Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 à propos de laiton et de cuivre

Aller en bas 
+3
Michel@13
Admin
Laurence_M
7 participants
AuteurMessage
Laurence_M




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2016

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 19:42

Du coup... quelle est la composition du laiton et du cuivre (en plané ou en fil, etc...)
utilisée le plus souvent en bijouterie et la moins toxique ?

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en achetant mes plaques qui vont arriver lundi...
Si c'est le cas, je pense que je pourrai faire valoir mon droit de rétractation de produits
par correspondance, même si je vais devoir sûrement payer les frais de retour, pas de bol...

Arrow


Alors des conseils ? Shocked, des avis, des tuyaux....?

parce que les mini planés de 10 cm chez cook... eux sont chers ! Et j'aimerais de plus grosses, grandes plaques à prix abordables et sans m'intoxiquer avec le plomb ou autres...
Oui je sais, je veux le beurre et l'argent du beurre Razz

youhoooou ! Cheese


Dernière édition par Laurence_M le Ven 14 Oct - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:03

Bonjour Laurence_M,

Le cuivre est un métal pur...comme l'or ou le fer...et sont des éléments du tableau de Mendeleïev.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, mais aussi, en plus faible proportion, d'autres métaux suivant les caractéristiques recherchées pour leur application.

En bijouterie les deux peuvent être utile, soit pour fabriquer de l'or 18 K ou de l'argent 925 en ajoutant un pourcentage idoine de cuivre pur....ou pour fabriquer outils et gabarits.

Mais aussi pour fabriquer des bijoux en cuivre ou en laiton, tout ou partiellement.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire de ces métaux de cuivre ( métal pur ) ou de laiton ( un alliage )

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


P.S. Le bronze est lui aussi un alliage, connu des humains avant même l'age de fer, composé de cuivre et d'étain. L'étain étant plus facile dans les temps anciens à trouver sous forme native que le zinc....ce qui explique que le bronze fut inventé longtemps avant les laitons.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:04

Pas de plomb dans les laitons ( Proverbe chinois ...non je rigole..... Laughing Laughing Laughing Laughing )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurence_M




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2016

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:09

Merci Michel et bonne soirée aussi,  Laughing

En fait, étant donné que je ne peux réaliser des bijoux en argent, car payer un local en plus est hors budget,
j'aimerai développer une idée avec des bijoux en partie en laiton ou cuivre avec patines, gravés, martelés, découpés à l'intérieur au bocfil... et des pierres.

Ok, j'ai compris pour le cuivre qui est donc simple dans sa compo,

mais pour le laiton ? ça semble assez obscur... Je ne voudrais pas me tromper dans mes achats.

scratch


Dernière édition par Laurence_M le Jeu 20 Oct - 3:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:14

Bonsoir Laurence_M

Attention à l'oxydation de ces métaux qui est très rapide, c'est dommage de faire une belle pièce et de la voir noircir en quelques jours.
Et il n'existe pas de solution durable pour empêcher ça (vernis ou autre produits).
Si ce n'est pas pour en faire commerce rien ne t’empêche d'acheter de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Laurence_M




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2016

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:20

Mais on peut jouer aussi avec l'oxydation non ?
Accentuer justement un côté ethnique, style qui s'y prête bien
ou un style vintage, ou bien encore rock

Et prévenir les clients d'un entretien régulier simple pour éviter les encrassements trop rapides et trop profonds ?

merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:30

Oui cela peut être un style, le problème c'est que tu ne peux pas contrôler cette oxydation dans le temps.
Il y a de nombreux post dans le forum ou tous ceux qui emploi le cuivre cherche des solutions qui malheureusement n'existent pas
et c'est difficile d'expliquer à une cliente qui a des taches vert de gris sur la peau, qu'il faut qu'elle achète un touret à polir pour nettoyer son bijoux toutes les semaines lol!


Dernière édition par Michel@13 le Ven 14 Oct - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:32

Bonsoir Laurence_M

Pourquoi tu imagines que le Cu ou le laiton sont toxiques…? scratch
Ils ne seraient pas en vente libre, voir supprimés de la vie quotidienne, avoir des messages de prévention avec des têtes de mort, si c'était le cas, non ?
On n'est pas ici dans le cas d'un alliage ou d'un métal inconnu.
Renseigne toi, et fais confiance à ton sens commun comme je te commentais.

Rien à craindre…

Il y à moyen de jouer avec l'oxydation, patiner, oui.
Le Cu, porté, ne s'oxyde pas avec un usage normal.
Le laiton porté au quotidien en contacte avec la peau ça donne des allergies.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laurence_M




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2016

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:37

Oui je comprends Michel@13  Smile et merci !
en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ces inconvénients et pourtant j'en porte tous les jours sunny
donc ce n'est pas systématique et pas forcément fréquent (les allergies). ça se patine un peu oui, mais si souvent porté les mains, les frottements etc. évitent de beaucoup l'oxydation.

Doblezeta, ce qui m'a fait peur c'est de voir une bijoutière créatrice de bijoux en laiton
avec ce masque en fer sur la figure (avec des filtres comme si elle allait à la mine), tout ça pour polir, scier et limer le laiton...

du coup je cherche à comprendre... si les risques sont réels ou pas :-)

merci à tous Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 20:55

Bonjour Laurence_M,

Les laitons sont de couleurs jaunes. Le cuivre par définition est de couleur rouge, le seul métal de cette couleur d'ailleurs.

Non recuit les laitons sont des alliages assez rigides.

Recuits et trop minces ils ne seront pas très solides.

Donc, tout dépends des techniques que tu utiliseras ( avec ou sasn soudure, avec ou sasn recuit ) et aussi des épaisseurs que tu décideras comme matière d'oeuvre suivant les divers projets que tu mettra en route.

Belle soirée.

VIVE la France ...simple en tout. Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptyVen 14 Oct - 23:38

bon, déja, tu peux travailler l'argent sans poinçon, le tout c'est de ne pas le vendre sous l’appellation argent.

Ceci dit, si tu t'affranchis des titres légaux, à ta place j'irais plutot taper dans des alliages extrêmement intéressants de par leurs propriétés comme le Shibuichi, ( 90% cuivre, 10% argent) ou ses variantes.

tu trouveras ici quelques infos dessus en faisant une petite recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptySam 15 Oct - 0:34

Re

Je ne pense pas que le volume de travail que tu vas à gérer soit si conséquent que t'oblige à prendre telles mesures de sécurité.
Ce type de protocole s'applique à l'industrie, où les atmosphères sont saturés de produits, et encore...
C'est très particulier...
Sincèrement il faut faire un boulot vraiment pourri.


Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptySam 15 Oct - 7:53

Bonjour.

Un site rempli de données sur le cuivre et ses alliages.
Une vraie mine à explorer jusqu'au fond.

A part pour le polissage où une aspiration est la bienvenue (comme pour les autres métaux par ailleurs), le travail du cuivre et du laiton ne présente pas de risque significatif, si tu respecte un minimum d'hygiène (comme pour les autres métaux par ailleurs) : se laver les mains quand on veut faire autre chose, ne pas poser son sandwich sur le plan de travail, aérer la pièce dans laquelle on travaille (comme à la maison, hein, pas travailler dans le courant d'air entre deux fenêtres grandes ouvertes), ne pas tenir avec la bouche ce sur quoi on travaille pour avoir une troisième main, ne pas mettre son nez juste au dessus de la soudure que l'on fait (comme pour les autres métaux par ailleurs)...

Et pour le laiton, tu sauras immédiatement si tu en respires des micro-poussières, l'odeur est caractéristique : en fait, ce n'est pas l'odeur du métal qui n'en a pas, mais une réaction chimique entre les poussières et l'humidité du corps (comme pour le plomb par ailleurs, avec son odeur sucrée typique).

Je ne parle pas de la fabrication de lingot de laiton, où là, ça se complique avec les vapeurs de métal, mais uniquement du travail de planés et de fils.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre EmptySam 15 Oct - 11:09

Au simple contact le cuivre n'est pas nocif loin de là (on ne parle pas de l'ingestion
de "vert de gris" quand même... Rolling Eyes ) , il est même bactéricide .
Au point qu'il est envisagé de l'utiliser dans certains hopitaux pour les poignées de portes,rampes ,ect. ,ne reste que le problème du coût .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos de laiton et de cuivre Empty
MessageSujet: Re: à propos de laiton et de cuivre   à propos de laiton et de cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de laiton et de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texture sur laiton ou cuivre
» Noircir le laiton ou cuivre
» Métaux non précieux :laiton,cuivre... et ?
» Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)
» Ecrouir un bijou en cuivre / laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: