôt pinailleur et ce forum notre forum .est et ce veut international et je dirais même pluriculturel et mondial ou planétaire ..(les Vénusiens ayant refusé d'y participer sous prétexte que nous travaillons à la cheville et que leurs corps n'en possèdent pas ,ils marchent sur la tête ces mecs !) bref ,j'ai juste laissé un commentaire ..et pour une fois ...pas désobligeant au contraire ...!

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27382
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 14 Oct - 1:14

Bonjour Eddy,

Effectivement notre forum n'est pas un forum québécois, bien que j'en assure l’administration depuis Québec, je le considère tout simplement comme un forum universel ( tant pis pour les Vénusiens et les Marsiens...ils y viendront un jour...je le sais... ).

Notre forum est francophone certes, bien que grâce aux bilinguismes de plusieurs, il est souvent possible d'échanger via plusieurs autres langues au besoin.

Et puis..et puis surtout, il suffit d'aimer les bijoux faits main sans moulage.....point à la ligne

Admin étant un titre uniquement bureaucrate ( il en faut bien un non ? )

Bon....faut que je retourne vendre mes établis.....et livrer mon sirop d'érable......et faire le tour de mes pièges à castor.......et finir de couper le bois pour l’hiver......et poser mes pneus d'hivers.......et mes lumières de Noël.......car ....zut de zut...il va faire froid pendant près de six mois santa  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Belle journée Eddy...moi aussi je pense à toi  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
cat.03



Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 40
Localisation : Haute Savoie

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 14 Oct - 8:23

Bonjour,

Merci infiniment de vos réponses et messages de bienvenue.

Cela me conforte dans mon idée de persévérer dans cette voie.

J'ai vu que le forum n'était pas québécois mais j'ai profité du fait que Michel était québécois pour me renseigner. Merci pour votre réponse.

Et je passerai avec plaisir vous voir ! cheers

Reste plus maintenant qu'à lire les thèmes et tous les conseils prodigués sur ce site.

Merci encore.

Excellente journée

Cordialement

Catherine

ps :
j'adore les cliclés suivants :
"Bon....faut que je retourne vendre mes établis.....et livrer mon sirop d'érable......et faire le tour de mes pièges à castor.......et finir de couper le bois pour l’hiver......et poser mes pneus d'hivers.......et mes lumières de Noël.......car ....zut de zut...il va faire froid pendant près de six mois ... "

C'est tellement ça lol

pps : Bon, En France c'est le béret, la baguette sous le bras avec le saucisson et la bouteille de rouge !!!

J'adore !!! :http://www.emo

ppps : En Haute Savoie (et en Savoie aussi), la neige est déjà arrivée. Je vais aussi bientôt mettre mes pneus hiver ! lol!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: