Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fermoir cliquet rond

Aller en bas 
+3
anzaofparis
Doblezeta
Eddy
7 participants
AuteurMessage
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyMar 1 Nov - 10:39

Bonjour à tout le monde Very Happy

Je dois faire un devis pour un bracelet homme avec une tresse en cuir de diamètre de 5 à 8 mm, fait main par un artisan ami de fabrication de makila (bâton de marche doublé d'une arme appartenant à la culture et à la tradition basques) et un fermoir cliquet en argent.

Je n'ai jamais fait un fermoir cliquet, mais je connais l'explication de Michel sur son site pour un cliquet carré, mais là il doit être rond et relativement petit.... Shocked

En plus je ne sais pas combien de temps ça va me prendre (pour le devis)

Pourriez vous m'aider de résoudre ce nouveau défi avec moi?

Grand merci d'avance I love you

sunny monikca sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyMar 1 Nov - 11:52

Si c'est pour une tresse de cuir ronde ,je pense que le plus adapté est de faire un fermoir à baïonnette..

Un tube en deux partie ,une ,à deux compartiments ,un qui va recevoir le bout de cuir à coller ,l'autre qui va recevoir un ressort , et deux ergot à l'intérieur ..

L'autre coté du tube va aussi avoir un compartiment pour recevoir l'autre bout de la tresse ,mais par contre il va y avoir soudé ,une longueur égale au diamètre intérieur ,même légèrement plus petite,qui va comporter deux stries en "L" pour venir s’emboîter sur la parie ressort et ergots ..je crois qu'un de nos membres en avait fait un et aussi un croquis je vais voir cela ..

Voila ..c'était notre ami Floch ..

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t853-bidule-a-ressort-parce-que-il-n-y-a-pas-que-ced-et-aly-qui-joue

IUl n'y a qu'un ergot mais c'est aussi bien ..deux est plus compliqué ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyMar 1 Nov - 13:25

Bonjour monica


Surtout qu'un fermoir à cliquet en Ag ça fera des SAV (à mon avis)…
Il faut qu'il soit très bien cogité pour qu'il soit efficace, lame en acier, 800/000 ou or rose comme recommande Michel, le Strerling ne fait pas de bon ressort et n'est pas de bonne rigidité nn plus.
Je le vois mieux en délicat sur un collier ou des bracelets costauds où on pourra mettre de la matière.

Un fermoir à cliquet peux te prendre la journée à le faire (voir moins) si t'as déjà fait où tu sais comment faire.
Autrement si c'est ton premier faudra plus de temps…
Un autre type de fermoir à proposer…?
Quelque chose à intégrer le cuir dans le fermoir, plus masculin ?
Comme un bouton Ag et un oeillet cuir ? I love you
Ou barre + anneau… ?

Un conseil ça serait celui de fixer le cuir au fermoir par une tige, vis ou rivet qui traversera la tresse.
Tiens nous au courant… bounce


@+


Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyMer 2 Nov - 2:31

Bonjour,
Pour le ressort, considérer l'argent très bas titre, shibuishi (60% cuivre 40% argent de mémoire).
Super rigide!!
Pour le reste.. je cède la place.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyMer 2 Nov - 12:45

Dans un autre genre ,"simple" Smile , sur un bracelet Montblanc j'ai vu un fermoir
en 2 ptits tubes mâle/femelle avec simplement au fond 1 mini aimant de la taille
d'une lentille mais très résistant à la traction !
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: re : Re: fermoir cliquet rond    Fermoir cliquet rond EmptyMer 2 Nov - 14:10

Ce sont des aimants au neodyme très puissants mais pas sans danger apparemment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_au_n%C3%A9odyme
Bonne journée
yamina
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyJeu 3 Nov - 21:56

Like a Star @ heaven Bonsoir Like a Star @ heaven  Bonsoir Like a Star @ heaven
Merci pour vos réponses Very Happy

@eddy
Bonne idée  cheers ! un fermoir à baïonnette (surtout à Bayonne:lol: ). Je n'ai jamais fait, une première aussi.
Je n'ai pas tout compris, il me manque toujours et toujours le vocabulaire français Embarassed
c'est quoi un ergot?

@ZZ
Bonne idée  cheers ! de fixer la tresse avec des tiges / rivets. j'aime bien aussi l'idée du bouton / oeillet.
autrement, oui j'avais lu le poste (je ne le trouve plus d'ailleurs) ou michel parlait de l'or rouge pour le cliquet.
Merci pour l'indication du temps pour mon devis. Bien évidemment il va me falloir le double, voir triple .... mais j'adore les défis drunken

@ anzaofparis
Bonne idée  cheers ! du shibuishi  bounce très très bonne réflexion!!! ma cliente va être contente, ça sera moins cher...

@ d'aymont @ yami

Le problème avec les fermoir à mini aimant et qu'ils sont tellement fort, qu'il faut tirer fort, et au fur et à mesure c'est le cuir qui s'arrache.
C'est justement la raison pourquoi ma cliente veux investir dans du plus solide pour son cheri, car il a déjà arraché 2 fois le sien acheté en commerce.

Mais bon l'idée d'un cliquet rond me plairait quand même très bien.... des idée comment il faut s'y prendre?
faut il faire le carré dans le rond?  Question  Shocked je suppose que ça sera trop petit ....

merci encore à tous.
bonne soirée
Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyVen 4 Nov - 18:01

Pour le fermoir "baïonnette" j'en ai vu sur un collier en cuir rond tressé, il restait en place ne serait-ce que par résistance à la torsion du cuir.

Ca fonctionne comme une culasse de carabine, le tube femelle est fendue en L ,avec un petit retour final sur la petite barre où se bloque un téton saillant
du tube mâle,après qu'il est pivoté.
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyLun 21 Nov - 19:02

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter le poste, car je n'ai pas encore trouvé de réponse sur la question du cliquet rond.

Quelqu'un a déjà fait un cliquet rond (si possible avec sécurité?)
Est-ce possible?

Michel? Embarassed

bonne soirée
Like a Star @ heaven
monica
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyLun 21 Nov - 19:46

Bonjour,

tu peux aussi faire quelque chose comme ça

http://www.jewelry-tutorials.com/making-bayonet-catch-free-tutorial.html

En ajoutant un anneau de renfort à  l'extrémité du tube qui est fendu.

ce n'est pas trop difficile.

ou ça
http://www.evamartin.com/diary/step_by_step_box_clasp

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyLun 21 Nov - 22:04

Bonjour monica

Oui c'est faisable, mais évidemment cela dépends du Ø du tube.
Tu dois appliquer le même principe que celui d'un fermoir de base et l'adapter à un tube, l'inscrire dans le périmètre intérieur, un peu comme Tino ici dans son sujet, il à du l'adapter à un jonc.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9136-bracelet-ovale-or-gris-palladie-diamants-sertis-masse?highlight=fermoir+bracelet


@+

Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond EmptyMar 22 Nov - 10:36

Bonjour Tim,
Bonjour ZZ,

Merci pour vos réponses.

Tim, effectivement le fermoir baïonnette est une bonne solution, mais je me suis vraiment mise dans la tête d'essayer de faire un fermoir cliquet rond...
Merci pour ton lien, il montre bien les différentes étapes.

ZZ, merci de me confirmer que c'est possible. J'avais un grand doute. C'est sur que le tube ne va pas être très grand... je te tiendrais au courant. Very Happy
Merci pour le lien du jonc de tino! Je l'avais chercher, mais pas trouver Embarassed Super sujet!!!

La cliente m'a dit, que le budget n'est pas le problème (dans le raisonnable), mais qu'elle voudrais vraiment quelque chose de solide.
C'est partie.....je vais déjà commencer avec des dessin....bref essayer de faire des dessin Embarassed Question Shocked Laughing

Bonne journée à vous.
sunny monica sunny


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermoir cliquet rond Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet rond   Fermoir cliquet rond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoir cliquet rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet fermoir a cliquet
» Lame de fermoir-cliquet
» Fermoir cliquet simple.
» demande aide pour fermoir a cliquet sur corps de bracelet plein or
» Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: